Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
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Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonsoir à tous,
Après avoir bien été aidé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était temps de mettre en pratique leurs bons conseils concernant la création d'itinéraires. Le voyage approchant, j'ai donc voulu tester en pratique. J'ai donc créé un mini road-book composé de quatre étapes (nommées 1, 2, 3 et 4, plus une étape intermédiaire pour s'assurer qu'il forme une boucle) autour de mon domicile. Le fichier est accessible ici.
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Voilà ce que ça donnait sur une carte. Il est petit, mais c'était juste pour pouvoir tester.
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Je l'ai chargé sur le GPS et l'ai sélectionné via l'option "planification de trajets". Il m'a demandé à quelle étape il devait commencer, j'ai choisi la numéro 1 et le guidage a commencé. Au départ, il était plutôt efficace.
Pourtant, à deux reprises, j'ai constaté quelque chose d'étrange. Si la trace visible sur BaseCamp était visible en mauve sur le GPS, il m'indiquait de sortir de l'itinéraire. Cela s'est produit dans les deux zones que j'ai entourées de rouge :
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Par exemple, entre l'étape "2" et l'étape "3", je devrais normalement continuer tout droit sur le chaussée. Pourtant, le GPS m'a indiqué de tourner à droite (dans ce qui est une petite cité en cul-de-sac). Et sur l'écran, les deux traces étaient présentes : celle qui se poursuivait sur la chaussée et celle qui empruntait la boucle dans la cité.
Comment se fait-il que l'itinéraire affiché par le GPS diffère sensiblement de celui visible sous BaseCamp ? Une idée du problème ? Ai-je commis une erreur ?
Merci de votre aide en tout cas.
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Voilà ce que ça donnait sur une carte. Il est petit, mais c'était juste pour pouvoir tester.
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Je l'ai chargé sur le GPS et l'ai sélectionné via l'option "planification de trajets". Il m'a demandé à quelle étape il devait commencer, j'ai choisi la numéro 1 et le guidage a commencé. Au départ, il était plutôt efficace.
Pourtant, à deux reprises, j'ai constaté quelque chose d'étrange. Si la trace visible sur BaseCamp était visible en mauve sur le GPS, il m'indiquait de sortir de l'itinéraire. Cela s'est produit dans les deux zones que j'ai entourées de rouge :
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Par exemple, entre l'étape "2" et l'étape "3", je devrais normalement continuer tout droit sur le chaussée. Pourtant, le GPS m'a indiqué de tourner à droite (dans ce qui est une petite cité en cul-de-sac). Et sur l'écran, les deux traces étaient présentes : celle qui se poursuivait sur la chaussée et celle qui empruntait la boucle dans la cité.
Comment se fait-il que l'itinéraire affiché par le GPS diffère sensiblement de celui visible sous BaseCamp ? Une idée du problème ? Ai-je commis une erreur ?
Merci de votre aide en tout cas.
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonjour.
Peut-être que tu aurais dû désactiver le recalcul automatique.
Peut-être que tu aurais dû désactiver le recalcul automatique.
Petit sorcier- 4 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonjour,
D'accord avec le Petit (sorcier)... et peut-être aussi que tu devrais vérifier si les paramétrages du Zumo sont les mêmes que ceux de BaseCamp.
D'accord avec le Petit (sorcier)... et peut-être aussi que tu devrais vérifier si les paramétrages du Zumo sont les mêmes que ceux de BaseCamp.
Monique- *
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Je viens de faire le test en désactivant la fonctionnalité de recalcul automatique. Je n'étais pas en moto, j'ai refait ma tentative en voiture. Effectivement, le problème ne se pose plus et la trace est conforme à celle visible sous BaseCamp. Néanmoins, cela a fait apparaitre un autre problème.
J'ai démarré au point 1. Jusqu'au point 2, aucun souci, le guidage s'est fait comme il le fallait. Mais quand je suis passé à hauteur du point de passage 2, il ne l'a pas reconnu. Celui-ci était pourtant situé sur la chaussée que j'empruntais. A mesure que je m'en éloignais, j'avais dans le coin l'écran du GPS le petit drapeau orange présentant le checkpoint avec une distance qui se rallongeait, comme s'il me demandait de revenir sur mes pas. Je continuais à suivre la trace (qui était toujours visible en mauve) mais le guidage était devenu inopérant. Les indications étaient faussées, la distance restante étant totalement inexacte par exemple. Ce n'est que quand j'ai cliqué sur le nom de la rue que j'ai pu voir le détail de mon itinéraire et choisir de le lancer à partir d'un point de passage précis. J'ai donc sélectionné l'option pour démarrer le guidage pour me rendre au point 4. C'est seulement à ce moment-là qu'il a repris le guidage normalement, avec les bonnes instructions.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai démarré au point 1. Jusqu'au point 2, aucun souci, le guidage s'est fait comme il le fallait. Mais quand je suis passé à hauteur du point de passage 2, il ne l'a pas reconnu. Celui-ci était pourtant situé sur la chaussée que j'empruntais. A mesure que je m'en éloignais, j'avais dans le coin l'écran du GPS le petit drapeau orange présentant le checkpoint avec une distance qui se rallongeait, comme s'il me demandait de revenir sur mes pas. Je continuais à suivre la trace (qui était toujours visible en mauve) mais le guidage était devenu inopérant. Les indications étaient faussées, la distance restante étant totalement inexacte par exemple. Ce n'est que quand j'ai cliqué sur le nom de la rue que j'ai pu voir le détail de mon itinéraire et choisir de le lancer à partir d'un point de passage précis. J'ai donc sélectionné l'option pour démarrer le guidage pour me rendre au point 4. C'est seulement à ce moment-là qu'il a repris le guidage normalement, avec les bonnes instructions.
Qu'en pensez-vous ?
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Je viens d'essayer la manipulation proposée.
J'ai dans un premier temps simplement modifié l'itinéraire que j'avais initialement créé en transformant les étapes intermédiaires (présentés sous la forme de petits drapeaux oranges) par de simples points de passage (représentés par de petits points bleus), comme dans le tutoriel. J'ai été rouler et là, surprise, je me suis trouvé confronté à un nouveau problème. Arrivé au second point de passage, le GPS me proposait de faire demi-tour pour revenir sur mes pas. Je ne l'avais encore jamais expérimenté en roulant mais c'est ce qui m'était déjà arrivé quand j'avais configuré pour la première fois mon itinéraire et m'avait poussé, comme je le disais dans mon introduction, à rajouter une étape intermédiaire (qui s'appelait Chaussée de Namur) pour boucler la boucle. Sinon, il me faisait aller jusqu'au point 2, faire demi-tour, repasser devant le point de départ, aller au point 3, faire demi-tour et rejoindre l'arrivée.
Je suis rentré un peu déspéré ( ) chez moi et finalement, en regardant la carte en détail, je me suis rendu compte que ce point intermédiaire (que j'avais créé en déplaçant le tracé), bien que pourtant identifié sur la chaussée, était très légèrement décalé sur la carte. J'ai donc pris la décision de le supprimer et de le remplacer par une étape 2bis plus au moins au même endroit (j'avais donc un petit drapeau pour cette nouvelle étape plutôt que le petit point noir).
Du coup, je suis reparti et là, surprise, ça marchait. Je ne comprends toujours pas comment cette mini modification a pu changer ainsi le déroulement de tout l'itinéraire, mais tant mieux ! J'ai même refait un second passage en ré-activant le recalcul automatique (que j'avais désactivé, comme vous me l'aviez suggéré), et ça marche aussi.
Trop content, merci à tous, et en particulier au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sinon, vous sauriez me dire comment je peux supprimer les points de passage qui ont été stockés dans mon GPS ? J'ai fait tellement d'essais que quand je branche le Zümo sur BaseCamp, il m'indique une vingtaine de way points. J'arrive bien à supprimer les itinéraires mais j'ai beau chipoter, je n'arrive pas à supprimer ces points de passage. Sous BaseCamp, quand je veux les supprimer, il m'indique que je dois le faire directement sur le GPS mais je ne trouve pas l'option qui me permet de le faire.
J'ai dans un premier temps simplement modifié l'itinéraire que j'avais initialement créé en transformant les étapes intermédiaires (présentés sous la forme de petits drapeaux oranges) par de simples points de passage (représentés par de petits points bleus), comme dans le tutoriel. J'ai été rouler et là, surprise, je me suis trouvé confronté à un nouveau problème. Arrivé au second point de passage, le GPS me proposait de faire demi-tour pour revenir sur mes pas. Je ne l'avais encore jamais expérimenté en roulant mais c'est ce qui m'était déjà arrivé quand j'avais configuré pour la première fois mon itinéraire et m'avait poussé, comme je le disais dans mon introduction, à rajouter une étape intermédiaire (qui s'appelait Chaussée de Namur) pour boucler la boucle. Sinon, il me faisait aller jusqu'au point 2, faire demi-tour, repasser devant le point de départ, aller au point 3, faire demi-tour et rejoindre l'arrivée.
Je suis rentré un peu déspéré ( ) chez moi et finalement, en regardant la carte en détail, je me suis rendu compte que ce point intermédiaire (que j'avais créé en déplaçant le tracé), bien que pourtant identifié sur la chaussée, était très légèrement décalé sur la carte. J'ai donc pris la décision de le supprimer et de le remplacer par une étape 2bis plus au moins au même endroit (j'avais donc un petit drapeau pour cette nouvelle étape plutôt que le petit point noir).
Du coup, je suis reparti et là, surprise, ça marchait. Je ne comprends toujours pas comment cette mini modification a pu changer ainsi le déroulement de tout l'itinéraire, mais tant mieux ! J'ai même refait un second passage en ré-activant le recalcul automatique (que j'avais désactivé, comme vous me l'aviez suggéré), et ça marche aussi.
Trop content, merci à tous, et en particulier au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sinon, vous sauriez me dire comment je peux supprimer les points de passage qui ont été stockés dans mon GPS ? J'ai fait tellement d'essais que quand je branche le Zümo sur BaseCamp, il m'indique une vingtaine de way points. J'arrive bien à supprimer les itinéraires mais j'ai beau chipoter, je n'arrive pas à supprimer ces points de passage. Sous BaseCamp, quand je veux les supprimer, il m'indique que je dois le faire directement sur le GPS mais je ne trouve pas l'option qui me permet de le faire.
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Merci.
Supprime le fichier current.gpx qui se régénère automatiquement. Et par mesure de sécurité sauvegarde le avant de le supprimer au cas où je t'aurais dit une bêtise.
Supprime le fichier current.gpx qui se régénère automatiquement. Et par mesure de sécurité sauvegarde le avant de le supprimer au cas où je t'aurais dit une bêtise.
Petit sorcier- 4 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
J'ai finalement réussi à supprimer les waypoints. Ils sont repris dans les destinations enregistrées, on peut les effacer un par un ou tous d'un coup. J'avais quand même effacé le fichier Current.gpx qui s'était régénéré, mais ça n'avait pas eu l'effet voulu.
Mais ça m'a amené à deux questions supplémentaires :
Peut-être que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai lu dans d'autres sujets relatifs à des problèmes similaires pourra aider sur ces deux questions ?
Mais ça m'a amené à deux questions supplémentaires :
- Quand je modifie les préférences de définition d'itinéraires sous BaseCamp, cela n'a aucun effet sur l'itinéraire proposé. J'ai bien sûr testé avec un itinéraire plus long, simplement d'un point A à un point B. Sous BaseCamp, que je choisisse "temps le plus court" ou "routes sinueuses" dans les préférences de définition d'itinéraires, il me calcule toujours en mode "routes sinueuses". Ca ne devrait pas être le cas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - J'ai uploadé cette itinéraire créé d'un point A à un point B établi en mode "routes sinueuses". Quand je le récupère dans l'option "planification de trajets" sur mon GPS, il est bien repris en "routes sinueuses" dans les préférences d'itinéraire. Si je le modifie en "temps le plus court", il recalcule logiquement l'itinéraire. Jusque là, aucun souci. Mais si je remets "routes sinueuses", je n'ai plus le même trajet que celui qui avait été calculé sous BaseCamp. Est-ce normal que le même calcul "routes sinueuses" donne des résultats différents ? Ca veut dire que si je modifie les préférences d'itinéraire en cours de voyage, je suis obligé d'avoir un PC pour réinjecter celui que j'avais réalisé sous BaseCamp ?
Peut-être que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai lu dans d'autres sujets relatifs à des problèmes similaires pourra aider sur ces deux questions ?
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Je trouve que c'est pas trop cohérent de demander à Basecamp le temps le plus court mais de contourner les axes routiers majeurs ; cette contradiction l'amène à prendre les routes sinueuses car il ne semble pas avoir d'autre solution.
Petit sorcier- 4 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Effectivement, tu as raison, le problème venait de là. Je n'avais pas fait attention à cette case. En fait, je voulais simplement pouvoir paramétrer un itinéraire rapide mais qui évitait les autoroutes.
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonjour,
juste un petit conseil en voyant la configuration des contournements: il est préférable de décocher l'option "Demi-tours", car pour Garmin, une épingle à cheveux un peu serrée est un demi-tour.
Et en cas d'éventuel recalcul, ou en configuration routes sinueuses, bonjour les détours.
Claude
juste un petit conseil en voyant la configuration des contournements: il est préférable de décocher l'option "Demi-tours", car pour Garmin, une épingle à cheveux un peu serrée est un demi-tour.
Et en cas d'éventuel recalcul, ou en configuration routes sinueuses, bonjour les détours.
Claude
Invité- Invité
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Tiens, encore quelque chose d'étrange. J'ai conconcté deux itinéraires pour notre voyage en Auvergne (appelés Itineraire Clermont et Itineraire Issoire). Je les ai ensuite chacun dupliqués dans BaseCamp et renommés (Backup Clermont et Backup Issoire) pour m'assurer d'avoir une copie en cas de mauvaise manipulation.
Alors que les itinéraires sont parfaitement identiques à leurs backups respectifs dans BaseCamp, le GPS indique systématiquement un trajet quelques kilomètres plus long (2-3 sur 300 kilomètres au total) mais surtout, il raccourcit le temps de parcours d'une bonne demi heure pour les backups (le mode de calcul est identique sur les itinéraires et les back-ups). C'est quand même très étrange.
Alors que les itinéraires sont parfaitement identiques à leurs backups respectifs dans BaseCamp, le GPS indique systématiquement un trajet quelques kilomètres plus long (2-3 sur 300 kilomètres au total) mais surtout, il raccourcit le temps de parcours d'une bonne demi heure pour les backups (le mode de calcul est identique sur les itinéraires et les back-ups). C'est quand même très étrange.
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonsoir,
Je viens de préparer un voyage d'une dizaine de jours avec le planificateur sur BaseCamp, j'ai ensuite transféré les itinéraires sur mes deux Nüvi (un 3790 et un 765 de secours), je n'ai pas d'écart de kilométrage (normal ) par contre les estimations de temps sont différentes d'un GPS à l'autre et aussi avec BaseCamp.
Je viens de préparer un voyage d'une dizaine de jours avec le planificateur sur BaseCamp, j'ai ensuite transféré les itinéraires sur mes deux Nüvi (un 3790 et un 765 de secours), je n'ai pas d'écart de kilométrage (normal ) par contre les estimations de temps sont différentes d'un GPS à l'autre et aussi avec BaseCamp.
Invité- Invité
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonsoir,
Ce qui montre que les temps de parcours sont calculés dans BaseCamp et dans le GPS par des algorithmes différents et ne sont que des estimations. Les deux tiennent comptes des limitations de vitesses présentes sur la cartographie. D'un GPS à l'autre les algorithmes (définis par les firmwares) peuvent aussi être différents ; c'est ce qu'illustrent les résultats de jpedro. Il n'y a donc rien d'étrange.
De plus, sur la route, l'algorithme de calcul du GPS tient également compte de la vitesse moyenne réelle du véhicule pour estimer l'heure d'arrivée, et donc le temps de parcours vrai. Plus l'on roule doucement et plus l'heure d'arrivée estimée par le GPS sera retardée et inversement.
Une erreur de 0.7% à 1% sur un seul trajet,ce n'est pas choquant. Il faudrait faire un calcul d'erreur sur un nombre plus élevé d'échantillons pour en tirer une conclusion valable.sebmeunier a écrit:Alors que les itinéraires sont parfaitement identiques à leurs backups respectifs dans BaseCamp, le GPS indique systématiquement un trajet quelques kilomètres plus long (2-3 sur 300 kilomètres au total)
mais surtout, il raccourcit le temps de parcours d'une bonne demi heure pour les backups (le mode de calcul est identique sur les itinéraires et les back-ups). C'est quand même très étrange.
Ce qui montre que les temps de parcours sont calculés dans BaseCamp et dans le GPS par des algorithmes différents et ne sont que des estimations. Les deux tiennent comptes des limitations de vitesses présentes sur la cartographie. D'un GPS à l'autre les algorithmes (définis par les firmwares) peuvent aussi être différents ; c'est ce qu'illustrent les résultats de jpedro. Il n'y a donc rien d'étrange.
De plus, sur la route, l'algorithme de calcul du GPS tient également compte de la vitesse moyenne réelle du véhicule pour estimer l'heure d'arrivée, et donc le temps de parcours vrai. Plus l'on roule doucement et plus l'heure d'arrivée estimée par le GPS sera retardée et inversement.
Claude-Trotteur- 6 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
C'est sur le GPS que je constate une différence entre l'itinéraire de base et son backup. Les quelques kilomètres en plus ne me posent pas trop de soucis, c'est surtout la demi-heure gagnée qui est très étrange.
sebmeunier- 2 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonjour,
J'ai établi un itinéraire sur mon nüvi (774 km, 7h13). Je l'ai sauvegardé dans BaseCamp puis effacé du nüvi. J'ai exporté l'itinéraire sauvegardé dans le nüvi, celui-ci a effectué un recalcul (773 km, 7h22).
Après cet aller-retour entre le nüvi et BaseCamp, l'erreur sur l'estimation de la durée du trajet recalculée par le nüvi est de 2 % . Ce résultat n'est pas étrange, mais correct et acceptable s'agissant d'un produit grand public
De toute façon, le temps de trajet effectivement effectué pour un long itinéraire sur la route pourra différer de l'estimation initiale donnée par le nüvi.
L'important est de bien arriver à destination .
J'ai établi un itinéraire sur mon nüvi (774 km, 7h13). Je l'ai sauvegardé dans BaseCamp puis effacé du nüvi. J'ai exporté l'itinéraire sauvegardé dans le nüvi, celui-ci a effectué un recalcul (773 km, 7h22).
Après cet aller-retour entre le nüvi et BaseCamp, l'erreur sur l'estimation de la durée du trajet recalculée par le nüvi est de 2 % . Ce résultat n'est pas étrange, mais correct et acceptable s'agissant d'un produit grand public
De toute façon, le temps de trajet effectivement effectué pour un long itinéraire sur la route pourra différer de l'estimation initiale donnée par le nüvi.
L'important est de bien arriver à destination .
Claude-Trotteur- 6 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
C'est quand même regrettable que contrairement à l'antique Quest, dans nos GPS actuels il soit impossible à ma connaissance de paramétrer personnellement les vitesses à prendre en compte sur les différents types de routes.
J'avoue que les choix d'options faits par Garmin, s'il correspondent sans doute à l'usage du livreur de pizzas (comme dirait Djosef), s'éloignent souvent de mes propres désirs.
J'avoue que les choix d'options faits par Garmin, s'il correspondent sans doute à l'usage du livreur de pizzas (comme dirait Djosef), s'éloignent souvent de mes propres désirs.
lam- 3 sat
Re: Equivalence entre l'itinéraire GPS et l'itinéraire BaseCamp
Bonjour,
Comme mentionné ci-dessus, l'écart est tout de même peu important, je ne sais pas pour vous mais je ne prévois jamais la durée à quelques minutes près, surtout sur un trajet de 800 Km où il y a beaucoup d'imprévus, la densité de circulation, les bouchons éventuels, les arrêts pipi, le pique-nique ou le resto … et la fatigue possible !
Qui va faire actuellement 774 km en 7h13 ? (oui, je sais, j'ai fait bien pire, mais c'était à une autre époque (moins de circulation et vitesse sur autoroutes non limitée) et pas forcément très intelligent !)
Comme mentionné ci-dessus, l'écart est tout de même peu important, je ne sais pas pour vous mais je ne prévois jamais la durée à quelques minutes près, surtout sur un trajet de 800 Km où il y a beaucoup d'imprévus, la densité de circulation, les bouchons éventuels, les arrêts pipi, le pique-nique ou le resto … et la fatigue possible !
Qui va faire actuellement 774 km en 7h13 ? (oui, je sais, j'ai fait bien pire, mais c'était à une autre époque (moins de circulation et vitesse sur autoroutes non limitée) et pas forcément très intelligent !)
Invité- Invité
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