Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mar 13 Aoû 2024 - 16:40

Bonjour,
J'espère m'être présenté dans la page dédiée.
J'espère également poser mes questions au bon endroit.
J'envisage de naviguer avec un GPS 73 en mer.
Utiliser la Page Gestionnaire de Tracés après avoir importé des Routes : Points de départ - Waypoints Intermédiaires - Point d'Arrivée.
Utiliser la Page Compas - la Page Autoroute pour Corriger les écarts de route (fonction "Tournre").
Mes questions : quels champs choisir pour la Page Compas et pour la Page Autoroute : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?
Sont-ce les mêmes champs que l'on choisit?
Je vous remercie
Jean-Michel


Dernière édition par Jean-Michel Chollet le Ven 6 Sep 2024 - 22:52, édité 1 fois

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par goti73 Mar 13 Aoû 2024 - 20:10

Bonjour
Déjà premier point tu parles d'importer des Routes dans le  Gestionnaire de tracés donc il me semble qu'il y a quelques confusions.

Un tracé c'est juste un dessin du parcours sur l'écran construit sur un grand nombre de trackpoints reliés de l'un au suivant, c'est aussi le tracé du parcours suivi  enregistré par ton gps pendant une sortie (tracé actuel).
Une route, c'est un itinéraire construit à partir de waypoints.

En mer, il s'agit d'itinéraires directs construits à partir de waypoints en utilisant le menu [b]calculateur d'itineraires[b] du gps. L'itinéraire en question peut ne comporter que 2 WP, le départ et l'arrivée ou avec des wp intermédiaires. D'après ta question tu es plutôt dans ce cas.

L'écart de route, c'est une donnée du mode itinéraire direct qui t'indique à un instant donné dans itineraire que tu suis avec ton gps, l'écart latéral en distance  par rapport à la route prévue.
Vers route désirée c'est la correction à apporter pour revenir vers cette route prévue (désirée).

Dans ton gps qui est un ancien modèle, la page Autoroute c'est en principe pour l'utilisation de ton gps sur terre. Donc si tu t'en sers pour corriger un écart de route (qu'il va te donner en miles), à mon avis le plus utile c'est a priori "vers route désirée" surtout si tu ne peux afficher qu'une donnée.

Je ne vois pas en quoi les autres vont vraiment t'aider.
Mais cependant, dans le cas où tu as plusieurs wp intermédiaires, lorsque tu es au milieu du parcours , il faudrait que tu fasses des tests pour t'assurer  que route désirée ce n'est pas  la direction de l'objectif final, mais celle du wp suivant.

Les données utile à afficher , ça dépend peut être aussi du type de navigation et  du bateau que tu utilises.

As tu consulté le manuel du gps73, tous ces termes y sont bien définis?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mar 13 Aoû 2024 - 23:35

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.
Oui j'ai consulté le manuel succinct (16 pages) du GPS 73 qui ne décrit pas trop l'utilisation du GPS.
Je crée une Route avec l'Appli C-Map: Point de départ. Arrivée. Waypoints Intermédiaires. Je l'Exporte. Je la Récupère dans BaseCamp. Je l'Importe dans le GPS 73.
Sur tes conseils, je vais utiliser la Page Carte de mon GPS : Afficher "Vers route désirée" et "Vitesse" (plutôt que la Page Gestionnaire de tracés).
Page Compas : Afficher "Relèvement" - "Vers route désirée" - Vitesse - Heure estimée d'arrivée.
Page Autoroute : Afficher "Relèvement" - "Vers route désirée" - Vitesse - Heure estimée d'arrivée.
Question : Afficher Relèvement ou Cap?
Merci
Cordialement
Jean-Michel



Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par goti73 Mer 14 Aoû 2024 - 11:29

En fait, il y a très peu d'utilisateurs de gps marine sur le forum. Cependant tous les Garmin fonctionnent sur le même principe, donc on peut t'expliquer le principe mais pas te donner le mode d'emploi précis .
Ensuite je n'ai pas vraiment compris si le gpx que tu transfères depuis Basecamp, c'est un tracé + des wp ou un itinéraire.
Je ne connais pas CMap, mais le plus souvent quand on prépare une "route" sur une appli smartphone (non Garmin)  le gpx récupéré est de fait un tracé et non un itineraire au sens Garmin.

Pour ce qui est des définitions des champs de données dans un Garmin
Cap : c'est la direction du déplacement du gps que le logiciel du gps évalue à partir de l'enregistrement qu'il fait chaque seconde de tes positions successives (tracé actuel) lorsqu'il capte les satellites.

Relèvement : c'est en tout point de ton trajet la direction du point de destination de la route que tu as transféré dans ton gps et sur laquelle tu navigues.

Vers route désirée, ça te donne la correction à apporter pour revenir sur ton itinéraire lorsque tu fais un écart de route. Ça suppose donc que tu suis un itineraire et non un tracé.

Ce qui est certain, c'est que si tu transfères dans ton gps une route, à savoir un gpx qui s'affiche dans Basecamp en tant qu' itinéraire en mode direct basé sur tes wp (et non un ensemble composé d'un tracé + des wp), tu ne peux pas y accéder dans ton gps à partir du Gestionnaire de tracés.Et le fait de voir les wp intermédiaires affichés sur la carte ne veut pas dire que le trait qui va de l'un à l'autre est une route.
Le gestionnaire de tracés permet de sélectionner un tracé, si c'est une route il faut utiliser le calculateur d'itinéraires.
Autre solution plus simple, tu vas dans le menu Où aller du gps et tu regardes si le parcours que tu as transféré depuis BC est dans Tracés ou dans Routes.

Quant au mode Autoroute, je suppose que c'est Autorouting mal traduit par Garmin. Dans le manuel du gps 73 on te ditque c'est la page que tu affiches pour avoir les données quand tu utilises ton gps sur terre. Donc pour moi avec ce modèle ancien, à priori c'est dans le cas où tu navigues un tracé affiché sur ta page carte et non sur un itinéraire avec le compas.

Donc 2 questions
Ton gpx transféré depuis BC, c'est un tracé ou un itinéraire ?
Quand tu navigues, tu veux avoir quoi plus précisément comme infos en temps réel ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mer 14 Aoû 2024 - 22:39

Encore merci pour votre aide.
Je prends le temps d'assimiler les infos très intéressantes que vous me donnez.
J'écris un nouveau post très prochainement.
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mer 21 Aoû 2024 - 23:09

Bonsoir,
Comme entraînement à terre, j'ai créé un itinéraire avec My Google Maps. Je l'ai importé dans BaseCamp. Je l'ai exporté dans mon GPS Garmin 73.
J'ai créé une route avec le Calculateur d'itinéraire du GPS à partir des Waypoints importés dans le Gestionnaire de Waypoints.
Et ça semble marcher!
Pour la navigation en mer, l'idée est de suite une route préalablement rentrée dans le GPS. De corriger les Ecarts de route. Et autant faire ce peu anticiper les Dérives dûes au vent et au courant.
Je compte utiliser les pages et les fonctions :
Page Carte : Fonction Tourner - Distance au Waypoint Suivant.
Page Autoroute : Fonctions Relèvement - Tourner - Distance au Waypoint Suivant - Heure d'Arrivée Estimée
Page Compas : Fonctions Relèvement - Tourner - Distance au Waypoint Suivant - Heure d'Arrivée Estimée
Vos commentaires sont les bienvenus.
Suis-je autant dans le Brouilard.
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jamas Jeu 22 Aoû 2024 - 12:37

Jean-Michel Chollet a écrit:
Je compte utiliser les pages et les fonctions :
Page Carte : Fonction Tourner - Distance au Waypoint Suivant.
Page Autoroute : Fonctions Relèvement - Tourner - Distance au Waypoint Suivant - Heure d'Arrivée Estimée
Page Compas : Fonctions Relèvement - Tourner - Distance au Waypoint Suivant - Heure d'Arrivée Estimée
Pourquoi pas.
Après, c'est à l'usage que tu verras si ces réglages te conviennent, il est difficile d'avoir un avis à priori car tous ces réglages sont assez personnels

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Eagle Zesty Jeu 22 Aoû 2024 - 20:14


Certaines questions relèvent plus de connaissances générales de navigation que du GPS en lui même

Le CAP : C'est la direction suivie (Un angle par rapport au nord magnétique) Cap 90° on file plein EST
La ROUTE : C'est la direction suivie (Un Angle par rapport au Nord Géographique) Route au 90° on file plein est .

Entre la route et le Cap c'est la déclinaison : L'écart entre le nord géographique et le nord magnétique qui varie en fonction du lieu et du temps.

Le Relèvement: C'est un angle par rapport a une balise ou un Way Point. Si je file sur une ROUTE 90 ° par exemple et que je suis a la verticale de Paris, le relèvement de la ville de Troyes (sans faire le calcul exact) c'est environ 120°. Donc si je veux aller Troyes je prends la route 120°,

Route désirée : C'est une ROUTE prédéfinie d'arrivée sut un objectif / un but / Way Point (Je souhaite y arriver avec la route 30° par exemple pour rejoindre l'entrée d'un port avec la bonne direction). Vers route désirée va donner la direction pour rallier la route désirée (Ne pas confondre avec la route désirée) => C'est la route a suivre pour qu'a un moment on puisse converger "virer" pour capturer la route désirée et suivre cette route désirée.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Jeu 22 Aoû 2024 - 23:03

J'apprends beaucoup de choses en vous lisant. Merci
J'aimerais que les personnes utilisant le GPS en mer partagent leurs connaissances et leurs expériences
Cordialement
Jean-Michel Chollet

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Eagle Zesty Ven 23 Aoû 2024 - 8:07

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CDlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Dim 25 Aoû 2024 - 22:27

Merci beaucoup Eagle Zesty.
Très instructif.
Très intéressé par d'autres liens et expériences.
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Monique Lun 26 Aoû 2024 - 9:14

Bonjour Eagle Zesty,

[Hors sujet]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la case GPS de ton profil, je vois écrit :
Edge explore 2 / Twonav Trail 2 / Suunto 7/ Suunto Verticale // Attend un Montana avec plus d'autonomie
ironique avec plus d'autonomie que quel Montana ou que quel autre GPS ? D'après ton profil tu ne possèdes pas de Montana pour comparer, alors de quel modèle s'agit-il ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Eagle Zesty Lun 26 Aoû 2024 - 12:57

Bonjour,

J'étais intéressé par un "Montana" mais au fil des lectures et des différents retours postés par les utilisateurs c'est une idée abandonnée il est possible de faire mieux avec d'autre outils. Il y a trop de limites basses (autonomie, nombre de POI, etc..)

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Lun 2 Sep 2024 - 18:27

Je n'arrive pas à joindre une image de la Page Compas.
J'ai regardé sur le Forum comment faire. Mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire svp?
Merci
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jamas Lun 2 Sep 2024 - 18:41

C'est expliqué là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mar 3 Sep 2024 - 1:25

Merci pour le lien. La procédure me semble toutefois compliquée.

[EDIT de Monique : copie d'écran an double supprimée. Les doublons alourdissent le forum]

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Mar 3 Sep 2024 - 1:29

Je vous soumets une image de la Page Compas d'un GPS Garmin 73 que j'ai adaptée à mes besoins de navigation en mer.
J'aimerais que vous la commentiez et éventuellement corriger les éventuelles erreurs dans les légendes des différentes fonctions.
Merci
Cordialement
Jean-Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Jeu 5 Sep 2024 - 21:10

Bonsoir,
Je Corrige une erreur de légende dans mon dessin d'une page Compas du Garmin 73 :
le "0.25 mi" est une "échelle qui fait référence à la Distance entre les points"
Désolé
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par goti73 Ven 6 Sep 2024 - 10:18

Bonjour
Je ne comprends pas bien toutes ces complications.
Je ne sais pas ce que tu entends par "distance entre les points" ni par "degré de déviation"

Si tu affiches le pointeur de cap, le gps te permet d'estimer ton écart de route éventuel avec l'indicateur CDI (trait vert). Tu regardes le nombre de points de décalage du trait vert à droite ou à gauche et tu évalues ton écart de route en fonction de l'échelle paramétrée. C'est tout.

Regardes, c'est très clairement expliquée ici sur l'aide en ligne du gpsmap 276 CX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La valeur de la distance au suivant, tu ne peux l'avoir que si tu fais afficher le champ de données en question sur la page Compas

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Ven 6 Sep 2024 - 10:47

Bonjour,
Merci goti73.
Tu me sauves une nouvelle fois de la noyade. Je me suis mélangé tout seul.
Bonne journée.
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par goti73 Ven 6 Sep 2024 - 10:56

Mais un gps on n'apprend pas à s'en servir en lisant une doc dans son jardin ou son salon assis dans un fauteuil.
Tu vas dans une étendue libre, une plage ou un champ, tu te crées un parcours avec des wp et tu fais tes essais sans risque.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Ven 6 Sep 2024 - 12:46

A vos ordres capitaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais expérimenter sur le terrain
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Ven 6 Sep 2024 - 14:28

Je me risque une dernière fois à proposer un dessin de Page Compas.
Je me rends sur le terrain au port du Légué (Plérin près de St-Brieuc) pour mettre tout ça en pratique en espérant ne pas tomber à l'eau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
Jean-Michel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par Jean-Michel Chollet Ven 6 Sep 2024 - 17:54

Bonsoir,
Ca y est - J'ai fait un itinéraire avec My Google Maps le long du port du Légué comportant plusieurs Points - J'ai exporté cet itinéraire composé de points dans le GPS 73 - J'ai créé une route à partir de ces points à partir du Calculateur d'itinéraire du GPS - J'ai suivi cette route en utilisant les Pages Cartes et Compas.
Ca marche
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean-Michel

Jean-Michel Chollet
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Naviguer en mer avec un GPS Garmin : Page Autoroute quels champs choisir : Cap ou Relèvement? - Route Désirée ou Vers Route Désirée?

Message par goti73 Ven 6 Sep 2024 - 20:16

Donc si cette question est résolue, merci à toi de l'indiquer dans le titre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum