[résolu]Basecamp - Saisie itinéraire en mode randonnée ou vol d'oiseau

2 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Basecamp - Saisie itinéraire en mode randonnée ou vol d'oiseau

Message par valobra Lun 30 Sep 2019 - 13:39

Bonjour,

j'utilise basecamp pour saisir un nouvel itinéraire et par défaut, le mode sélectionné est "randonnée". Ce mode est pratique pour coller au plus près du tracé des sentiers de la carte au fur et à mesure que l'on choisit des positions du parcours, sans trop se préoccuper d'insérer beaucoup de points.

Le problème qui m'occupe est lorsque l'on veut "sauter" d'un point sur sentier à un autre point (aussi sur sentier), mais entre lesquels il n'y a pas de chemin connu par la carte :

1/ Basecamp calcule et ajoute un nouveau chemin repartant en arrière de l'avant-dernier point saisi, pour remonter par des chemins existants jusqu'au dernier point saisi, créant ainsi une boucle parasite.

2/ Si on modifie le mode de l'itinéraire en "à vol d'oiseau", le dernier point créé se lie bien au point précédent et "survole" la zone sans chemin, par contre tous les segments précédents sont aussi modifiés "à vol d'oiseau" et le suivi fin du parcours réel disparait pour faire apparaitre les lignes droites entre chaque points saisis.

Une solution simple, mais pas pratique consisterait à toujours se mettre en mode "vol d'oiseau" et augmenter de manière significative les ways-points sélectionnés pour mieux coller au parcours. Mais ce n'est pas ça que je cherche.

Existe-t-il un moyen d'inhiber le mode "rando" de manière provisoire pour passer en mode "vol d'oiseau" dans de rares cas comme celui décrit ci-dessus, sans affecter le reste de la saisie ? Toute autre astuce sera aussi bienvenue, comme interdire certains modes de calcul qui provoquent ce comportement.

Merci de votre aide.


Dernière édition par valobra le Lun 30 Sep 2019 - 21:08, édité 1 fois

valobra
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp - Saisie itinéraire en mode randonnée ou vol d'oiseau

Message par Monique Lun 30 Sep 2019 - 15:04

Bonjour,

La solution qui avait été trouvée consistait à créer un 1er itinéraire en mode "randonnée" jusqu'à l'endroit où s'arrête le sentier puis un 2ème itinéraire en mode "vol d'oiseau" de cet endroit jusqu'à l'endroit où un sentier existe, puis un 3ème itinéraire en mode randonnée à partir de cet endroit, et ainsi de suite jusqu'à la destination finale... Enfin, pour terminer, les sélectionner et clic droit pour utiliser la fonction "Joindre les itinéraires sélectionnés" (ce qui donnait un itinéraire mixte).

[EDIT]
Il y a plus simple, voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp - Saisie itinéraire en mode randonnée ou vol d'oiseau

Message par valobra Lun 30 Sep 2019 - 16:36

Merci de votre réponse.
C'est la solution que j'aivais finalement utilisée pour traiter le problème. Le lien dans la réponse ouvre aussi sur une autre approche que je vais essayer.

Je débute sur le forum, il me manque donc certaines connaissances de son utilisation :
- utilisation de la recherche: j'espère m'améliorer la prochaine fois, car je n'avais rien remonté cette fois-ci
- comment déclarer que le sujet est résolu, je n'ai pas trouvé de bouton ou de case à cocher en dessous de la réponse.

Cordialement
JF

valobra
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp - Saisie itinéraire en mode randonnée ou vol d'oiseau

Message par Monique Lun 30 Sep 2019 - 18:52

comment déclarer que le sujet est résolu
C'est dans la section "Avant de commencer : sujets à lire et tutoriels" > "Sujets à lire avant de commencer", plus précisément ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum