[résolu] Nuvi300 OSM cartes et SD card

3 participants

Résolu [résolu] Nuvi300 OSM cartes et SD card

Message par albar Jeu 11 Aoû 2016 - 17:14

Bonjour,

Je possède 2 Garmin, 1 nuvi 57 avec la dernière mouture de cartes NT Europe et un ancien Nuvi 300 sur lequel j'essaie vainement depuis 3 jours de mettre les cartes OSM de l'Espagne et de la France.

Comme elles ne tiennent pas sur la mémoire interne j'ai ajouté une carte SD de 8Gb, formatée FAT32. La carte est bien reconnue par Mapinstall qui a créé un dossier Garmin et mis les cartes OSM dessus (fichier gmapsupp) 2,28 Gb.

Le problème est que le nuvi 300 ne voit pas les cartes, il me dit: "no map data available"

Alors, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouvé sur le forum et notamment le tuto sur le transfert de cartes entre la mémoire interne et une carte SD, mais ça ne m'a pas aidé puisqu'il ne s'agit pas d'un transfert.

J'ai effacé, reformaté la SD, rechargé les cartes et là j'ai eu un demi résultat, les cartes étaient là et le Nuvi les trouvaient quand je demandais l'une de mes adresses pré-enregistrées et le guidage était correct, MAIS, impossible de rentrer une nouvelle adresse. Le programme me demandait de taper le nom du pays mais dès la première lettre me disait "aucune correspondance".

Alors je me suis dit, peut-être la SD est-elle trop grande ? j'ai donc reformaté, partagé la carte en 2 de 4 Gb et recommencé: transfert ... etc . Malheureusement toujours pas reconnu.
J'ai essayé de changer le nom de la SD, de créer un fichier Maps de mettre les cartes dedans, de les mettre dehors, effacer le fichier gmpaprom, transférer le fichier XML.

Je m'y prends certainement mal et je suis au bout de mes hypothèses et essais, j'envisage d'y mettre le feu.

Quelqu'un a t-il une idée avant que je commence a le torturer ?

Dernière édition par Monique le Mar 16 Aoû 2016 - 21:12, édité 2 fois (Raison : Monique : sujet déplacé dans la section des Nuvi 3xx / problème réglé)

albar
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Nuvi300 OSM cartes et SD card

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 17:54

bonjour

en premier c'est pour un nuvi ou un dakota????

ensuite je peux te fournir des allumettes mais ça va polluer grave, il vaut mieux le mordre ça va y faire peur.

sur le 42 j'utilise une uSD de 4Go avec un dossier Garmin et c'est tout

la seule carte OSM de France testée dans ce GPS n'a pas donné de bons résultats au niveau de la recherche et je crois même un blocage à un moment, j'ai abandonné et ne m'en sert que rarement.

Invité
Invité

Message par Monique Ven 12 Aoû 2016 - 10:16

Bonjour,

Pour un Nuvi 300, je pense qu'il vaut mieux, comme jcphal, utiliser une SD de 4 Go dans laquelle tu crées un dossier Garmin.
Pour la France routable en OSM, j'utilise cette carte pour le GPS (extraire le fichier gmapsupp.img et le coller dans le dossier Garmin de la SD):
(clique) Freizeitkarte France en français
Pour la recherche d'adresse, elle fonctionne assez bien (sauf pour les numéros de rue qui sont absents ou approximatifs).
Par exemple : Si je veux trouver le 33 Rue des Rouairies à Dinan, je saisis :
- Dinan (après avoir appuyé sur la case Ville)
- 33 (pour le numéro)
- Rue des Rouairies (commencer par écrire la dénomination "rue" ou "avenue" ou "lotissement" ou ..., contrairement à la recherche dans BaseCamp)
=> J'obtiens le 39 Rue des Rouairies (pas très loin du numéro 33 que je cherche) à Dinan.

La carte correspondante pour BaseCamp est (clique) ICI (en extraire le dossier Freizeitkarte_FRA.gmap et le coller dans le dossier des cartes Garmin de ton Mac. Sur un PC c'est dans C:\ProgramData\GARMIN\Maps\ mais sur un Mac je ne sais pas).

[EDIT] Pour l'Espagne, voir (clique) ICI et LÀ. Le problème c'est que le Nuvi 300 n'accepte pas 2 fichiers gmapsupp.img sur la SD mais 1 dans la mémoire interne et 1 sur la SD. Si la place est suffisante pour l'Espagne dans la mémoire interne, tu peux coller le gmapsupp.img de l'Espagne dans le dossier Garmin du Nuvi (et laisser celui de la France sur la SD).
Si l'espace libre est insuffisant, tu peux sauvegarder sur l'ordinateur puis supprimer sur le Nuvi 300 le fichier gmapprom.img préchargé.
Si, malgré cela, l'espace est insuffisant, il va falloir utiliser ces cartes installées sur l'ordinateur et MapInstall pour transférer en une seule fois les dalles de la France et celles de l'Espagne sur la SD.
Monique
Monique
*
*

Message par albar Ven 12 Aoû 2016 - 11:17

Bonjour Monique,

Je crois que le problème vient de la taille de la carte, j'ai fait un essai avec une carte de 1G sur laquelle je n'ai mis qu'une petite zone à cheval sur l'Espagne et la France et ça a fonctionné sans problème.
Je ne suis pas sûr que le formatage en FAT32 soit correct, une ancienne SD avec le canada dessus était formatée en FAT16 et fonctionne toujours. Malheureusement le Mac ne me propose pas cette norme et le Nuvi 300 n'a pas d'option pour formater les SD.

Je me procure une SD plus petite et je reviens sur le sujet.

Par ailleurs je ne suis pas parvenu à dézipper le Freizeitkarte_FRA_fr.gmap.zip à moins que l'on puisse l'utiliser tel quel.

albar
1 sat
1 sat

Message par Monique Ven 12 Aoû 2016 - 11:52

Par ailleurs je ne suis pas parvenu à dézipper le Freizeitkarte_FRA_fr.gmap.zip à moins que l'on puisse l'utiliser tel quel.
Non, il faut le décompresser puis le déplacer dans le bon dossier Garmin. Sur un Mac, voir là peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 14:22

normalement FAT32 est bon mais tu peux aussi passer en FAT16  avec 4Go maxi, qui est (était) la norme pour les uSD inférieures à 4Go sinon c'est une perte d'allocation d'espace.

la fonction deZip (zip aussi) est intégrée dans OSX, le fait de 2clic permet de décompresser, sinon keka est un bon outil

l'utilitaire disque ne permet pas de formater en FAT16 directement, il faut passer par le terminal

la méthode est très simple (idem sous linux) et peut servir dans beaucoup de cas (si fuse ou autres extensions sont installées) pour tous les formats possibles de windows à linux (HFS, FAT, Exfat, NTFS, NFS, BTRFS, EXTx, etc...)

voilà un exemple pour formater une uSD en FAT 16

ouvrir une fenêtre du terminel, insérer la uSD
la commande suivante va lister tous les appareils connectés en tant que mémoire de masse extérieure
Code:
diskutil list
tous les éléments connectés vont être listés et vers la fin devrait apparaitre la uSD avec par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans ce cas c'est disk6 qui nous intéresse, la ligne DOS_FAT_32.... n'apparait que si la uSD est déjà formatée.
maintenant il faut démonter l'unité à formater avec la commande
Code:
diskutil unmountDisk /dev/disk6
et la réponse
et hop le formatage avec le switch "-F 16" pour FAT16 (mettre 32 pour FAT32)
Code:
sudo newfs_msdos -F 16 /dev/disk6
ce qui donne
les warnings sont dus au format FAT16 qui est plus limitatif que le 32

pour visualiser la uSD il faut la "remonter" ou l'extraire et la reconnecter, clic droit et lire les informations

Invité
Invité

Message par jpedro Ven 12 Aoû 2016 - 17:46

Bonjour,
Sur un PC c'est dans C:\ProgramData\GARMIN\Maps\ mais sur un Mac je ne sais pas)
Sur un Mac : Utilisateur > Bibliothèque > Application support > Garmin > Maps

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais eu de problème pour dézipper les cartes Freizeit, OSX le fait sans soucis. Tu peux aussi, bien sur, utiliser les logiciels cités par Monique (Stuffit) et par JC (Keka).
jpedro
jpedro
*
*

Message par albar Ven 12 Aoû 2016 - 17:49

Merci pour ces infos jcphal.

Je viens d'acheter une SD 4Gb.
Après un premier essai directement sur la carte formatée en FAT32, les cartes se sont chargées correctement dans le dossier Garmin de ladite SD, mais comme auparavant le message a été "no map data available".

Que devrait-il y avoir dans le dossier Garmin de la SD à part le fichier gmapsupp.img ?

Bon comme ça ne marchait pas plus qu'avec la carte 8Gb, j'ai formaté en FAT16 avec le terminal selon tes instructions. Formatage sans problème, mais maintenant je me retrouve avec 2,15Gb disponibles ce qui n'est pas assez pour les cartes que je veux mettre.
On tourne en rond.
Je ne perds pas espoir. Çà va venir !

En ce qui concerne, le fichier Freizeitkarte_FRA_fr.gmap.zip, je le recharge, il semble qu'il n'ait été chargé que partiellement ce qui explique que je n'ai pas pu le déziper.

albar
1 sat
1 sat

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 19:02

normalement sur la uSD il y a un répertoire Garmin qui contient la carte

mais au fait, fait un essai d'éjection de la uSD du mac avec CleanEject

[Edit]
un exemple de la uSD avec les fichiers cachés
CleanEject va supprimer les 3 répertoires système qui peuvent poser des problèmes avec des Garmin.
[/Edit]

Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 20:13

Monique a écrit:Par exemple : Si je veux trouver le 33 Rue des Rouairies à Dinan, ...
=> J'obtiens le 39 Rue des Rouairies (pas très loin du numéro 33 que je cherche) à Dinan.

normal la numérotation n'est pas complète du 20 on saute au 39 qui est le plus proche du 33, OSM n'est vraiment pas parfait pour les numéros de rue sur pas mal de villes et d'autres sont vraiment complètes.

Invité
Invité

Message par albar Sam 13 Aoû 2016 - 8:39

Bonjour à tous,

Le téléchargement de la carte Freizeitkarte_FRA_fr.gmap.zip s'est fait sans anicroche cette fois et le dézippage aussi.
Mapinstall l'a trouvée et chargée dans le nuvi sur la carte 8Gb en FAT32, je suis surpris que ça se soit passé si bien avec cette carte allemande et que ça ne veuille rien savoir avec les cartes OSM.

Comme je suis têtu et que j'aime comprendre, je vais recommencer avec les cartes OSM après avoir supprimé les fichiers cachés comme tu le proposes.

Il me faut quand même que je puisse avoir Espagne et France sur la même carte, habitant pas loin de la frontière je suis souvent de l'autre coté.

albar
1 sat
1 sat

Message par Monique Sam 13 Aoû 2016 - 9:29

je suis surpris que ça se soit passé si bien avec cette carte allemande et que ça ne veuille rien savoir avec les cartes OSM
Cette carte allemande (et toutes celles du même site) sont des cartes OSM. Laughing

Pour l'Espagne, voir l'EDIT de mon message d'hier à 10:16 avec les liens et la possibilité d'utiliser MapInstall pour mixer France et Espagne.
Monique
Monique
*
*

Message par jpedro Sam 13 Aoû 2016 - 17:59

Bonjour,
Il me faut quand même que je puisse avoir Espagne et France sur la même carte, habitant pas loin de la frontière je suis souvent de l'autre coté.
Tu peux faire ce qu'indique Monique. Sinon il faut voir si les cartes Freizeit (en choississant celles qui débordent un peu des frontières) ne peuvent pas te convenir. Voici ce que donnent autour de la frontière les deux Freizeit Espagne-Portugal et France + que j'utilise :

jpedro
jpedro
*
*

Message par Monique Sam 13 Aoû 2016 - 18:16

J'ajoute les liens :
- pour France+ (la France plus des débordements sur les pays voisins), c'est (clique) sur cette page ;
- pour Espagne-Portugal (Portugal et Espagne plus débordement sur la France) ou pour Pyrénées, c'est (clique) sur celle-là.
Monique
Monique
*
*

Message par albar Dim 14 Aoû 2016 - 9:11

Merci Monique, c'est que je vais faire: la partie sud de l'Espagne sur la carte interne et la France plus le nord de l'Espagne sur la SD.

J'ai encore fait beaucoup de manip hier, et je crois que j'ai trouvé la raison de la mention "no map data available" qui s'affiche parfois.

Le formatage en FAT16 ou 32, la taille de la carte SD ou la provenance des cartes OMS sont sans doute sans influence, par contre la taille du fichier gmapsupp.img SI.

J'ai eu le message chaque fois que j'ai cherché à installer un ensemble de cartes supérieur à 2,1 Gb, il est probable que soit la limite de ce que peut gérer le nuvi300, normal après tout c'est une machine qui a 10 ans et les cartes à cette époque étaient beaucoup moins lourdes qu'aujourd'hui.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à comprendre ce résoudre ce problème.

albar
1 sat
1 sat

Message par Monique Dim 14 Aoû 2016 - 9:50

Tiens-nous au courant quand tu auras fini de tester tout ça (pour savoir si l'on peut noter ce sujet comme étant résolu).

PS : Merci à jpedro pour ses suggestions et ses exemples en images (c'est plus parlant).
Monique
Monique
*
*

Message par albar Mar 16 Aoû 2016 - 11:49

Bonjour à tous,

Je viens de refaire quelques tests (ça prend du temps) et il se confirme que, en ce qui concerne le nuvi 300 en tout cas, le fichier gmapsupp.img sur une carte SD ne doit pas dépasser 2,1 Gb, taille maximum que l'appareil sait gérer.

Pour moi ce problème est élucidé, j'espère qu'il pourra être utile à d'autres, bien que ce GPS ne soit plus beaucoup utilisé aujourd'hui.

Résolu donc et encore merci.

Alain

albar
1 sat
1 sat