[Retex] Garmin Nuvï 1490T

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Monique
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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:25

Suite à des déboires avec un Mio Moov 580 , je me suis tourné vers un Garmin Nuvi 1490T.

V
oici le Retex sur ce GPS.

Après avoir parcouru exactement 6 520 Km, j'ai eu largement le temps et les moyens de tester ce GPS dans tous les sens.
Je peux affirmer, mais cela n'engage que moi, que je viens de trouver (et après essais de plusieurs appareils) "LE" GPS du moment.
Avec cet appareil, le leader mondial du GPS, Garmin, a fait très fort.

- Indication en temps réel de l'état du trafic sur route à l'échelle de l'Europe grâce à son récepteur de trafic intégré au câble du chargeur allume-cigare (+ possibilité de connecter une antenne extérieure fournie).
- Système de programmation "multi-itinéraires", possibilité de choisir sur 10 trajets différents proposés pour chaque parcours demandé.
- Avec "ecoRoute" la fonction « ecoChallenge » qui est capable non seulement d'analyser votre consommation de carburant en temps réel afin d'optimiser votre trajet mais aussi d'introduire des outils de comparaison selon votre profil.
- Il s'adapte également à votre mobile préféré, car il est aussi compatible BlueTooth : son kit mains libres vous permet de passer vos appels en toute sécurité.
- Il est d'ailleurs compatible avec plus de 200 modèles de téléphones (tous constructeurs confondus) et sa mémoire interne permet de contenir pas moins de 2 millions de numéros classés par centres d’intérêt (hôtels, restaurants, magasins…) pourra même épauler votre quotidien.
- Il peut également s'adapter aux piétons grâce aux cartes CityXplorer, on peut planifier et emprunter des itinéraires qui incluent des options de transports en commun.
Bien entendu, les cartes disponibles seront modulaires en fonction de la zone urbaine demandée, moyennant finances.

Prix payé chez Boulanger : 299 €, je me suis même fait offrir la housse qui va avec (17€).

Points Forts annoncés par Garmin et annotations personnelles :

# Nouveau design ultrafin de 15 mm d’épaisseur et écran tactile de 5 pouces
Tout d'abord, le premier effet "agréable" est lorsqu'on le tient en main, le type de plastique (style gomme !?) utilisé permet une bonne tenue en main, et ne risque pas de glisser lors des manipulations. Il est effectivement très plat. L'écran occupe quasiment toute la surface.
Il possède un bouton Arrêt/Marche/Reset, une fente pour accueillir une carte SD/MMC, un orifice pour le micro, un haut-parleur à l'arrière ainsi que le connecteur (USB ou Allume Cigares), mal placé à mon gout. On peut mettre une photo personnelle qui s'affiche à l'allumage du GPS ou pendant les sessions de connexion avec le PC.

# Interface nouvelle génération
Une interface très claire, explicite, une facilité déconcertante de navigation dans les menus-Icones.

# Cartographie Europe
Effectivement, toute l'Europe est installée. Mais je n'ai pu tester que la France.

# Info trafic Premium paneuropéen inclus
Le système TMC est activé "à vie", ainsi pas d'abonnement coûteux à souscrire. Il m'a permis d'éviter de gros bouchons cet été. Mais encore cela dépend de la zone ou l'on se trouve, et surtout de la réactivité des services inforoutes qui renseignent ces problèmes de trafics. Il faut savoir que le temps le plus rapide, entre l'incident et la diffusion de l'information aux systèmes TMC peut atteindre 5 mn, et sur une autoroute, en 5 mn, il peut s'en passer des choses, par exemple rater la sortie qui nous permettrait de contourner l'accident et le bouchon en question !

# Assistant de voies de circulation
A l'approche d'une intersection importante, il est affiché, en haut à gauche, le nombre de voies ou l'on se trouve, en couleur grisée sur fond bleu, et en plus clair (blanc) celles ou l'on doit rester ou prendre.



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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:25

# Affichage des panneaux routiers
Sur Autoroutes et certaines voies rapides, une photo furtive de la bifurcation est affichée (pendant quelques secondes seulement), avec une flèche magenta indiquant sur quelle voie se mettre, ainsi que les panneaux réalistes que l'on doit trouver. Les panneaux indiquant la direction à ne pas prendre sont grisés.

# Text-To-Speech, annonce vocale des noms de rues
Cela apporte un "plus" aux annonces, entendre le nom des rues que l'on doit prendre est plaisant, mais ans 90% des cas cela ne sert à rien, du fait que pas mal de routes ne portent pas le nom annoncé, mais leur identification (RD, RN, CD, etc..), et combien de rues ne portent pas de plaques d'identification ou ne sont pas lisibles !!!

# Indicateur des limitations de vitesse
Si l'on se contente de suivre le code de la route, pas la peine d'avoir cette indication, sachant qu'il ne faut jamais prendre en compte sérieusement les Indications des limites de vitesses sur un GPS, qui de plus sont souvent erronées. Notons qu'un GPS n'affiche pas, non plus, la vitesse réelle de son véhicule, selon le relief ou l'on se trouve.

# ecoRoute = fonctions pour adopter une conduite plus économique et plus écologique
Pas encore utilisée pleinement. Mais essayez de suivre ses instructions et vous en aurez vite assez ! Plutôt s'acheter un âne, cela reviendra moins cher sur la consommation d'essence et d'autoroute, et côté pollution je ne vous dis pas...

# Alertes radars
Des emplacements de radars (fixes) sont implantés initialement. Il est possible d'y inclure, en POI avec alerte, les emplacements de nouveaux radars fixes, zones de radars mobiles et Radars-Feux-Rouges. Personnellement j'ai préféré y inclure ces fichiers POI-Radars, car il en manquait pas mal, notamment sur l'A8. Ce qui est appréciable, c'est que l'on peut facilement les inclure (logiciel en téléchargement sur le site de Garmin), indiquer qu'il faut prévenir de leur proximité, indiquer la distance ou l'on veut être prévenu, ou simplement n'être prévenu de la présence du radar que si l'on dépasse la vitesse limite du radar. Je me suis aperçu que certains radars sont erronés quand à leur limite indiquée, d'ou implantation des POI-Radars en sus. Les POI Radars sont téléchargeables sur un site spécialisé dont j'ai oublié le nom (genre GPS-Passion ou quelque chose dans ce genre).

# Kit mains-libres Bluetooth
Le must ! Fonctionne à merveille, qualité d'écoute parfaite. Dès la connexion avec le Gsm, il enregistre le répertoire complet du téléphone. Même si l'on possède plusieurs numéros pour un même correspondant, tout y est. Il charge et enregistre, aussi, la liste des appels (manqués, reçus, émis). Il permet l'appel par contrôle vocal, pour peu que l'on ait ces fonctions sur son GSM et que les numéros aient un lien vocal.

# Où suis-je ?, Accès direct à des services d’urgence et de proximité
Cette fonction permet de se situer, il donne l'adresse et les coordonnées ou l'on se trouve et affiche les services principaux les plus proches (hôpitaux, police, stations services…), ce qui permet de gagner du temps dans certaines recherches urgentes.

# Réception GPS, Antenne haute sensibilité avec HotFix, ré-acquisition ultra-rapide du signal GPS au redémarrage de l’appareil
Alors là, je n'ai JAMAIS vu un GPS aussi rapide dans l'acquisition des signaux satellites.
A chaud il met moins de 2 secondes (par temps clair), et à froid le maximum a été de 20 secondes. Très utile lorsque l'on sort d'un long tunnel ou d'un parking souterrain et que l'on a besoin d'une indication de direction immédiate.

# Interface nouvelle génération avec menus animés et déplacements par « toucher-glisser »Très jolie et très simple à utiliser et à comprendre. Presque pas besoin de mode d'emploi. Par contre, un peu brouillon dans le déplacement sur la carte; Au "glisser" il va des fois plus loin qu'il ne le faut après le relâchement du doigt. Mais cela est surmontable, il faut prendre l'habitude pour éviter ces déplacements.

# Affichage : visualisation 2D/3D
Comme la plupart des GPS ! Par contre, lorsque l'on est en mode "plan", la carte ne suit pas le véhicule (ou je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour !).

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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:26

# Mode jour/nuit automatique
On peut, aussi, rester en mode Jour ou en mode Nuit, en le sélectionnant dans la Configuration de l'Appareil. Par contre, je ne sais pas sur quelles horaires arbitraires sont basées les seuils de passage des modes Jours et Nuits.

# Roadbook (détail du parcours)
Il y a, en collaboration avec un logiciel à télécharger chez Garmin et à installer sur son PC, un carnet de route, ainsi on obtient, sur une carte, le parcours effectué avec toutes les indications possibles.

# Ecran partagé (carte + indicateur de direction)
Ce n'est pas une nouveauté, on trouve cela sur quasiment tous les GPS !

# Guidage visuel, vocal et textuel multilingue
Voix masculines et féminines, dans toutes les langues.
Mais vous pouvez aussi charger sur Internet, moyennant finances, des voix célèbres faites par des imitateurs.

# Choix du mode de navigation = auto, piéton, vélo
Pratique lorsque l'on est à pieds et que l'on cherche à se déplacer dans une grande ville. Evite le contournement des rues en sens interdit par exemple.

# Choix de l’itinéraire = le plus court, rapide, économique, à vol d’oiseau
A part le mode "vol d'oiseau" dont je n'ai pas trouvé l'utilité car je n'ai pas encore appris à voler, les différents choix sont vraiment appliqués. Attention il faut, quand même, demander d'éviter les demi-tours car il a été capable de me demander de faire un demi-tour sur l'autoroute !!!
En mode "parcours le plus court" il m'a fait passer par des chemins de terre et forestiers. Le dessous de la voiture touchait le sol, mais effectivement, après vérifications et calculs, mon itinéraire était vraiment plus court ! Conseil : Ne jamais suivre un GPS à l'aveuglette, la décision de l'opérateur doit rester primordiale, j'ai failli prendre un sens "fraichement" interdit !
De toute façon, si l'on ne prend pas la direction demandée par le GPS, il recalcule la route immédiatement. Le recalcule est très très rapide sur ce GPS.

# Plus de 2 000 000 de points d’intérêt préenregistrés (restaurants, hôtels, stations-services, parkings…) ; possibilité d’ajouter des POI personnalisés supplémentaires
Il possède effectivement une foule de POI initialement installés. Ce ne serait presque pas la peine d'en rajouter. Sauf, par exemple, pour des points spéciaux tels que Dolmens, Cairns, etc...
L'implantation des POI est facile à faire avec le logiciel POILoader (A charger sur le Site Garmin).
Un mauvais point, en revanche, les icônes des POI ne s'affichent pas en mode 3D, seulement en mode 2D.

# Jusqu’à 500 adresses et Waypoints enregistrables en favoris
Très pratique lorsque l'on veut partager ses POI avec d'autres personnes ou que l'on prépare son parcours touristique ou il y a plein de choses à voir.

# Navigation vers une photo géolocalisée personnelle ou téléchargeable sur internet (Garmin Connect Photos)
C'est le Gadget dont je me suis servi qu'une seule fois pour faire "classe" !
L'appuie sur l'image du personnage d'"Astérix sur son promontoire" (photo géolocalisée que j'avais trouvé sur internet et installé avant le voyage) m'a programmé la route jusqu'au parc d'attraction sans faire de multiples manipulations en recherche de POI, ni à se rappeler et saisir l'adresse ! Magique !!

# Journal de trajet avec export sur MapSource et Google Earth
Pas encore utilisé car le logiciel Mapsource ne fonctionne pas sur mon PC, en cours de recherche pour régler le problème.

# Cartographie : City Navigator Europe NT avec nüMaps Guarantee (mise à jour cartographique gratuite dans les 60 jours suivant la première utilisation du GPS)
Et surtout, mise à jour à vie (4 fois par an) pour seulement 20€, offre valable jusqu'à fin septembre 2009. On envoi le chèque, et 4 semaines après on reçoit, par e-mail, le code de déblocage.

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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:27

# Fonction antivol Garmin Lock (code PIN pour GPS)
Pas testé, ni installé, car celui qui pique le GPS, et qui n'arrive pas à le débloquer, ne vas pas rendre le GPS à son propriétaire. Dans tous les cas, on perd son appareil !
Donc pas la peine de mot de passe à garder en tête, ni de position de déblocage à mémoriser.
Car avec cette dernière fonction, il suffit d'enregistrer une position GPS, et si l'on oublie son code PIN, il suffit de se rendre à cette adresse et le déblocage se fait automatiquement par positionnement.

# Visionneuse de photos JPEG via carte SD/MMC
Un gadget non exploité ! Personnellement je ne visionne pas mes photos avec mon GPS, ce n'est pas son rôle.

# Horloge universelle, convertisseur de devises et de mesures, calculatrice
Très jolie l'horloge universelle, et qui affiche, en plus, la mappemonde avec les zones éclairées par le soleil (jour) et la zone qui est dans la nuit. La calculatrice ne m'a servi qu'une seule fois.

La fonction Ecoroute :

>> Calculer => Avec la fonctionnalité « Profil de Véhicule », les conducteurs peuvent ajuster la consommation de leur véhicule au plus juste, renseigner le prix actuel du carburant pour évaluer le coût du trajet : Très utile car il m'a permis de connaitre, à la louche, la consommation de mon véhicule, la quantité d'essence pour faire les 6 520 Km et surtout, combien (à peu près) m'ont coutés ces 6 520 Km, sans attendre mon relevé de comptes ou calculer mes tickets de caisses.

>> Économiser => Outre l’itinéraire le plus court et le plus rapide, ecoRoute offre également la possibilité de sélectionner le mode « économique » afin de gagner du temps et de l’argent
Certainement un nid d'énervement pour ceux qui veulent s'y coller.

>> Comptabiliser => Grâce au « Rapport de carburant »
Le voyageur aura un état des kilomètres parcourus, du carburant consommé et des rejets de CO2 par voyage, par mois, par an : Voir la fonction "calculer", quand aux rejets de CO2 on va moins rejeter puisqu'ils vont mettre la taxe carbone en place!!! Non ? Ha ce n'est pas le but ? Bon, je ....

>> Jouer => La fonction Eco Challenge donne un retour en temps réel sur la manière de conduire (économique ou non)
Un score sera attribué au style de conduite et des conseils seront donnés pour l’aider à réduire les coûts en carburant et les émissions de CO2 : Je vous assure que vous n'aurez pas de remises sur les prix de votre carburant, quelque soit votre score !

>> CityXplorer : Les cartes CityXplorer sont vendues en téléchargement sur le site Garmin
Pour ceux qui se déplacent à pied ou en transports en commun c'est très utile (points des bus, métro, taxi, etc.). Toutes les villes ne sont pas présentes.


Inclus dans le Pack :

# nüvi 1490T pré chargé Europe
# Câble allume-cigare avec récepteur Info-Trafic (trafic premium paneuropéen) + Câble supplémentaire pour accroitre la réception. Le câble est vraiment trop gros.
# Support ventouse : A déjà quitté le pare-brise, de son propre gré, par deux fois !
# Disque pour tableau de bord : Un système utile si vous pensez garder votre voiture jusqu'en fin de vie, car la colle est extrêmement forte, et risque de détériorer votre tableau de bord si vous voulez le retirer lors de la vente de votre véhicule.
# Câble USB
# Manuel de démarrage rapide : En gros il n'y a que 4 ou 5 pages.

- Je trouve le pied trop petit, et pour ceux qui possèdent un véhicule dont le pare-brise est assez éloigné (Scénic par exemple), ils devront placer le GPS à leur gauche, près du montant, sinon il leur sera difficile d'accéder aux commandes du GPS lorsque celui-ci est sur son support, ou alors il faudra bien tendre le bras (et éviter de la faire en conduisant).
- Sachant, aussi que, dans ce cas là, le câble arrive tout juste à l'allume cigare.
- Ce que je n'aime pas, surtout, c'est la façon dont on le fixe sur son support, et là je regrette le système Mio.
- Il faut, dans un premier temps, connecter le câble à l'arrière du GPS puis l'enquiller sur le support.

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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:27

- En gros il ne faut pas être pressé, et la nuit il faut allumer la lumière pour trouver le connecteur.
- Ce qui fait que lorsque le GPS n'est pas sur son support, le câble se ballade tout seul sur le tableau de bord.
- J'ai du le fixer avec un Rilsan au pied du support, mais ça ne fait pas beau du tout car il y a, sur ce câble, le gros pavé du récepteur TMC, à environ 5 cm du connecteur.
- Petit gadget très "amusant" à l'affichage, à la place de l'habituel rond ou triangle qui simule sa position, il y a d'origine, et l'on peut en charger sur internet, des petits véhicules, en 3d (Voiture de sport, 4x4, camion, ballon, chaussures qui marchent, aigle, etc. etc.).
- Il n'est pas possible de modifier les couleurs des cartes, comme sur la plupart des GPS.
- La route à suivre est de couleur magenta, mais personnellement je trouve les traits trop "gras", on est loin de la finesse de l'affichage du Mio C320.
- Autre petit gadget, il est possible de matérialiser le chemin parcouru à l'écran, ainsi la route effectuée se colore en bleu. Est-ce bien utile ?
- Garmin effectue une économie parfaite, mais aux détriments de ceux qui ne possèdent pas de PC ! Comment ?
- Tout simplement, dans le coffret, vous ne trouverez pas de manuel d'utilisation, il faudra le charger sur internet, il y a juste un dépliant de mise en route rapide.
- Vous ne trouverez pas, non plus, de CD-ROM, avec drivers et logiciels.
- Le GPS est reconnu directement par le PC, donc pas besoin de drivers.
- Pour la mise à jour des cartes et autres versions des logiciels interne au GPS, à l'enregistrement de son appareil par Internet, sur le site Garmin, vous chargerez automatiquement un petit logiciel qui s'infiltrera dans votre navigateur Internet et qui fera Interface, ainsi Garmin évite le piratage de ses bases de mises à jour.
- Vous aurez, aussi, à charger un petit logiciel, mais ô combien pratique, puisque vous pourrez préparer vos parcours et les transférer sur votre GPS.
- Ce même logiciel vous permet, au retour de trajets, d'analyser votre parcours, car il vous retrace vos trajets et arrêts en détails.
- Par contre, pour charger ces logiciels et le manuel, il faut obligatoirement enregistrer son GPS sur le site Garmin.
- On ne trouvera pas, sur ce GPS, l'option FM qui permet de transmettre voix et musique sur son autoradio, Mais est-ce bien utile, voire pratique ?
- En tout cas il est interdit en France d'utiliser ce système !
- Le système de saisie au clavier est pratique, pas besoin de stylet, même pour ceux qui ont des gros doigts.
- En revanche, lors de la recherche d'un mot clé, trouver un POI particulier, peut s'avérer très long, selon la longueur du mot saisi.

Conclusions :

- A part les petits défauts cités plus haut, je trouve que cet appareil est "LA" petite merveille du moment.
- Je n'ai pas trouvé des marques donnant, pour si peu cher (20€), une mise à jour des cartes "à vie".
- La fonction TMC "a vie" est appréciable.
- L'avertisseur indiquant l'approche d'un radar est sympa et ne fait pas sursauter. Il ressemble à cette petit son émis lorsque, dans un avion, on doit attacher la ceinture !
- Il ne lui resterait plus qu'à se connecter à Internet, comme le fait le Mio C580 Moov (au travers d'un Gsm), pour que l'appareil soit parfait.

Après avoir lu plusieurs posts sur différents forums dédiés aux GPS, certains se plaignent de multiples problèmes avec cet appareil. A mon actif, je n'ai eu que deux extinctions inopinées pendant le fonctionnement et non bloquantes à la remise en route.



FIN du RETEX
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Message par Master83 Lun 7 Sep 2009 - 23:33

Voila, le retex est complet !
Au cas ou j'effectuerai des rectificatifs.
Bonne lecture, et si vous vous endormez en lisant ce Retex, ça ne m'étonnerait pas Smile
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Message par Monique Mar 8 Sep 2009 - 7:25

Bonjour,

Je n'ai pas dormi. ironique

top C'est un sacré "Retex" mais je trouve dommage que tu n'aies pas nommé "les petits logiciels" à télécharger auxquels tu fais allusion :
- PoiLoader pour le transfert des POI perso,
- Garmin Plug'in Communicator (ce que tu appelles l'interface pour éviter le piratage des bases de Garmin),
- WebUpdater pour les MAJ (hormis la cartographie),
- Mapsource pour préparer/transférer les itinéraires.

Pour les drivers, je suis surprise car les Nuvi et Zumo ont besoin des drivers USB de Garmin pour être reconnus sur un PC. Habituellement, ils sont chargés à la première connexion sur un port USB.

Pour l'aide, as-tu vérifié s'il y a un fichier d'aide incorporé dans le Nuvi (dans le menu "Outils" pour les Nuvi 760 et 765) ?

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Message par Master83 Mar 8 Sep 2009 - 17:56

J'avoue honteusement que je n'ai pas du tout exploité la partie "aide" contenue sur le GPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ayant chargé et consulté le manuel directement sur le site Garmin, je n'ai pas jugé nécessaire de la faire,,,,, mais effectivement, en y réfléchissant bien, il faudra que je prenne du temps pour y jetter un gros oeil.

Shame on me !! J'ai oublié de citer les noms des logiciels effectivement !!!

Merci de les avoir cité.

Et de mon côté, je rajoute :

- BaseCamp
- UnlockWizard
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Message par Michel 59 Ven 11 Sep 2009 - 20:09

Bonsoir

Je viens de faire 3600 Kms avec 2 GPS allumés sur le tableau de bord

1 er constat: le 1490 m'envoi un peu n'importe où avec mon CC ler trajet est nettement plus court et mieux adpté avec mon ST 2720 .

Lors de passage sous un tunnel, comme celui de ROUEN en direction de ABBEVILLE, mon 2720 garde le contact avec les sattelites pas le 1490 qui les perds rapidement au bout de 100 m environ.

Je remarque qu'il existe une fontion "type de transport" mais celle ci n'est pas en surbrillance ,mais il est écrit "activé" j'ai tout tenté en vain pour voir en quoi cela consiste.

Pour ce qui est de la navigation, je suis relativement déçu et c'est un bas mot .
Mon 2720 est nettement plus performant dans ce domaine.
Par contre pour le calcul ou recalcul d'itinéraire, il est ultra speed.

Comme par exemple a Cahors, j'étais sur l'aire de service ,je veux rejoindre le super Marché LECLERC qui se trouve au bout de l'avenue principale qui coupe Cahors en 2 et qui me mets le LECLERC a 1 ,4 KMs avec le 2720 par contre lui le 1490, me fait faire le tour de Cahors soit 8,3 kms .
Je pense qu'il manque une fonction pour la navigation ,c'est l'option camion qui fait que le GPS nous dirige vers les grands axes t pas en direction d'un pont a 2,4m de hauteur ou dans une rue en cul de sac ou trop étroite même pour un VL.

Pas mal de lacunes,mais surtout d'érreurs du type sortir pour reprendre l'autoroute alors que j'ai mis "meilleurs temps" et pourtant, j'ai téléchargé la mise a jour avec Webudapter il y a 15 jours.

Je ne sais si c'est grave docteur, mais je le redis, je suis déçu

Michel
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Message par Master83 Ven 11 Sep 2009 - 22:39

bonjour michel,

pour les fonctions "camions" il faut acheter, d'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, des GPS spéciaux pour les camions, afin de pouvoir imposer certaines conditions de circulations, nottament hauteurs de passage, largeur de route, celles à éviter, etc ...
Je doute fort qu'un gps puisse capter les satellites dans un tunnel ! Il faut savoir que beaucoups de gps intègrent un système de calcul qui, lors de la perte de réception de satellites, permet de simuler l'avance du véhicule, par rapport à la vitesse dernièrement enregistrée. Ce qui laisse à s'y méprendre à une continuité dans la réception des signaux. Le Mio C320 possède ce système.
Quoi qu'il en soit, si le garmin ne le possède pas, il est largement compensé par la reprise ultra rapide de la réception des satellites lors de la sortie du tunnel.
Ne pas oublier, non plus, que le garmin, calculant ses itineraires en rapport avec le système TMC, a jugé bon, vu les infos qu'il a du recevoir, d'éviter certaines artères.
Et bien prendre en compte que le chemin le plus court n'est pas obligatoirement le plus rapide !
En tous cas, très joli cc, je veux le même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Jamas Ven 11 Sep 2009 - 22:57

Master83 a écrit:Je doute fort qu'un gps puisse capter les satellites dans un tunnel ! Il faut savoir que beaucoup de gps intègrent un système de calcul qui, lors de la perte de réception de satellites, permet de simuler l'avance du véhicule, par rapport à la vitesse dernièrement enregistrée. Ce qui laisse à s'y méprendre à une continuité dans la réception des signaux. Le Mio C320 possède ce système.
Bonjour,

Exact, cela s'appelle le "dead reckoning" en anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait tous les récepteurs GPS perdent la réception Satellites après quelques mètres parcourus dans un tunnel mais les récepteurs estiment la position du véhicule en fonction de la direction et de la vitesse au moment de la disparition su signal. Au bout d'un moment, si le signal GPS ne revient pas , un message d'erreur indique le perte de réception des signaux satellites.
Chaque marque a ses propres algorithmes plus ou moins efficaces mais cette fonctionnalité n'a que peu d'intérêt en usage courant car quand on est dans un tunnel, on sait à priori ou on est Suspect

Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 12 Sep 2009 - 9:24, édité 1 fois
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Message par rafale Sam 12 Sep 2009 - 6:50

Bonjour,

car quand on est dans un tunnel, on sait à priori ou on est

J'en connais qui "ne voit jamais le bout du tunnel" lol!

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Message par Michel 59 Sam 12 Sep 2009 - 9:35

Bonjour

Je confirme mes écris,dans le tunel de Rouen comme celui de Fourviéres ,je voyais toujours mon véhicule avancer sur la route avec le ST 2720 et par contre le 1490T lui a mentionné perte des satellites apres 100 m

a la Défence, il me garde les satellites que 150 m maxi (St 2720)

Le ST 2720 posséde plusieurs type de moyens de transport ,tels que: Moto,BUS VL et Camion, ce qui permet selon la fonction choisie d'aller vers les centres de villes ou les itinéraires de contournement en évitant de ce fait les zones avec rues étroites ou difficiles de certaines villes

Je suis quand même étonné qu'un GPS de derniére génération n'offre pas l'option camion ou bus en plus de ce qui est proposé car cela restreint son utilisation par des professionnels et par voies de conséquence la vente

Je n'ai pas la réponse a la fonction de navigation où "moyen de transport" qui porte la mention "Activée" ,je ne sais a quoi cela correspond car il n'est pas possible d'y accéder cette rubrique n'est pas en surbrillance

Merci

Michel
Michel 59
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Message par Oooops! Sam 12 Sep 2009 - 21:33

Bonsoir,

Jamas et Master83 ont un peu simplifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], car la plupart des Garmin ont une fonction "PSEUDO-dead reckoning", qui est basée sur un calcul en fonction des paramètres de déplacement connus AVANT la perte de signal.

Une vraie fonction "dead reckoning" utilise des données en temps réel, en provenance d'autres sources: essentiellement l'odomètre du véhicule (et le témoin de marche arrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et des capateurs d'accélération angulaire dans le GPS=> avec ces infos et celles de la carto, le GPS peut continuer à calculer une position quasi-réelle.

Je ne sais pas si c'est encore le cas des SP27xx, mais certains GPS de la lignée dont ils descendaient, les SP2650 et 2660 étaient dotés des éléments permettant de faire du vrai dead reckoning; j'ai eu l'occasion d'utiliser un 2650 pendant quelques temps, c'était bluffant, par exemple dans les parkings sousterrains.
Oooops!
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Message par Master83 Lun 14 Sep 2009 - 0:58

Ha ! il me vient une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est-ce que votre GPS (ST 2720) a un accès au réseau de téléphonie Gsm ? Car dans ce cas là, il pourrait utiliser la réception par triangulation des éméteurs installés dans les longs tunnels !
Sinon, il est impossible, dans un tunnel, de recevoir les signaux satellites !!! Enfin, à ma connaissance !
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Message par Oooops! Lun 14 Sep 2009 - 23:52

Bonsoir,

compte-tenu de sa génération, pas de crainte que le SP2720 soit équipé pour recevoir le réseau GSM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

D'ailleurs même dans la gamme Garmin actuelle (du moins grand public) je ne sais pas si des modèles ont cette possibilité? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amha le SP2720 a peut-être une réception un peu meilleure que les produits actuels -à son époque c'était un haut de gamme- donc perd moins vite le signal après être passé sous couvert (cf certains Sirf3 qui indiquent correctement leur position dans une maison); ou plus probablement, sa fonction pseudo dead reckoning est programmée pour faire croire plus longtemps qu'il reçoit encore les satellites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: par ex sur mon G278 que j'avais testé dans le TGV avec une antenne amplifiée sur l'appui de fenêtre il se passait plusieurs secondes (env 30 si je me souviens bien) avant qu'il annonce une perte de signal dans les tunnels de la région parisienne; à plus de 200km/h ça fait une jolie distance, et à la sortie d'un tunnel en courbe le 1er segment de trace montrait une vitesse de 800km/h... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
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Message par Master83 Mar 15 Sep 2009 - 17:16

C'est la SNCF qui va être contente !
Pour ce qui est de l'accès aux réseaux Gsm avec un GPS, suivre ce petit lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore mieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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