GPS 66s: précision d'un tracé pour les distances
+2
dogen
Charlie7
6 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries Gpsmap de randonnée :: Gpsmap 65/65s - 66/66s/66sr/66st/66i - 67/67i
Page 1 sur 1
GPS 66s: précision d'un tracé pour les distances
Lorsque je randonne en montagne, il m'arrive de vérifier la distance qu'il me reste à parcourir entre le point où je suis et le stationnement ou fin de la rando (le tracé est déjà présent dans le GPS). Lorsque je pointe le curseur du GPS sur le stationnement, le résultat donné comporte toujours une assez bonne marge d'erreur (je connais le vrai résultat puisqu'il s'agit d'une rando que j'ai déjà faite). J'en arrive à la conclusion que le GPS me dit la distance qu'il reste à parcourir à vol d'oiseau et non selon le sentier à parcourir ou le tracé présent sur le GPS. On peut faire mieux et avoir le véritable résultat qu'il reste à parcourir dans ce sentier ? Merci !
Charlie7- 2 sat
Re: GPS 66s: précision d'un tracé pour les distances
Bonjour
C'est quelque chose que j'avais remarqué aussi sans y prêter réellement attention puisque de toute façon il faut arriver a destination quand même. La réponse (s'il y en a une) m'intéresse aussi
C'est quelque chose que j'avais remarqué aussi sans y prêter réellement attention puisque de toute façon il faut arriver a destination quand même. La réponse (s'il y en a une) m'intéresse aussi
dogen- 4 sat
Non, ce n’est pas possible sur la distance mais seulement sur le temps.
L’ETA (Estimated Time of Arrival) prend en compte l’itineraire exact et les paramètres associés
Jamas
L’ETA (Estimated Time of Arrival) prend en compte l’itineraire exact et les paramètres associés
Jamas
Jamas- *
Je regarde sur mon 66sr, on a bien la possibilité d'avoir la "distance à destination" du menu "vitesse et distance".
EDIT :
Sur la notice : distance à destination : distance restant à parcourir jusqu'à la destination finale, ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
EDIT :
Sur la notice : distance à destination : distance restant à parcourir jusqu'à la destination finale, ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours.
mimichris- 7 sat
Je me pose une question, Charlie7 nous dit qu'il suit un tracé qui est dans son gps et que pour avoir cette distance il pointe le point d'arrivée. Il ne parle pas d'une navigation sur un itinéraire (en mode routable).
En un point du parcours, la "distance à destination" est elle la même dans les 2 cas ? Il suffit d'effectuer le test sur un même parcours, dans les 2 modalités de navigation, pour avoir la réponse.
En un point du parcours, la "distance à destination" est elle la même dans les 2 cas ? Il suffit d'effectuer le test sur un même parcours, dans les 2 modalités de navigation, pour avoir la réponse.
goti73- *
Suivre une trace, quand tu charges ta trace il y a un message qui est affiché "Aller" quand on clique dessus on lance la navigation sur la trace, on suis la trace sur le GPS et (ou) avec le compas, dans ca cas tu as la distance restante à l'arrivée à partir du lieu où tu te trouves. Je n'ai pas essayé mais c'est ce que je comprend du manuel. C'est sur qu'en pointant sur l'arrivée avec le curseur rien ne s'affiche ou ce n'est pas la bonne distance qui ne prend pas en compte la trace. On a aussi le temps restant calculé sur ta vitesse de marche et la distance restante. Il faut configurer le calculateur pour voir ça.
mimichris- 7 sat
Mais c'est bien là, la question d'origine de ce post et la réponse ne se trouve pas dans la définition de la notice Garmin ( la même pour tous les modèles de gps sur ce point).
Donc logiquement dans le cas présent, pour moi ça doit être calculé en vol d'oiseau par le gps, et il suffit de faire un simple test pour répondre.
Donc logiquement dans le cas présent, pour moi ça doit être calculé en vol d'oiseau par le gps, et il suffit de faire un simple test pour répondre.
goti73- *
Charly7 dit qu'il a la trace dans son gps, il suffit de naviguer sur cette trace et il aura la réponse à sa, question, sinon je ne vois pas comment le gps peut calculer une distace d'un point à un autre sur un chemin sinueux sur une carte sans avoir quelques données.
mimichris- 7 sat
J'ai chargé une trace partant de chez moi, avec trace enregistrées, puis "Aller", quand je regarde le calculateur à "distance à destination" comme je ne suis pas parti, il indique bien la distance totale de la trace. Si je vais vers la destination finale, il va bien m'indiquer la distance restante.
mimichris- 7 sat
mimichris a écrit:J'ai chargé une trace partant de chez moi, avec trace enregistrées, puis "Aller", quand je regarde le calculateur à "distance à destination" comme je ne suis pas parti, il indique bien la distance totale de la trace. Si je vais vers la destination finale, il va bien m'indiquer la distance restante.
Je peux vous assurer que non. Je n'utilise pas le tracé durant la rando en montagne, sauf lorsque le sentier n'est plus visible à cause de la neige accumulée. Parfois, la rando est d'une durée de 10 à 14 heures dans des conditions très difficiles et il y a de la fatigue accumulée. On aimerait alors savoir la distance qu'il reste à parcourir. Je regarde ce que dit le GPS et j'ajoute une erreur d'environ 20% et c'est mieux que rien.
Charlie7- 2 sat
Il faut naviguer sur le tracé, pourquoi ne pas le faire c'est facile et efficace et vous aurez toutes les infos que vous demandez. Que l'on voit le sentier ou pas.
Bien sur si vous ne lancez pas la trace pour naviguer dessus vous ne verrez pas la distance restante, il faut bien au GPS des données pour afficher cette fonction. Si vous avez l'ETA (temps estimé restant) comme le dit Jamas, vous aurez aussi la distance restante.
Maintenant vous avez posé la question, je répond, après vous faites comme vous le souhaitez.
Bien sur si vous ne lancez pas la trace pour naviguer dessus vous ne verrez pas la distance restante, il faut bien au GPS des données pour afficher cette fonction. Si vous avez l'ETA (temps estimé restant) comme le dit Jamas, vous aurez aussi la distance restante.
Maintenant vous avez posé la question, je répond, après vous faites comme vous le souhaitez.
mimichris- 7 sat
Merci; je vais essayer cela lors de la prochaine rando!
Charlie7- 2 sat
Vous pouvez essayer comme je l'ai fait, créer une trace, qui part d'où vous êtes et vous activez cette trace, vous verrez dans le "calculateur" si vous l'avez configuré avec "distance restante", ça vous donnera la distance totale de cette trace, puis si vous suivez cette trace vous verrez que la distance diminue.
mimichris- 7 sat
mimichris a écrit:Vous pouvez essayer comme je l'ai fait, créer une trace, qui part d'où vous êtes et vous activez cette trace, vous verrez dans le "calculateur" si vous l'avez configuré avec "distance restante", ça vous donnera la distance totale de cette trace, puis si vous suivez cette trace vous verrez que la distance diminue.
Dans les faits je faisais ce que vous dites mais jamais je n'ouvrais «Aller»; je vais essayer cela.
Charlie7- 2 sat
pour ma part il y a toujours une difference d'environ 10% à 20% en plus de la distance "théorique" de la trace. Je me suis toujours demandé comment le gps comptabilise les distances "réalisées" et quelle valeur est la plus juste sachant que la valeur théorique ne semble pas prendre les distances suplémentaires dues aux dénivelés en compte.
Léopold Hacquard- 0 sat
Les distances supplémentaires dues au dénivelé sont négligeables.
Jamas
Jamas
Jamas- *
Léopold Hacquard a écrit:pour ma part il y a toujours une difference d'environ 10% à 20% en plus de la distance "théorique" de la trace. Je me suis toujours demandé comment le gps comptabilise les distances "réalisées" et quelle valeur est la plus juste sachant que lan valeur théorique ne semble pas prendre les distances suplémentaires dues aux dénivelés en compte.
Bonjour
Dans ce sujet il était question de la distance restant à parcourir donnée par le gps, par rapport au fichier d'une trace, que l'on a fait afficher sur l'écran et sur laquelle on navigue.
Ta question concerne, il me semble, la distance évaluée par le gps en fin de randonnée, à partir de l'enregistrement par le gps du journal de tracé, lors d'un parcours effectué.
Quant à la valeur "théorique" de la trace, tu la lis à partir de quoi ?
La valeur de la distance parcourue, donnée par le gps, dépend du paramétrage de l'enregistrement des tracés que tu as defini dans ton gps.
Si tu mets 1 point tous les 10 m ou 1 point toutes les 10 sec, tu n'auras déjà pas la même distance à la fin d'un même parcours effectué dans les mêmes conditions. Et si tu laisses le mode auto (paramètre par défaut), ce sont uniquement les algorithmes du logiciel du gps, programmés à partir des critères Garmin qui décide.
Si la valeur de la distance réalisée, donnée par le gps en fin de rando te préoccupe, c'est à toi de chercher le paramétrage d'enregistrement du tracé, le plus adapté en fonction de ton activité et du terrain.
goti73- *
J'ai essayé de mettre 3s entre chaque point, de ce fait la, distance devrait être meilleures puisqu'on ne coupe plus les épingle à cheveux, maintenant est-ce mieux ou pas, avant je mettais 10m.
mimichris- 7 sat