Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Dim 6 Déc 2015 - 22:07

Bonjour,

Après avoir enfin élucidé un bon nombre de questions au sujet de mon Gps et grâce à votre aide,
je continue ici mon apprentissage du Gps avec le logiciel Basecamp.

J'ai donc préparé une clé USB avec des traces,
J'ai commencé à les afficher sur Basecamp mais 1ère question: mon fond de carte est très basique?
est-ce possible d'avoir un fond de carte plus détaillé?

Merci pour votre aide Smile

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par goti73 Dim 6 Déc 2015 - 22:47

Bonjour

Dans un premier temps pour avoir la même carte que dans ton gps, tu peux déjà brancher ton gps via usb, puis tu ouvres Basecamp et la carte va se charger, tu pourras alors l'activer à partir de l'onglet Cartes de Basecamp.

Mais par l'intermédiaire du gps, le chargement est assez lent, aussi tu peux insérer directement la microsd dans ton ordi via un adaptateur sd puis tu ouvres basecamp et la carte va se charger, tu pourras alors l'activer sur dans à partir de l'onglet Cartes de Basecamp. Tu afficheras en même temps les traces qui sont sur ta micro sd (pas besoin de la clé usb). Le chargement est déjà plus rapide qu'à partir du gps.

Comme il faut mieux éviter de trop sortir la microsd de son logement dans le gps, tu as intérêt à te faire une copie de cette micro sd (fichier .img de la carte et éventuellement ton dossier gpx contenant tes traces) que tu utiliseras dans Basecamp. Cela marche même avec une simple carte sd, mais pas directement avec une clé usb. Il suffit juste de reproduire l'arborescence exactement comme sur la microsd que tu mets dans le gps.

Plus tard, en fonction de la carte que tu as, il y a moyen de l'installer à demeure sur le pc, en téléchargeant la version pour le pc. Mais teste déjà avec la microsd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Lun 7 Déc 2015 - 9:54

Bonjour,

Mauricette a écrit:mon fond de carte est très basique?

Ce n'est pas normal, tu dois avoir exactement le même fond de carte que le GPS.

Mauricette a écrit:J'ai donc préparé une clé USB avec des traces

Sur la clé USB, dans le dossier GARMIN, as-tu copié le fichier OSM1.img dont je t'ai fait parvenir le lien par MP.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Lun 7 Déc 2015 - 21:47

merci bien goti73, c'est en partie fait Smile

bonsoir Henri,
oui oui j'ai tout fait comme tu m'as dit.
Bon en fait ça doit être la même carte, juste que je n'ai pas bien l'habitude.
Je peux donc voir mes tracés.
En plus j'ai fait l'essai d'importer ton tracé 11334 de mon ordi sur Basecamp et mis ensuite dans "ma collection" et ça marche

Voilà, à bientôt de te lire pour d'autres infos Very Happy

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Mar 8 Déc 2015 - 11:09

Bonjour,

Mauricette a écrit:"ma collection" et ça marche

Parfait!

Pour commencer, dans BaseCamp, en haut au centre tu sélectionnes, à l'aide de l'ascenseur, la carte "series name" c'est celle que tu as téléchargée. (tu dois avoir la carte avec les courbes de niveaux)

Pour créer un wpt par rapport à un tracé dans BaseCamp, c'est très facile.

1. choisir le tracé et le visualiser sur la carte. ex le 11334
2. zoomer la carte à l'aide de la roulette de la souris zoom 20 m  (échelle en bas à droite de l'écran)
3. observer des segments liés par des petits points blancs.
4. cliquer, pour sélectionner, sur le drapeau en haut à gauche (Nouveau waypoint)
5. avec la pointe de la flèche cliquer sur un petit point blanc. (celui qui t'intéresse)
6. A gauche de l'écran apparait un drapeau bleu c'est le wpt créé.
7. A gauche de l'écran sélectionner puis cliquer droit sur ce wpt puis ouvrir afin d'éventuellement changer certaines propriétés.(Nom, affichage,position....)

Je te laisse tester

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Mer 9 Déc 2015 - 17:35

Bonsoir,

Exercice testé et réussi!
Remarques:
- je ne vois pas les segments reliés par un point blanc (zoom 20m), je vois un trait continu bleu gris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
par contre j'ai pu tout de même créer un waypoint et le renommer

- le titre de Basecamp indique entre parenthèses : 2D uniquement est-ce normal?

à+
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Mer 9 Déc 2015 - 18:09

Bonjour,

Mauricette a écrit:2D uniquement est-ce normal?

Là c'est une colle, je ne peux pas répondre.

Par contre un conseil, copie et colle la trace dans le "dossier utilisateur" de la clé usb. Et tu cliques sur "dossier utilisateur" pour voir ton ou tes tracés. Ce sera plus facile pour la suite des événements.

Si tu veux créer des tracés sur fond de carte IGN, je te conseille vivement Visorando, c'est gratuit, simple d'utilisation, très réactif, c'est le site que j'utilise.
Sur ce site, tu peux télécharger:
- des traces testées et validée
- un extrait de carte au format .pdf
- un descritif complet.

Visorando

Prochainement, par MP, je vais te faire parvenir un lien qui te permettra de délécharger un dossier au format .zip. Dans ce dossier tu y trouveras deux tracés .gpx (Cassis1 et Cassis2) et un dossier CustomMaps.

Continue à découvrir BaseCamp.

A+

Henri

NB: cassis1 et cassis2 ont été récupérés sur Visorando.
le dossier CustomMaps permet j'ajouter des cartes au format .kmz Garmin CustomMaps


Dernière édition par Henri57 le Mer 9 Déc 2015 - 20:00, édité 1 fois
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Monique Mer 9 Déc 2015 - 19:00

Bonjour,
Henri57 a écrit:
Mauricette a écrit:2D uniquement est-ce normal?


Là c'est une colle, je ne peux pa répondre.
Concernant la version "2D uniquement" de BaseCamp, cela dépend de ton ordinateur (puissance et/ou carte graphique) ou, éventuellement, du raccourci sur lequel tu as cliqué dans le menu Démarrer pour lancer BaseCamp. Voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Mer 9 Déc 2015 - 22:07

Merci Monique, j'ai suivi les conseils et devrais avoir résolu la question Smile


Henri, au sujet de la clé USB j'ai simplement renommer le dossier "Gpx" en "Dossier utilisateur" mais je ne sais pas s'il s'agissait de faire ça?

A vrai dire je n'ai pas franchement envie d'utiliser Visorando car ai mis du temps à m'adapter à Openrunner.
Je crée mes tracés sur carte et donc n'en télécharge pas.
Cela dit si c'est important pour la suite je veux bien apprendre Very Happy

j'ai regardé Custommaps mais quelle est la différence avec Openstreetmap?

à+
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Jeu 10 Déc 2015 - 10:20

Bonjour,

Mauricette a écrit:le dossier "Gpx" en "Dossier utilisateur" mais je ne sais pas s'il s'agissait de faire ça?

Non il faut créer dans le dossier GARMIN de l'usb un dossier GPX (et pas un autre nom).

Mauricette a écrit:A vrai dire je n'ai pas franchement envie d'utiliser Visorando car ai mis du temps à m'adapter à Openrunner

Aucun problème, c'était une simple information.

Mauricette a écrit:j'ai regardé Custommaps mais quelle est la différence avec Openstreetmap?

Très importante, tu peux créer une carte personnalisée en copiant/ajustant ta carte IGN papier au 1/25000.
Donc toi qui randonnes avec une carte IGN au 1/25000, celà peut être intéressant d'avoir une copie partielle utilisable dans le GPS. (c'est en plus d'Openstreetmap, la méthode ceinture et bretelles)

Pour info, je t'ai fait parvenir un lien par MP, teste, si celà te convient  tu gardes sinon tu jettes à la corbeille.

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Jeu 10 Déc 2015 - 10:23, édité 1 fois (Raison : la méthode ceinture et bretelles)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Ven 11 Déc 2015 - 12:07

bonjour,
J'ai regardé plusieurs tutos pour m'exercer sur Basecamp et j'ai 2 questions:
- Comment rechercher un lieu (exemple nom de ville, village) pour avoir la partie de carte et pouvoir commencer à faire son tracé? (Dans Openrunner il y a une case où l'on tape le nom puis "entrée" et on est sur la bonne partie de la carte)
- D'autre part sur ma carte (Openstreetmap) j'ai un nombre important et gênant de noms de départementales (par exemple: D22...) Peut-on afficher la carte sans les noms de ces départementales?
Merci Very Happy

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Ven 11 Déc 2015 - 17:02

Bonjour,

Mauricette a écrit:J'ai regardé plusieurs tutos pour m'exercer sur Basecamp et j'ai 2 questions:
- Comment rechercher un lieu (exemple nom de ville, village) pour avoir la partie de carte et pouvoir commencer à faire son tracé? (Dans Openrunner il y a une case où l'on tape le nom puis "entrée" et on est sur la bonne partie de la carte)

Comme je suis sous Linux, je ne peux pas utiliser Basecamp et donc il n'est impossible de répondre à cette question.

Mauricette a écrit:- D'autre part sur ma carte (Openstreetmap) j'ai un nombre important et gênant de noms de départementales (par exemple: D22...) Peut-on afficher la carte sans les noms de ces départementales?

Ce n'est pas possible car c'est une carte compilée.

