Mode de calcul de l'itinéraire
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Mode de calcul de l'itinéraire
Bonjour à tous,
J'essayais de calculer un itinéraire dans BaseCamp entre mon domicile en Belgique et Silverstone. J'avais paramétré le mode "moto" pour trouver les routes sinueuses.
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Pourtant, le calcul proposé me propose majoritairement de l'autoroute. Il m'amène à la sortie d'autoroute par des petites routes sympa, puis c'est un ruban de bitume à trois bandes quasi jusqu'à la destination.
Le début de l'itinéraire semble répondre aux critères demandés mais pourqui ensuite me faire prendre de l'autoroute que je lui ai pourtant demandé d'éviter ?
Merci de votre aide.
J'essayais de calculer un itinéraire dans BaseCamp entre mon domicile en Belgique et Silverstone. J'avais paramétré le mode "moto" pour trouver les routes sinueuses.
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Pourtant, le calcul proposé me propose majoritairement de l'autoroute. Il m'amène à la sortie d'autoroute par des petites routes sympa, puis c'est un ruban de bitume à trois bandes quasi jusqu'à la destination.
Le début de l'itinéraire semble répondre aux critères demandés mais pourqui ensuite me faire prendre de l'autoroute que je lui ai pourtant demandé d'éviter ?
Merci de votre aide.
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Essayes peut-être de te mettre en mode " voiture " et de cocher " routes à péage " ?
Le mieux c'est de pointer toi-même les endroits où tu veux passer en mettant un point de passage avant chaque changement de direction .
Il faut garder la main et l'empêcher de faire selon sa fantaisie !
Le mieux c'est de pointer toi-même les endroits où tu veux passer en mettant un point de passage avant chaque changement de direction .
Il faut garder la main et l'empêcher de faire selon sa fantaisie !
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Bonjour,
Rappel, pour nos Garmin "Autoroute" signifie "voies rapides" (2x2 voies gratuites, nationales etc … c'est un problème de traduction, cela est noté dans différents sujets du forum, dont celui du paramétrage) pour éviter les autoroutes il faut cocher "contourner les péages".
Voir ce sujet de fev. 2011 dans "à lire avant de commencer" :
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Oui, c'est normal puisque c'est ce que tu as demandé en ne cochant pas éviter les péages !le calcul proposé me propose majoritairement de l'autoroute
…
pourqui ensuite me faire prendre de l'autoroute que je lui ai pourtant demandé d'éviter ?
Rappel, pour nos Garmin "Autoroute" signifie "voies rapides" (2x2 voies gratuites, nationales etc … c'est un problème de traduction, cela est noté dans différents sujets du forum, dont celui du paramétrage) pour éviter les autoroutes il faut cocher "contourner les péages".
Voir ce sujet de fev. 2011 dans "à lire avant de commencer" :
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Invité- Invité
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Exact , j'avais encore zappé ce problème de traduction
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
sebmeunier a écrit:Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.
Je viens de voir sur l' image que tu as coché aussi dans les contournements " axes routiers majeurs " , ça doit être les nationales ( et départementales importantes ) ? donc avec tous ça , plus d'autoroutes , plus d"axes majeurs , plus de routes à péage , il n'a peut-être plus le choix que de prendre les plus petites routes les plus tortueuses ?
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
sebmeunier a écrit:Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.
Même chose que JPedro:
Avec ton profil moto du départ : Autoroutes majoritaires :
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Avec un profil voiture modifié , tout à fait différent , pas beaucoup d'autoroutes :
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Je crois qu'il faut que tu essayes dans une nouvelle liste de faire le même itinéraire en changeant de profil à chaque fois , avec des réglages différents , tous sur la même carte avec des couleurs différentes , et tu trouveras ton profil idéal .
Michel
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Je viens de mettre les mêmes paramètres que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Effectivement, pour faire Beauvechain > Oostende, on sort de l'autoroute. Mais si je mets Beauvechain > Silverstone, il me renvoie par l'autoroute sur 90% sur trajet.
Voilà les deux itinéraires sur la même carte avec les mêmes paramètres. On voit bien visuellement la différence.
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Quels étaient les paramètres d'itinéraire par défaut pour les modes moto (rapide et routes sinueuses) ?
Effectivement, pour faire Beauvechain > Oostende, on sort de l'autoroute. Mais si je mets Beauvechain > Silverstone, il me renvoie par l'autoroute sur 90% sur trajet.
Voilà les deux itinéraires sur la même carte avec les mêmes paramètres. On voit bien visuellement la différence.
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Quels étaient les paramètres d'itinéraire par défaut pour les modes moto (rapide et routes sinueuses) ?
Dernière édition par sebmeunier le Lun 3 Aoû 2015 - 17:15, édité 1 fois
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Dans tous les cas, je reste étonné par la différence de qualité dans la réalisation d'itinéraires en mode "routes sinueuse", même directement sur le GPS.
Lorsque nous sommes descendus en Auvergne depuis Auxerre, il nous a fait passer par des petites routes incroyablement bucoliques, au point de nous demander si nous arriverions à temps. Hier, j'ai rejoint Andenne depuis mon domicile. Et là, alors qu'il y a pléthore de petits villages, il m'y a emené par la nationale la plus droite possible. Mais une fois la balade prolongée du côté de Huy et Waremme, il m'a fait revenir par des petits villages bien sympas. Allez comprendre pourquoi.
Lorsque nous sommes descendus en Auvergne depuis Auxerre, il nous a fait passer par des petites routes incroyablement bucoliques, au point de nous demander si nous arriverions à temps. Hier, j'ai rejoint Andenne depuis mon domicile. Et là, alors qu'il y a pléthore de petits villages, il m'y a emené par la nationale la plus droite possible. Mais une fois la balade prolongée du côté de Huy et Waremme, il m'a fait revenir par des petits villages bien sympas. Allez comprendre pourquoi.
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Ce qui est marrant également, c'est que le mode "routes sinueuses" n'a que peu d'influence sur l'itinéraire par rapport au mode "le plus rapide" (les autres paramètres de contournement restent inchangés, notamment l'évitement des routes à péage, comme vous me l'avez suggéré). A chaque fois, j'ai une légère différence à l'arrivée.
Depuis mon domicile, à l'approche de Ostende :
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L'itinéraire le plus au nord est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".
Depuis mon domicile, à l'apporche d'Andenne :
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L'itinéraire le plus au sud est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".
Tout le reste de l'itinéraire est identique. Qu'est-ce que ce mode de calcul "routes sinueuses" change donc concrètement ? Cela semble assez anecdotique. Pourquoi ne pas faire emprunter de beaucoup plus petites routes ? Cela semble possible sur les deux exemples illustrés.
Depuis mon domicile, à l'approche de Ostende :
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L'itinéraire le plus au nord est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".
Depuis mon domicile, à l'apporche d'Andenne :
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L'itinéraire le plus au sud est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".
Tout le reste de l'itinéraire est identique. Qu'est-ce que ce mode de calcul "routes sinueuses" change donc concrètement ? Cela semble assez anecdotique. Pourquoi ne pas faire emprunter de beaucoup plus petites routes ? Cela semble possible sur les deux exemples illustrés.
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Bonjour,
encore expérimenté pas plus tard qu'hier, mais sur le Zumo:
l'option routes sinueuses fonctionne très bien sur des courts trajets.
Sur des plus longs, résultat imprévisible.
Claude
encore expérimenté pas plus tard qu'hier, mais sur le Zumo:
l'option routes sinueuses fonctionne très bien sur des courts trajets.
Sur des plus longs, résultat imprévisible.
Claude
Invité- Invité
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Donc après tout ça , il ressort que dans le cas d'une utilisation professionnelle , pour aller le plus rapidement possible d'un point à un autre , il suffit de déterminer départ et arrivée et le GPS s'occupe de tout ( selon le paramétrage )
Dans mon utilisation vacances , je préfère de loin choisir ma route point par point sur BC , et je passe où JE VEUX !
Vive la retraite !!
Dans mon utilisation vacances , je préfère de loin choisir ma route point par point sur BC , et je passe où JE VEUX !
Vive la retraite !!
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Très bien Michel, tu as tout compris.
Entre le Yankee qui ne connaît que les lignes droites, et le batave qui vit sous le niveau de la mer, il y a de la marge pour la créativité.
Here ayant été acquis par la guilde bafaroise-wurtenberguienne pour 2,8 milliards d'€, on se demande bien ce que cela cache.
Sur ce, Bibendum reste une référence de premier choix.
Claude
Entre le Yankee qui ne connaît que les lignes droites, et le batave qui vit sous le niveau de la mer, il y a de la marge pour la créativité.
Here ayant été acquis par la guilde bafaroise-wurtenberguienne pour 2,8 milliards d'€, on se demande bien ce que cela cache.
Sur ce, Bibendum reste une référence de premier choix.
Claude
Invité- Invité
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Des cartes Michelin directement sur Base camp , le pied !! ( avec les zones vertes )
Je sais qu'il y a ITN converter , mais conversion et transfert parfois curieux .
Michel .
Je sais qu'il y a ITN converter , mais conversion et transfert parfois curieux .
Michel .
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
L'atlas chimelin à côté du clavier, on sait où on part, on sait où on va et hop basecamp sur l'écran et en avant avec chaque fois un point où on veut absolument passé !
3.000 km de petites routes superbes en suivant les conseil chimelin de Belgique en Bretagne et retours. Génial !
+ ou moins 4h de "travail" pour 10 jours de tourisme extra !
3.000 km de petites routes superbes en suivant les conseil chimelin de Belgique en Bretagne et retours. Génial !
+ ou moins 4h de "travail" pour 10 jours de tourisme extra !
The Best- 3 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
The Best a écrit:L'atlas chimelin à côté du clavier, on sait où on part, on sait où on va et hop basecamp sur l'écran et en avant avec chaque fois un point où on veut absolument passé !
3.000 km de petites routes superbes en suivant les conseil chimelin de Belgique en Bretagne et retours. Génial !
+ ou moins 4h de "travail" pour 10 jours de tourisme extra !
Quand je peux , je pique le PC de mon fils ouvert à coté sur " via Chimelin " ou Google earth ( une bonne carte ) et comme tu le dis , je vois bien où je vais et là c'est moi le patron !!
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
La fois où cette option m'a vraiment étonné, c'était sur un trajet de 400 bornes, comme quoi. Mais c'est vrai que j'ai parfois eu le cas. Le début de l'itinéraire est vraiment sympa et puis, à un moment donné, on reprend progressivement des chaussées assez rectilignes.Djosef a écrit:encore expérimenté pas plus tard qu'hier, mais sur le Zumo:
l'option routes sinueuses fonctionne très bien sur des courts trajets.
Sur des plus longs, résultat imprévisible.
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Petit remontage de sujet suite à mes deux balades d'hier et aujourd'hui. Le temps était beau, je me décidé à sortir la moto sans avoir spécialement préparé un roadbook. Je m'aventure donc à gauche, à droite, encore à gauche, jusqu'à me perdre, déambuler dans les campagnes et finalement me dire qu'il est temps de rentrer. Je tape l'adresse dans mon GPS, configuré en mode "routes sinueuses" et je me retrouve avec un itinéraire en quasi ligne droite pour revenir chez moi. Même chose pour la balade d'aujourd'hui. J'ai un peu chipoté avec les contournements (avec routes à péage et autoroutes, avec l'un sans l'autre, sans les deux), rien n'y changeait. Je me prenais juste un petit bout d'autoroute en plus ou en moins mais l'intinéraire restait dramatiquement rectiligne.
En rentrant chez moi, j'me suis décidé à faire un reset de la configuration du Garmin en rentrant chez moi aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions réelles mais sur l'itinéraire fictif que je viens d'essayer (jusque Namur, une ville à 35 bornes de chez moi), l'itinéraire semblait déjà plus sympa que ce qu'il me proposait tout à l'heure.
Mais du coup, je me demandais, pour ceux qui ont comme moi un Zümo 390 LM (ou tout GPS Garmin configurable en mode "routes sinueuses"), quels sont vos réglages pour parvenir à tomber sur des petites routes sympa ? Vous avez laissé les settings d'origine ? Ils vous donnent satisfaction ?
En rentrant chez moi, j'me suis décidé à faire un reset de la configuration du Garmin en rentrant chez moi aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions réelles mais sur l'itinéraire fictif que je viens d'essayer (jusque Namur, une ville à 35 bornes de chez moi), l'itinéraire semblait déjà plus sympa que ce qu'il me proposait tout à l'heure.
Mais du coup, je me demandais, pour ceux qui ont comme moi un Zümo 390 LM (ou tout GPS Garmin configurable en mode "routes sinueuses"), quels sont vos réglages pour parvenir à tomber sur des petites routes sympa ? Vous avez laissé les settings d'origine ? Ils vous donnent satisfaction ?
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Voilà mes réglages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait le même trajet soit avec réglages VOITURE , le plus COURT en VERT
ou avec réglages MOTO , routes sinueuses en MAGENTA
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On voit bien les différences . ( Itinéraires crées sur BC avant export vers le Nüvi )
Si ça peut t'aider .
J'ai fait le même trajet soit avec réglages VOITURE , le plus COURT en VERT
ou avec réglages MOTO , routes sinueuses en MAGENTA
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On voit bien les différences . ( Itinéraires crées sur BC avant export vers le Nüvi )
Si ça peut t'aider .
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Oui, mais sur le GPS en lui-même, qu'avez-vous paramétré ?
sebmeunier- 2 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Sur le Nüvi , dans les paramètres , je n'ai pas les routes sinueuses , et j'ai simplement coché " le temps le plus court ".
Le GPS suivra ce qu'on importe de BC .
Bye
Le GPS suivra ce qu'on importe de BC .
Bye
maloya06- 4 sat
Re: Mode de calcul de l'itinéraire
Oui, mais je parle de la planification d'un itinéraire directement sur le boitier du GPS. Il y a peut-être quelqu'un qui dispose aussi d'un modèle compatible avec le mode "routes sinueuses".
sebmeunier- 2 sat
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