OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
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Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Oregon
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OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Bonjour,
J'ai désormais mon Oregon 700 pour mes petites randonnées. Il est paramétré en mode activité.
Calibrage du Compas fait en tournant mon GPS suivant les indications de retournement du GPS indiquées.
Utilisé pour ma première sortie, pas de problème. Randonnée en groupe, je n'avais pas pas d'itinéraire à définir car j'avais qu'à suivre le "chef de groupe" qui avait défini le parcours.
Enregistrement parfait que j'ai pu récupéré sur mon PC la sortie terminée.
Par contre, je me suis entraîné autour de chez moi en créant un itinéraire. Lorsque je suis l'écran qui affiche la carte (Openstreet New actif), pas de problème d'affichage. la carte est bien orientée dans le sens de ma navigation, Mon point de déplacement est exactement au bon endroit sur l'itinéraire. Les indications sur la carte de changement de direction sont corrects, la distance au prochain point aussi.
Mon problème se situe au niveau des champs de données et de l'affichage du "compas".
Le cadran du "compas" est bien positionné dans la bonne direction mais sa grosse flèche verte et le champ de donnée m'indique parfois une autre direction même opposée à mon prochain waypoint.
Exemple dans mon itinéraire je me déplace vers le SUD en suivant bien mon itinéraire, la grosse flèche verte et petite flèche pointeur s'orientent d'un seul coup dans un autre sens voir opposé.... Pourquoi ?
Sur le GPS, on peut paramétrer plusieurs champs qui se nomment exactement du même nom CAP ?
Sur le GPS, paramétrage possible de 4 CAP différents :
- CAP
- CAP
- Cap compas
- Cap GPS
J'ai vraiment pas tout compris.
Merci de votre aide.
J'ai désormais mon Oregon 700 pour mes petites randonnées. Il est paramétré en mode activité.
Calibrage du Compas fait en tournant mon GPS suivant les indications de retournement du GPS indiquées.
Utilisé pour ma première sortie, pas de problème. Randonnée en groupe, je n'avais pas pas d'itinéraire à définir car j'avais qu'à suivre le "chef de groupe" qui avait défini le parcours.
Enregistrement parfait que j'ai pu récupéré sur mon PC la sortie terminée.
Par contre, je me suis entraîné autour de chez moi en créant un itinéraire. Lorsque je suis l'écran qui affiche la carte (Openstreet New actif), pas de problème d'affichage. la carte est bien orientée dans le sens de ma navigation, Mon point de déplacement est exactement au bon endroit sur l'itinéraire. Les indications sur la carte de changement de direction sont corrects, la distance au prochain point aussi.
Mon problème se situe au niveau des champs de données et de l'affichage du "compas".
Le cadran du "compas" est bien positionné dans la bonne direction mais sa grosse flèche verte et le champ de donnée m'indique parfois une autre direction même opposée à mon prochain waypoint.
Exemple dans mon itinéraire je me déplace vers le SUD en suivant bien mon itinéraire, la grosse flèche verte et petite flèche pointeur s'orientent d'un seul coup dans un autre sens voir opposé.... Pourquoi ?
Sur le GPS, on peut paramétrer plusieurs champs qui se nomment exactement du même nom CAP ?
Sur le GPS, paramétrage possible de 4 CAP différents :
- CAP
- CAP
- Cap compas
- Cap GPS
J'ai vraiment pas tout compris.
Merci de votre aide.
michle38- 7 sat
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Toujours moi
Autre question :
Sur le Guide utilisateur :
Paramétrage de Cap
Ligne Rallier/pointeur : permet d'utiliser le pointeur de relèvement qui pointe vers votre destination, ou d'utiliser le pointeur de cap qui indique votre position sur le tracé du parcours menant à destination.
Choix possibles sur le GPS :
- Relèvement (grand)
- Relèvement (moyen)
- Relèvement (Petit)
- Parcours (CDI)
J'ai du mal à faire le lien ?
Autre question :
Sur le Guide utilisateur :
Paramétrage de Cap
Ligne Rallier/pointeur : permet d'utiliser le pointeur de relèvement qui pointe vers votre destination, ou d'utiliser le pointeur de cap qui indique votre position sur le tracé du parcours menant à destination.
Choix possibles sur le GPS :
- Relèvement (grand)
- Relèvement (moyen)
- Relèvement (Petit)
- Parcours (CDI)
J'ai du mal à faire le lien ?
michle38- 7 sat
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Bonjour Michel
Personnellement je n'utilise jamais le mode itinéraire routable. Je fais juste afficher le tracé que j'ai préparé et je le suis à vue tant que je randonne sur un chemin.
Je n'utilise le compas que hors sentier pour qu'il m'indique la direction pour rallier en mode direct (vol d'oiseau) un pt précis.
En principe je n'ai pas trop d'anomalies, mais je ne l'utilise qu'en pleine pampa à distance des antennes et lignes électriques ou autres.
Néanmoins pour avoir quelquefois utilisé sur mon oregon 600 le mode chasse au trésor pour chercher avec la Topo V3 une cache enregistrée dans le gps , je me suis posée des questions sur les indications fournies par le compas dans le cadre de l'application.
Pour la page compas tu peux déjà regarder sur gpsrchive.com Lien dans ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis Oregon 700 puis tu sélectionnes Applications dans la liste de gauche, puis Compas.
Pour tester le compas, essaie peut être d'utiliser ton gps en mode classique juste pour rallier un wp, et sans passer par l'appli rando préprogrammée.
Personnellement je n'utilise jamais le mode itinéraire routable. Je fais juste afficher le tracé que j'ai préparé et je le suis à vue tant que je randonne sur un chemin.
Je n'utilise le compas que hors sentier pour qu'il m'indique la direction pour rallier en mode direct (vol d'oiseau) un pt précis.
En principe je n'ai pas trop d'anomalies, mais je ne l'utilise qu'en pleine pampa à distance des antennes et lignes électriques ou autres.
Néanmoins pour avoir quelquefois utilisé sur mon oregon 600 le mode chasse au trésor pour chercher avec la Topo V3 une cache enregistrée dans le gps , je me suis posée des questions sur les indications fournies par le compas dans le cadre de l'application.
Pour la page compas tu peux déjà regarder sur gpsrchive.com Lien dans ce post
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Tu choisis Oregon 700 puis tu sélectionnes Applications dans la liste de gauche, puis Compas.
Pour tester le compas, essaie peut être d'utiliser ton gps en mode classique juste pour rallier un wp, et sans passer par l'appli rando préprogrammée.
goti73- *
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Je reviens sur l'autre question, la réponse page 20 de l'annexe du manuel
Cap : direction entre votre position actuelle et votre destination. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
Cap compas : direction vers laquelle vous vous dirigez selon le compas.
Cap GPS : direction vers laquelle vous vous dirigez selon le GPS.
Cap suivi : direction que vous suivez
Le cap suivi c'est la direction que tu suis effectivement et le cap c'est la direction du point de destination en mode navigation
Les caps compas et gps sont donnés l'un par le compas et l'autre est déterminé à partir des satellites. A l'arrêt c'est le compas qui donne le cap et en mouvement c'est le gps.
Cap : direction entre votre position actuelle et votre destination. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
Cap compas : direction vers laquelle vous vous dirigez selon le compas.
Cap GPS : direction vers laquelle vous vous dirigez selon le GPS.
Cap suivi : direction que vous suivez
Le cap suivi c'est la direction que tu suis effectivement et le cap c'est la direction du point de destination en mode navigation
Les caps compas et gps sont donnés l'un par le compas et l'autre est déterminé à partir des satellites. A l'arrêt c'est le compas qui donne le cap et en mouvement c'est le gps.
goti73- *
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Grand merci Christiane pour toutes tes informations complémentaires intéressantes et le temps que tu passes à me répondre.
Je vais étudier tout cela, faire les tests que tu préconises.
C'est une information intéressante que tu rappelles car il il m'a semblé à plusieurs instants que c'est lorsque je m'arrêtais que le champ de donnée "Pointeur" et la flèche verte du Compas se dirigeaient dans une direction incompréhensible.
Je vais vérifier si les "CAP" compas et GPS sont clairement définis dont restent à savoir si ils sont toujours bons.
Sur le GPS, le paramétrage en champ de données "Cap suivi" n'existe pas.
En champ de données tu peux paramétrer deux "CAP" donc je comprends pas toujours la valeur et la différence entre les deux.
Rappel : Sur la carte, le suivi d'itinéraire semble lui toujours être bon.....
Je sens que je vais encore tourner longtemps autour de chez moi pour chercher à comprendre
Je vais étudier tout cela, faire les tests que tu préconises.
goti73 a écrit:Les caps compas et gps sont donnés l'un par le compas et l'autre est déterminé à partir des satellites. A l'arrêt c'est le compas qui donne le cap et en mouvement c'est le gps
C'est une information intéressante que tu rappelles car il il m'a semblé à plusieurs instants que c'est lorsque je m'arrêtais que le champ de donnée "Pointeur" et la flèche verte du Compas se dirigeaient dans une direction incompréhensible.
Je vais vérifier si les "CAP" compas et GPS sont clairement définis dont restent à savoir si ils sont toujours bons.
Sur le GPS, le paramétrage en champ de données "Cap suivi" n'existe pas.
En champ de données tu peux paramétrer deux "CAP" donc je comprends pas toujours la valeur et la différence entre les deux.
Rappel : Sur la carte, le suivi d'itinéraire semble lui toujours être bon.....
Je sens que je vais encore tourner longtemps autour de chez moi pour chercher à comprendre
Dernière édition par michle38 le Dim 15 Déc 2019 - 8:41, édité 1 fois
michle38- 7 sat
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Moi ce que j'ai compris c'est que le cap gps c'est la valeur à considérer en mvt rapide, puisque quand tu paramètres le compas en mode Auto, il se désactive à une certaine vitesse (laquelle???) au profit de la valeur gps.
Peut être aussi faire un test à différentes allures en désactivant le compas pour voir la fiabilité du cap gps.
Ensuite en dehors des caps compas et gps, pour les 2 autres caps je l'ai vu sur le manuel du 700, parce que dans le 600 ainsi que dans le montana 680 il n'y en a qu'un.
Quand je me sers du compas comme c'est juste pour trouver la direction vers un point précis, donc à très faible vitesse voire à l'arrêt quand je consulte l'écran compas.
Il faudrait que je fasse moi aussi un test en tournant autour de chez moi pour suivre un itinéraire.
Peut être aussi faire un test à différentes allures en désactivant le compas pour voir la fiabilité du cap gps.
Ensuite en dehors des caps compas et gps, pour les 2 autres caps je l'ai vu sur le manuel du 700, parce que dans le 600 ainsi que dans le montana 680 il n'y en a qu'un.
Quand je me sers du compas comme c'est juste pour trouver la direction vers un point précis, donc à très faible vitesse voire à l'arrêt quand je consulte l'écran compas.
Il faudrait que je fasse moi aussi un test en tournant autour de chez moi pour suivre un itinéraire.
goti73- *
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Bonjour Michel,
Ce serait bien d'ajouter ton Oregon 700 dans ton profil.
Ce serait bien d'ajouter ton Oregon 700 dans ton profil.
Monique- *
Re: OREGON 700 - Indications incompréhensibles sur le GPS
Monique a écrit:Ce serait bien d'ajouter ton Oregon 700 dans ton profil.
Désolé pour l'oubli....
michle38- 7 sat
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