Par contre comme tu maîtrises Openrunner, je te conseille de créer tes tracés sur ce site et éventuellement les modifier (ajouter des wpts, modifier la couleur de la trace etc...) dans BaseCamp.

Question:
As-tu testé l'extrait de carte cartecassis.kmz sous Basecamp.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Ven 11 Déc 2015 - 17:25

Je viens de tester la carte carte.cassis.kmz, ça marche Very Happy je vois la carte Ign, par contre les icônes pour faire un tracé ne sont pas actifs, mais ce n'est peut-être pas le but?

Donc en fait l'intérêt d'utiliser Basecamp est d'avoir plus de fonctions pour modifier/compléter une trace?

Et pour Customsmap c'est de créer une carte Ign au 1/25000 pour l'avoir en fond d'écran sur le Gps. Dans ce cas est-ce facile de créer ses propres cartes?
Je suppose qu'on doit pouvoir exporter la carte Ign de Basecamp sur l'Etrex?

A bientôt!
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par goti73 Ven 11 Déc 2015 - 18:24

Pour répondre à quelques questions concernant BC

Les icônes pour faire un tracé ( Waypoint, Itinéraire, Tracé) sont toujours actifs, soit dans la barre d’outils soit par l’intermédiaire de l’onglet Outils. C'est indépendant de la carte active.

Pour les onglets de modification (Déplacer une étape, Insérer,Effacer,), ils ne sont actifs que si on a une trace ou un itinéraire chargé et selectionné. C'est indépendant de la carte active.

Quand tu fais afficher une kmz (ce n'est qu'un image) dans BC, il faut laisser ta carte OSM active. Normalement la kmz s'affiche par dessus, mais l'autre carte reste active en dessous.

Pour faire une recherche : Onglet Rechercher, mais cela ne marche que si le nom du lieu ou adresse recherché se trouve dans la base de données de la carte active (donc pas avec juste la carte globale).

Tu peux aussi utiliser dans l’onglet Rechercher, l’option Localiser les coordonnées. Tu rentres les coordonnées dans l’ordre Latitude Longitude d’un point de ta carte IGN par exemple, puis Recentrer et Basecamp va centrer l’écran sur ce point.
Avant de faire cela n’oublies pas de vérifier les unités de position Lat Lon pour la Grille dans Edition puis Options/Unités.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Ven 11 Déc 2015 - 19:19

Bonsoir,


Mauricette a écrit:mais ce n'est peut-être pas le but?

Si, c'est le but, de pouvoir modifier les tracés sur la carte.
Il faut peut être cliquer sur données utilisateur et sur un tracé ex calanques de Marseille à Cassis.
Suis les recommandations de goti73.

Mauricette a écrit:Je suppose qu'on doit pouvoir exporter la carte Ign de Basecamp sur l'Etrex?

Exactement c'est l'objectif de la manipulation.
Pour transférer la carte .kmz dans le GPS, il faut copier coller le dossier CustomMaps dans le dossier GARMIN de la microSD du GPS. (car actuellemnt, ce dossier n'est pas créé dans la microSD)

Pour tester sur le GPS, je t'invite aussi à copier coller les deux tracés cassis1 et cassis2 dans le dossier GPX de la microSD.

Ensuite tu peux mettre en fonction le GPS , choisir et activer la carte kmz.

Enfin, tu actives un des deux tracés (cassis1 ou cassis2) .gpx et tu dois le voir apparaître, avec un fond de carte IGN, sur ton GPS.

Je te laisse tester.

Maintenant, tu es capable de:
- Utiliser ton GPS (y compris ajouter un fond de carte .img)
- Utiliser la méthode de la clé USB.
- Importer un tracé .gpx
- Modifier/ajouter un wpt au tracé dans Basecamp
- Ajouter un fond de carte .kmz
Il te reste encore à apprendre à créer une carte CustomMaps.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Ven 11 Déc 2015 - 21:47

bonsoir goti73,
merci pour tes indications: j'ai compris comment activer les onglets de modifications et les icônes de tracé
par contre je réalise que la carte Openstreetmap n'est pas suffisante pour faire un tracé (que les courbes de niveau), c'est nettement mieux sur Openrunner où l'on a une carte Ign 1/25000 et aussi pour rechercher un lieu

Ton petit résumé Henri, me rassure Very Happy
A bientôt pour le résultat du test que tu me proposes...

Bonne soirée
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Ven 11 Déc 2015 - 22:01

Test fait mais je ne reconnais pas la carte optimisée sur mon Gps
Lorsque je l'ai allumé il y a eu ce message: "1 carte personnel contient 1 fichier img trop volumineux, les imgs dont le volume est trop important ne seront pas affichées sur la carte"
Donc j'ai bien les tracés Cassis mais sur la carte Openstreet.

à +


Dernière édition par Mauricette le Lun 11 Jan 2016 - 21:25, édité 1 fois

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Sam 12 Déc 2015 - 18:30

Bonsoir,

Mauricette a écrit:Lorsque je l'ai allumé il y a eu ce message: "1 carte personnel contient 1 fichier img trop volumineux, les imgs dont le volume est trop important ne seront pas affichées sur la carte"

Moi aussi Mort de rire

Et je sais pourquoi? Avant de t'envoyer le fichier cartecassis.kmz, le l'avais modifié pour faire un test. Embarassed

mea culpa mea maxima culpa  prosterne

Je t'envoie un lien en MP avec un fichier non modifié.

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Sam 12 Déc 2015 - 18:40, édité 1 fois (Raison : Envoi d'un lien)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Sam 12 Déc 2015 - 21:33

bonsoir,
Pas de problème Smile
Par contre le dossier Custommaps est vide or j'avais pris soin avant de supprimer le précédent...
Donc à l'allumage du Gps je n'ai pas la carte optimisée probablement à cause du dossier Custommaps vide?  Désolée Confused
A+
Mauricette


Dernière édition par Mauricette le Lun 11 Jan 2016 - 21:24, édité 1 fois

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Sam 12 Déc 2015 - 22:26

Bonjour,

Il suffit de re-télécharger le dossier.zip dans lequel il y a un dossier CustomMaps. Dans ce dossier se trouve le fichier cassis3.kmz.

Le lien de telechargement envoyé par MP est valable 30 jours. (je viens de le tester ce soir).

Attention à l'orthographe de CustomMaps si tu crées le fichier directement.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Dim 13 Déc 2015 - 20:11

Bonsoir,

ouf! Rolling Eyes  ça y est et ça fonctionne, Super! Very Happy Merci!
Je pense comprendre mon erreur: en fait une fois CustomMaps copié dans le dossier Garmin, je l'ouvrais pour couper le dossier "cassis" et le coller dans Gpx, pensant qu'il restait des infos dans CustomMaps. Une fois le dossier "cassis" ôté, le dossier CustomMaps est vide! Donc là j'ai bien fait un "copier-coller"

à +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Dim 13 Déc 2015 - 20:37

Bonsoir,

Situation actuelle:

Dans le dossier GARMIN doivent se trouver un dossier GPX et un dossier CustomMaps.
- Dans le dossier GARMIN doivent se trouver tous les fichiers .img. (Il est possible de mettre plusieurs fichiers .img dans ce dossier.)
- Dans le dossier GPX tous les tracés et wpts .gpx. (Il est possible de mettre plusieurs fichiers .gpx dans ce dossier.)
- Dans le dossier CustomMaps le fichier .kmz on ne peut mettre qu'un seul fichier .kmz dans ce dossier.

Mauricette a écrit:ça y est et ça fonctionne, Super!

Objectif atteint.
Henri a écrit:- Ajouter un fond de carte .kmz

Henri a écrit:Il te reste encore à apprendre à créer une carte CustomMaps.

Lorsque tu seras prète nous procéderons à la création d'un fond de carte .kmz.
On avance doucement mais surement.
A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Dim 13 Déc 2015 - 21:45

Je reprends aussi:
J'ai bien dans le dossier Garmin:
- Dossier Gpx
- Dossier CustomMaps (avec la trace Cassis.kmz)
- OSM1

Dans le dossier Gpx j'ai plusieurs traces dont Cassis.kmz.

J'ai hâte d'apprendre la création de cartes, je ne connaissais pas du tout cette possibilité.

Bonne soirée,
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Henri57 Lun 14 Déc 2015 - 10:29

Bonjour,

Mauricette a écrit:Dans le dossier Gpx j'ai plusieurs traces dont Cassis.kmz.

Dans le dossier GPX tu ne dois avoir que les fichiers .gpx si tu as un fichier .kmz supprime le.

Le fichier .kmz doit être dans le dossier CustomMaps

Pour ton information, les fichiers .img, .kmz, et les (fichiers .jnx que nous n'avons pas abordés) sont des fonds de cartes.
Les fichiers .gpx sont des tracés ou des wpts.

Donc maintenant tu connais la différence entre ces fichiers.

Pour continuer et apprendre à créer un fichier .kmz, je te conseille de créer un post

Envoie moi un MP lorsque tu auras créé le post.

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Lun 14 Déc 2015 - 18:34, édité 1 fois
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20 avec Basecamp

Message par Mauricette Lun 14 Déc 2015 - 16:17

Bonjour,

Merci pour les précisions sur les fichiers, je suis les procédures mais je ne comprends pas tous les détails. Ca sera mieux ainsi Very Happy
Juste une remarque: dans le dossier Gpx je n'ai plus les fichiers "cassis 1 et 2" par contre. Rolling Eyes

Je vais créer le post.
A +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum