Mode de calcul de l'itinéraire

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Message par sebmeunier Dim 2 Aoû 2015 - 1:20

Bonjour à tous,

J'essayais de calculer un itinéraire dans BaseCamp entre mon domicile en Belgique et Silverstone. J'avais paramétré le mode "moto" pour trouver les routes sinueuses.

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Pourtant, le calcul proposé me propose majoritairement de l'autoroute. Il m'amène à la sortie d'autoroute par des petites routes sympa, puis c'est un ruban de bitume à trois bandes quasi jusqu'à la destination.

Le début de l'itinéraire semble répondre aux critères demandés mais pourqui ensuite me faire prendre de l'autoroute que je lui ai pourtant demandé d'éviter ?

Merci de votre aide.

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Message par maloya06 Dim 2 Aoû 2015 - 8:22

Essayes peut-être de te mettre en mode " voiture " et de cocher " routes à péage " ?
Le mieux c'est de pointer toi-même les endroits où tu veux passer en mettant un point de passage avant chaque changement de direction .
Il faut garder la main et l'empêcher de faire selon sa fantaisie !

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Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 9:04

Bonjour,

le calcul proposé me propose majoritairement de l'autoroute

pourqui ensuite me faire prendre de l'autoroute que je lui ai pourtant demandé d'éviter ?
Oui, c'est normal puisque c'est ce que tu as demandé en ne cochant pas éviter les péages !

Rappel, pour nos Garmin "Autoroute" signifie "voies rapides" (2x2 voies gratuites, nationales etc … c'est un problème de traduction, cela est noté dans différents sujets du forum, dont celui du paramétrage) pour éviter les autoroutes il faut cocher "contourner les péages".

Voir ce sujet de fev. 2011 dans "à lire avant de commencer" :
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Message par maloya06 Dim 2 Aoû 2015 - 10:45

Exact , j'avais encore zappé ce problème de traduction top

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Message par sebmeunier Dim 2 Aoû 2015 - 23:56

Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.

sebmeunier
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Message par maloya06 Lun 3 Aoû 2015 - 8:02

sebmeunier a écrit:Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.

Je viens de voir sur l' image que tu as coché aussi dans les contournements " axes routiers majeurs " , ça doit être les nationales ( et départementales importantes ) ? donc avec tous ça , plus d'autoroutes , plus d"axes majeurs , plus de routes à péage , il n'a peut-être plus le choix que de prendre les plus petites routes les plus tortueuses ?

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Message par Petit sorcier Lun 3 Aoû 2015 - 8:39

Bonjour.

Rafraîchis-toi la mémoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment dans la nuit du 3 au 4 mai Laughing
Petit sorcier
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Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 8:50

sebmeunier a écrit:Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.
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Message par maloya06 Lun 3 Aoû 2015 - 9:48

sebmeunier a écrit:Pourtant, je viens de refaire la manipulation en cochant la case pour éviter les routes à péage, le résultat est identique.

Même chose que JPedro:

Avec ton profil moto du départ : Autoroutes majoritaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un profil voiture modifié , tout à fait différent , pas beaucoup d'autoroutes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois qu'il faut que tu essayes dans une nouvelle liste de faire le même itinéraire en changeant de profil à chaque fois , avec des réglages différents , tous sur la même carte avec des couleurs différentes , et tu trouveras ton profil idéal .
Michel

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Message par sebmeunier Lun 3 Aoû 2015 - 13:06

Je viens de mettre les mêmes paramètres que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Effectivement, pour faire Beauvechain > Oostende, on sort de l'autoroute. Mais si je mets Beauvechain > Silverstone, il me renvoie par l'autoroute sur 90% sur trajet.

Voilà les deux itinéraires sur la même carte avec les mêmes paramètres. On voit bien visuellement la différence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels étaient les paramètres d'itinéraire par défaut pour les modes moto (rapide et routes sinueuses) ?


Dernière édition par sebmeunier le Lun 3 Aoû 2015 - 17:15, édité 1 fois

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Message par sebmeunier Lun 3 Aoû 2015 - 13:59

Dans tous les cas, je reste étonné par la différence de qualité dans la réalisation d'itinéraires en mode "routes sinueuse", même directement sur le GPS.

Lorsque nous sommes descendus en Auvergne depuis Auxerre, il nous a fait passer par des petites routes incroyablement bucoliques, au point de nous demander si nous arriverions à temps. Hier, j'ai rejoint Andenne depuis mon domicile. Et là, alors qu'il y a pléthore de petits villages, il m'y a emené par la nationale la plus droite possible. Mais une fois la balade prolongée du côté de Huy et Waremme, il m'a fait revenir par des petits villages bien sympas. Allez comprendre pourquoi.

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Message par sebmeunier Mar 4 Aoû 2015 - 0:41

Ce qui est marrant également, c'est que le mode "routes sinueuses" n'a que peu d'influence sur l'itinéraire par rapport au mode "le plus rapide" (les autres paramètres de contournement restent inchangés, notamment l'évitement des routes à péage, comme vous me l'avez suggéré). A chaque fois, j'ai une légère différence à l'arrivée.

Depuis mon domicile, à l'approche de Ostende :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'itinéraire le plus au nord est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".

Depuis mon domicile, à l'apporche d'Andenne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'itinéraire le plus au sud est le l'itinéraire en mode "routes sinueuses".

Tout le reste de l'itinéraire est identique. Qu'est-ce que ce mode de calcul "routes sinueuses" change donc concrètement ? Cela semble assez anecdotique. Pourquoi ne pas faire emprunter de beaucoup plus petites routes ? Cela semble possible sur les deux exemples illustrés.

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Message par Monique Mar 4 Aoû 2015 - 7:12

Bonjour,

Voir ce message qui récapitule bien (à mon avis) ce qui se passe dans BaseCamp avec "routes sinueuses" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
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Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 10:58

Bonjour,

encore expérimenté pas plus tard qu'hier, mais sur le Zumo:
l'option routes sinueuses fonctionne très bien sur des courts trajets.
Sur des plus longs, résultat imprévisible.

Claude

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Message par maloya06 Mar 4 Aoû 2015 - 14:02

Donc après tout ça , il ressort que dans le cas d'une utilisation professionnelle , pour aller le plus rapidement possible d'un point à un autre , il suffit de déterminer départ et arrivée et le GPS s'occupe de tout ( selon le paramétrage )
Dans mon utilisation vacances , je préfère de loin choisir ma route point par point sur BC , et je passe où JE VEUX !
Vive la retraite !!

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Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 15:02

Très bien Michel, tu as tout compris.

Entre le Yankee qui ne connaît que les lignes droites, et le batave qui vit sous le niveau de la mer, il y a de la marge pour la créativité.

Here ayant été acquis par la guilde bafaroise-wurtenberguienne pour 2,8 milliards d'€, on se demande bien ce que cela cache.

Sur ce, Bibendum reste une référence de premier choix.

Claude

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Message par maloya06 Mar 4 Aoû 2015 - 16:51

Des cartes Michelin directement sur Base camp , le pied !! ( avec les zones vertes )
Je sais qu'il y a ITN converter , mais conversion et transfert parfois curieux .
Michel .

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Message par The Best Mar 4 Aoû 2015 - 17:51

L'atlas chimelin à côté du clavier, on sait où on part, on sait où on va et hop basecamp sur l'écran et en avant avec chaque fois un point où on veut absolument passé !
3.000 km de petites routes superbes en suivant les conseil chimelin de Belgique en Bretagne et retours. Génial !
+ ou moins 4h de "travail" pour 10 jours de tourisme extra !
The Best
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Message par maloya06 Mar 4 Aoû 2015 - 18:41

The Best a écrit:L'atlas chimelin à côté du clavier, on sait où on part, on sait où on va et hop basecamp sur l'écran et en avant avec chaque fois un point où on veut absolument passé !
3.000 km de petites routes superbes en suivant les conseil chimelin de Belgique en Bretagne et retours. Génial !
+ ou moins 4h de "travail" pour 10 jours de tourisme extra !

Quand je peux , je pique le PC de mon fils ouvert à coté sur " via Chimelin " ou Google earth ( une bonne carte ) et comme tu le dis , je vois bien où je vais et là c'est moi le patron !!

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Message par sebmeunier Mar 4 Aoû 2015 - 19:59

Djosef a écrit:encore expérimenté pas plus tard qu'hier, mais sur le Zumo:
l'option routes sinueuses fonctionne très bien sur des courts trajets.
Sur des plus longs, résultat imprévisible.
La fois où cette option m'a vraiment étonné, c'était sur un trajet de 400 bornes, comme quoi. Mais c'est vrai que j'ai parfois eu le cas. Le début de l'itinéraire est vraiment sympa et puis, à un moment donné, on reprend progressivement des chaussées assez rectilignes.

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Message par sebmeunier Lun 21 Déc 2015 - 1:20

Petit remontage de sujet suite à mes deux balades d'hier et aujourd'hui. Le temps était beau, je me décidé à sortir la moto sans avoir spécialement préparé un roadbook. Je m'aventure donc à gauche, à droite, encore à gauche, jusqu'à me perdre, déambuler dans les campagnes et finalement me dire qu'il est temps de rentrer. Je tape l'adresse dans mon GPS, configuré en mode "routes sinueuses" et je me retrouve avec un itinéraire en quasi ligne droite pour revenir chez moi. Même chose pour la balade d'aujourd'hui. J'ai un peu chipoté avec les contournements (avec routes à péage et autoroutes, avec l'un sans l'autre, sans les deux), rien n'y changeait. Je me prenais juste un petit bout d'autoroute en plus ou en moins mais l'intinéraire restait dramatiquement rectiligne.

En rentrant chez moi, j'me suis décidé à faire un reset de la configuration du Garmin en rentrant chez moi aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions réelles mais sur l'itinéraire fictif que je viens d'essayer (jusque Namur, une ville à 35 bornes de chez moi), l'itinéraire semblait déjà plus sympa que ce qu'il me proposait tout à l'heure.

Mais du coup, je me demandais, pour ceux qui ont comme moi un Zümo 390 LM (ou tout GPS Garmin configurable en mode "routes sinueuses"), quels sont vos réglages pour parvenir à tomber sur des petites routes sympa ? Vous avez laissé les settings d'origine ? Ils vous donnent satisfaction ?

sebmeunier
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Message par maloya06 Lun 21 Déc 2015 - 8:51

Voilà mes réglages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait le même trajet soit avec réglages VOITURE , le plus COURT en VERT
ou avec réglages MOTO , routes sinueuses en MAGENTA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien les différences . ( Itinéraires crées sur BC avant export vers le Nüvi )
Si ça peut t'aider .

maloya06
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Message par sebmeunier Lun 21 Déc 2015 - 22:26

Oui, mais sur le GPS en lui-même, qu'avez-vous paramétré ?

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Message par maloya06 Lun 21 Déc 2015 - 22:54

Sur le Nüvi , dans les paramètres , je n'ai pas les routes sinueuses , et j'ai simplement coché " le temps le plus court ".
Le GPS suivra ce qu'on importe de BC .
Bye

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Message par sebmeunier Lun 21 Déc 2015 - 23:00

Oui, mais je parle de la planification d'un itinéraire directement sur le boitier du GPS. Il y a peut-être quelqu'un qui dispose aussi d'un modèle compatible avec le mode "routes sinueuses".

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