Garmin 296C

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Message par mimoine Mer 18 Jan 2012 - 16:03

Bonjour,
Ayant dans mes cartons ( la chance? ) d'avoir un Garmin 296C, je me pose un certain nombre de question en rapport à son utilisation. Je n'ai que très peu d'expérience en matière de GPS, enfin je me souviens tout de même pourquoi je l'avais acheté : pour l'aéronautique. Ceci dit je ne l'ai que très peu utilisé, faisant uniquement du vol à vue et utilisant les moyens de radionavigation présent dans les avions .... c'était plus par soucis de sécurité que je l'avais acheté... bref ...
Aujourd'hui, je souhaite m'en servir pour le mettre sur une moto, et naviguer principalement au Maroc, en Espagne et en France et toujours pour l'aéro le cas échéant, je ne voudrais pas en acheter un autre, je trouve cela stupide..
Alors les questions que je me pose sont:
- est qu'il est compatible pour le mode routier ?
- comment s'y prendre pour y insérer des cartes ?
- ou trouver des cartes, gratuites si possible ?
- a t'il assez de mémoire d'origine ?
- de quel câble j'ai besoin ?
- sous quel système d'exploitation faut il travailler ?
- quel logiciel ?
etc .... merci

J'ai trouvé un support spécifique à ce GPS pour le poser sur la moto ce qui est déjà bien (mais cher....)

merci pour votre aide

mimoine
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Message par moi.93 Mer 18 Jan 2012 - 18:28

bonjour

le prix des mémoires pour ces gps est elevé (+ de 1500pieds, zone A) nul (150€ pour 512Mb) (+cable+mémoire+ support+cartes), mieux vaut racheter un Gps routier.

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bons vols (en avion ,pas en moto)


moi.93
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Message par Oooops! Mer 18 Jan 2012 - 18:39

Bonsoir,

je n'ai pas de G296, mais si je me souviens bien il y a eu un ou 2 sujets concernant cet appareil dans la section "Marine" du forum => tu pourrais essayer d'aller y jeter un œil pour contacter les auteurs/propriétaires et MP.

Cela étant, Moi.93 (qui a posté pendant que je rédigeais ce message, et était peut-être une de ces propriétaires?) a amha bien résumé la situation.
Néanmoins, si tu persistes dans cette voie(*), dis-le, car on a quand même quelques réponses à proposer à certaines de tes questions Wink.

(*) en pratique, ce n'est pas forcément une idée incongrue, car cette génération d'appareils offrent certaines fonctionnalités qu'on ne trouve pas/plus forcément dans des "purs routiers", même relativement haut de gamme => comme toujours ça dépend avant tout des modes d'utilisation précis que tu veux avoir...
Oooops!
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Message par moi.93 Mer 18 Jan 2012 - 19:21

les GPS garmins 296 (et autre aero 196,396,496) sont super en mode aviation (et certainement en mode marine), (traces,
vitesses,altitude,position enregistrées en cas de problème avec le contrôle aérien ou pour debriefing ) et ses fonctionnalités sont peu ne sont pas utilisées pour un mode terrestre (HSI, compas, altitude,inclinaison,...)

mais en mode routier c'est moins agréable que gps dédié auto.mais ca dépanne bien (j'ai utilisé le 196 en mode terrestre pendant 6 ans, en plus de l'aéro ).

l

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Message par mimoine Mer 18 Jan 2012 - 21:30

@ moi93 : oui, c'est cher, mais bon, ça me fait bisquer d'acheter un nouveau GPS alors que celui ci pourrait je pense faire l'affaire. Est ce que tu connais la mémoire de base du 296C ? est ce qu'elle suffit pour mettre des cartes routières ? Comment fait on pour les insérer, et avec quel logiciel, merci. Pour info le support que je souhaite mettre coûte aussi dans les 150E, mais bon, faudra aussi que j'en achète un si je prends un autre gps. L'ecran couleur du 296 est super en cas de forte luminosité... bon vol à toi aussi Wink

@ Ooooops: je voudrais l'utiliser (je vais essayer d'être précis car jamais utiliser de GPS en routier..) pour pouvoir j'imagine y insérer des points gps, avoir un compas, pour mettre des points et calculer les distances, avoir la vitesse .... c'est pour le Maroc à moto, je vis à côté de Marrakech...

Donc si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur, merci beaucoup

- est qu'il est compatible pour le mode routier ?
- comment s'y prendre pour y insérer des cartes ?
- ou trouver des cartes, gratuites si possible ?
- a t'il assez de mémoire d'origine ?
- de quel câble j'ai besoin ?
- sous quel système d'exploitation faut il travailler ?
- quel logiciel ?


mimoine
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Message par Oooops! Jeu 19 Jan 2012 - 0:49

Bonsoir,

je réponds en bleu dans ton message, par commodité.
mimoine a écrit:@ moi93 : oui, c'est cher, mais bon, ça me fait bisquer d'acheter un nouveau GPS alors que celui ci pourrait je pense faire l'affaire. Est ce que tu connais la mémoire de base du 296C ? est ce qu'elle suffit pour mettre des cartes routières ?
Je n'ai pas vérifié de près, mais je pense que c'est comme le G276C, d'après cette page: la mémoire interne n'est utilisable que pour les données perso, et on n'en connaît pas la taille car elle est théoriquement suffisante pour accueillir tout ce que l'appareil permet (3000WP, 50 routes, des traces, etc); pour charger de la cartographie il faut passer par les datacards, chères et de capacité limitée: les plus grosses font 512Mo, mais je ne suis pas sûr que le G296 ne s'arrête pas à 256, car ça peut dépendre de la version de firmware => à vérifier peut-être dans le journal des màj du firmware sur le site de Garmin (cf "download" en bas de cette page); pour info la france entière en CityNavigator pèse un peu moins de 400Mo.
Comment fait on pour les insérer, et avec quel logiciel, merci. Pour info le support que je souhaite mettre coûte aussi dans les 150E, mais bon, faudra aussi que j'en achète un si je prends un autre gps. L'ecran couleur du 296 est super en cas de forte luminosité... bon vol à toi aussi Wink

@ Ooooops: je voudrais l'utiliser (je vais essayer d'être précis car jamais utiliser de GPS en routier..) pour pouvoir j'imagine y insérer des points gps, avoir un compas, pour mettre des points et calculer les distances, avoir la vitesse .... c'est pour le Maroc à moto, je vis à côté de Marrakech...
Tout ça est possible (toujours en partant du principe que je me base sur le G276C); par contre comme l'a écrit Moi.93 certains types d'usages sont moins pratiques que d'autres:
- si tu veux souvent demander directement au GPS de te guider vers une ville ou une adresse, ça ne sera pas top à l'usage, à cause de l'absence d'un clavier tactile comme ont les "purs routiers", et tu aurais probablement intérêt à envisager un pur routier, même d'entrée de gamme.
- mais si tu utilises surtout des WP, ou des iti préalablement préparés sur ordi, là pas de souci car c'est dans ces domaines que le G276C (donc aussi je crois le G296) a les nombreuses qualités que j'évoquais dans mon 1er message.


Donc si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur, merci beaucoup

- est qu'il est compatible pour le mode routier ?
D'après la doc, oui.
- comment s'y prendre pour y insérer des cartes ?
Je crois que le G296 ressemble furieusement à un G276C auquel on aurait rajouté le mode "Aérien", avec les bases de données correspondantes en ROM => je pense qu'on doit pouvoir faire les mêmes manip que sur le G276C; en particulier installation de la cartographie sur ordi et transfert dans le GPS avec MapSource; peut-être aussi avec MapInstall et/ou BaseCamp, mais ça je n'ai pas essayé quand j'avais le G276C.
- ou trouver des cartes, gratuites si possible ?
Pour la carto gratuite, cf la section "Cartes non commerciales" du forum; il y a pas mal de choix, mais même si ça évolue (positivement) doucement, un certain nombre ne sont pas routables, càd que tu ne pourras pas les utiliser pour te guider sur un itinéraire.
Pour la carto payante, sur la route du coté de CityNavigator qu'il faut regarder (mais je ne sais pas s'il y en a une version pour ton pays).
Par contre en ce qui concerne le Maroc, on en parlait encore très récemment (cherche peut-être dans la section MapSource?) => je crois qu'il existe une carto gratuite et une payante Garmin, et que les 2 sont routables.
Si tu as besoin de carto Europe+carte mémoire+câble HP+ supports, tu devrais peut-être regarder si tu peux encore trouver le "Automotive Navigation Kit" cité sur
cette page, car pour le G276C cette option revenait BEAUCOUP moins cher que la somme des principaux éléments du kit.
- a t'il assez de mémoire d'origine ?
cf ma réponse plus haut, amha pas du tout => datacard obligatoire
- de quel câble j'ai besoin ?
l'USB d'origine suffit (avec les drivers USB à télécharger sur le site de Garmin)
- sous quel système d'exploitation faut il travailler ?
Windows, si possible un bon vieux XP SP3, serait probablement l'idéal; mais Vista et W7 conviennent aussi; à noter que les versions 64bits compliquent parfois un peu les choses; sous Linux ça dépend (Wine fonctionne parfois, mais je ne l'ai pas assez testé pour t'en dire plus); pour MacOS pose la question à JPedro, modo sur ce forum.
- quel logiciel ?
Chez Garmin, les gratuits MapSouce et BaseCamp; mais une fois la carto transférée si tu n'as plus besoin que de gérer des données perso (WP, traces, routes), beaucoup d'autres logiciels tiers fonctionnent avec les G276C/278 donc "normalement" aussi avec le G296 je pense.
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Message par mimoine Jeu 19 Jan 2012 - 8:36

bonjour, et bien ça c'est une sacré réponse !! mille fois merci à toi !

Concernant la mémoire, si admettons que j'achète des cartes routière garmin, à priori on peut les avoir en micro SD, donc pas la peine d'utilisé la mémoire ?

Comme tu le dis, il n'y a pas de clavier, mais il y a bien la possibilité d'écrire avec le gps d'une manière ou d'une autre ?

Il est évident que le support moto + les cartes + les ou la micro SD de 512mo ...... tout ça aligné ça fait un énorme budget !


Merci pour l'indication pour le support, mais il vaut mieux je pense utiliser un support spécifique à la moto, celui là est top mais cher :

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mimoine
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Message par moi.93 Jeu 19 Jan 2012 - 10:37

bonjour Wink

512Mb semblent être ok pour le 296

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pour les cartes routières France, j'utilisais Mapsource pour le transfert sur la memoire additionnelle du GPs.

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les itinéraires étaient effectués sur mapsource aussi , et transférés.

pour créer un wp , page 77 de

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en auto , l'antenne externe devait obligatoirement être montée (pas très sensibles ces engins), en avion (métal/piper/cessna ) aussi , en toile/bois(DR) ,ca passait .

pour le support ,le RAM était parfait. Twisted Evil
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Message par mimoine Jeu 19 Jan 2012 - 14:43

ok merci.
je suis en train de me rendre compte que ça vaut peut être pas le coup, effectivement, d'investir dans tous les accessoires du 296C pour l'adapter à la moto..... ça coûterai le même prix pour un zumo660 qui est visiblement le top pour une utilisation moto ...

en tout cas, merci à vous, j'en profite pour poser une autre question :

comment faut il s'y prendre pour mettre à jour mon 296, qui n'a pas dû ''tourner" depuis plus de 2 ans ?

mimoine
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Message par Oooops! Jeu 19 Jan 2012 - 15:42

Bonjour,
mimoine a écrit:bonjour, et bien ça c'est une sacré réponse !! mille fois merci à toi !

Concernant la mémoire, si admettons que j'achète des cartes routière garmin, à priori on peut les avoir en micro SD, donc pas la peine d'utilisé la mémoire ?

Bin non, car les G27x/29x etc utilisent des chères cartes mémoires spécifiques Garmin, et n'ont pas d'emplacement pour pouvoir utiliser des cartes µ-SD classiques et pas chères Crying or Very sad
En plus si tu achètes une cartographie sous forme de carte mémoire pré-programmée (à supposer que ça existe pour ta région), tu ne pourras pas disposer de la carto sur l'ordi aussi.


Comme tu le dis, il n'y a pas de clavier, mais il y a bien la possibilité d'écrire avec le gps d'une manière ou d'une autre ?

Bin oui, mais si tu as déjà manipulé l'appareil tu dois savoir ce qu'il en est: c'est le genre de truc où il faut souvent, pour chaque lettre de la ville/de l'adresse, faire défiler (touches haut/bas) toutes les lettres/chiffres/symboles avant d'arriver à celle que tu veux => pour un usage occasionnel c'est pas un souci mais pour un usage principal/fréquent de cette manière amha faut oublier.

Il est évident que le support moto + les cartes + les ou la micro SD de 512mo ...... tout ça aligné ça fait un énorme budget !


Merci pour l'indication pour le support, mais il vaut mieux je pense utiliser un support spécifique à la moto, celui là est top mais cher :

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En ce qui concerne ta demande de remise en marche, impossible à dire (à part de bien charger la batterie, il n'y aura peut-être/probablement rien de particulier à faire) comme ça => à toi d'essayer, de voir comment ça se passe et de venir éventuellement dire ici ce qu'il en est.
Une autre chose quand même: si l'appareil n'a pas été mis sous tension depuis 2 ans, la 1ère ré-acquisition des sat pourrait être TRÈS longue (genre plus de 20 minutes) => "aider" la fonction AutoLocate en te situant manuellement sur la carte (cf "New location", p6 du manuel de l'utilisateur).

>> Moi.93: j'utilisais beaucoup le G276C en 4x4, et je n'étais pas souvent obligé de mettre l'antenne extérieure (même s'il est vrai que ça améliore bien la réception, en particulier en ville ou sous-bois dense); idem avec mon G278 actuel (qui me semble un peu plus sensible que le G276C).
Oooops!
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Message par mimoine Jeu 19 Jan 2012 - 15:49

ok.... je pense tout de même qu'il doit y avoir des mises à jours à faire. Il est fort probable que les espaces aériens, les fréquences radios etc... aient évolué. C'est de cela dont je voulais parler en terme de mise à jour ... ?

mimoine
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Message par moi.93 Jeu 19 Jan 2012 - 16:16

Wink

mise à jour du soft (gratuit applaudit )

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pour les databases aéros 'pas donné grr
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Message par mimoine Jeu 19 Jan 2012 - 16:24

ho ba dis donc !! pour les databases, ils détailles tout !!! je pensais qu'il y aurait un fichier à télécharger ??


mimoine
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Message par moi.93 Jeu 19 Jan 2012 - 17:20

mimoine a écrit:ho ba dis donc !! pour les databases, ils détailles tout !!! je pensais qu'il y aurait un fichier à télécharger ??


réponse sur ta messagerie pour renseignements complémentaires
moi.93
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Message par mimoine Jeu 19 Jan 2012 - 21:27

ok, message reçu, merci à toi

mimoine
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Message par mimoine Lun 23 Jan 2012 - 12:32

bonjour à tous.

je viens de récupérer mon 296C cheers ouais, enfin, je crie pas du tout victoire Rolling Eyes

Comme vous le savez, c'est un gps aéronautique à la base. Je souhaite l'utiliser en mode routier, ce qu'il peut faire.

J'ai réussi à installer le dernier soft 6.00. ( Petite parenthèse pour l'aero : Lorsque je suis sur le site garmin, celui ci m'indique dans l'onglet tableau de bord qu'aucune mise à jour cartographique n'est disponible... bref... ce qu'il y a déjà dedans est suffisant.)

J'ai map source sur un pc, le cordon qui va bien pour le gps/pc

Comment fait on pour activer le mode routier ? faut il invariablement que j'achète une carte mémoire ? comment faire pour mettre une carte sur map source et ensuite sur le gps ?

help !!! merci à vous

mimoine
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Message par moi.93 Lun 23 Jan 2012 - 12:51

bonjour Wink

page 11 de
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("usage mode" à changer avec le "rocker" Razz )

la map d'origine ne doit pas être très détaillée (pour le Maroc) , donc mémoire additionnelle
moi.93
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Message par mimoine Lun 23 Jan 2012 - 13:59

Bonjour Moi93,

ha oui, en effet, je suis passé pas loin ... j'ai le mode d'emploi papier, mais en Anglais aussi .... c'est pourquoi, naturellement, je ne l'ai pas encore consulté Embarassed

Effectivement, la précision et plutôt nul, voir inexistante, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y est quelque chose.

Dans la boite du gps, il y avait le cd garmin de mapsource version 5.00, je l'ai donc chargé. Ensuite, j'ai essayé de télécharger la carte marocV1, elle apparaît bien dans map source dans l'onglet en dessous de "fichier", mais c'est vide, comment faire ?

Donc selon toi, si j'arrive à télécharger la carte Maroc sur mapsource, je n'aurai de toute façon pas la place de la transférer sur le GPS cause mémoire?


mimoine
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