Mode de navigation gps 64s

3 participants

Aller en bas

Résolu Mode de navigation gps 64s

Message par Christo61 Sam 6 Juil 2024 - 9:27

Bonjour,
Je souhaiterais que mon gps se comporte comme un gps automobile et je n'arrive pas à le configurer comme ça.
Je m'explique : j'aimerais qu'il soit toujours dans le sens de la marche alors qu'en se moment le tracé est toujours affiché avec le nord en haut.
Je l'ai pourtant configuré en mode automobile.

Deuxième question il ne me réaffiche pas ma position sur le tracé en temps réel. c'est à dire qu'il faut que je recherche la flèche bleue (quand je suis sorti de l'écran) en navigant avec la blanche.


Ma version est la 5.0
Ch.

Christo61
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par goti73 Sam 6 Juil 2024 - 10:31

Bonjour
Pour ta première question
Menu Config ( ou Réglage)/ Carte/Orientation/Tracé en haut.

Tu as configuré quel menu en mode Automobile, si c'est dans le menu Carte, ça ne fonctionne que sur une carte Garmin labellisée routière et pas sur une Topo Garmin. Si c'est dans un autre menu, ça ne joue pas sur l'orientation de la carte.


Pour la seconde question, si la carte ne se déplace pas automatiquement avec ta position, c'est que tu ne suis pas un itinéraire mais un simple tracé et/ou que tu n'as pas activé la navigation. Dans ce cas, sur la page Carte du gps, il suffit d'un clic sur la touche Retour du gps pour recentrer le pointeur bleu.

Tu utilises ce gps pour une activité de rando vu que tu as la Topo montagne d'après ton msg de présentation
Pour avoir le recentrage automatique il faut être en mode itineraire, c'est à dire suivre un  .mgpx d'itinéraire.

Mais un gpsmap de rando, ce n'est pas une appli smartphone. Aussi quand tu parles de mode de navigation, il faudrait que tu précises le mode en question : suivi d'itinéraire comme style gps automobile ou suivi de tracé (en mode tracé en vees le haut) ?

Tu crées toi même l'itinéraire à suivre, directement sur la carte dans ton gps (comme  avec un gps routier) ?
ou bien tu transféres dans le gps soit un fichier .gpx de tracé téléchargé sur un site ou un gpx d'itinéraire préparé sur une appli sur ton ordinateur et sur le fond de carte de ton gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Christo61 Sam 6 Juil 2024 - 13:38

Merci pour la réponse
Je ne comprends pas tout.
J'enregistre des tracés GPX effectué avant sur pc sur le site calculitinéraire.fr ou sur visorando.
Ces traces (.gpx) je les enregistre dans le GPS dans le répertoire GPX.
Je n'ai pas de soucis pour les afficher sur ma carte en faisant (menu-gest des tracés-tracés archivés- (la trace que je veux) -afficher carte)
Jusqu'à maintenant je fonctionnais comme ça mais comme je l'ai dit précédemment ma position en bleu sort régulièrement de l'écran et donc il faut que je la recherche avec la flèche blanche et je suis souvent obligé d'orienter le gps pour me rendre compte de la direction à prendre.
Je viens de paramétrer (menu-config-cartes tracé en haut)
Donc j'ai bien compris qu'il faut suivre l'itinéraire mais qd je tape (find) je n'ai pas le menu itinéraire mais un menu (traces) et dans ce menu je n'ai que (tracé actuel) je ne retrouve pas mes tracés.

Christo61
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Christo61 Sam 6 Juil 2024 - 13:52

Je pense avoir trouvé
En fait il faut enregistré le fichier gpx dans (gpx-nav) et moi je les enregistrais dans (gpx-archive)
Par contre est-il possible sans connecter le gps à un ordi de faire passer un gpx se trouvant dans archive vers nav ?

Christo61
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Monique Sam 6 Juil 2024 - 15:02

Bonjour,
Par contre est-il possible sans connecter le gps à un ordi de faire passer un gpx se trouvant dans archive vers nav ?
Il me semble que cela doit être possible en reliant ton GPS à un smartphone à l'aide d'un câble USB OTG adapté à ces 2 appareils. Cela te permettrait de voir le contenu de ton GPS depuis l'application de gestion de fichiers du smartphone (comme on peut le faire avec un PC).

[EDIT du 07/07/2024]
Correction car réponse inutile, voir les messages de goti73 plus bas


Dernière édition par Monique le Dim 7 Juil 2024 - 11:09, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Christo61 Sam 6 Juil 2024 - 17:33

Merci
Je n'ai pas de smartphone donc je vais les transférer depuis un pc avant de partir.


Christo61
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par goti73 Sam 6 Juil 2024 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas besoin de pc ni de smartphone pour utiliser un tracé archivé. Tu peux faire ça directement depuis le gps. Il suffit d'aller dans Gestionnaire deTracés/Archive, de sélectionner le tracé en question et ensuite de le remettre dans les Favoris, avec le bouton des options.

Pour en revenir à ton problème de pointeur, les sites que tu utilises ne proposent que des .gpx de tracés.
Dans ton gps tu as 2 modes de navigation, mais chacun correspond à un type de .gpx spécifique.

La navigation sur un tracé, le gps t'indique juste si tu t'éloignes du tracé. Pour recentrer le pointeur tu utilises le bouton retour du gps, sachant que dans les zones de ta carte couvertes par l'IGN, à zoom élevé ta carte est lente à recentrer.
Pour avoir un vrai guidage comme dans un modèle routier, il faut un itineraire.
Comme le gpsmap64 est un peu ancien, il ne peut pas  transformer un gpx de tracé en gpx d'itinéraire comme les récents modèles.

Si tu n'as dans ton gps que des .gpx de tracés, quand tu vas dans le menu Find, le gps ne te proposera pas de rubrique d'itinéraires, mais uniquement des tracés, des poi et des adresses de la cartographie activée...
Et effectivement depuis Tracés tu n'accèdes pas aux Archivés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par goti73 Sam 6 Juil 2024 - 19:28

J'ai oublié,  l'archivage et le désarchivage des tracés, ça fonctionne dans les 2 sens depuis le menu Gestionnaire de tracés du gps.
Tes fichiers gpx que ce soit des tracés (et/ou des wp ou des itinéraires), si tu les copies depuis l'Explorateur de fichiers
de ton ordi, tu les mets directement dans le dossier Garmin/GPX.
Ensuite depuis ton gps, si tu veux en archiver certains tu le fais un par un depuis le Gestionnaire de Tracés.
L'archivage ne concerne que les tracés et n'a d'utilité que si tu conserves beaucoup dans le gps au cas où et dont tu n'as pas l'usage tout de suite. Juste pour quelques uns que tu comptes utiliser rapidement, ça ne sert à rien.

A propos si tu debutes avec ce gps tu devrais aller sur le site de la FFRP , Comité des pyrénées atlantiques et télecharger les tutos pdf concernant le gpsmap 65. Il fonctionne comme le 64 pour ce qui est des menus et de l'utilisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Christo61 Dim 7 Juil 2024 - 8:10

Bonjour
Un grand merci à tous pour vos réponses, c'est plus claire dans ma tête.
Bonne randos pour cet été.
Ch.

Christo61
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Mode de navigation gps 64s

Message par Monique Dim 7 Juil 2024 - 11:13

J'ai corrigé ma réponse inutile. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum