charger le montana par le port usb. souci!

+2
H2M5
gregoiregazgaz
6 participants

charger le montana par le port usb. souci!  Empty charger le montana par le port usb. souci!

Message par gregoiregazgaz Lun 13 Mar 2017 - 20:27

bonjour,
j'ai un motana dont je me sers en enduro, et en mer. ce sont des sorties "a la journée", et je gere l'autonomie avec des piles quand la batterie est vide.
Je souhaite le monter sur un trail pour voyager plusieurs jours, et pensais le brancher avec l'usb via prise allume cigare. Or, je constate qu'en USB, mon garmin ne fonctionne plus. Il se met en mode "transfert de donnée", point! et ceci que ce soit avec un chargeur secteur, le PC, ou une batterie externe....

J'ai fait un tour sur le forum et n'ai pas trouvé de solutions.

peut etre qq'un aura une solution à partager?

gregoiregazgaz
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

charger le montana par le port usb. souci!  Empty Re: charger le montana par le port usb. souci!

Message par H2M5 Lun 13 Mar 2017 - 21:33

il est sans doute en mode "serie Garmin", faut basculer en "Garmin Spanner" pour avoir le choix au branchement de l'USB
c'est dans "réglages", "système", "interface"

pas convaincu par un branchement usb sur un trail, c'est pas étanche, ca secoue, tout pour bouffer les contacts

un support Garmin comme ça me parait plus indiqué, et c'est pas trop cher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H2M5
7 sat
7 sat

charger le montana par le port usb. souci!  Empty merci

Message par gregoiregazgaz Lun 13 Mar 2017 - 21:42

alors la!! je ne l'aurais pas trouvé sans vous!!
en tous cas ca marche!

Bravo merci!

le support a l'air bien, mais d’abord c'est pas donné, et ensuite je n'ai pas envie de bidouiller le circuit électrique. J'aimerais garder mon support simple rammount, et câbler "comme il faut" . Je continue donc ma recherche!

gregoiregazgaz
0 sat
0 sat

charger le montana par le port usb. souci!  Empty Re: charger le montana par le port usb. souci!

Message par ex-xt Mer 22 Mar 2017 - 16:06

salut
Je viens de monter le support garmin avec alimentation sur un mount , ça va bien cente transversale guidon 400 DRZ , avec un verrouillage latéral du montana, connexion OK. Reste à l'essayer dans les caillasses ironique

ex-xt
3 sat
3 sat

Message par Emile_31 Jeu 6 Avr 2017 - 18:17

Bonjour !
Alors je suis exactement dans le même cas, c-a-d le Montana 600 utilisé sur moto (trail) pour un roadtrip de plusieurs jours.
Le Montana est en mode spanner et j'ai donc une recharge par cable USB.

Aujourd'hui premier test un peu long d'environ 6h. Et bien après 4h le GPS n'avait plus de batteries...
Constat : il se décharge plus vite qu'il ne se recharge...

Ca m'étonne pas plus que ca. Si je branche le GPS sur le PC pour le recharger c'est super lent...
Sur moto ou sur PC du coup la charge se fait par cable USB 'classique'.
Alors que pour la recharge par chargeur sur 220V, c'est un cable spécial, j'avais vu sur un autre post qu'il y a des résistances entre certains cables ... J'en déduis que la capacité de recharge est accrue avec un tel cable.

Pour résoudre mon problème je vois plusieurs pistes :
- Acheter un support dédié (il faut être riche...)
- Me bricoler moi même un cable USB avec la résistance là où il faut pour accélérer la charge. Un peu galère et peut-être pas donné pour faire ca proprement.
Vous pensez que ca fonctionnerait ?
- Ou bien peut-être c'est pas normal cette charge lente sur mon GPS ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Emile_31 Jeu 6 Avr 2017 - 18:19

Voilà c'est ca que j'a trouvé comme info :

Nuvi behavior depends on mini-USB plug connection. (IMHO) it is like this:
pin 4 not connected - data cable, nuvi connects to PC as removable drive, navigation NOT possible.
pin 4 & 5 short-circuited - USB supply 500mA, possible navigation,
pin 4 & 5 connected through 18kOhm resistor - Garmin supply 1A, possible navigation.
pin 4 & 5 connected through 22kOhm resistor - Garmin supply 500mA, possible navigation.

Du coup en faisant la connexion avec 16kOhm, la charge passerait à 1A et là ca devrait être bon je pense...

C'est correct ?

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Emile_31 Ven 7 Avr 2017 - 18:03

j'ai fait un test aujourd'hui, c'est pas très concluant...

J'ai donc pris un cable USB standard avec les 4 pins.
- Je l'ai coupé au milieu, et refait les connexions sur une platine de montage. (dont la masse qui est faite non pas par un câble, mais par la tresse de fils métaliques qui entourent les câbles.)
- Les pins blanc et vert pour la data je ne les ai pas connecté.
- Le pin noir je l'ai connecté à la masse avec une resistance de 18kOhm
- J'ai pas touché le fil rouge qui est l'alim 5V.

Bah ca marche pas...
C-a-d que si je branche ce cable sur un chargeur USB ou sur l'ordi, le GPS détecte toujours un cable de transfert de données.

Une idée ?

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Invité Ven 7 Avr 2017 - 18:36

bonjour

mais pourquoi veux-tu le charger c'est le doux ronronnement des moteurs trail dans le lointain qui te pousse à cette solution?
tu ne préfères pas l'alimenter tout simplement?

Invité
Invité

Message par Emile_31 Ven 7 Avr 2017 - 18:44

Oui c'est l'alimenter que je veux !
Mais sans être obliger d'acheter la prise spéciale à 50 euros...

Un simple cable USB sur prise allume cigare.
Sauf que le cable est détecté comme un cable de transfert de données et donc ca ne charge pas.
Et il faut donc bricoler le cable pour faire croire au GPS que c'est une alim et pas un PC...

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Emile_31 Ven 7 Avr 2017 - 18:51

ca m'étonne qu'en lisant tous les posts sur ce GPS je suis le seul à avoir eu ce problème.
J'avais l'écran avec la luminosité à fond, c'est peut-être ca qui a fait que ca consommait bien plus que ca ne se chargait...
Je referai un test avec moi de retro-eclairage.

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Emile_31 Ven 7 Avr 2017 - 19:46

Bon problème résolu....
Je vais passer pour un abruti, mais je vais quand même expliquer Smile

Je suis retourner sur ma moto tester tout ca, et par curiosité j'ai essayé plusieurs cables USB.
Et bien tout simplement le câble que j'utilisais ne chargeait pas. Alors que tous les autres fonctionnent... Shocked

Donc c'est pas une histoire de charger trop lentement, mais de pas charger du tout ! affraid

Ca ne résout pas la question de comment bricoler un câble USB pour qu'il ne propose pas de se mettre en mode stockage de masse, mais du coup j'ai plus besoin de ca !

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Jamas Ven 7 Avr 2017 - 20:22

Emile_31 a écrit:Ca ne résout pas la question de comment bricoler un câble USB pour qu'il ne propose pas de se mettre en mode stockage de masse
Tout est dit là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

Message par H2M5 Ven 7 Avr 2017 - 22:56

Emile_31 a écrit:

Ca ne résout pas la question de comment bricoler un câble USB pour qu'il ne propose pas de se mettre en mode stockage de masse, mais du coup j'ai plus besoin de ca !

pourquoi bricoler un cable? confused
tu cliques sur non au démarrage, et t'es en mode "utilisation"?

H2M5
7 sat
7 sat

Message par ex-xt Dim 9 Avr 2017 - 20:37

Vu les cahots dans les balades que je fais , même pas en enduro Rolling Eyes , j'ai icvesti dans le support à 50 balles , et fait un montage démontable ( cosses electricité) , ça a l'air de fonctionner ..que sur la piste près de chez moi.... pas très visible non plus .
J'avais lu ailleurs que la prise usb aimait pas trop d'etre débranchée: m'avait fait le coup sur un 60CX...
QUestion : est ce que ça recharge aussi si on met spanner ???

ex-xt
3 sat
3 sat

Message par H2M5 Dim 9 Avr 2017 - 20:51

ex-xt a écrit:
QUestion : est ce que ça recharge aussi si on met spanner ???

bien sur Wink

H2M5
7 sat
7 sat

Message par ducduc Dim 9 Avr 2017 - 22:40

pour ma part, je ne vois pas le problème...
cela m'est arrivé de brancher le Montana sur la prise allume-cigare de la voiture, sans rien faire de spécial, et cela conservait la charge du GPS.
A la maison, je branche le GPS sur un chargeur de portable, et il recharge très bien.
Et tout cela, je le répète, sans aucune manip sur l"appareil.

ducduc
2 sat
2 sat

Message par ex-xt Lun 10 Avr 2017 - 9:15

la question c'est ;
en roulant est ce que la batterie se recharge aussi PENDANT que le gps fonctionne?

ex-xt
3 sat
3 sat

Message par Emile_31 Lun 10 Avr 2017 - 12:44

Oui ça recherche, tu peux tester on voit l'icône de la batterie avec le petit éclair

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par ducduc Lun 10 Avr 2017 - 13:57

il me semble, oui.
Comme dit Emile, voir l’icône de batterie.

ducduc
2 sat
2 sat

Message par H2M5 Lun 10 Avr 2017 - 18:48

l'icone de batterie signifie simplement que le GPS est sur une alim externe, en aucun cas que cette alim est assez puissante pour compenser la conso ET recharger en même temps.

une alim 1A et ça marche Wink

H2M5
7 sat
7 sat

Message par Emile_31 Lun 10 Avr 2017 - 18:57

Exact.
A la prochaine balade je pourrais vous dire ce que ca donne entre charge et décharge.
Sachant bien entendu que ca dépend énormément du chargeur USB que vous avez... Y a des modèles qui soient disant font 1A, d'autres 2A, ...

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par Emile_31 Ven 14 Avr 2017 - 22:21

Testé aujourd'hui, le niveau de batterie est à 100%.
Donc la charge par cable USB en mode Spammer est nettement supérieure à la conso du GPS même avec l'écran à 100% de luminosité.

Emile_31
1 sat
1 sat

Message par ex-xt Mar 18 Avr 2017 - 19:18

J'avais compris pour la charge par la prise USB .
Le problème c'est
est ce que ça charge aussi avec le support alimenté. Qui fonctionne même sans accus .

ex-xt
3 sat
3 sat

Message par H2M5 Mar 18 Avr 2017 - 19:27

ben essaie, tu pars avec le GPS a x% de charge, tu verras bien si au bout d'un certain temps ça augmente?

H2M5
7 sat
7 sat