Itinéraire dans Zumo 346

5 participants

Itinéraire dans Zumo 346 Empty Itinéraire dans Zumo 346

Message par FABROLIVE Mer 7 Aoû 2024 - 7:53

Bonjour,
Comment puis je faire respecter scrupuleusement un tracé importé dans le Zumo

[EDIT de Monique : titre modifié ("Tracé" remplacé par "Itinéraire"), voir les messages suivants]

FABROLIVE
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire dans Zumo 346 Empty Re: Itinéraire dans Zumo 346

Message par Manuwi Mer 7 Aoû 2024 - 8:19

Bonjour,
Je n'y suis jamais arrivé, même en réglant le GPS sur "pas de recalcul", ce vilain machin réécrit le tracé dès son importation ce qui modifie l'itinéraire. Le seul palliatif est de multiplier les points de passage - de préférence alertés - ce qui amène une surabondance de "vous êtes arrivés" non voulus. Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
0 sat
0 sat

Message par Monique Mer 7 Aoû 2024 - 13:54

Bonjour,

A moins que j'aie mal compris, vous parlez tous les deux d'un itinéraire, pas d'un tracé. Si c'est bien ça, le titre du sujet est inexact.
Monique
Monique
*
*

Message par Manuwi Mer 7 Aoû 2024 - 14:00

Je parle d'un itinéraire, oui, je n'ai jamais utilisé de tracé pour suivre une route déterminée à l'avance.
Ce recalcul intempestif du Zumo, quel que soit le modèle, est une punition. je construis mes itinéraires avec Basecamp, mon Zumo ne le respecte pas systématiquement. Bien entendu mes éléments sont à jour et disposent de la même version de la cartographie.
Je m'y prends peut-être comme un manche, mais je ne peux utiliser un tracé pour me guider sur la route, le Zumo ne le prenant pas en compte.
Manuwi
Manuwi
0 sat
0 sat

Message par FABROLIVE Mer 7 Aoû 2024 - 23:43

Bonjour, on est bien d’accord impossible de suivre un itinéraire créé soit par création de trajet ou à partir d’un tracé
C’est une grosse lacune du gps de ne pas figer un itinéraire de façon à ce qu’il ne puisse plus se modifier car l’intérêt majeure d’une balade est d’aller et de passer où on veut, on passe donc du temps sur basecamp pour rien ou presque.
C’est le même souci si on créé sur le gps un trajet d’un point de départ avec des points de passage et une destination finale, entre les passages il va où il veut et si jamais on Fait une boucle il shunte des passages.
Cela étant, je viens de rentrer de 5 randos petites routes
J’ai créé les traces sur visorando qui a un très bon logiciel pour se faire, j’ai transféré les tracés Gpx via basecamp sur le Zumo
J’ai donc importeé le tracé voulu en demandant au gps de l’indiquer sur la carte, quand je suis placé sur le départ les deux: trajet et tracé s’affichent j’ai lancé le trajet avec recalcul automatique.
J’ai privilégié le suivi par le tracé… C’était pas mal de cette façon même si le gps sur les 100 km à recalculer une quinzaine de fois

FABROLIVE
0 sat
0 sat

Message par Monique Jeu 8 Aoû 2024 - 9:24

Voir ce message dont vous pourriez vous inspirer tous les 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est question également de cette procédure avec une variante pour le Zumo XT ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : J'ai modifié le titre du sujet en remplaçant "Tracé" par "Itinéraire".
Monique
Monique
*
*

Message par goti73 Jeu 8 Aoû 2024 - 11:16

FABROLIVE a écrit:Bonjour, on est bien d’accord impossible de suivre un itinéraire créé soit par création de trajet ou à partir d’un tracé
C’est une grosse lacune du gps de ne pas figer un itinéraire de façon à ce qu’il ne puisse plus se modifier car l’intérêt majeure d’une balade est d’aller et de passer où on veut, on passe donc du temps sur basecamp pour rien ou presque.
C’est le même souci si on créé sur le gps un trajet d’un point de départ avec des points de passage et une destination finale, entre les passages il va où il veut et si jamais on Fait une boucle il shunte des passages.
Cela étant, je viens de rentrer de 5 randos petites routes
J’ai créé les traces sur visorando qui a un très bon logiciel pour se faire, j’ai transféré les tracés Gpx via basecamp sur le Zumo
J’ai donc importeé le tracé voulu en demandant au gps de l’indiquer sur la carte, quand je suis placé sur le départ les deux: trajet et tracé s’affichent j’ai lancé le trajet avec recalcul automatique.
J’ai privilégié le suivi par le tracé… C’était pas mal de cette façon même si le gps sur les 100 km à recalculer une quinzaine de fois

Bonjour
Réalité parfaitement résumée : c'est de fait la différence entre la notion de .gpx d'itinéraire chez Garmin et de .gpx de tracé en géneral chez les autres.
Un tracé c'est juste un dessin de la ballade en question, qui va s'afficher sur l'écran indépendemment de la cartographie activée.
Un .gpx d'itinéraire dans un gps Garmin utilise la cartographie routable activée.
Tout dépend de la carte utilisée, sachant que
- un Garmin ne fonctionne vraiment convenablement en mode itinéraire que préparé directement sur une carte commerciale Garmin,
- mais aussi qu'un trajet préparé à partir de gpx de tracés transformé en gpx d'itinéraire dans BC (ou dans certains gps récents) fonctionne rarement bien et ce quelle que soit la carte.
Le routage des applis en ligne permettent juste de créer des gpx de tracés ( et non des itinéraires Garmin) et une grande partie des fichiers qu'on télécharge sont en plus des gpx d'enregistrements effectués avec des gps ou smartphones.

La solution  pour suivre le trajet initial à la lettre, voir liens cités par Monique), c'est la navigation uniquement sur le tracé , avec les défauts des gps Garmin inhérents à ce mode de navigation y compris les récents modèles de zumo ou même de montana 7xx.

Pour en revenir à BC, la fonction de permettant de créer un .gpx de tracé à partir d'un .gpx d'itinéraire préparé soi même sur une carte routable est parfaite dans ce sens et fait gagner du temps .
Mais ça l'est beaucoup moins en sens inverse, encore plus à partir de tracés téléchargés ici et là, et surtout empêcher dans le gps le recalcul sur la cartographie.

[Un peu hors sujet quoi que..
Pour avoir testé  récemment, une fenix 7, j'ai pu voir la différence entre le guidage proposé dans un modèle Sport  à partir d'un .gpx de tracé et le soit disant "parcours" créé à partir du même gpx de tracé dans un récent montana 700, à savoir en fait l'équivalent d'un itinéraire et les mêmes soucis que ci dessus.]

goti73
*
*

Message par Manuwi Lun 26 Aoû 2024 - 8:10

Bonjour,
Je crois avoir une solution, partielle peut-être, mais qui me donne satisfaction. Pour tracer, j'utilise MRA Routeplanner, c'est une plateforme, donc une liaison internet est nécessaire pour réaliser un itinéraire. C'est assez intuitif, on peut placer des points de passage où on le souhaite. le Zümo les respecte en silence ! La version payante permet de choisir sa cartographie, Here (Garmin), Tomtom, OpenStreetMap et ce avec différents visuels possibles. J'ai pu remarquer que les cartes Tomtom (plus précise) et Here étaient un peu différentes.
Le programme crée en plus de l'itinéraire le tracé qui peut intéresser certains.
Dans le cadre de mon club, je crée des itinéraires en Garmin et en Tomtom, ce programme me permet de passer de l'un à l'autre sans difficulté (en changeant la cartographie).
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
0 sat
0 sat

Message par Monique Lun 26 Aoû 2024 - 10:34

Bonjour Manuwi,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pose justement des questions sur MRA ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*

Message par chrou54 Mar 27 Aoû 2024 - 17:43

Bonjour,
Merci Monique pour le renvoi de ma question sur l'usage de MRA.
MRA semble en effet très ergonomique. Je l'ai déjà utilisé sporadiquement mais j'avais également des recalculs dans le XT2.
J'ai fait l'essai gratuit de 15j de MRA Next (application de guidage sur téléphone). Avec cet essai gratuit, il est possible de voir la différence entre un itinéraire créé sur cartes Here et sur carte OSM. La différence peut être importante. La version gratuite en ligne de MRA ne permet que la création d'itinéraires avec les cartes OSM. MRA Next (le guidage) fonctionne avec les cartes Here. Un avertissement est affiché signalant de possibles modifications entre l'itinéraire créé et le guidage réel.
La version payante (Gold) permet également de "Développer les waypoints" ce qui permet d'ajouter automatiquement des points de passage sur l'itinéraire initialement créé. J'ignore si ce sont des points via (points annoncés) ou des shapping point( points non annoncés)

Manuwi, lorsque tu crées un itinéraire avec les cartes Here, lorsqu'il est injecté dans un appareil Garmin, est-il encore modifié à l'importation? Si ce n'est pas le cas, ce serait LE programme (application) pour en finir avec ces recalculs omniprésents.

Cordialement

Christian

chrou54
3 sat
3 sat

Message par Manuwi Mer 28 Aoû 2024 - 8:00

Bonjour,
Je n'ai pas constaté de recalcul, du moins pas de recalcul visible. Je place un point de passage proche du carrefour après chaque changement de direction, pas de soucis car ils sont muets. J'effectue le transfert avec MRA, en prenant comme configuration (.gpx 1.1, route, track, POI). Cette configuration me permet d'avoir sur mon Zümo XT un résultat fiable.
Manuwi
Manuwi
0 sat
0 sat

Message par chrou54 Mer 28 Aoû 2024 - 15:01

Manuwi a écrit:
Je n'ai pas constaté de recalcul, du moins pas de recalcul visible. Je place un point de passage proche du carrefour après chaque changement de direction, pas de soucis car ils sont muets.

Dans ce cas, je comprends tout à fait l'absence de recalcul. En multipliant les points de passage pour ne pas laisser au GPS d'opportunités de s’échapper de ce qui a été programmé il suit ce qu'on lui a dit de faire. Il faudrait essayer en ne multipliant pas ces points tout en utilisant les cartes Here pour créer l'itinéraire. As-tu déjà essayé? Je parle pour l'utilisation dans un Garmin.

Autre problème, pour ce qui est des points non annoncés (shaping point), le XT2 à la fâcheuse tendance à les supprimer du reste de ton itinéraire s'il doit recalculer la route suite à une route barrée par exemple. Les seuls points obligatoires (points annoncés ou via point) sont immuables. MRA permet de choisir le type de point de passage (symbole "main" = via, "bulle" = shaping).

La multiplication à l'envi de points de passage est certes possible mais fastidieuse pour les longs itinéraires et le GPS est retords pour trouver des échappatoires (situation vécue).
Nombreux sont ceux désactivant le recalcul automatique,mais je le trouve quand même pratique, en ville notamment.

Cordialement

Christian

chrou54
3 sat
3 sat

Message par Manuwi Jeu 29 Aoû 2024 - 10:57

Bonjour,
Je construis mes balades de cette façon car je trace souvent pour d'autres membres de mon club, avec des GPS d'âge et de configuration différents, pas nécessairement à jour, parfois encombrés par de nombreuses balades.
D'autres membres ont des Tomtom, d'où l'avantage de MRA pour la création d'itinéraires Garmin et Tomtom avec les cartes prévues pour. Je suis toujours en mode recalcul automatique "off".
Quant à moi, pour ce faire, ma préférence va au Tripy, lecteur de roadbooks sans mauvaise surprise si le roadbook a été soigneusement fait.
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
0 sat
0 sat