Garmin 45
+2
Monique
saal32
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Garmin 45
salut saal32
je possède un 45 xl de garmin, qui m'a rendu de grand service, autant en france, qu'au maroc et je suis prêt à te renseigner.
si tu utilise carto exploreur 3 ou cartonav, les manip sont assez simples.
J’ai vu que tu avez installé un cordon de liaison port série, port usb.
Si tu a windows xp version 3 il le reconnaît automatiquement.
Je suppose que pour vista c’est idem
a+ popaul1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je possède un 45 xl de garmin, qui m'a rendu de grand service, autant en france, qu'au maroc et je suis prêt à te renseigner.
popaul1- 4 sat
popaul1 a écrit:salut saal32
Saalut Popaul, idem pour moi avec le 45. Excellent appareil, basique mais besoin de rien plus pour l'usage que j'en fais. De grands services rendus au Maroc et Mauritanie. Je possède une collec assez riche de cartes papier (1/5OOOO, 1/1OOOOO, 1/2OOOOO) de ces deux pays en plus de quelques ouvrages (Gandini par ex.).
J'ai acheté cet appareil par hasard sur eBay à un motard qui revenait du Dakar et l'intérêt majeur que j'y trouvais à l'époque, mis à part celui du prix, était son antenne déportée. J'en ai même acheté un second plus tard, pour échapper à une panne éventuelle in situ...
Il ne m'a jamais laissé tomber et garde une autonomie permanente une fois raccordé à l'allume-cigare. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne l'utilise qu'avec des cartes papiers et rentre waypoints et routes sur son clavier...
et espérait pouvoir passer par le pc avec cet appareillage, mais en fait, mon pc ne reconnait ni le 45, ni le cordon, malgré les cd d'installation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis sous xp 2OOO, mais mon pc reste sourd à leur sollicitation. Petit informaticien, je vais en rester à ma méthode traditionnelle sans plus me prendre la tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci quand même pour ta proposition très sympa. A un de ces jours peut-être en bord d'une piste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
saal32- 1 sat
re Saal32
au cas , a tu installé, mapsource ?
si oui pou un essaie
dans la barre d'outils, choisi outil waypoint, la ou il y a le petit drapeau. ton curseur affiche un petit drapeau.
clique n'importe ou sur la carte, et il affiche une petite fenetre, clique sur ok.
sur la fenetre de gauche, tu a une liste a onglet, choisi waypoint
et le point que tu a crée est inscrit.
revient sur la barre outils en haut, tu a 2 gps dessiné, un avec une fleche qui sort, l'autre elle rentre dans le gps, clique dessus.
s'affiche une fenetre, clique sur rechercher un peripherique.
et si ton 45 est bien reçu il apparaitra dans la fenétre du dessous.
aprés tu fait ce que tu veut, le seul truc tu ne peut pas enregistrer de cartes, mais les waipoints, les routes, et les traces oui.
si ton 45 n'est pas reconnu et que tu a installer les drivers (pilote).
essai de changer de port usb.
bonne chance dans tes manips.
si sa marche je t'expliquerai pour creer et enregister des waipoints dans mapsource sans bouger la carte, a partir d'une liste de waipoint connue exemple ecrit sur papiers, comme tu le ferai pour les rentrer sur le 45.
a+ popaul1
le 45 a été mon premier gps acheté neuf en 96 a décathlon, il y a tres longtemps, et au début je le programmait (wait aprés wait) manuellement pour creer une route, avec les données utm-ups, je n'ai jamais su faire en degré. mais quel plaisir une fois sur le terrain de suivre la route.
bon 45 et a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au cas , a tu installé, mapsource ?
si oui pou un essaie
dans la barre d'outils, choisi outil waypoint, la ou il y a le petit drapeau. ton curseur affiche un petit drapeau.
clique n'importe ou sur la carte, et il affiche une petite fenetre, clique sur ok.
sur la fenetre de gauche, tu a une liste a onglet, choisi waypoint
et le point que tu a crée est inscrit.
revient sur la barre outils en haut, tu a 2 gps dessiné, un avec une fleche qui sort, l'autre elle rentre dans le gps, clique dessus.
s'affiche une fenetre, clique sur rechercher un peripherique.
et si ton 45 est bien reçu il apparaitra dans la fenétre du dessous.
aprés tu fait ce que tu veut, le seul truc tu ne peut pas enregistrer de cartes, mais les waipoints, les routes, et les traces oui.
si ton 45 n'est pas reconnu et que tu a installer les drivers (pilote).
essai de changer de port usb.
bonne chance dans tes manips.
si sa marche je t'expliquerai pour creer et enregister des waipoints dans mapsource sans bouger la carte, a partir d'une liste de waipoint connue exemple ecrit sur papiers, comme tu le ferai pour les rentrer sur le 45.
a+ popaul1
le 45 a été mon premier gps acheté neuf en 96 a décathlon, il y a tres longtemps, et au début je le programmait (wait aprés wait) manuellement pour creer une route, avec les données utm-ups, je n'ai jamais su faire en degré. mais quel plaisir une fois sur le terrain de suivre la route.
popaul1- 4 sat
Bonsoir Saal32,1) tu installes les drivers de ton adaptateur
[Edit] 1bis) tu installes les drivers USB Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) tu connectes l'adaptateur d'un coté au PC via la prise USB et de l'autre à la prise DB9 du câble série de ton Garmin 45.
3) tu allumes ton GPS
4) tu paramètres la liaison série du GPS
5) tu lances Mapsource (j'ai fait l'hypothèse qu'il était installé)
6) tu choisis le menu " recevoir du périphérique" ou détecter l'ID du GPS
7) tu nous racontes ce qui se passe
Ou en es tu de la procédure ci dessus ?
Jamas
Jamas- *
popaul1 a écrit:re Saal32
Moi, c'est le contraire, jamais su en utm-ups, sans doute pour n'avoir pas eu le loisir d'utiliser les cartes adaptées.
Celles que j'ai sont en degrés/minutes avec longitude O° à Greenwich et latitude O° à l'équateur.
Mon propos ici n'est pas d'afficher ma science, et au risque de paraître un peu pédant aux yeux de certains, je peux essayer de te sensibiliser à l'utilisation des degrés/minutes. Certaines cartes ne sont écrites que dans ce système.
Exemple de la Mauritanie : une carte au 1/2OOOOO, éditée dans les années 6O par l'IGN. Cette carte est composée de près de 1OO feuilles graduées en degrés/minutes. Chaque feuille couvrant une superficie de 1° de latitude par un 1° de longitude, soient approximativement 15OOO km2, 12O km X 12O km) et comporte une ébauche de quadrillage de 1O en 1O minutes. Dimensions papier : 8O cm x 8O cm environ, marges , titres et légendes comprises.
L'extrait ci-dessous par exemple, est issu de la feuille couvrant le secteur compris entre 2O et 21° de latitude (nord) et 13 et 14° de longitude (ouest) et le coin de la carte, en bas à droite, est coordonné 2O°N OO.OOO' et 13°W OO.OOO' (mode hddd°mm.mmm').
Celles que j'ai sont en degrés/minutes avec longitude O° à Greenwich et latitude O° à l'équateur.
Mon propos ici n'est pas d'afficher ma science, et au risque de paraître un peu pédant aux yeux de certains, je peux essayer de te sensibiliser à l'utilisation des degrés/minutes. Certaines cartes ne sont écrites que dans ce système.
Exemple de la Mauritanie : une carte au 1/2OOOOO, éditée dans les années 6O par l'IGN. Cette carte est composée de près de 1OO feuilles graduées en degrés/minutes. Chaque feuille couvrant une superficie de 1° de latitude par un 1° de longitude, soient approximativement 15OOO km2, 12O km X 12O km) et comporte une ébauche de quadrillage de 1O en 1O minutes. Dimensions papier : 8O cm x 8O cm environ, marges , titres et légendes comprises.
L'extrait ci-dessous par exemple, est issu de la feuille couvrant le secteur compris entre 2O et 21° de latitude (nord) et 13 et 14° de longitude (ouest) et le coin de la carte, en bas à droite, est coordonné 2O°N OO.OOO' et 13°W OO.OOO' (mode hddd°mm.mmm').
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La petite croix noire encadrée de jaune, en haut à gauche, est, elle, coordonnée 2O°N 1O.OOO' et 13°W 1O.OOO' (ces petites croix, ébauches du quadrillage évoqué plus haut, sont répétées et imprimées sur la feuille toutes les 1O' - verticalement et horizontalement - afin de faciliter le repérage. Et pour un confort de lecture encore plus grand, je complète le quadrillage en ajoutant, au crayon papier, les lignes noires qui rejoignent les bords verticaux et horizontaux).
Pour définir, par exemple, les coordonnées du village de Toungâd (grande croix jaune), il faut éventuellement et au préalable (c'est le plus difficile) se créer une règle graduée en degrés/minutes correspondant au quadrillage de la feuille considérée.
A défaut de cette règle "miracle", on peut utiliser un double décimètre et une machine à calculer (ou un programme informatique, sur Excel par ex.) pour convertir les cm en ° et ', mais c'est un peu plus fastidieux.Pour définir, par exemple, les coordonnées du village de Toungâd (grande croix jaune), il faut éventuellement et au préalable (c'est le plus difficile) se créer une règle graduée en degrés/minutes correspondant au quadrillage de la feuille considérée.
Il n'y a pas une règle universelle car les dimensions métriques des côtés du quadrillage varient selon l'endroit où tu es sur le globe.
Pour la Mauritanie, ces variations sont minimes entre le nord et le sud du territoire et n'ont aucune incidence sur la détermination des coordonnées d'un point, surtout si la règle est calibrée d'après une feuille du centre du pays.
Et, pour compliquer l'affaire, les dimensions des côtés verticaux sont différentes de celles des côtés horizontaux.
La précision peut sembler aléatoire mais il faut savoir qu'une minute d'angle correspond à peu près à 1.8 à 2 km sur le terrain et donc, le 1/1O correspond à peu près à 2OO m, précision largement suffisante pour trouver un puits dans le désert par exemple, ou une passe dans la montagne, ou encore des gravures rupestres sur une paroi.
On peut ainsi estimer grossièrement et arrondir sans danger majeur le centième et le millième de minute que demande le GPS en mode hddd°mm.mmm' : ce ne sont pas des drones que l'on pilote...
Pour la Mauritanie, ces variations sont minimes entre le nord et le sud du territoire et n'ont aucune incidence sur la détermination des coordonnées d'un point, surtout si la règle est calibrée d'après une feuille du centre du pays.
Et, pour compliquer l'affaire, les dimensions des côtés verticaux sont différentes de celles des côtés horizontaux.
La précision peut sembler aléatoire mais il faut savoir qu'une minute d'angle correspond à peu près à 1.8 à 2 km sur le terrain et donc, le 1/1O correspond à peu près à 2OO m, précision largement suffisante pour trouver un puits dans le désert par exemple, ou une passe dans la montagne, ou encore des gravures rupestres sur une paroi.
On peut ainsi estimer grossièrement et arrondir sans danger majeur le centième et le millième de minute que demande le GPS en mode hddd°mm.mmm' : ce ne sont pas des drones que l'on pilote...
Ainsi, l'échelle des latitudes permet de déterminer la latitude du point recherché : Toungâd 2O° O3.2OO'.
Même chose pour l'échelle des longitudes : Toungâd 13° O7.2OO'.
Opération inverse pour situer, sur la carte, un point dont on connaît les coordonnées.
Merci de votre attention et de votre indulgence si vous êtes arrivés jusqu'ici, en espérant avoir été clair et compréhensible pour les néophytes qui auraient été éventuellement intéressés par le sujet. Bonne nuit &@+
saal32- 1 sat
sur le principe tu a raison, les cartes du maroc, sont en °, mais pour pouvoir les lires ou relever des positions, je pense qu'il faut avoir un coéquipier, qui connaisse et te fasse un court, il n'y a que l'expérience en réel, qui peut permettre de comprendre ? pour moi c'est de l'hebreu.saal32 à ecrit
Moi, c'est le contraire, jamais su en utm-ups, sans doute pour n'avoir pas eu le loisir d'utiliser les cartes adaptées.
]mais pour le moment tend que je reste en France, et au maroc, j'ai toute la topo qui me faut, sur l'ordi, et la c'est facile de faire des relevés de point, autant en utm, quand degré.
j'avais même réussi, à relever des points avec mondial encarta. pas précis précis, mais assez pour ne pas se perdre
maintenant on peut utiliser google heart, qui est assez performant, j'avais tracé un itinéraire, dans le haut atlas, pour une rando trek sur 3 semaines, et dans l'ensemble, c'était très correct.
c'est pour ça qu'une liaison ordi-gps c'est assez utile.
je suis entrain de faire un essai avec le 45, suivant le résultat je te tient au courant
en te souhaitant bonne route, et de bonne fêtes
a+ popaul1
popaul1- 4 sat
Bonjour,Jamas a écrit:Bonsoir Saal32,1) tu installes les drivers de ton adaptateur
[Edit] 1bis) tu installes les drivers USB Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) tu connectes l'adaptateur d'un coté au PC via la prise USB et de l'autre à la prise DB9 du câble série de ton Garmin 45.
3) tu allumes ton GPS
4) tu paramètres la liaison série du GPS
5) tu lances Mapsource (j'ai fait l'hypothèse qu'il était installé)
6) tu choisis le menu " recevoir du périphérique" ou détecter l'ID du GPS
7) tu nous racontes ce qui se passe
Ou en es tu de la procédure ci dessus ?
Jamas
Jamas, pourquoi installer les drivers USB pour un GPS qui ne connaît que le port série? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de faire l'essai sur mon eeePC901 qui n'avait encore jamais été connecté à mon G278 en USB (donc je n'avais pas installé les drivers USB Garmin):
- j'ai installé les pilotes Prolific pour que mon convertisseur USB <-> COM fasse apparaître un port série sur le 901 (classique, et sans rapport direct avec le GPS)
- j'ai paramétré ce port série sous Win XP avec les données du protocole NMEA
- j'ai connecté le G278 à la prise série du convertisseur après l'avoir lancé en mode simulation
- j'ai pu vérifier avec l'Hyperterminal (paramétré lui aussi avec les données du protocole NMEA), que le G278 communique bien en port COM avec le eeePC901.
>> Saal32:
la première chose à faire serait de vérifier que ton convertisseur USB amène bien un port COM à ton ordi.
On peut t'aider à essayer d'y voir clair, mais j'ai quand même une réserve: tu parles de "xp 2000" => est-ce Windows 2000 ou Windows XP? version Home (Familiale) ou Pro?
En Win XP ça devrait fonctionner sans problème, en Win 2000 ça sera peut-être un peu moins évident de te guider mais ça devrait fonctionner quand même puisque sur le site où tu as commandé il est indiqué que les pilotes pour Win 2000 sont fournis aussi.
Oooops!- 7 sat
Salut Oooops:,Oooops! a écrit:Jamas, pourquoi installer les drivers USB pour un GPS qui ne connaît que le port série?
Tu as peut être raison mais ça ne mange pas de pain comme on dit par chez moi
Jamas
Jamas- *
Page 2 sur 2 • 1, 2