Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ?

+12
flat-win
Bulle
motarmoric1
mt01
Laurentl
J-M
cmoifrancky
Monique
The Best
Jamas
AS-GPS
golgot_51
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ? Empty Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ?

Message par golgot_51 Lun 14 Avr 2014 - 14:43

Je viens d'acquérir un 390LM et ai longuement parcouru le forum à la recherche de la meilleure technique.

Je vois que certains utilisent BC, d'autres google map ou encore itn.

Alors quelle est la meilleure façon de se faire des itinéraires à moto (j'entends par là en prenant les routes que l'on aura préalablement choisie entre point départ et arrivée + quelques étapes obligatoires).

golgot_51
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ? Empty Re: Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ?

Message par AS-GPS Lun 14 Avr 2014 - 19:54

Avec BaseCamp, c'est la meilleure solution. Evite tous ce qui est "gratuit", ça fonctionne mais pas aussi bien que BaseCamp.
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat

Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ? Empty Re: Avis de motard, comment faites-vous vos itinéraires ?

Message par golgot_51 Lun 14 Avr 2014 - 20:59

merci pour ton retour.
PS: j'vais posé une question sur ton site via le formulaire de contact il y a 2-3 sem et je n'ai jamais eu de réponse...
du coup, j'ai acheté mon garmin ailleurs.
MP pour la réponse histoire de ne pas pourrir mon post

golgot_51
2 sat
2 sat

Message par Jamas Lun 14 Avr 2014 - 22:07

AS-GPS a écrit:Avec BaseCamp, c'est la meilleure solution. Evite tous ce qui est "gratuit", ça fonctionne mais pas aussi bien que BaseCamp.
Bonjour Alain

Basecamp aussi c'est gratuit  ironique de même que Mapsource qui est aussi une très bonne option pour créer des itinéraires.
Je dis ça, je dis rien... Wink 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par AS-GPS Mar 15 Avr 2014 - 9:05

golgot_51 a écrit:merci pour ton retour.
PS: j'vais posé une question sur ton site via le formulaire de contact il y a 2-3 sem et je n'ai jamais eu de réponse...
du coup, j'ai acheté mon garmin ailleurs.
MP pour la réponse histoire de ne pas pourrir mon post

Je préfère répondre ici et je suis désolé, je n'ai pas reçu cette demande car je répond systématiquement et très rapidement à toutes les demandes de contact.
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 9:06

Bonjour,

BC est une bonne solution, de plus, sans "bidouille", il permet de charger les itinéraires sur Zumo 390.
J'ai râlé longtemps sur lui - et je continue car chercher une adresse est un calvaire !!!!!!!!!!! - mais il faut bien avouer que Mapsource commence à dater.
Les adresses, je les trouve - très - facilement grâce à Tyre - version gratuite. Un petit fichier .gpx avec les adresses voulues, l'importer dans BC et cela roule.

Bonne journée top

Dernière édition par Manuwi le Mar 15 Avr 2014 - 9:11, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par AS-GPS Mar 15 Avr 2014 - 9:09

Oui Jamas, c'est clair mais quand je parlais de gratuit c'était vis à vis des programmes du style ITN Converter, Tyre, Google, etc...

En ce qui concerne Mapsource, a part suivre les instructions qu'on trouve dans ce forum pour l'installer, il n'est plus fourni par Garmin.

Ceci dit, avec les nouvelles générations de GPS et notamment les Zümo, il est préférable d'utiliser BaseCamp afin de faire la différence entre étapes et points de passages car ils n'acceptent plus que 29 étapes et sur un itinéraire moto, c'est peu.

@+
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat

Message par AS-GPS Mar 15 Avr 2014 - 9:11

Manuwi a écrit:Bonjour,

BC est une bonne solution, de plus, sans "bidouille", il permet de charger les itinéraires sur Zumo 390.
J'ai râlé longtemps sur lui - et je continue car chercher une adresse est un calvaire !!!!!!!!!!! - mais il faut bien avouer que Mapsource commence à dater.
Les adresses, je les trouve - très - facilement grâce à Tyre - version gratuite. Un petit fichier ;gpx avec les adresses voulue, l'importer dans BC et cela roule.

Bonne journée top 

Tout à fait d'accord avec toi et je pratique ainsi aussi.
Il est juste préférable d'utiliser BaseCamp pour créer des itinéraires parfaitement compatibles avec les nouveaux GPS
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat

Message par The Best Mar 15 Avr 2014 - 10:40

Pour les novices de Base Camp ! Ici en commençant par la vidéo 1 évidement, court et simplement explicatif !
The Best
The Best
3 sat
3 sat

Message par golgot_51 Mar 15 Avr 2014 - 11:06

merci déjà de ces quelques retours !

Du coup si une âme charitable pouvait jeter un oeil sur ce post :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

golgot_51
2 sat
2 sat

Message par Monique Mer 16 Avr 2014 - 10:54

The Best a écrit:Pour les novices de Base Camp ! Ici en commençant par la vidéo 1 évidement, court et simplement explicatif !
Bonjour,

Voir également ceux-là (de gibfen2) :
- Créer et modifier un parcours sous Basecamp Mac
- Garmin BaseCamp / Tutoriel 6 Rechercher
Monique
Monique
*
*

Message par cmoifrancky Mer 16 Avr 2014 - 18:48

Pour ma part je crée mon itinéraire avec ITN Converter je le trouve plus convivial, puis je le transfert sur BaseCamp, histoire d'être sur que mon trajet est bien sur une route Garmin puis je met tout dans le GPS

Dernière édition par cmoifrancky le Jeu 21 Aoû 2014 - 6:40, édité 1 fois
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat

Message par J-M Mar 20 Mai 2014 - 0:05

Idem, je travaille avec ITN converter puis enregistrement en GPX, puis transfert sur Base Camp pour Install sur le GPS pour moi un 340LM.
Pour moi le seul intérêt de BC c'est l'interface directe avec Google earth, sinon pour le reste c'est trop compliqué et absolument pas intuitif.
J-M
J-M
0 sat
0 sat

Message par The Best Mar 20 Mai 2014 - 7:27

Va voir sur le lien que j'ai placé 5 postes plus haut et tu changeras d'avis concernant base camp, plus simple et farpaitement adapté à ton Garmin, ça n'existe pas !
The Best
The Best
3 sat
3 sat

Message par J-M Mar 20 Mai 2014 - 8:55

Ok je vais aller voir ce soir, car il est vrai que le va et vient entre ITN et BC est un peu lourd !
J-M
J-M
0 sat
0 sat

Message par Laurentl Mer 21 Mai 2014 - 21:12

The Best a écrit:Va voir sur le lien que j'ai placé 5 postes plus haut et tu changeras d'avis concernant base camp, plus simple et farpaitement adapté à ton Garmin, ça n'existe pas !
Tu n'organiserais pas une session de formation chez toi ?
;-)

Laurentl
1 sat
1 sat

Message par The Best Jeu 22 Mai 2014 - 7:29

Laurentl a écrit:
The Best a écrit:Va voir sur le lien que j'ai placé 5 postes plus haut et tu changeras d'avis concernant base camp, plus simple et farpaitement adapté à ton Garmin, ça n'existe pas !
Tu n'organiserais pas une session de formation chez toi ?
;-)
Vient dans le Vercors à l'ascension, je te ferai un cours particulier mon cher Lolo !  top 
The Best
The Best
3 sat
3 sat

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 14:26

Bonjour,

La nouvelle version de Base Camp, et sa facilité de trouver une adresse ne me fait plus utiliser que lui. applaudit 
Un vrai progrès.
Bonne journée

Invité
Invité

Message par mt01 Lun 2 Juin 2014 - 17:36

Salut golgot_51
j'ai aussi un zumo 390 LM. j'ai un Via 120 et un Rider v°2 pour lesquels j'utilise le logiciel TYRE. et je continue avec mon zumo . Cela fonctionne très bien et..... c'est facile. Bonne soirée.

mt01
1 sat
1 sat

Message par motarmoric1 Sam 14 Juin 2014 - 23:41

mt01 a écrit:Salut golgot_51
j'ai aussi un  zumo 390 LM. j'ai un Via 120 et un Rider v°2 pour lesquels j'utilise le logiciel TYRE. et je continue avec mon zumo . Cela fonctionne très bien et..... c'est facile. Bonne soirée.

Bonsoir Mt01

Merci pour l'info, essayé et adopté, pour la première fois un outil simple et efficace, la trace va enfin là ou il faut dans mon 340.

Super!
motarmoric1
motarmoric1
0 sat
0 sat

Message par Bulle Jeu 31 Juil 2014 - 8:32

Je prépare mes RB uniquement sur BaseCamp que je trouve trés puissant.

Bulle
0 sat
0 sat

Message par flat-win Ven 1 Aoû 2014 - 18:23

golgot_51 a écrit:
Alors quelle est la meilleure façon de se faire des itinéraires à moto (j'entends par là en prenant les routes que l'on aura préalablement choisie entre point départ et arrivée + quelques étapes obligatoires).

La "meilleure" façon, je ne sais pas.... mais la mienne est de préparer sur Mapsource Basecamp (7 ans avec MS, j'ai encore un peu de mal...). Si tu n'as jamais pratiqué ce type de logiciel, il te semblera au départ ardu, mais après quelques lectures et tutos (il y a ce qu'il faut sur le forum), tu te rendras compte que les bases de manip sont très simples.
Perso je me sers avant tout d'une bonne vielle carte, ou de viamichelin pour savoir où je veux passer.

Pas de multiplication de Waypoints, seuls les étapes, arrêts prévus resto, photo..., le reste via la fonction traçage d'itinéraire, ce qui évite de saturer le GPS.
Pose de points réguliers pour minimiser le risque que le GPS reprenne la main, car les Zumo sont taquins....  ironique 
Ne pas hésiter à zoomer correctement pour vérifier que le point est posé où tu veux surtout si 4 voies / autoroute, parce que posé sur la voie d'en face, c'est moins bien....  clown 
Je trace régulièrement plusieurs iti avec variantes, suivant le timing, la météo, c'est plus facile de passer d'une route à l'autre que de retravailler une route à chaud sur le GPS.
Dans le cas d'un plus long périple, je transfère de BS sur la carte mémoire, puis au fur et à mesure des jours de la carte dans le GPS.
Pas inutile d'avoir une carte copie de secours, ou(/et...) le fichier .gpx qui va bien accessible via le net, pour le repiquer durant le voyage avec le cable usb qu'on aura pris soin d'emmener.  Rolling Eyes 
Eviter de faire une mise à jour logiciel - carto à la dernière minute  silent 
Savoir à peu près où tu vas, même sans panne (ah oui, emmener une carte  Wink ), ça permet de déjouer les plaisanteries Zumesques  clown genre en ville je te fais prendre la petite rue à droite plutôt que de suivre la route principale parce qu'on gagne 53 mètres, et que tu vas revoir passer au stop de la petite rue les 8 camping-cars (amis camping-caristes  Santé ) que tu as doublés juste avant ...  grrrr 

flat-win
flat-win
2 sat
2 sat

Message par Monique Ven 1 Aoû 2014 - 19:56

Bonjour,
flat-win a écrit:ça permet de déjouer les plaisanteries Zumesques  clown genre en ville je te fais prendre la petite rue à droite plutôt que de suivre la route principale parce qu'on gagne 53 mètres, et que tu vas revoir passer au stop de la petite rue les 8 camping-cars (amis camping-caristes  Santé ) que tu as doublés juste avant ...  grrrr 
Tiens, ça me rappelle des souvenirs (mais je n'étais pas sur la moto).  Laughing
C'est valable aussi avec les autres modèles routiers (BMW Motorrad Navigator, Nuvi, DEZL, Camper) ce genre de plaisanteries. Sad Twisted Evil
Monique
Monique
*
*

Message par mikeonx Mer 20 Aoû 2014 - 13:41

Héllo @ tous,
Comme flat-win, je fais ça depuis plus de 12 ans des traçages sur Mapsource, et je ne m'y suis toujours pas lancé sur Basecamp.

Il faut bien évidement savoir ou tu vas aller, connaître les haltes que tu veux faires (glouglou et manger à midi)
je commance à tracer depuis mon point de départ et au fur et à mesure j'avance dans mon tracé.
Je trace d'abord à 500m car comme ça tu ne te prendra pas des petits chemins ou ta belle ne passera pas ou tu ne voudrais
pas passé ! :-) du vécu. Une fois ton tracé terminé je reprend mon tracé et je corrige à 100 ou 200m d'altitude pour bien
corrigé les défauts ou les petite tutes qui va te faire (défault) Un fois fini je le transfer dans le GPS puis je fais un repérage
de la balade avant d'enmener les copains pour être bien sûr que c'est ça que tu veux.
Voilà je ne sais pas si cela à pu t'aider mais c'est toujours ça.
Bien à toi et bonne merdre
mikeonx
mikeonx
1 sat
1 sat

Message par cricri31 Mer 20 Aoû 2014 - 19:14

je trace sur mapsource (je me force à utiliser basecamp, ça commence à venir)

je connais mes étapes, j'ai éventuellement besoin d'avoir une estimation du temps requis pour l'étape.
je regarde sur les cartes michelin les routes "bordées de vert"
j'évite tous les grands axes sauf nécessité
je décide de passer par tel ou tel endroit en fonction de plein de critères perso.

sur le pc sous mapsource/basecamp avec city navigator je créé le road avec autant de points que besoin pour passer là ou je veux précisément, j'en profite pour regarder l'essence .
je converti ma "route" en tracé que j’envoie dans le gps avec les cartes citynavigator (éventuellement les topos si je veux explorer)

et je roule sans guidage en regardant ma position sur ma trace en live Wink (je n'utilise le routage du gps qu'en cas de besoin si je dois me dérouter vers de l'essence par exemple)

je pratique de la même façon pour l'enduro depuis une dizaine d'années  Very Happy (mais avec les cartes topos plus ou moins perso)

cricri31
0 sat
0 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant