Version moto zumo390
+6
Monique
tout1
lam
Ramus80
Luc54
laurent67520
10 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Routiers :: zūmo et BMW Navigator :: zūmo 3x0 et BMW Navigator Street
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Version moto zumo390
bonjour a tous,
voila je viens de faire 2400 km en me servant de mon tout nouveau zumo 390 LM, bien entendu comme je circule en moto j'ai choisi le mode de transport adéquat !! ( tiens qui c'est ce déquat !!! pppfff!!! )
pour être sérieux, au début de mon parcours je trouvais que le gps m'envoyais sur des routes certes petite mais très jolies ...!
mais quel ne fut pas ma déception en constatant que les routes étaient de plus en plus petites pour devenir limite impraticables
moins de 2 m de large, totalement défoncées n'autorisant pas des vitesse supérieur a 20 ou 30 kmh
j'ai fini par remettre le mode auto pour avoir des routes "circulantes"...
et je ne parle pas du mode route sinueuses, ou au plus court! quand on demande un trajet de quelques dizaine de km, je ne dis pas, mais même dans ces mode les routes n'ont aucun intérêt car elles sont a parcourir au ralenti !!
et le chemin le plus et même le plus rapide qui vous fait traverser les centre ville ???
j'aimerai bien avoir votre avis la dessus ?
Pour illustrer mon propos, je suis remonter de Agde a Lyon, option le plus court temps... il me fait traverser Montpellier au lieu de prendre le boulevard de contournement, et prendre des petites routes vers Florac que l'ont peut apparenter a des chemin de desserte de champs !!!
voila je viens de faire 2400 km en me servant de mon tout nouveau zumo 390 LM, bien entendu comme je circule en moto j'ai choisi le mode de transport adéquat !! ( tiens qui c'est ce déquat !!! pppfff!!! )
pour être sérieux, au début de mon parcours je trouvais que le gps m'envoyais sur des routes certes petite mais très jolies ...!
mais quel ne fut pas ma déception en constatant que les routes étaient de plus en plus petites pour devenir limite impraticables
moins de 2 m de large, totalement défoncées n'autorisant pas des vitesse supérieur a 20 ou 30 kmh
j'ai fini par remettre le mode auto pour avoir des routes "circulantes"...
et je ne parle pas du mode route sinueuses, ou au plus court! quand on demande un trajet de quelques dizaine de km, je ne dis pas, mais même dans ces mode les routes n'ont aucun intérêt car elles sont a parcourir au ralenti !!
et le chemin le plus et même le plus rapide qui vous fait traverser les centre ville ???
j'aimerai bien avoir votre avis la dessus ?
Pour illustrer mon propos, je suis remonter de Agde a Lyon, option le plus court temps... il me fait traverser Montpellier au lieu de prendre le boulevard de contournement, et prendre des petites routes vers Florac que l'ont peut apparenter a des chemin de desserte de champs !!!
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Oui tout a fait, j'ai juste laissé decoché autoroute a peage, mais donc en theorie il devait me faire prendre au moins les voies rapides ???
Ben là c'etait les voies lentes
Ben là c'etait les voies lentes
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Hello
Le GPS c'est bien pour ne pas se perdre, mais pour aller d'un point à un autre, il y a tellement de possibilités qu'il faut un peu l'aider et lui donner quelques points de passage.
C'est pour cela qu'il ne remplacera pas une carte, ou on peut visualiser les routes.
Le GPS c'est bien pour ne pas se perdre, mais pour aller d'un point à un autre, il y a tellement de possibilités qu'il faut un peu l'aider et lui donner quelques points de passage.
C'est pour cela qu'il ne remplacera pas une carte, ou on peut visualiser les routes.
Ramus80- 4 sat
Re: Version moto zumo390
Tu es bien sûr que tu as décoché "Routes à péage" et donc que tout le reste est cochélaurent67520 a écrit:Oui tout a fait, j'ai juste laissé decoché autoroute a peage, mais donc en theorie il devait me faire prendre au moins les voies rapides ???
Ben là c'etait les voies lentes
Luc54- 7 sat
Re: Version moto zumo390
tout a fait d'accord mais lorsque l'on sélectionne le mode le plus rapide, il ne faut pas être sortie de l'ENA (ouppss! mauvais exemple !!) pas être bien futé pour deviner qu'en faisant quelques km de plus, se sera plus rapide de passer par une grande artère, que de couper par un centre ville rempli de feu tricolore
je ne sais pas comment a été fait la programmation mais je trouve qu'il y a un sacré bug...
et je ne m'étant pas sur la fameuse option route sinueuse, j'ai choisi le garmin car j'avais lu plusieurs fois que cette option sur tomtom était un gadget inutile !! et ben qu'est ce que ca doit être...
cette option n'a d'intérêt que si les routes sont praticables
pour finir mon fameux parcours j'ai mis le mode auto, il faudra que j'essaye toutes les options dans ce mode pour me réconcilier avec cette appareil...
pour le reste de l'utilisation c'est plutôt très bien on peut facilement zoomer et dé zoomer pour voir par ou on va passer, par contre un point contourné n'est pas supprimer, le gps va en permanence chercher a faire demi-tour pour passer pas ce point ??? pas top, il faut reprogrammer pour qu'il l'oubli..
la visibilité est parfaite même en plein soleil, vraiment juste un peut limite quand on a le soleil en plein axe dans le dos
le calcul et recalcule est rapide
je trouve le trait du chemin a suivre un peut gros, il masque parfois le direction a prendre dans les giratoires.
le zoom auto est pratique pour avoir une vue anticipée des virages qui arrivent
je ne sais pas comment a été fait la programmation mais je trouve qu'il y a un sacré bug...
et je ne m'étant pas sur la fameuse option route sinueuse, j'ai choisi le garmin car j'avais lu plusieurs fois que cette option sur tomtom était un gadget inutile !! et ben qu'est ce que ca doit être...
cette option n'a d'intérêt que si les routes sont praticables
pour finir mon fameux parcours j'ai mis le mode auto, il faudra que j'essaye toutes les options dans ce mode pour me réconcilier avec cette appareil...
pour le reste de l'utilisation c'est plutôt très bien on peut facilement zoomer et dé zoomer pour voir par ou on va passer, par contre un point contourné n'est pas supprimer, le gps va en permanence chercher a faire demi-tour pour passer pas ce point ??? pas top, il faut reprogrammer pour qu'il l'oubli..
la visibilité est parfaite même en plein soleil, vraiment juste un peut limite quand on a le soleil en plein axe dans le dos
le calcul et recalcule est rapide
je trouve le trait du chemin a suivre un peut gros, il masque parfois le direction a prendre dans les giratoires.
le zoom auto est pratique pour avoir une vue anticipée des virages qui arrivent
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Luc54 a écrit:Tu es bien sûr que tu as décoché "Routes à péage" et donc que tout le reste est cochélaurent67520 a écrit:Oui tout a fait, j'ai juste laissé decoché autoroute a peage, mais donc en theorie il devait me faire prendre au moins les voies rapides ???
Ben là c'etait les voies lentes
oui tout a fait, d'ailleurs a un moment je me suis retrouvé sous un orage et pour me sortir de ces routes encore plus inutilisables sous la pluie j'ai voulu prendre l'autoroute a péage, quasiment au péage il m'indique une autre route a suivre pour ne rentrer sur la partie payante (donc juste) il m'envoie sur une route qui c'est rétrécie de plus en plus pour n'être en fait que la voie de service de l'autoroute qui était contiguë a l'autoroute mais dans un état lamentable et c'est fini par des cailloux !!! j'ai du faire demi tour
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
merci pour le lien vers l'autre poste, apparemment les menus sont identiques ( et le probleme recurent meme sur d'autres modèles...) et je suis programmer de la même façon,
je voulais tellement retrouver des routes carrossables que j'ai décocher les autoroutes pour qu'il m'envoie sur des grands axes...
je voulais tellement retrouver des routes carrossables que j'ai décocher les autoroutes pour qu'il m'envoie sur des grands axes...
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
La fiabilité est certes relative, en particulier en ce qui concerne les "Routes non carrossables", mais avec mon 340LM je n'ai jamais rencontré des problèmes pareils! Il est vrai que la plupart du temps je parcours à moto des itinéraires préparés à la maison, mais quand même. Ceci dit je comprends mal "coché" et "décoché", pour moi "coché" signifie qu'un petit "v" apparait dans la case et donc que l'on veut contourner ce type de voie. D’après ce que tu dis "j'ai juste laissé decoché autoroute a peage" tu lui indique de tout éviter à part les péages, cela semble bizarre. Par ailleurs quelle cartographie as-tu sélectionnée?
lam- 3 sat
Re: Version moto zumo390
exacte, voila,comme tu dis, comment j'ai coché (petit V vert )
V-demi-tour
-autoroutes
V-routes a péages
V-trafic
V-ferries
V-voies de covoiturages
V-routes sans revetement
Donc on est bien d'accord qu'il doit eviter tout ce qui est avec le V devant, j'ai laissé "libre" les autoroutes en esperant qu'il m'envoie sur les voies rapides et autres grands axes...
La cartographie est celle qui est livré avec l'appareil, que j'ai mis a jour en le recevant, il y a une grosse quinzaine de jour...
Je trouve d'ailleurs que cette carte n'est pas terrible du point de vue aspet, assez loing d'une carte topo ign, ou on voie bien les reliefs et la taille des routes empreintés.
J'ai voulu en charger une autre sur le site de garmin, mais rien de disponible a moins de payer au alentour de 200 euros !!!! un peut fort quand on vient de mettre plus de 400 dans l'appareil !!!
En faite je pense que je vais contacter Garmin, au sens stricte, l'appareil ne rempli pas son role puisqu'il m'envoie sur des routes impratiquables ???
V-demi-tour
-autoroutes
V-routes a péages
V-trafic
V-ferries
V-voies de covoiturages
V-routes sans revetement
Donc on est bien d'accord qu'il doit eviter tout ce qui est avec le V devant, j'ai laissé "libre" les autoroutes en esperant qu'il m'envoie sur les voies rapides et autres grands axes...
La cartographie est celle qui est livré avec l'appareil, que j'ai mis a jour en le recevant, il y a une grosse quinzaine de jour...
Je trouve d'ailleurs que cette carte n'est pas terrible du point de vue aspet, assez loing d'une carte topo ign, ou on voie bien les reliefs et la taille des routes empreintés.
J'ai voulu en charger une autre sur le site de garmin, mais rien de disponible a moins de payer au alentour de 200 euros !!!! un peut fort quand on vient de mettre plus de 400 dans l'appareil !!!
En faite je pense que je vais contacter Garmin, au sens stricte, l'appareil ne rempli pas son role puisqu'il m'envoie sur des routes impratiquables ???
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Bonjour à tous,
En France, voire même en Europe (à ma connaissance), nous n'avons pas de voies de covoiturage (au sens américain s'entend)... Donc il ne sert à rien de cocher lesdites voies.
Pour les ferries, à moins d'habiter près de Gibraltar ou Dieppe (c'est un exemple), je ne vois pas non plus l'utilité de les cocher.
Pour ce qui concerne le trafic, à moins d'habiter dans la capitale ou dans une zone à forte densité de trafic, pareil...
Pour les "autoroutes" (au sens américain du terme), si on ne veut pas prendre les nationales, ni les 2x2 voies, ni les grosses départementales, on peut cocher. Mais ne resteront que les chemins vicinaux... Et les routes et ponts à péage si l'on ne les a pas cochés aussi.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
En France, voire même en Europe (à ma connaissance), nous n'avons pas de voies de covoiturage (au sens américain s'entend)... Donc il ne sert à rien de cocher lesdites voies.
Pour les ferries, à moins d'habiter près de Gibraltar ou Dieppe (c'est un exemple), je ne vois pas non plus l'utilité de les cocher.
Pour ce qui concerne le trafic, à moins d'habiter dans la capitale ou dans une zone à forte densité de trafic, pareil...
Pour les "autoroutes" (au sens américain du terme), si on ne veut pas prendre les nationales, ni les 2x2 voies, ni les grosses départementales, on peut cocher. Mais ne resteront que les chemins vicinaux... Et les routes et ponts à péage si l'on ne les a pas cochés aussi.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
Luc54- 7 sat
Re: Version moto zumo390
Bonjour,
c'est très curieux ce qu'il t'arrive , d'autant que , pour tenter de t'aider , j'ai demandé sur mon Zumo 660 (donc pas le 390 , désolé) d'aller de Agde à Lyon.
Il a tracé par le tour de Montpellier et pas par de petites routes du côté de Florac , donc un itinéraire tout à fait logique en demandant le "temps le plus court".
de plus ,depuis le temps que j'ai le Zumo 660 je n'ai jamais eu ce type de problème , ou éventuellement (et encore ! ) pas de façon aussi spectuculaire.
quand des amis motards se retrouvaient dans ces fameuses cours de ferme ou dans des sentiers quasi impraticables , il s'avérait ensuite que c'était toujours un problème de paramétrage de leur appareil.
à mon avis , mais ce n'est que mon avis, tu devrais persévérer dans ta recherche du côté des paramètres.
Mais bien sûr je n'ai pas ,donc je ne connais pas, le Zumo 390
c'est très curieux ce qu'il t'arrive , d'autant que , pour tenter de t'aider , j'ai demandé sur mon Zumo 660 (donc pas le 390 , désolé) d'aller de Agde à Lyon.
Il a tracé par le tour de Montpellier et pas par de petites routes du côté de Florac , donc un itinéraire tout à fait logique en demandant le "temps le plus court".
de plus ,depuis le temps que j'ai le Zumo 660 je n'ai jamais eu ce type de problème , ou éventuellement (et encore ! ) pas de façon aussi spectuculaire.
quand des amis motards se retrouvaient dans ces fameuses cours de ferme ou dans des sentiers quasi impraticables , il s'avérait ensuite que c'était toujours un problème de paramétrage de leur appareil.
à mon avis , mais ce n'est que mon avis, tu devrais persévérer dans ta recherche du côté des paramètres.
Mais bien sûr je n'ai pas ,donc je ne connais pas, le Zumo 390
tout1- 2 sat
Re: Version moto zumo390
effectivement pour ce qui est de coché les cases "inutiles" je suis d'accord,
n'ayant ni ferries ( quoique nous avons un bac qui traverse le Rhin ! ), ni voie de covoiturage, je me suis dit a quoi bon laisser ces options...
idem pour le trafic, pour que cela fonctionne il faut avoir une application sur le téléphone, mais je me suis dit que sur un malentendu.. . j'ai le même genre d'option sur la voiture et en Allemagne il me signal les bouchons sur l'autoroute...mais c'est l'Allemagne l'efficacité prend le pas sur le reste...
même réflexion sur le terme autoroute, je ne lui interdit pas pour qu'il envoie sur les éventuelles voies rapide.
Tu préconise de ne pas cocher les contournements inutiles pour eviter de " ralentir "les calculs ??
Tout1, pour illustrer encore le propos sur cette fameuse route de florac, par moment j'étais sur une petite départementale tres jolie mais déjà pas terrible, il m'envoie a gauche une encore plus petite route qui en faite est rigoureusement parallèle a l'autre une cinquantaine de mètres plus bas et ça sur plusieurs kms environ, je voyais les deux sur l'écran du gps, sans avoir la possibilité de rejoindre l'autre.... elle ne dessert que quelques maison ou ferme et n'est pas vraiment plus courte ??? comme si il voulait a tous prix me faire prendre les plus petites possible ???
Même si l'option la plus courte est sélectionné, il faut tout de même que ce soit praticable.
j'ai envoyé un message chez garmin, on verra bien ce qu'il dise...
n'ayant ni ferries ( quoique nous avons un bac qui traverse le Rhin ! ), ni voie de covoiturage, je me suis dit a quoi bon laisser ces options...
idem pour le trafic, pour que cela fonctionne il faut avoir une application sur le téléphone, mais je me suis dit que sur un malentendu.. . j'ai le même genre d'option sur la voiture et en Allemagne il me signal les bouchons sur l'autoroute...mais c'est l'Allemagne l'efficacité prend le pas sur le reste...
même réflexion sur le terme autoroute, je ne lui interdit pas pour qu'il envoie sur les éventuelles voies rapide.
Tu préconise de ne pas cocher les contournements inutiles pour eviter de " ralentir "les calculs ??
Tout1, pour illustrer encore le propos sur cette fameuse route de florac, par moment j'étais sur une petite départementale tres jolie mais déjà pas terrible, il m'envoie a gauche une encore plus petite route qui en faite est rigoureusement parallèle a l'autre une cinquantaine de mètres plus bas et ça sur plusieurs kms environ, je voyais les deux sur l'écran du gps, sans avoir la possibilité de rejoindre l'autre.... elle ne dessert que quelques maison ou ferme et n'est pas vraiment plus courte ??? comme si il voulait a tous prix me faire prendre les plus petites possible ???
Même si l'option la plus courte est sélectionné, il faut tout de même que ce soit praticable.
j'ai envoyé un message chez garmin, on verra bien ce qu'il dise...
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
je viens de verifier la config de mon gps, il était programmé sur temps le plus court ???a 30kmh on doit pouvoir faire mieux !!
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
j'ai envoyé un message a garmin ..... le 28 juin et aucune réponse a ce jour !!!
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Luc54 a écrit:Bonjour à tous,
En France, voire même en Europe (à ma connaissance), nous n'avons pas de voies de covoiturage (au sens américain s'entend)... Donc il ne sert à rien de cocher lesdites voies. Il y en a en Espagne (sortie Ouest de Madrid, vers la Galice, pour ne prendre que cet exemple). Et je suis sûr qu'il y en a ailleurs en Europe !
Pour les ferries, à moins d'habiter près de Gibraltar ou Dieppe (c'est un exemple), je ne vois pas non plus l'utilité de les cocher. A Royan et à Blaye il y a un ferry (appelé "bac") pour traverser la Gironde. Je suis sûr qu'il y en a d'autres ailleurs en France.
Pour ce qui concerne le trafic, à moins d'habiter dans la capitale ou dans une zone à forte densité de trafic, pareil... Effectivement
Pour les "autoroutes" (au sens américain du terme), si on ne veut pas prendre les nationales, ni les 2x2 voies, ni les grosses départementales, on peut cocher. Mais ne resteront que les chemins vicinaux... Et les routes et ponts à péage si l'on ne les a pas cochés aussi. ET OUI, ET CELA N'EST PAS COMPRIS PAR TOUS !
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
ON EST BIEN D'ACCORD !
clementfoigras- 4 sat
Re: Version moto zumo390
Bonjour,
des ferries, il y en a pour traverser tous les grands lacs et fleuves d'Europe.
Par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le covoiturage, jamais essayé, mais ces "car pool lanes" sont en général basés sur des horaires bien définis, et non permanents.
Aucune idée de comment c'est configuré.
Bonne journée.
Claude
Un lien intéressant pour le co-voiturage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des ferries, il y en a pour traverser tous les grands lacs et fleuves d'Europe.
Par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le covoiturage, jamais essayé, mais ces "car pool lanes" sont en général basés sur des horaires bien définis, et non permanents.
Aucune idée de comment c'est configuré.
Bonne journée.
Claude
Un lien intéressant pour le co-voiturage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Djosef le Jeu 10 Juil 2014 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien pour le VOM)
Invité- Invité
Re: Version moto zumo390
Bonjour,
Pour préciser ma pensée au sujet des "Ferries", il est bien évident que si je dois voyager loin (et ménager ma monture) et qu'il faille passer sur l'eau à un moment donné, je n'éviterai pas ce moyen de transport... Ça tombe sous le sens
Mais combien de "rouleurs" empruntent ces "ferries" quotidiennement (à moins, bien sûr, qu'il n'habitent à proximité desdits passages)
Moi je n'en ai pas dans mon coin, tout du moins je n'en utilise pas. Donc inutile pour moi de cocher ou pas ce contournement.
Pour préciser ma pensée au sujet des "Ferries", il est bien évident que si je dois voyager loin (et ménager ma monture) et qu'il faille passer sur l'eau à un moment donné, je n'éviterai pas ce moyen de transport... Ça tombe sous le sens
Mais combien de "rouleurs" empruntent ces "ferries" quotidiennement (à moins, bien sûr, qu'il n'habitent à proximité desdits passages)
Moi je n'en ai pas dans mon coin, tout du moins je n'en utilise pas. Donc inutile pour moi de cocher ou pas ce contournement.
Luc54- 7 sat
Re: Version moto zumo390
Mon cher Luc,
je ne voudrais pas te contredire, mais certains de mes collègues empruntent quotidiennement le "traghetto", bien plus rapide que de contourner le lac, et avec l'avantage de pouvoir profiter d'un vrai "caffe" (à ne pas confondre avec un café) durant la traversée.
N'oublions pas non plus que ta région dispose d'un monument de la technologie fluviale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas vraiment pour les naveteurs, mais remarquable néanmoins.
Bon après-midi.
Claude
je ne voudrais pas te contredire, mais certains de mes collègues empruntent quotidiennement le "traghetto", bien plus rapide que de contourner le lac, et avec l'avantage de pouvoir profiter d'un vrai "caffe" (à ne pas confondre avec un café) durant la traversée.
N'oublions pas non plus que ta région dispose d'un monument de la technologie fluviale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas vraiment pour les naveteurs, mais remarquable néanmoins.
Bon après-midi.
Claude
Invité- Invité
Re: Version moto zumo390
Là on va oublier pour un moment !! l'écluse dite du "dabo" a subi de gros dommage l'an dernier quand les crochets de retenus ont lâchés pendant qu'un bateau entrait dedans !!! heureusement d'ailleurs, ca a empêché l'écluse de "débarouler" jusqu'en bas et surtout ca a quand bouché l'ouverture qui c'est faite et empêché que les quelques kilomètres de canal en amont, de se vider dans la plaine...
Pour en revenir a nos moutons nous avons par contre un petit bac également pour aller vers un grand parc d'attraction depuis selestat ! tres sympathique mais si on est pressé il faut attendre qu'il soit là ...
laurent67520- 1 sat
Re: Version moto zumo390
Mais mon cher Claude, tu ne me contredis pas. En effet, j'ai bien spécifié :Djosef a écrit:Mon cher Luc,
je ne voudrais pas te contredire, mais certains de mes collègues empruntent quotidiennement le "traghetto"...
Luc54 a écrit:... (à moins, bien sûr, qu'il n'habitent à proximité desdits passages)...
Luc54- 7 sat
Re: Version moto zumo390
Laurent as-tu résolu ton problème?
Je suis en train de changer de GPS et ce que tu écris me refroidit un peu quand même!
Je suis en train de changer de GPS et ce que tu écris me refroidit un peu quand même!
algo- 2 sat
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Montana version moto
» Problème message profil moto / profil moto avec navigator V
» [résolu] Problèmes Garmin Express 7.0.0 pour Windows version 7.0 résolus avec la version 7.0.1
» DriveSmart 55 (et 65) software 10.20 le 24/05/2023 (voir les modifications dans le dernier message de ce sujet)
» Colorado software version 3.70 du 18 mai 2011 - chipset version 3.00 du 29/05/2019
» Problème message profil moto / profil moto avec navigator V
» [résolu] Problèmes Garmin Express 7.0.0 pour Windows version 7.0 résolus avec la version 7.0.1
» DriveSmart 55 (et 65) software 10.20 le 24/05/2023 (voir les modifications dans le dernier message de ce sujet)
» Colorado software version 3.70 du 18 mai 2011 - chipset version 3.00 du 29/05/2019
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Routiers :: zūmo et BMW Navigator :: zūmo 3x0 et BMW Navigator Street
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum