Les indications de l'Oregon

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Message par JPSANCHEZ Jeu 3 Mar 2011 - 13:08

Bonjour
Depuis peu, je possède un Oregon 450 ; je l'utilise en randonnée et prochainement pour des déplacements en vélo ; la découverte de l'appareil est vraiment très sympa et captivante d'autant plus que c'est mon premier GPS ; il m'a déjà permis d'accéder facilement en des lieux inaccessibles sans indications très précises ; aussi, j'expérimente avec succès les différentes techniques pour y intégrer des cartes raster, images satellites et toutes autres cartes ; en quelque sorte, je découvre le fil à couper le beurre et j'en suis très satisfait Laughing.

J’ai lu deux fois le manuel et je pense avoir intégré les explications de base study. Par contre, il y a des informations fournies par le GPS que je ne saisis pas scratch ; elles relèvent certainement plus du vocabulaire technique que de l'appareil en lui-même et ces indications sont tout juste évoquées dans le manuel. Elles apparaissent pour certaines en affichant le tableau de bord ou bien dans de multiples cases au-dessus de la carte ; en faisant comme ceci : menu principal> config>carte>champ de données ; il faut ensuite choisir une option pour l'affichage des informations (nombre de fenêtres...) ou bien encore, en affichant le calculateur de voyage.

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Dorénavant, les informations sont présentent au-dessus de la carte ; elles sont multiples et interchangeables en accédant à une liste permettant de faire un choix des valeurs à afficher ; en voici la liste (le point d'interrogation indique une supposition, un doute, une question) ; si vous souhaitez corriger, compléter, expliquer, commenter top

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Altitude : Altitude (hauteur) au-dessus ou en-dessous du niveau moyen de la mer ; il faut auparavant étalonner l'altimètre
Cadence : s'utilise en vélo et permet de coupler l'appareil à une sonde qui capte la cadence du cycliste
Cap : Direction depuis votre position de départ à destination ; il faut auparavant activer le compas et l'étalonner
Coucher de soleil : Heure à laquelle se couche le soleil pour le jour concerné ; fin du jeu, il est temps de rentrer à la maison Wink
Distance à dest. : Distance orthodromique entre votre position actuelle et la destination
Distance jsq point suiva. : Distance orthodromique entre votre position actuelle et le point suivant de la route
Ecart de route : distance qui sépare le GPS à la route choisie (itinéraire ou tracé)
ETA à destination : Heure Estimée d'Arrivée à destination
ETA au suivt : Heure Estimée d'Arrivée au point suivant de la route
Fréquence cardiaque : permets de faire fonctionner une interface pour connaitre son rythme cardiaque ; je préfère ne pas savoir Smile
Heure : Heure pour le fuseau horaire sélectionné
Intensité du signal : réception des satellites
Lever de soleil : Heure à laquelle se lève le soleil pour le jour concerné; il est l'heure d'aller jouer
Niveau de batterie : énergie disponible dans les piles ou accus ; affiche l'icône d'indication d'alimentation: batterie, alimentation extérieure
Odomètre : Comptabilise la totalité des distances parcourues depuis la première utilisation du GPS
Odomètre de trajet : Compteur de distance parcourue depuis la dernière réinitialisation
Parcours : Direction du dernier waypoint vers le prochain waypoint
Pointeur : Affichage d'un pointeur de direction.
Position (lat/lon) : votre latitude et longitude actuelles
Position (sélectionnée) : Votre position GPS actuelle, exprimée sous le format sélectionné de la page paramétrage des unités
Précision GPS : précision de la position estimée, en pieds ou en mètres
Profondeur : doit fonctionner avec une sonde marine pour indiquer la profondeur des fonds marins
Relèvement : Direction d'un point de destination depuis votre position actuelle..
Retour parcours : Direction à suivre pour revenir sur l'itinéraire
Taux plané : Spécifique à l'aéronautique, rapport entre une distance horizontale et verticale afin d'établir la distance parcourue pour une hauteur
Taux plané à dest. : Spécifique à l'aéronautique, taux de descente requis à partir de la position et de l'altitude actuelles jusqu'à destination.
Température - Eau : donne la température de l'eau, fonctionne avec une sonde marine
Temps jsq dest : ? le temps de trajet jusqu'à la fin de la route (trace, itinéraire)
Tourner : indication sur la direction à prendre
Tps au suivt : Temps entre votre position actuelle et une destination ou le prochain waypoint dans une route.
Tps trajet - Arrêt : affiche le temps immobilisé, le temps d'arrêt sur un trajet
Tps trajet - déplacemt, : Temps de déplacement de l'appareil depuis la dernière réinitialisation du chronomètre de trajet.
Tps trajet - Total : Temps total d'utilisation de l'appareil depuis la dernière réinitialisation du chronomètre de trajet
Vitesse : Vitesse de déplacement en miles/kilomètres/milles nautiques par heure
Vitesse - Max : Vitesse maximale de déplacement de l'appareil.
Vitesse Moyenne dépl. : Vitesse moyenne depuis la dernière réinitialisation
Vitesse - Moyenne glob. : Vitesse moyenne calculée sur les temps cumulés de déplacement et d'arrêt depuis la dernière réini
Vitesse corrigée : Vitesse réelle d'approche de votre destination sur la route programmée
Vitesse verticale : Vitesse d'élévation ou de descente
Vitesse verticale à dest. : Vitesse d'ascension ou de descente vers une altitude prédéfinie
Waypoint destination : Le waypoint final d'une route ou le waypoint de destination.
Waypoint suivant : Le waypoint suivant sur la route

Edit : corrections et compléments


Dernière édition par JPSANCHEZ le Lun 14 Mar 2011 - 13:30, édité 14 fois
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Message par Oooops! Jeu 3 Mar 2011 - 20:05

Bonsoir,

juste quelques éléments de réponse à certains points de ton message, et des pistes pour les autres:

- les ETA (Estimed Time of Arrival) n'ont aucun rapport avec le compas, ils correspondent au temps estimé pour arriver au prochain WP (ou changement de direction) ou à l'arrivée.
- de la même façon, les champs Waypoint ne sont pas là pour ajouter un WP, mais pour seulement pour afficher (au passage, tous les champs sont juste des champs d'affichage) le prochain WP ou le WP de destination.

Pour les autres éléments, il n'y aura pas tout, mais quand même pas mal de choses => le mieux est de se reporter à des manuels d'anciens appareils, du temps où les Garmin étaient livrés avec un manuel d'utilisateur digne de ce nom... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Par exemple, en français, cf à partir de la p111 (n° en PDF) du manuel du G276C; mais avec les problèmes de traduction, tu peux aussi avoir intérêt à remettre temporairement ton Oregon en américain et consulter les pages 120 et suivantes (en PDF) du manuel du G278 en américain.
Oooops!
Oooops!
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Message par JPSANCHEZ Jeu 3 Mar 2011 - 23:54

Bonsoir Oooops! merci pour les éléments de reponses ; je vais suivre ton conseil je vais regarder les vieux manuels , je cite tes réponses sur le post du dessus pour le compléter ; un grand merci top

Sinon, une personne m'a conseillé le livre de Paul Carreia : Mon GPS en Action. SANSTABOO chez Eyrolles - Diffusion Geodiff
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Message par Oooops! Ven 4 Mar 2011 - 19:20

Bonsoir,

tu vas pouvoir continuer à éditer ton message initial Wink: j'ai voulu faire court en parlant des ETA dans un seul paragraphe car je pensais que tu ferais l'ajustement toi-même, mais p111 du G276C il y avait la notion complémentaire de "GOTO" ("GO TO...", càd "Aller à...") que tu as "zappée" dans la màj de ton message => pour faire simple (le GOTO est un cas particulier que je ne sais pas expliquer de manière juste sans en faire tout un -long- paragraphe...), je te conseille d'en rester à ce que dit la version américaine
- ETA à destination : c'est l'Heure Estimée d'Arrivée à destination (NDO: rien de plus, car destination, seule, c'est toujours la fin de la route, par "opposition" à Suivant ou à GOTO)
- ETA au suivt : Heure Estimée d'Arrivée au point suivant de la route (NDO: mieux vaut en rester là, car il ne s'agit pas de la destination, et le point en question peut être un WP, un POI, voire même une simple bifurcation dans le cas d'un iti sur carte routable).
- je ne réécris pas tout ici, mais toi tu peux faire le même genre de correction pour les 2 Distances: à destination vs au point suivant, même distinguo que ci-dessus pour les ETA.

Je réitère mon conseil de commencer par lire les choses en américain, aussi bien sur le GPS que sur les manuels, pour essayer de les comprendre à leur sens initial, et seulement après d'aller voir une traduction française (là aussi, dans le PDF et dans le GPS).

Enfin, mon ego n'a pas besoin que tu me cites à chaque fois Wink dans la màj de ton message initial: je pense que ça nuit à sa lisibilité (si ton but est d'en faire une sorte d'aide mémoire), et de toute façon un lecteur de ce topic verra bien en dessous que j'y ai mis un peu mon grain de sel Embarassed.
Oooops!
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Message par JPSANCHEZ Sam 5 Mar 2011 - 0:31

Bonsoir Oooops! , effectivement, je n'ai pas encore pris le temps de lire la doc en américain ; je pensais que ça passerait inaperçu ; je me suis économisé en faisant au plus simple, comme tous bons mauvais élèves ironique ; oui, en complétant bien le sujet ça pourrait servir d'aide-mémoire, surtout lorsqu'on découvre le GPS, parce qu'il n'y a pas grand-chose dans le mode d'emploi ; il manque encore quelques renseignements pour certains paramètres, ça reste à compléter et à modifier ; je corrige le post et j'enlève toutes les citations ; encore merci applaudit
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