Des errements du Zümo
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Des errements du Zümo
Salut à tous!
Je viens de lire un article qui expliquerait les bizarreries des itinéraires calculés par les GPS.
Le paramétrage des préférences d'itinéraires coché pour mon Zümo est "Temps le plus court" afin de choisir les axes routiers principaux, "roulants" (hors autoroutes). Dans mon esprit, même si la distance calculée par le GPS pour relier deux points est plus importante, le temps de roulage resterait ainsi plus court en choisissant les routes rouges et les routes jaunes des cartes Michelin.
Or, quelquefois, mon GPS m'intime l'ordre, à un moment, de quitter un grand axe pour emprunter une route blanche sur quelques kilomètres, puis de reprendre l'axe routier principal que je viens de quitter. Totalement stupide! La traversée de vignes -ou de champs de maïs selon la région- avec ma moto lorsque je tracte ma remorque peut s'avérer délicate sur ces routes étroites...
Cet article expliquait ce détour calculé par le GPS par une limitation de vitesse sur une portion du grand axe routier et prise en considération par son logiciel, alors que la petite route blanche n'a pas de limitation. Donc, pour me faire gagner du temps, le Zümo me fait traverser les champs. Si le grand axe est limité à 50 km/h sur un secteur dangereux par exemple, le GPS choisit alors le chemin vicinal non limité, et me fait engager sur un itinéraire difficile (les camping-caristes me comprendront!). Heureusement, je fais front (maintenant, avec l'expérience), je désobéis, et je reste sur la voie principale.
J'ai trouvé que l'argumentaire de l'article était vraiment plausible.
Mais un autre point de l'article m'a étonné: le GPS garderait en mémoire le type de voies le plus souvent empruntées et les privilégierait lors de calculs d'itinéraires futurs? Est-ce vrai?
Je viens de lire un article qui expliquerait les bizarreries des itinéraires calculés par les GPS.
Le paramétrage des préférences d'itinéraires coché pour mon Zümo est "Temps le plus court" afin de choisir les axes routiers principaux, "roulants" (hors autoroutes). Dans mon esprit, même si la distance calculée par le GPS pour relier deux points est plus importante, le temps de roulage resterait ainsi plus court en choisissant les routes rouges et les routes jaunes des cartes Michelin.
Or, quelquefois, mon GPS m'intime l'ordre, à un moment, de quitter un grand axe pour emprunter une route blanche sur quelques kilomètres, puis de reprendre l'axe routier principal que je viens de quitter. Totalement stupide! La traversée de vignes -ou de champs de maïs selon la région- avec ma moto lorsque je tracte ma remorque peut s'avérer délicate sur ces routes étroites...
Cet article expliquait ce détour calculé par le GPS par une limitation de vitesse sur une portion du grand axe routier et prise en considération par son logiciel, alors que la petite route blanche n'a pas de limitation. Donc, pour me faire gagner du temps, le Zümo me fait traverser les champs. Si le grand axe est limité à 50 km/h sur un secteur dangereux par exemple, le GPS choisit alors le chemin vicinal non limité, et me fait engager sur un itinéraire difficile (les camping-caristes me comprendront!). Heureusement, je fais front (maintenant, avec l'expérience), je désobéis, et je reste sur la voie principale.
J'ai trouvé que l'argumentaire de l'article était vraiment plausible.
Mais un autre point de l'article m'a étonné: le GPS garderait en mémoire le type de voies le plus souvent empruntées et les privilégierait lors de calculs d'itinéraires futurs? Est-ce vrai?
Bib- 2 sat
Re: Des errements du Zümo
Bonjour,
Nous savons tout cela depuis longtemps. La faute en revient d'abord au système de classement du réseau routier français qui, par défaut, attribue la vitesse 90 km/h aux voies de circulation hors agglomération, hors voies rapides et hors autoroutes sans faire de différences entre vicinales, départementales et nationales lorsqu'aucune limitation de vitesse n'existe sur ces voies. Mais elle revient aussi à Garmin qui garde la même vitesse moyenne par défaut pour toutes celles-là dans son système de calcul d'itinéraires alors que d'autres marques de GPS (comme TT) attribuent des vitesses moyennes moindres pour les petites routes dans leur système de calcul d'itinéraires.
Nous savons tout cela depuis longtemps. La faute en revient d'abord au système de classement du réseau routier français qui, par défaut, attribue la vitesse 90 km/h aux voies de circulation hors agglomération, hors voies rapides et hors autoroutes sans faire de différences entre vicinales, départementales et nationales lorsqu'aucune limitation de vitesse n'existe sur ces voies. Mais elle revient aussi à Garmin qui garde la même vitesse moyenne par défaut pour toutes celles-là dans son système de calcul d'itinéraires alors que d'autres marques de GPS (comme TT) attribuent des vitesses moyennes moindres pour les petites routes dans leur système de calcul d'itinéraires.
