GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture

2 participants

GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture Empty GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture

Message par Goupil30 Lun 3 Oct 2011 - 21:35

Bonsoir
Je possède un GpsMap 62S et souhaiterai savoir s'il y a possibilité de le connecter avec un ordi portable équipé de Carto exporer et de naviguer en voiture en enregistrant la trace sur le portable.
Si cela est effectivement possible, je vous remercie de me préciser la procédure à adopter pour mettre en œuvre ce projet.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture Empty Re: GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture

Message par Oooops! Mar 4 Oct 2011 - 1:16

Bonsoir,

je ne l'ai jamais fait avec un G62, mais avec un G60 et des G17x et G27x; donc CartoExplo peut le faire (du moins la partie enregistrement de la trace et affichage de la position en moving map, pour la partie navigation je ne sais pas) => ça risque de ne pas être simple, amha 3 2 points à traiter:

- la liaison physique ordi-GPS.
Je ne sais pas si des versions plus récentes de Carto ont modifié ça, mais sur ma version 3.20, si l'USB est utilisable pour le transfert de données, le positionnement en temps réel (donc l'enregistrement des traces), lui, n'est possible qu'en port COM. Le G60 disposait de port COM, le G62 apparemment pas Crying or Very sad; mais d'un autre côté, comme un réglage de l'interface du GPS parle de "Série Garmin", je vais supposer que des astuces sont possibles, on y reviendra plus loin.

- le réglage du GPS.
Là, ce que je vais écrire est théorique (extrait de la doc), car comme écrit plus haut je ne l'ai jamais fait avec ton GPS; et je ne sais pas si la doc correspond bien à ce l'appareil propose réellement (ça peut dépendre des versions de firmware).
D'après la p26, passer dans Menu principal > Configuration > Système > Interface et essayer les différentes options; d'après moi le plus logique serait "Entrée-sortie NMEA", mais ça pourrait être aussi le mode "Série Garmin" (les deux fonctionnent avec les G27x).

- le réglage de Carto: ça nous ramène à la question de la liaison physiqye ordi-GPS => 3 cas.

* Si le GPS et l'ordi disposent de ports COM, un simple câble série entre les 2 et c'est OK: dans Carto tu as juste à utiliser le menu Cartes > Position temps réel (ou l'ouil de raccourci correspondant) et indiquer le n° du port utilisé (le Gestionnaire de périphériques de Windows peut t'aider à l'identifier si tu ne le connais pas); ceci bien sûr en supposant que tu n'as pas touché à la détection automatique (c'est le mode par défaut, menu Configuration > Préférences > GPS).

* Si le GPS a un port COM mais pas l'ordi, sur ce dernier tu peux brancher un convertisseur USB <-> COM (ça coûte environ une dizaine d'euros) et on retombe dans le cas précédent.

* Si le GPS n'a pas de port COM, il va falloir bidouiller et tester, sans garantie de fonctionnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

a) Pour commencer il faut avoir une version des pilotes OGCdrv qui reconnaît ton GPS; si le 1er point que j'ai cité au début (transfert de routes, WP, traces, en USB entre Carto et le GPS) fonctionne déjà, je pense que c'est OK; sinon, voir sur le site de Bayo pour télécharger la dernière version des pilotes OGCDrv.

b) Essayer d'installer GPSGate de Franson (la version demo est gratuite pour fonctionner 14 jours; ensuite, si ça marche, tu devras probablement payer la licence -la version la plus simple suffit-) et le paramétrer pour émuler un port COM Garmin; relever le n° de port COM virtuel correspondant, c'est celui qu'il faut indiquer à Carto dans le menu Cartes > Position temps réel.
À propos de GPSGate je pense que Jamas pourra mieux te préciser les choses que moi.

J'oubliais: pour faire des tests, tu as intérêt à utiliser le GPS qui reçoit réellement les sats, car, je ne sais plus sur quel modèle j'ai testé (peut-être bien le G60, mais je n'en suis pas sûr), le mode Démo/Simulation n'envoie pas les signaux de positionnement sur sa sortie.

[Edit]
Biffage des cas ne correspondant pas au G62
[Fin Edit]

Dernière édition par Oooops! le Mar 4 Oct 2011 - 10:07, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture Empty Re: GpsMap 62S connecté à un ordi portable, enregistrement de trace en voiture

Message par Goupil30 Mar 4 Oct 2011 - 8:41

Merci bien compagnon, je vais éplucher tout ça, bien que j'ai omis de dire que j'avais Mapsource sur le Pc portable.
Oublié car ne le l'utilise pas très souvent bien qu'il ait le grand avantage de couvrir toute la France, ce serait peut-être préférable non ??
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat

Message par Oooops! Mar 4 Oct 2011 - 10:04

Bonjour,

bin oui... mais non! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème est que depuis très longtemps Mapsource n'a plus l'onglet qui proposait les fonctionnalités que tu cherches (positionnement moving map et enregistrement de trace): l'antique V6.5 était la dernière à proposer ça, et elle n'est pas compatible avec les carto "récentes" de type "NT" (déjà quelques années quand même).

Une solution pourrait être d'utiliser le logiciel nRoute à la place de MapSource, mais avant de développer inutilement(*) cette piste, il faudrait que tu précises de quelle cartographie tu disposes sur l'ordi: "J'ai Mapsource sur le Pc portable" ne suffit pas, car MapSource est un logiciel pour traiter des données perso et afficher des cartes Garmin => il ne peut pas afficher celles de CartoExploreur.

(*) d'après ce que je viens de vérifier, le G62 n'a pas de port COM, donc certains passages de mon message précédent sont inutiles Embarassed => je les ai barrés.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Goupil30 Mar 4 Oct 2011 - 14:21

oK, merci de tes recherches, je ne te sollicité plus, trop complexe, tant pis, grand merci quand même.
JM
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat