Choix d'autoriser les demi-tours ou non ?

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Choix d'autoriser les demi-tours ou non ? Empty Choix d'autoriser les demi-tours ou non ?

Message par pascalambic Sam 3 Mar 2012 - 8:35

Bonjour,

Si on autorise les demi-tours (map 62s) dans la définition d'itinéraire, l'appareil choisi t-il alors le plus judicieux entre faire demi-tour ou bien continuer, s'il y a une possibilité plus courte en tournant à la prochaine route par exemple ?

pascalambic.

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Message par mitra Sam 3 Mar 2012 - 12:42

Bonjour,

Non il te dit de faire demi-tour !!!

A toi de voir !!
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Message par Oooops! Sam 3 Mar 2012 - 18:32

Bonsoir,

tu es sûr de ça sur le G62, Mitra Question

Sur le G278, j'ai bien le fonctionnement décrit par Pascalambic => j'utilise cette fonction "dans l'autre sens", càd que je coche la case "Éviter les demi-tours" pour continuer ma route sans qu'il cherche à me ramener en arrière.
Oooops!
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Message par Capricorne3 Sam 3 Mar 2012 - 20:29

Coucou,
Sur mon 3790LMT, comme sur mon ancien C330, en cochant "autoriser les demi-tours", on reçoit l'ordre de "faire demi-tour" si on a dépassé involontairement un point où il fallait changer de route, à moins qu'il soit possible de se rattrapper facilement.
Par contre, si on interdit les demi-tours, il "recalcule" et trouve un trajet pour rattrapper l'erreur... SAUF, et là, j'ai mis un certain temps à comprendre... sauf s'il n'y a pas moyen de rattrapper l'erreur. Dans ce cas, il dit quand même "faites demi-tour".
Est-ce que çà éclaire Pascalambic ?
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Message par mitra Sam 3 Mar 2012 - 21:23

Bonsoir,

Idem capricorne3,

c'est comme cela que certains se retrouvent en sens inverse sur l'autoroute !!
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Message par Capricorne3 Sam 3 Mar 2012 - 22:15

Coucou,

Tu trouveras une autre excuse si un jour tu te trouves à contre-sens sur autoroute, car avec "autoroutes autorisé", je n'ai jamais, jamais entendu "faites demi-tour", et pourtant j'en ai loupé des sorties d'autoroutes... surtout en R.F.A. avec leurs satanées sorties multiples.
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Message par Oooops! Sam 3 Mar 2012 - 23:10

Re-,

je pense que nos GPS fonctionnent tous de la même façon -et d'une certaine façon, heureusement...-, mais que c'est la façon dont nous présentons les choses qui diffère Wink; en fait, tout dépend de la situation:

1) si la case "Éviter les demi-tours" N'est PAS cochée:

- si le GPS "se rend compte" très vite qu'on a manqué une bifurcation, il est fort probable que le 1/2 tour soit le meilleur moyen de retrouver l'itinéraire prévu, avec ses paramètres initiaux (meilleur temps ou meilleure distance ou etc...) => dans ce cas il proposera le 1/2 tour, sauf bien-sûr si c'est impossible (autoroute, etc) d'après sa cartographie -et là, il peut y avoir des erreurs...-.

- si le GPS se rend compte + tardivement qu'on est sorti de l'iti initial, il est possible que continuer et prendre une autre route un peu plus loin soit une meilleure solution pour respecter les paramètres initiaux => il ne proposera pas le 1/2 tour. Ça m'est arrivé plus d'une fois en ville, car le G278 n'a pas le récepteur GPS le plus sensible (donc il lui arrive parfois me mettre un certain temps avant de se rendre compte que je n'ai pas pris le croisement indiqué), et il y avait souvent plusieurs rues +/- parallèles à celle que j'aurais dû prendre, peu éloignées de celle-ci.

2) si la case "Éviter les demi-tours" EST cochée:

le GPS ne proposera pas de faire demi-tour, même si le calcul (ou la situation) montre que ça serait pourtant la meilleure solution pour récupérer l'itinéraire prévu, avec les mêmes paramètres initiaux.
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Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 9:57

Voici mon expérience personnelle concernant les demis-tours:

tout d'abord la case est en permanence cochée (Zumo 550).

Cas de figure surprenant, mais compréhensible pour un yankee: une épingle à cheveux très serrée est considérée comme un demi-tour - genre col de Turini.

Parfois il est dans le bon: on sort de l'iti, pour une ou l'autre raison, et il n'y a pas vraiment d'autre solution. Ou alors bcp trop longue. Mieux vaut accepter l'injonction.
Un rapide contrôle en dézoomant par exemple, permet de vérifier rapidement.

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Message par Capricorne3 Dim 4 Mar 2012 - 10:17

Coucou,

Oooops! : Tu dis :
« 2) si la case "Éviter les demi-tours" EST cochée:
le GPS ne proposera pas de faire demi-tour, même si le calcul (ou la situation) montre que ça serait pourtant la meilleure solution pour récupérer l'itinéraire prévu, avec les mêmes paramètres initiaux... »

C'est presque toujours vrai, mais s'il n'y a pas d'autre solution, il dira "faites demi-tour" malgré la case "pas de demi-tout" cochée.

Ma solution : cocher la case "pas de demi-tour" parce qu'un demi-tour comporte toujours un risque et, s'il me dit d'en faire un, j'obtempère car je sais qu'il n'y a pas le choix.

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Message par Sixun Dim 4 Mar 2012 - 12:15

bonjour
D'autant qu'il est souvent interdit, notammment en agglomération de faire demi-tour.
C'est un peu comme la vitesse en centre ville
Il -y a pas d'indication tous les 50 metres de la la limite à 50 Kms/h
pourtant chacun sait qu'en ville, c'est 50
Idem pour les demi-tour : c'est interdit dans bien des cas , ou les panneaux ronds/bleus n'ont pas été vus ou il y a une ligne continue, ou on sort du place de stationnement dans le sens opposé etc, donc...
Sixun
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Message par Oooops! Dim 4 Mar 2012 - 14:02

Bonjour,
Capricorne3 a écrit:Coucou,

Oooops! : Tu dis :
« 2) si la case "Éviter les demi-tours" EST cochée:
le GPS ne proposera pas de faire demi-tour, même si le calcul (ou la situation) montre que ça serait pourtant la meilleure solution pour récupérer l'itinéraire prévu, avec les mêmes paramètres initiaux... »

C'est presque toujours vrai, mais s'il n'y a pas d'autre solution, il dira "faites demi-tour" malgré la case "pas de demi-tout" cochée.

Ma solution : cocher la case "pas de demi-tour" parce qu'un demi-tour comporte toujours un risque et, s'il me dit d'en faire un, j'obtempère car je sais qu'il n'y a pas le choix.
tu as probablement raison, d'autant plus que la case s'appelle "Éviter les 1/2 tours" et pas "Interdire les 1/2 tours", mais pour ma part je n'ai jamais rencontré ce cas, sauf quelque fois dans la situation décrite par Djosef, càd certaines épingles très serrées; en dehors de ça et des impasses -mais il me semble qu'on identifie très vite ces 2 situations Wink-, je ne vois pas bien ce qui pourrait rendre le 1/2 tour indispensable confused => j'ai toujours la case "Éviter les 1/2 tours" qui est cochée, mais si le GPS m'envoie cette consigne je regarde la configuration du terrain plutôt que de lui obéir...

En ce qui concerne le 1/2 tour en ville, c'est vrai qu'il est souvent interdit sous la forme d'un U (d'ailleurs le GPS en américain appelle ça "U-turn"), mais pas forcément si on le fait tel que prévu dans le code de la route, càd par 1/4 de tour dans une voie adjacente; sauf bien-sûr s'il y a une ligne blanche continue, sans doublage ponctuel par des tirets- entre les 2 sens de circulation.
Oooops!
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Message par pascalambic Mer 7 Mar 2012 - 16:19

Merci pour tout ces commentaire.

J'ai acheté ce gps pour le voyage à vélo et donc. le demi-tour pose rarement problème (au pire, on peut descendre du vélo et le faire à pieds). Je vais donc tester sans cocher la case :"éviter les demi-tours", pour avoir le choix le plus judicieux. Je verrais à l'usage.

pascalambic.

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