Monique- *
Re: Des errements du Zümo
Bib a écrit:Salut à tous!
Je viens de lire un article qui expliquerait les bizarreries des itinéraires calculés par les GPS.
Mais un autre point de l'article m'a étonné: le GPS garderait en mémoire le type de voies le plus souvent empruntées et les privilégierait lors de calculs d'itinéraires futurs? Est-ce vrai?
Bonsoir.
Ben peut être que c'est pas faux, car pour aller chez moi il y a une grande ou une petite route, au début le zümo me faisait systématiquement passer par la grande route alors que moi je passer toujours par la petite et ben vous le croirez peut être pas mais maintenant quand je dis "Maison" et ben l'itinéraire passe par la petite route.
Vivus- 3 sat
Re: Des errements du Zümo
Des options sur certains modèles routiers permettent ça :
- myTrends est supposée prévoir l'itinéraire en fonction des habitudes du conducteur (elle les garde en mémoire).
- trafficTrends tient compte de la densité du traffic selon les jours de la semaine (et les heures) pour calculer les itinéraires (en mémoire aussi, apparemment).
Hélas, ces 2 options ne sont pas incorporées au Zumo 550 (ni aux autres Zumo). Il doit donc y avoir une autre raison à l'utilisation de la petite route.
- myTrends est supposée prévoir l'itinéraire en fonction des habitudes du conducteur (elle les garde en mémoire).
- trafficTrends tient compte de la densité du traffic selon les jours de la semaine (et les heures) pour calculer les itinéraires (en mémoire aussi, apparemment).
Hélas, ces 2 options ne sont pas incorporées au Zumo 550 (ni aux autres Zumo). Il doit donc y avoir une autre raison à l'utilisation de la petite route.
Monique- *
Re: Des errements du Zümo
Allons bon, je débarque, moi!...
Vais me plonger dans "Le GPS pour les nuls" plutôt que dans revues défraîchies des salles d'attente!
Je conçois bien que le moulinage de l'énorme volume de datas de routes et d'intersections par le logiciel du GPS doit être assez complexe.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'itinéraire calculé par le Zümo pour me rendre d'un point A à un point B me fait faire un crochet par une petite route, alors que le même itinéraire en retour de B vers A, depuis exactement les mêmes adresses enregistrées en favoris me fait rester sur l'axe principal.
Cette forme d'intelligence artificielle prenant en considération les habitudes de conducteur existerait donc bien sur certains GPS. J'espère que cette fonction est "déconnectable", car si elle peut paraître séduisante, elle peut être à double tranchant (ne pas pouvoir se défaire de ses habitudes... sujet de philosophie).
Vais me plonger dans "Le GPS pour les nuls" plutôt que dans revues défraîchies des salles d'attente!
Je conçois bien que le moulinage de l'énorme volume de datas de routes et d'intersections par le logiciel du GPS doit être assez complexe.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'itinéraire calculé par le Zümo pour me rendre d'un point A à un point B me fait faire un crochet par une petite route, alors que le même itinéraire en retour de B vers A, depuis exactement les mêmes adresses enregistrées en favoris me fait rester sur l'axe principal.
Cette forme d'intelligence artificielle prenant en considération les habitudes de conducteur existerait donc bien sur certains GPS. J'espère que cette fonction est "déconnectable", car si elle peut paraître séduisante, elle peut être à double tranchant (ne pas pouvoir se défaire de ses habitudes... sujet de philosophie).
Bib- 2 sat
Re: Des errements du Zümo
Qui sait, peut-être une partie de l'algorithme de myTrends est-elle déjà présente dans l'OS?
As-tu essayé d'effacer temp.gpx et current.gpx et recommencer un test? Juste pour voir.
As-tu essayé d'effacer temp.gpx et current.gpx et recommencer un test? Juste pour voir.
Invité- Invité
Re: Des errements du Zümo
Bonjour,
Pour current.gpx cela ne servira à rien de l'effacer, il se régénèrera automatiquement au redémarrage du GPS.
Par contre on peut désactiver myTrends (sur les GPS qui le comportent) et l'info-traffic.
Pour current.gpx cela ne servira à rien de l'effacer, il se régénèrera automatiquement au redémarrage du GPS.
Par contre on peut désactiver myTrends (sur les GPS qui le comportent) et l'info-traffic.
Monique- *
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