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Message par magellan Mar 21 Juin 2011 - 5:22

Bonsoir;
Depuis un certain temps le GPS donne parfois des vitesses fausses.
Je navigue à 30 KMH, en vitesse effective, il indique normalement et tout à coup il donne - 20 KMH, -15KMH, etc. n'importe quoi excepté la vraie vitesse, et après un certain temps il redonne la vitesse réelle. J'ai essayé de changer l'antenne de place, mais ça ne change rien.
Avez vous un idée????.
Merci.
Magellan. Smile


Dernière édition par magellan le Ven 9 Déc 2011 - 20:38, édité 1 fois
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Message par Oooops! Mer 22 Juin 2011 - 17:20

Bonjour,

ça pourrait ressembler à une perte ponctuelle de réception des sat; peut-être due par exemple à un faux contact => il faudrait examiner le tracklog de ces moments-là pour voir s'il y a une anomalie.
Oooops!
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Message par magellan Mer 22 Juin 2011 - 19:00

Bonjour.

ça pourrait ressembler à une perte ponctuelle de réception des sat; peut-être due par exemple à un faux contact => il faudrait examiner le tracklog de ces moments-là pour voir s'il y a une anomalie.
J'ai vérifié à quelquse reprises et la réception satellites était très bonne.
Faux contact, 12V? Le GPS ne s'est jamais éteint.
Le track log, je regarde où, et je recherche quoi, normal et anormal?
Merci.
Magellan,
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Message par Jamas Mer 22 Juin 2011 - 23:00

Bonsoir,

Juste une idée: Le GPS indique la vitesse par rapport à la terre.
Quand tu navigues, tu as l'info de ta vitesse sur l'eau.
Il suffit qu'il y ait du courant , disons 5 à 10 nœuds de courant pour que l'indication du GPS et de ton compas diverge.

Plausible non ?

Jamas
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*
*


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Message par magellan Jeu 23 Juin 2011 - 5:41

Bonsoir; Smile
J'ai toujours pensé que le GPS me donnais la vitesse réelle (Effective) par rapport à la terre, et que contrairement au sonar le courant n'avait pas d'effet.
Car en remontant le courant à 3500RPM je vais 25KH, et au retour à 3500RPM ça indique 28/30KH. C'est la vitesse réelle que l'Embarcation se déplace????
Pour le compas je n'en possède pas.
Merci. Magellan. Smile
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Message par bzh22 Jeu 23 Juin 2011 - 15:26

Bonjour .
Le GPS indique une vitesse fond( Vf) , contrairement à un loch qui donne une vitesse surface.
C'est un bateau avec timonerie ou cabine ?
bzh22
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Message par magellan Jeu 23 Juin 2011 - 18:50

Bonjour; Sad
bzh22 a écrit:Bonjour .
Le GPS indique une vitesse fond( Vf) , contrairement à un loch qui donne une vitesse surface.
C'est un bateau avec timonerie ou cabine ?


C'est un ponton de 6.7M.
Merci. Sad
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Message par Oooops! Ven 24 Juin 2011 - 18:08

Bonjour,

>> Jamas et Bzh22: je ne fais pas la même lecture que vous du problème posé par Magellan dans son message initial: il ne compare pas la vitesse instantanée affichée par le GPS à celle d'un autre instrument de mesure, il dit qu'elle joue au yoyo alors que la vitesse "réelle" (par rapport à quoi? évaluée comment?) de déplacement ne varie pas.

Je suis un simple "terrien" et pas un marin, mais amha le G182, même s'il appartient à la gamme Marine, affiche la vitesse absolue par rapport à la terre (comme une voiture sur une route). Donc soit le GPS a un problème, soit la notion de "vitesse réelle constante" de Magellan est fausse: si elle est prise par rapport à la vue (ex les courants et le déplacement de l'eau) ou à l'ouïe (ex le bruit du vent), alors là je vous rejoins dans vos explications; mais si ça n'est pas le cas, le problème est ailleurs, donc probablement lié au "système GPS" (G182 + antenne amplifiée + tout autre dispositif éventuellement connecté au G182).

>> Magellan: il faut que tu lises le manuel de ton GPS pour savoir comment/où est ENREGISTRÉ (pas SAUVEGARDÉ) le tracklog, et comment le récupérer dans MapSource.
Une fois le tracklog importé dans MS, la 1ère chose à vérifier est de voir s'il comporte plusieurs Active Log pour un seul voyage: si tu n'as fait qu'allumer le GPS au départ et l'éteindre à l'arrivée, il ne devrait y avoir qu'un seul Active Log pour la période donnée; si au contraire il y a plusieurs Active Log (ils devraient avoir des noms du genre Active Log 001, Active Log 002, etc), ça prouve qu'il y a eu arrêt puis reprise de réception des sat; quand je parlais de faux contact, je pensais à l'antenne et pas à l'alim.
S'il n'y a bien qu'un Active Log, la 2ème chose à chercher ce sont des points de trace aberrants (distance et/ou vitesse très différentes de celles des points adjacents).
Si tu veux, tu peux aussi poster ce tracklog pour qu'on puisse y jeter un coup d'œil.
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Message par magellan Ven 24 Juin 2011 - 21:29

Bonjour. Very Happy

Oooops dit;
>> Jamas et Bzh22: je ne fais pas la même lecture que vous du problème posé par Magellan dans son message initial: il ne compare pas la vitesse instantanée affichée par le GPS à celle d'un autre instrument de mesure, il dit qu'elle joue au yoyo alors que la vitesse "réelle" (par rapport à quoi? évaluée comment?) de déplacement ne varie pas.

Je suis un simple "terrien" et pas un marin, mais amha le G182, même s'il appartient à la gamme Marine, affiche la vitesse absolue par rapport à la terre (comme une voiture sur une route). Donc soit le GPS a un problème, soit la notion de "vitesse réelle constante" de Magellan est fausse: si elle est prise par rapport à la vue (ex les courants et le déplacement de l'eau) ou à l'ouïe (ex le bruit du vent), alors là je vous rejoins dans vos explications; mais si ça n'est pas le cas, le problème est ailleurs, donc probablement lié au "système GPS" (G182 + antenne amplifiée + tout autre dispositif éventuellement connecté au G182).
Vous avez bien compris mon problème; La vitesse joue au yoyo, le les (-) étais bien des moins, alors que la vitesse "réelle" de déplacement ne varie pas. J'ai évalué la vitesse assez facilement par le compteur du bateau, et à l'œil. Entre 30 Km et - 20 ou - 10 il y a une différence notable à l'œil, avec la moindre expérience!!!!!!!! Et comment des moins, je n'ai jamais vu ça?
Pour le log je vais le vérifier à la prochaine sortie.
Merci.
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Message par Oooops! Dim 26 Juin 2011 - 22:18

Bonsoir,

désolé, je n'avais pas "percuté" sur les vitesses négatives Embarassed.

Ce point me semble devoir éliminer l'éventualité de pertes ponctuelles de réception, car je ne vois pas comment elles pourraient se traduire par des vitesses négatives confused.

=> Là aussi je crois que tu vas devoir interroger les spécialistes de chez Garmin.

Néanmoins et bien que je n'y croie guère, 2 hypothèses à peut-être envisager:
- si tu as un sonar relié au GPS, n'est-il pas possible que ça soit lui qui donne l'info vitesse au GPS, et que ce dernier "s'emmêle les pinceaux" entre celle calculée avec les sats et celle du sonar?
- cela ne peut-il pas être lié à un parasitage d'alimentation ou à l'émission de la radio (comme quelqu'un l'a rappelé on n'est pas du tout dans les mêmes fréquences, mais une harmonique peut-être, si les câbles/les antennes sont proches)? -ça, c'est facile à tester car reproductible-
Oooops!
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Message par magellan Mer 29 Juin 2011 - 5:13

Bonsoir; Smile Smile
Je vous donne du travail,!!!!!!!
Néanmoins et bien que je n'y croie guère, 2 hypothèses à peut-être envisager:
- si tu as un sonar relié au GPS, n'est-il pas possible que ça soit lui qui donne l'info vitesse au GPS, et que ce dernier "s'emmêle les pinceaux" entre celle calculée avec les sats et celle du sonar?
- cela ne peut-il pas être lié à un parasitage d'alimentation ou à l'émission de la radio (comme quelqu'un l'a rappelé on n'est pas du tout dans les mêmes fréquences, mais une harmonique peut-être, si les câbles/les antennes sont proches)? -ça, c'est facile à tester car reproductible-
Je faisais un test du moteur avec mon nouveau ponton et il était le seul appareille d'installer. Embarassed
J'ai fais un autre sortie, mais avec l'autre GPS, pas pris de chance, le 3206 et il a bien fonctionné.
Aussitôt que j'ai une chance je vais l'essayé de nouveau et je vous redonne des nouvelles.
Merci beaucoup. Very Happy
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Message par magellan Mer 6 Juil 2011 - 4:22

Bonsoir; Smile
J'ai refais un essaie et ça donne le même problème. L'autre GPS fonctionnait normalement!
J'ai réussis dans Tracé actif/Mode d'enregistrement/Remplir à enregistrer le log, mais c'est très très longs;
Voici une partie en Pièce jointe
J'ai remarqué qu'il n'a pas de - (moins) dans le log??? Il y en a eu plusieurs au cours du traget.
Par contre la vitesse de 15 à 25 Kmh est ce que j'ai navigué, avec quelques arrêts.

Autre anomalie;
Un log a 84 Km et un autre 93 Km! Le vraie Km serait 93 Km.
Merci. Smile
Fichiers joints
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Extrait_Magellan.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par PB le Mer 6 Juil 2011 - 8:07, édité 1 fois (Raison : Active Log trop long pour affichage dans le message et pour la mise entre [code]et [/code] => mis en PJ)
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Message par Oooops! Mer 6 Juil 2011 - 22:44

Bonsoir,

dans la forme actuelle en fichier .TXT je n'arrive pas à exploiter ton Active Log => tu ne pourrais pas simplement le rapatrier en entier dans MapSource, puis enregistrer le fichier MapSource correspondant (en .MPS, .GDB ou .GPX, selon ce que te propose ta version de MapSource) et mettre ce fichier en PJ?
Oooops!
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Message par magellan Mer 6 Juil 2011 - 23:23

Bonjour; Smile
J'ai essayé d'inclure le fichier Log en pièce jointe, en bas, il est dans l'espace quelque part, car je ne voie pas de lien!!!!!!!!
C'est la première fois que j'utilise "Joindre un Fichier"
Si vous ne le trouvez pas je recommencerai.
Merci. Smile
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Message par Oooops! Jeu 7 Juil 2011 - 23:09

Bonsoir,

je ne vois pas ton fichier => je crois qu'il faut attendre qu'un modo vienne te donner la procédure car pour ma part je ne peux pas te renseigner là-dessus puisque j'héberge les fichiers qie je partage dans un espace perso, pas ici sur le forum.
Oooops!
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Message par magellan Ven 8 Juil 2011 - 3:57

Bonsoir. Smile
J'y avais pas penser!! Embarassed Je peux le faire mais j'ai plus de difficulté qu'avec le Forum, quand ça fonctionne...
Log
Merci, pour l'info. Smile
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Message par Oooops! Ven 8 Juil 2011 - 21:09

Bonsoir,

merci pour le fichier, cette fois bien exploitable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Malheureusement je n'y ai pas trouvé d'explication à ton problème de vitesse affichée ponctuellement comme négative, car comme tu le disais dans un message précédent, l'Active Log est est clair et sans souci apparent. Donc sur ce point-là, désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider Embarassed, d'autant plus que ta navigation au beau milieu (ou presque) du Saint-Laurent me semble permettre d'exclure des problèmes de réception des satellites.

Par contre, une précision par rapport à ton message du Mer 06 Juil 2011, 04:22 : "Autre anomalie; Un log a 84 Km et un autre 93 Km! Le vraie Km serait 93 Km."
Là je ne pense pas qu'il y ait d'anomalie (cf 1 ci-dessous), tout au plus peut-être un paramétrage -ou un mode de fonctionnement- du G182C (cf 2 ci-dessous):

1) Il y a 2 types de données dans ton fichier:

- le 1er est l'ACTIVE LOG 003 du 2 juillet: il est horodaté et correspond à un "trajet" enregistré ce jour-là.
- le 2ème est le tracé 05-JUL-11: il correspond à l'ensemble des Active Log qui étaient présents dans la mémoire de trace (Tracklog) quand tu as demandé à sauvegarder le tracklog le 5 juillet.
Les mots sont importants, sauvegarder (Save) ce n'est pas la même chose que enregistrer (Record) car la sauvegarde du tracklog se traduit d'une part par la perte des informations d'horodatage, et d'autre part par la mise bout à bout des différents Active Log xxx en une seule trace => ce qui explique qu'il soit plus long que le seul ACTIVE LOG 003 du 2 juillet, car il doit y avoir aussi dedans des trajets correspondant à ACTIVE LOG 001 et ACTIVE LOG 002.

2) La sauvegarde s'accompagne manifestement d'un filtrage du nombre de points, puisqu'on passe de plus de 1500 points pour env 85Km à 250 pour 94km => surtout sur l'eau, où tu n'as pas à suivre les sinuosités de certaines voies de circulation terrestre, as-tu vraiment besoin de points aussi rapprochés? Ce n'est qu'une question, car en fait c'est peut-être important pour la sécurité sur l'eau?
La seule "anomalie" que je vois, mais c'est peut-être simplement lié à tes manip, c'est qu'il manque ACTIVE LOG 001 ACTIVE LOG 002.
Oooops!
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Message par magellan Dim 10 Juil 2011 - 15:45

Bonjour.
Excusez mon ignorance, et merci pour votre patience.
J'espère avoir agit comme il le faut........

Log
Merci.
magellan
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Message par Oooops! Lun 11 Juil 2011 - 1:58

Bonsoir,

désolé si mon message précédent n'était pas clair Embarassed, car j'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas bien: quand j'ai écrit "il manque ACTIVE LOG 001 ACTIVE LOG 002", ça n'était pas pour te demander de les poster(*), mais pour expliquer ce qui me semblait être une petite incohérence entre "05-JUL-11" et "ACTIVE LOG 003" et répondre à ta phrase du 6 juillet "Autre anomalie: Un log a 84 Km et un autre 93 Km! Le vraie Km serait 93 Km" (car pour moi il n'y a pas vraiment d'anomalie).

Comme je ne sais pas exactement ce que tu connais à ce sujet, je reprends depuis le début; je me base sur les fonctionnement des G27x, mais celui du G182C ne doit pas être différent dans ce domaine.

1) si le GPS est paramétré pour enregistrer le journal de trace, à chaque fois qu'on le met sous tension ET qu'il capte les satellites, il crée une trace nommée "ACTIVE LOG", puis "ACTIVE LOG 001", "ACTIVE LOG 002", etc; et ceci tant que la mémoire de trace n'est pas saturée, ou indéfiniment si le GPS est paramétré comme une pile FIFO (mode "Wrap" ou "Boucler"; ces traces contiennent des points horodatés.

2) quand on sauvegarde le journal de trace en lui donnant un nom dans le GPS, tous les ACTIVE LOG sont mis bout à bout dans une trace qui a le nom donné. Les points n'y sont plus horodatés, en plus dans ton cas ils semblent filtrés.

3) "normalement" cette sauvegarde n'efface pas les ACTIVE LOG (qui restent récupérables sur ordi), il faut aller dans le menu du GPS pour dire qu'on veut effacer le tracklog, càd tous les "ACTIVE LOG 001", "ACTIVE LOG 002", etc qui sont en mémoire.
Si le GPS est resté paramétré pour enregistrer les déplacement, il recommence alors avec "ACTIVE LOG", puis "ACTIVE LOG 001", etc.

(*) compte-tenu des 3 remarques précédentes, je pense que les "ACTIVE LOG 001" et "ACTIVE LOG 002" que tu as postés aujourd'hui ne sont pas "les bons", du moins ne correspondent pas au tracé "05-JUL-11" que tu as posté précédemment, car les dates ne correspondent pas: "ACTIVE LOG 003" contenant des ponts du 02/07/11, les "ACTIVE LOG 001" et "ACTIVE LOG 002" qui ont aussi contribué à la création de la trace "05-JUL-11" devraient devraient contenir des points dont l'horodatage est antérieur au 02/07/11, or ceux envoyés ce soir sont du 09/07/11 => je suppose qu'ils correspondent à d'autres déplacements que tu as faits depuis le 05/07/11 après avoir effacé le tracklog.

Mais cette histoire de trace n'est pas importante (inutile d'en poster d'autres Wink), car en résumé:
- amha, l'enregistrement et la sauvegarde ds traces du G182C fonctionnent correctement,
- par contre, je n'ai toujours pas d'explication à fournir Crying or Very sad pour l'affichage parfois négatif de la vitesse.
Oooops!
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Message par magellan Lun 11 Juil 2011 - 3:36

Bonsoir. Smile
Bonsoir,
désolé si mon message précédent n'était pas clair Embarassed, car j'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas bien: quand j'ai écrit "il manque ACTIVE LOG 001 ACTIVE LOG 002", ça n'était pas pour te demander de les poster(*), mais pour expliquer ce qui me semblait être une petite incohérence entre "05-JUL-11" et "ACTIVE LOG 003" et répondre à ta phrase du 6 juillet "Autre anomalie: Un log a 84 Km et un autre 93 Km! Le vraie Km serait 93 Km" (car pour moi il n'y a pas vraiment d'anomalie).

Comme je ne sais pas exactement ce que tu connais à ce sujet, je reprends depuis le début; je me base sur les fonctionnement des G27x, mais celui du G182C ne doit pas être différent dans ce domaine.
= Pas grand chose, ça parait tu?????
Ce n'est pas que votre message n'est pas clair, c'est juste que je n'y comprend rien!!! Tête dur!!! Embarassed confused
C'est un peut chinois pour moi.

Oui ceux poster aujourd'hui sont d'hier, plus frais.... enregistrer sans renommer....
j'espérais que vous y trouveriez peut être plus d'info que les autres.
Ça serait tu ambitionnée sur vous, de vous demander comment étape par étape comment enregistrer les logs, avec toutes les info inclus. Si j'ai encore raté la dernière enregistrement. Je le saurai pour une prochaine fois.
Voici comment j'ai procédé la dernière fois;
Dans le moment le GPS, dans Tracé actif, est à Mode enregistrement, Remplir, Intervalle-Heure, Valeur 00.15.00.
Le dernier Log, je l'ai transféré du GPS vers Mapsource, et enregistrer avec Mapsource. Ou est l'erreur, SVP ??????
Bye, et Merci. Smile
magellan
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Message par Oooops! Mar 12 Juil 2011 - 0:00

Bonsoir,

amha tu n'as pas fait d'erreur: si tu veux conserver toutes les informations des points de trace (en particulier l'horodatage), il faut simplement connecter le GPS au PC, récupérer les ACTIVE LOG dans MapSource, et enregistrer le fichier correspondant dans l'ordi.

Sauvegarder le tracklog dans le GPS (comme tu l'as fait pour le tracé du 5 juillet) fait perdre d'une part les informations d'horodatage et d'autre part de la précision (puisque, cf mon message du Ven 08 Juil 2011, 21:09, on passe d'environ 1500 points à 250(**)), mais ça offre l'avantage de pouvoir réutiliser le tracé correspondant si on veut refaire le même trajet. Donc tu pourras "ré-injecter" ces traces sauvegardées dans le GPS pour les suivre si tu veux retourner au même endroit en passant par le même chemin.

En fait pour ma part je fais les deux: je récupère le tracklog enregistré par le GPS dans un fichier MapSource, et pour les trajets que je désire conserver/ré-utiliser, je fais en plus une sauvegarde nommée par le GPS (ou dans MapSource avec la fonction de filtrage) pour avoir des traces de moins de 750 points (maxi accepté par les G27x pour les traces nommées, pour ton G182 c'est 500 maxi(**)).

Cependant il y a peut-être une chose que tu devrais modifier dans le paramétrage de ton GPS, c'est la périodicité d'enregistrement des points du tracklog; mais uniquement si ça ne met pas en jeu la sécurité d'avoir des points plus espacés, comme je l'ai indiqué dans mon message du 8 juillet.

Pourquoi modifier cette périodicité? en fait ça dépend de tes usages par rapport aux caractéristiques de ton GPS: dans sa doc commerciale que j'ai trouvée sur le site de Garmin, il est indiqué "3000 point automatic track log, 15 saved tracks; 500 points per saved track.../...", ce qui signifie que tu ne peux enregistrer dans l'ensemble des ACTIVE LOGs au maximum que 12h30 de "trajet" (avec ton paramètre actuel à 15 secondes); en théorie d'ailleurs car en pratique j'ai vu dans tes fichiers 1523 points pour 4h49 dans un cas, et 1484 pour 5h24, ce qui laisse extrapoler une durée effective de 9h45 à 11h maxi.

Si tu n'as jamais besoin de plus longtemps c'est très bien, par contre si tu dois avoir plus de temps d'enregistrement je ne vois que 3 solutions(*):

- surveiller l'enregistrement du tracklog dans le GPS, et quand il est plein, le sauvegarder dans le GPS (si tu n'as pas d'ordi à bord pour le récupérer d'abord dans MapSource tu perdras l'horodatage mais ce n'est peut-être pas trop grave), puis le vider pour continuer en repartant avec un 2ème enregistrement (jusqu'à 3000 points), etc

- augmenter le délai (ou la distance) d'enregistrement entre chaque points de trace: actuellement tu es à 15 secondes, ce qui correspond à environ 90m maxi compte tenu de la vitesse maxi que j'ai vue dans tes fichiers; si tu passes par exemple à 30 secondes, ça double le temps potentiellement disponible avant d'arriver à la saturation du tracklog.

- changer de méthode d'enregistrement: au lieu de demander un temps ou une distance constant(s) -ou presque- entre chaque point, utiliser le paramètre "Résolution": dans ce mode, c'est le GPS qui détermine lui-même quand il doit enregistrer un point de trace; en gros, si tu te déplaces en ligne droite et à vitesse faible il espace les points, si ton déplacement devient plus sinueux et/ou plus rapide, il rapproche les points. En quelque sorte, ça fait un peu comme le filtrage qui est appliqué par la fonction de sauvegarde du tracklog dans une trace, mais généralement en moins "brutal"
Comme j'ai cru voir que tu faisais souvent les mêmes trajets, tu pourrais essayer sur l'un d'entre eux et regarder ensuite le tracklog récupéré directement dans MapSource pour voir si sa précision te convient (et combien de points il contient, à comparer aux env 1500 de ton paramétrage actuel et env 250 retenus par le filtrage dans la sauvegarde).

(*) j'élimine la 4ème solution, qui serait d'utiliser le mode "Boucler" au lieu de "Remplir", car dans ce cas quand le tracklog est plein, pour pouvoir le continuer le GPS efface au fur et à mesure les points les plus anciens; en d'autres termes tu auras toujours la fin de ton trajet d'enregistré, mais tu risques d'avoir perdu le début si le trajet "dure" plus de 3000 points.

(**) amha ces valeurs ne sont pas complètement des coïncidences: dans ton 1er fichier on voit qu'un tracklog de env 1500 points est filtré à 250 lors de la sauvegarde, ce qui laisse extrapoler à 500 points filtrés pour un tracklog de 3000 points => ceci correspond aux caractéristiques de l'appareil.
Oooops!
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Message par magellan Mar 12 Juil 2011 - 4:08

Bonsoir Oooops. Smile
Quel travail, ouf!!!!!!!
Je commence enfin à comprendre, ça rentre doucement, mais ça rentre. Pas vite pépère!!!!
Je vais le conserver pour y recourir au besoin.
augmenter le délai (ou la distance) d'enregistrement entre chaque points de trace: actuellement tu es à 15 secondes, ce qui correspond à environ 90m maxi compte tenu de la vitesse maxi que j'ai vue dans tes fichiers; si tu passes par exemple à 30 secondes, ça double le temps potentiellement disponible avant d'arriver à la saturation du tracklog.

- changer de méthode d'enregistrement: au lieu de demander un temps ou une distance constant(s) -ou presque- entre chaque point, utiliser le paramètre "Résolution": dans ce mode, c'est le GPS qui détermine lui-même quand il doit enregistrer un point de trace; en gros, si tu te déplaces en ligne droite et à vitesse faible il espace les points, si ton déplacement devient plus sinueux et/ou plus rapide, il rapproche les points. En quelque sorte, ça fait un peu comme le filtrage qui est appliqué par la fonction de sauvegarde du tracklog dans une trace, mais généralement en moins "brutal"
Comme j'ai cru voir que tu faisais souvent les mêmes trajets, tu pourrais essayer sur l'un d'entre eux et regarder ensuite le tracklog récupéré directement dans MapSource pour voir si sa précision te convient (et combien de points il contient, à comparer aux env 1500 de ton paramétrage actuel et env 250 retenus par le filtrage dans la sauvegarde).
Je ne savais même pas à quoi ça servait, le 0.15 secondes, et le reste.
Je n'ai pas "Résolution" j'ai choisis "Définition", 150m, j'ajusterai si nécessaire, et en Boucle, pour garder le dernier trajet, si jamais j'en avais besoin.
Si je fais un nouveau tracé et que je veux l'enregistrer pour le futur, comme vous m'avez enseigné, il sera là.
Bien compris, PROFESSEUR. tropbiendit
Un GROS MERCI pour votre patience et votre bon travail. Très apprécié.
merci
magellan
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Message par cap_pegase35 Mar 12 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir à tous,

Pour info, je viens d'achever mon 3eme GPS 182C.
Lors de ma dernière sortie bateau, il me donnait des positions erronnées par moment, des vitesses dignes d'une fusée, j'ai traversé la digue du port de Saint-Hélier à Jersey sans une égratignure ... Après avoir contacté Garmin, il s'agit d'un problème de perte de réception des satellites par intermitence. Ce produit n'étant plus maintenu par Garmin je n'ai donc plus que mes yeux pour pleurer.
Comme c'est le modèle avec antenne intégrée, je vais enlever l'antenne intégrée et le tester avec une antenne externe pour voir si le pb se situe au niveau de l'antenne de réception ce qui serait le moindre mal dans mon cas mais ce n'est pas gagné.
Globalement chacun de mes 182C a tenu 3 ans maximum ce qui est quand même très léger !
Pour info, tous mes équipements électroniques sur le bateau sont doublés donc j'ai pu me rendre compte rapidement du pb en visualisant les deux GPS en même temps (ainsi que les deux traces où pour le 182C il manque des points de passage).
A+

Michel

cap_pegase35
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Message par Oooops! Mar 12 Juil 2011 - 23:44

Bonsoir,
Magellan a écrit:Je n'ai pas "Résolution" j'ai choisis "Définition", 150m
C'est probablement encore une "farce" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la traduction en français; cette confusion des 2 termes en français est encore plus fréquente avec les scanners, les écrans, etc, mais je ne vais pas faire ici un cours de français Wink.
Pour ma part je travaille le plus souvent avec les doc US, pour être sûr d'avoir les termes exacts ou du moins les termes d'origine (même s'ils sont faux par rapport à la notion proposée, ce qui est extrêmement rare); et dans la doc US du 182C, p60, il est écrit "Resolution". D'ailleurs sur les G27X la traduction est plus proche de la version US, puisque l'option s'appelle bien "Résolution".

À noter que tu trouveras aussi dans cette même page 60 plus de détails pour savoir quels critères le GPS utilise pour enregistrer les points de trace en mode "Resolution", euh je veux dire "Définition" Wink.

Magellan a écrit:en Boucle, pour garder le dernier trajet, si jamais j'en avais besoin
Attention au mode "Boucler", ça ne conserve pas exactement "le dernier trajet", mais la fin du tracklog si celui-ci est plein:
ACTIVE LOG + ACTIVE LOG 001 + ACTIVE LOG 002 +...+ ACTIVE LOG XXX = TRACKLOG, avec maxi = 3000 points
en d'autres termes sur un très long déplacement tu peux perdre non seulement les premiers ACTIVE LOG, mais aussi le début du dernier en cours d'enregistrement => de l'intérêt de faire des essais avant pour voir quels paramètres conviennent le mieux à tes déplacements/ton matériel...


Cap_pegase35 a écrit:.../...il s'agit d'un problème de perte de réception des satellites par intermittence.../...
Si tu as eu le temps de lire le topic depuis le début (j'ai souvent été long dans mes explications Embarassed), tu as dû voir que le problème que tu indiques -que j'avais évoqué dès le début- n'est en fait pas le même que celui de Magellan: ce que tu décris est logique, pour ne pas dire classique, quand il y a perte des satellites: position erronée, vitesse ponctuelle énorme, et j'ajoute que ça se voit aussi au niveau du tracklog; c'est d'ailleurs la même chose en usage routier au passage de certains tunnels par exemple. Dans le cas de Magellan, les tracklogs ne montrent rien d'anormal, et surtout une vitesse négative sur un GPS je n'avais encore jamais vu ça.
Oooops!
Oooops!
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Message par magellan Mer 13 Juil 2011 - 0:54

Bonsoir;
Dans le cas de Magellan, les tracklogs ne montrent rien d'anormal, et surtout une vitesse négative sur un GPS je n'avais encore jamais vu ça.
En plus vérifier à la dernière sortie avec un 3206, la vitesse négative est parfois, souvent, bonne si on enlève le (-).
Mais parfois à 25Km ça donne -15, -20, -05. On ne peut se fier. Une chance la lecture de la route est bonne. Ça sert au moins à ça!!!!!!!!!!
À noter que tu trouveras aussi dans cette même page 60 plus de détails pour savoir quels critères le GPS utilise pour enregistrer les points de trace en mode "Resolution", euh je veux dire "Définition" Wink.
Merci pour la traduction, euh, l'explication!!. applaudit applaudit

Pour info, je viens d'achever mon 3eme GPS 182C.
Globalement chacun de mes 182C a tenu 3 ans maximum ce qui est quand même très léger !
Ça fait depuis 1999 que j'ai ce 182, et l'an dernier il fonctionnait encore très bien, le problème a commencer cet été, seulement.... J'ai été chanceux!!!!!!
Je l'aime, ce modèle, mais le suivant est un 3206, le 182 est maintenant second.
Merci.
magellan
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