G278 et AutoLocate "Résolu"

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Message par asta Sam 7 Avr 2012 - 17:39

Bonjour,
De temps à autre, à l'allumage, mon 278 se place en AutoLocate et prend bien 5mn maximum pour passer en acquisition satellite.
Cette fantaisie se produit de manière aléatoire que le GPS ait fonctionné 2h avant dans la même zone ou ait été arrêté depuis 8 jours.
J'ai essayé de le forcer à démarrer par le menu nouvelle position mais rien n'y fait, la recherche satellite s'active puis repasse en AutoLocate puis s'active à nouveau après un certain temps (ou un temps certain..)
Phénomène constaté tout d'abord en début d'année en région PACA et s'est reproduit plus au Nord !
C'est parfois très gênant en début de parcours en terre inconnue.
PS je n'ai pas trouvé de post avec la fonction recherche





Dernière édition par asta le Ven 25 Mai 2012 - 17:53, édité 1 fois
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Message par Oooops! Dim 8 Avr 2012 - 0:35

Bonsoir,

pour ma part je n'ai jamais constaté ce phénomène.

Du moins pas tel que tu le décrit, car les très rares fois où ça s'est produit, c'était toujours après une non utilisation de plusieurs jours (ou un rallumage de l'appareil assez loin de l'endroit où il avait été éteint précédemment).
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Message par Xavier Dim 8 Avr 2012 - 11:24

Salut,

sur mon 276c ça le fait surtout lorsque je le laisse éteint assez longtemps... mais de temps en temps j'ai aussi le cas après une période assez brève... Je suis conscient que cela provient surtout de ce que ma pile interne est HS... Peut-être est-ce la même chose sur ton 278...

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Message par Oooops! Dim 8 Avr 2012 - 13:31

Bonsoir,

well spotted Xavier, la piste que tu proposes semble très intéressante.

Je suis juste quand même un peu surpris, si c'est bien la cause, que ce problème arrive aussi vite: si je me souviens bien les G278 ne doivent pas avoir 6 ans -j'ai acheté le mien en mars 2007, il me semble que c'était relativement peu de temps après sa sortie-, or pour d'autres GPS utilisant une petite "pile" interne Garmin annonçait une durée de vie de 10 ans (ex sur les GPS III, V, et G45 si ma mémoire ne me joue pas de tour).

=> questions:
- "éteint assez longtemps", c'est de quel ordre pour toi: ça se compte en heures, en jours ou en semaines?
- comment as-tu pu diagnostiquer à coup sûr le problème de la "pile" sur ton G276C?

Remarque: j'ai écrit "pile" entre guillements, car je ne sais plus s'il s'agit réellement d'une pile ou d'un accumulateur.
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Message par Jamas Dim 8 Avr 2012 - 17:17

Bonjour,
C'est bien un accu Wink
Voir là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais aussi intuité un pb de perte d'éphémérides suite à un accu faiblard

Jamas
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Message par asta Dim 8 Avr 2012 - 21:08

Bonsoir,
C'est une hypothèse, mon 278 a été acheté en avril 2008. Aucune perte d'infos ni d’éphéméride, passage à l'heure d'été correctement géré.
Je confirme que cela se produit de manière totalement aléatoire.
Essai aujourd’hui après arrêt de 10 jours (redémarrage au point d'arrêt) fonctionnement normal, recherche satellites et localisation en quelques dizaines de secondes.
Je recommence demain pour voir........
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Message par Oooops! Lun 9 Avr 2012 - 3:41

Bonsoir,

>> Jamas: merci pour la confirmation Wink (en supposant que c'est bien la même chose dans le G276C et le G278).

>> Asta: si le phénomène est complètement aléatoire, et en particulier avec les temps que tu donnes (aussi bien les seulement 4 ans d'âge que les 10 jours d'arrêt), peut-être envisager une autre hypothèse, elle aussi relevant d'un problème déjà répertorié: un mauvais contact d'antenne, soit dans la partie mobile, soit dans l'embase fixe (je crois me souvenir que les 2 ont déjà été signalés).
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Message par asta Lun 9 Avr 2012 - 19:11

Bonsoir Oooops!,
Merci pour l'info, je teste demain matin. A suivre
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Message par asta Mar 10 Avr 2012 - 17:14

Démontage remontage de l'antenne, pas de défaut en visuel.
Ce matin, GPS mis en route dans le véhicule -> recherche satellites # 1mn -> autolocate #1mn -> calcul de route OK #1mn
Arrêt 3h, remise en service -> recherche satellites # 1mn -> calcul de route OK.
Je ne sais quoi penser, sinon de faire un nouveau test demain.
La définition d'un itinéraire même si l'acquisition satellite n'est pas faite pourrait elle être la cause du problème ?
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Message par Oooops! Mar 10 Avr 2012 - 19:02

Bonsoir,

un temps de fix de environ 1mn pour un départ à froid me semble normal, idem après un arrêt de 3h; c'est pour ça que là je n'emploie plus ici le terme AutoLocate.
Dans la doc, Garmin annonce env 45s pour un cold start, et c'est dans des conditions optimales de réception: pour ma part j'habite en ville, et même en restant à l'arrêt (ne pas oublier que le fix se fait mieux dans ces conditions) dans une rue plutôt large bordée d'immeubles pas trop hauts (2/3 étages) j'ai souvent une minute à attendre, voire un peu plus.

Je n'ai pas de données là-dessus, mais il ne me semble pas impossible que le fait de lancer un calcul d'iti alors que le GPS ne sait pas encore où il est ait une une influence négative sur le temps de fix; il me *semble* l'avoir constaté tout récemment en allant faire une visite (je n'avais pas lancé un calcul d'iti, j'avais simplement demandé le lancement du guidage sur un iti importé de MS); mais je suis loin d'être affirmatif car je n'ai pas fait de mesure précise à cette occasion.

En ce qui concerne la vérification visuelle, je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante, car il faut une bonne vue -et une certaine habitude- pour déceler quelque chose, par exemple s'il s'agit d'une soudure sêche ou d'un conducteur félé. Surtout que dans ces 2 cas la température et l'humidité peuvent provoquer des changements aléatoires de situation (contact ou pas); et ne parlons pas des vibrations...
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Message par asta Mer 11 Avr 2012 - 18:11

Bonsoir,
Merci de vos réponses
Effectivement le fix est plus rapide si je reste à l'arrêt, bien qu'habitant dans une zone dégagée, (immeubles bas, pas trop rapprochés).
Je vais m'abstenir de lancer un calcul tant que le fix n'est pas fait.
Sinon pour l'antenne, il est vrai que le 278 m'accompagne (accompagnait car ces temps ci c'est plutôt métropole et routes !)sur toutes sortes de revêtements et qu'il subi des vibrations (peut être amplifiées par le support ). Donc si le phénomène persiste , retour SAV Garmin ? Mais le remède ne risque t il pas d'être pire que le mal ?
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Message par Oooops! Jeu 12 Avr 2012 - 23:28

Bonsoir,

quel que soit l'appareil (du radio-réveil à la voiture, en passant par le smartphone , la machine à laver ou la chaîne HiFi), faire un retour SAV pour un problème aléatoire -et en plus a priori peu fréquent- est rarement une solution, compte tenu des caractéristiques-mêmes du problème, car il y a de fortes chances que le SAV ne puisse rien constater et retourne l'appareil sans avoir pu traiter la panne; sauf si les symptômes sont déjà connus, mais ça il faudrait pouvoir avoir accès aux technotes du fabricant (ou faire de longues et incertaines recherches sur internet)...

Je ne suis pas à ta place (en termes d'équipements et d'usage du produit), et je ne sais pas quelles sont tes possibilités en matière de hard, mais si mon G278 me faisait ce que tu décris, je crois que j'essaierais un maximum de vérifications/opérations par moi-même avant de confier l'appareil au SAV. Je ne détaille pas tout ça ici car c'est assez long et je ne suis pas sûr que ça soit utile, mais si néanmoins ça peut te servir je pourrai essayer de le faire dans un prochain message -avec le concours de Jamas, s'il passe par là, sur quelques points Wink.
Oooops!
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Message par asta Mar 17 Avr 2012 - 21:21

Bonsoir,

Oooops! ton message est la voie de la sagesse ! Nouveau test demain. Si tu as du temps, je suis preneur pour une procédure de vérification. Merci d'avance.
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Message par Oooops! Mer 18 Avr 2012 - 0:13

Bonsoir,

en préambule je précise que l'essentiel de ce qui suit suppose que le problème est matériel, et plutôt du côté de la réception; ce qui est loin d'être prouvé (et je ne sais pas si on peut le garantir Neutral) => peut-être que tout ce que vais écrire est inutile/inapproprié, désolé... Embarassed


1) Bien que je ne pense pas que serve vraiment à grand chose, peut-être faudrait-il, par acquit de conscience, recharger le firmware; comme je ne sais pas si c'est possible avec la même version (je suppose que tu as déjà la V3.5 chargée dans ton G278), il faudra peut-être commencer par un downgrade, suivi d'une ré-acquisition des sats, et un upgrade en V3.5.
Avec les ennuis que ça suppose (sauvegarde des données perso et conservation d'une trace des paramètres perso) et les "risques" inhérents à toute "màj" de firmware => à toi de voir si cette étape (qu'il serait quand même logique de faire en 1er) s'impose ou pas...

2) Quand ton GPS met un temps "anormal" (disons supérieur à 100 secondes) à obtenir son fix dans des conditions normales (réception dégagée, appareil ayant acquis les sat au plus quelques jours avant et pas déplacé hors-tension sur plus de 400km), tu peux essayer de "chatouiller" un peu l'antenne: la faire tourner d'une 15 aine de degrés de part et d'autre de sa position, voire la forcer très légèrement d'AV en AR su son support; vérifier ensuite si l'acquisition s'est faite dans la centaine de secondes qui suivent.

3) les problèmes de contact peuvent venir de plusieurs endroits:

- la quad-hélix elle-même, et/son connecteur => pour tester ça sans appareillage spécifique je ne vois pas d'autre moyen qu'un échange(*); si tu n'as pas dans tes proches relations un possesseur de G176, de G27x, de SP3 ou de SP2xxx qui pourrait t'en prêter une et pour éviter un achat peut-être inutile, tu pourrais envisager d'acquérir non pas la même antenne (qui risque d'être fort chère en pièce d'origine Garmin) mais une antenne amplifiée qui pourra toujours être utile, par exemple dans des cas de réception difficile (ça vaut entre 15 et 20 EUR sur le net "français" => ça doit pouvoir se trouver nettement moins cher sur la Baie ou plus loin).

- dans le corps de l'appareil, sur le connecteur BNC lui-même ou sur sa nappe de raccordement.

* sur le connecteur, vérifier les soudures, voire les refaire préventivement (normalement il n'y en a que 2, ça devrait être faisable en étant soigneux).

* sur la nappe (si elle se présente bien comme je crois me souvenir confused), recouper d'un demi-millimètre son extrémité permet que les contacts ne se fassent plus exactement au même endroit (j'ai déjà appliqué avec succès cette manip sur les nappes clavier et écran d'un ordi portable); mais si c'est la nappe elle-même qui a un souci, c'est comme pour la quad-hélix, à part un remplacement je ne vois pas bien comment faire; surtout que là on n'est pas dans la situation de la "dernière chance" (càd plus rien à perdre quand l'appareil ne fonctionne plus du tout), puisque le GPS fonctionne encore.

- une autre chose me soucie un peu, c'est la connexion m-f du brin d'âme de l'antenne elle-même: je ne suis pas sûr qu'un connecteur BNC soit prévu pour autant de manœuvres que ce qu'on lui fait faire ici, surtout que la façon dont il travaille (rotation de l'âme sur un peu plus de 180°) n'est amha pas du tout celle qui est prévue pour ce type de connecteur: habituellement, dans une connexion BNC l'âme ne tourne pas (ou très peu), c'est une bague extérieure à baïonnette -de bonne taille- qui tourne => je me demande toujours (y compris pour mon G278) si une usure prématurée n'est pas à craindre de ce côté; Jamas, si tu passes par là je crois que ça serait intéressant de discuter de ça avec toi...

(*) on pourrait tenter le coup d'essayer d'ouvrir le corps de la quad-hélix pour voir ce qui se passe et refaire les soudures à titre préventif, mais appliquer une une méthode quasi-irréversible sur un objet sans savoir si c'est utile (de nouveau la question de la dernière chance) me gêne un peu; quoique... il me semble qu'un forumeur a récemment décrit une opération de ce genre qu'il avait faite pour éliminer l'eau dans le corps de l'objet.
Oooops!
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Message par asta Jeu 19 Avr 2012 - 10:55

Bonjour,

Sincèrement merrci d'avoir pris le temps d'écrire ce tuto.
Partant pour quelques jours, je vais tester et noter le comportement du G278 et selon les résultats, je me lancerai dans les investigations détaillées.

Cordialement
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Message par asta Ven 11 Mai 2012 - 14:05

Bonjour,
Retour d'expérience comme convenu, après 10 jours d'utilisation quotidienne en zone rurale (Berry).
Si je laisse s'exécuter entièrement tout le déroulement de vérification interne, le fix se fait en moins d'une minute et prêt à naviguer.
Sur 10 jours à raison de 2 à 5 allumages / jour je n'ai eu que 3 passages en AutoLocate de 1 à 2 minutes avant le fix, sauf un de plus de 5mn mais en roulant et par temps très très couvert à la tombée de la nuit (si tant est que le jour s'était levé Razz )
J'en déduis que mon "faux" problème semble du à une validation trop rapide par action sur "Entrée" des étapes de mise en route.

asta
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Message par Oooops! Ven 11 Mai 2012 - 20:58

Bonsoir,

merci pour ce retex, qui amha illustre bien aussi un autre "phénomène": on a souvent tendance à aller chercher des solutions "alambiquées" alors que le problème était ailleurs et simple Wink; et encore plus -mais ça, ça n'était pas ton cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- quand les gens qui viennent poser une question ne donnent pas assez de détails sur le problème rencontré... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Longue vie à ton G278! Very Happy
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Message par asta Ven 25 Mai 2012 - 10:57

Bonjour,
Nouveaux tests ces derniers jours (d’où mon silence !), je confirme que cela semble bien être un faux problème que j'ai généré tout seul.
Dont acte, avec ce produit, vu son grand âge (on va ensembles Razz ), il ne faut pas le contrarier et bien laisser dérouler les test internes avant de vouloir l'utiliser.
Merci de votre aide, peut on considérer ce poste "résolu" ?
Cordialement
asta
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Message par Oooops! Ven 25 Mai 2012 - 13:55

Bonjour,

content d'apprendre que les choses se terminent bien pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Puisque tu considères le problème comme résolu, tu pourrais éditer ton message initial et ajouter [Résolu] dans son titre Wink.
Oooops!
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