GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

3 participants

Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Jeu 12 Sep 2024 - 16:16

J'avais un GPSMAP 66sr, qui a buggé fort au point que Garmin a souhaité me le remplacer.
Le 66sr n'étant plus fabriqué, ils m'ont proposé le 67 en remplacement.
J'ai mis à jour ce 67 à réception et j'y ai rajouté la carte SD de mon ancien 66sr qui contenait des cartes téléchargées.
Sur l'internal storage, j'ai 2 fichiers de carte topoactive : D618414A (3.3GB europe East) et D618514A (3.1 GB Europe West).
Lorsque j'allume le GPS et que je lance le gestionnaire de cartes, je vois toutes les cartes disponibles, carte que je peux activer séparément en la selectionnant et validant avec ENTER.
Sauf que je n'ai qu'une seule ligne "cartes topoactive" au dessus de la liste des autre cartes, et qu'elle n'a pas de bouton d'activation.
En faisant ENTER quand cette ligne est surlignée, j'ai simplement TopoActive Europe 7.33GB, et "+ AJOUTER" (qui me donne une liste de toutes les cartes topoactives du monde ! )
Je n'ai donc pas la possibilité de désactiver temporairement cette carte, ce qui me gêne, essentiellement quand, à un certain niveau de dézoom, l'aspect comporte des parties ombrées très foncées où l'on ne distingue plus rien.
Et je ne comprends pas non plus comment 2 fichiers .img ne génèrent qu'une seule carte, alors que le travail de découpe a été fait pour plus de souplesse et moins de lourdeurs...
Ce n'est pas le seul pb que je découvre sur ce 67, mais on va y aller progressivement, sujet par sujet.
Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de comprendre mon pb et m'aideront à le résoudre.
François

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par goti73 Jeu 12 Sep 2024 - 19:20

Bonjour

La Topoactive dernière version 2024-10 est en 3 fichiers .img et non 2, pour un total de plus d'un peu plus de 9 Go
Europe East  D6184140A.img , 3,17 Go les pays d'Europe de l'Est
Europe West D D6185140.img , 2, 96 Go l'ouest de l'Europe Frznce  Gde Bretagne Espagne Portugal Benelux
Et entre les deux , Europe Central qui s'appelle soit gmapprom.img soit D9486030A.img de 3,07 Go qui couvre Allemagne, Autriche, Italie, pays nordiques .
Tu dois aussi avoir un fichier .gma associé qui porte le nom de la carte west ou centre. Il faut qu'il soit dans le gps. Et la gmapdem.img d'Europe de plus de 1 Go elle est bien dans le gps ?

Les 3 fichiers constituent une carte unique puisque chacun d'eux contient la même carte de base de la totalité de l'Europe. Mais normalement l'activation/ désactivation manuelle séparée de chacun des fichiers est possible ne serait ce que parce que  si tu as plusieurs cartes routables activées sur la même zone les calculs de parcours et d'itinéraires ne fonctionnent plus convenablement.

Je n'ai jamais utilisé personnellement ce modèle , mais si dans le Map Manager tu sélectionnes Topoactive Maps, tu vois déjà effectivement la liste des fichiers installés dans le gps et sur la sd, classés par type de cartes selon Garmin. Ensuite depuis ce menu, tu peux accéder à diverses options concernant ces cartes et ça m'étonne que tu n'aies pas la possibilité d'afficher le menu optionnel d'activation des couches de cartes.
De même depuis la page Carte elle même, tu dois bien avoir un accès rapide aux options des couches qui te permet d'activer ou non telle ou telle carte ou telle ou telle couche de cartes (affichage ou non des courbes de niveau, des images satellites...)

Outre l'affichage quand tu zoomes et les calculs improbables de parcours et d'itinéraires avec plusieurs cartes routables activées sur la même zone, l'affichage va être bien ralenti.

Tu pourrais aller faire un tour sur ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu sélectionnes Gpsmap puis 67, puis tu regardes les pages, c'est en anglais, mais tout en images et avec ton gps sous les yeux, ça doit pouvoir t'aider.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Jeu 12 Sep 2024 - 23:25

Merci Christiane pour ta réponse très approfondie et qui m'a fait mettre le doigt sur quelques problèmes supplémentaires :
- Dans ma sauvegarde fichiers à réception, j'ai
     D6184080B.img 3.2GB
     D6185080B.img 2.8GB
     D4713060B.img 0.9GB
     gmapbmap.img  0.05GB
     et un seul fichier gma : 1068007764
- Après MàJ, ces fichiers sont devenus :
     D6184140A.img 3.3 GB
     D6185140A.img 3.1GB chacun des 2 avec son fichier gma
     gmapdem7.img 1.3GB
     gmapbmap.img  0.05GB
et   1068007764.gma
Cela veut dire que dès le départ, j'ai les img Europe W et E et il me manque l'Europe centrale !
Je vérifie sur mon GPS qu'avec "TopoActive Europe" j'ai la France, pas l'Allemagne, ni la Suisse, ni l'Italie ... et la carte reprend avec la Hongrie + les autres pays plus à l'est.
Dès le départ, il manque la carte du centre de l'Europe.
Par contre cela n'explique pas pourquoi le gestionnaire de cartes du GPS ne voit qu'une seule carte "TopoActive Europ" de 7.3GB (3.3 + 3.1 = 6.4GB!), alors que BaseCamp voit les 2 cartes quand le GPS est branché sur l'ordi.

mais d'un autre coté, le terme "couche" employé dans ton explication m'a fait tilt :
C'est "calques de carte" qui me permet d'activer ou non la carte topoactive.
Je ne comprends pas pourquoi les cartes importées et la topoactive ne sont pas traitées de façon homogène dans les menus pour l'activation.
Conclusion : j'ai la réponse à ma question pour activer les cartes topoactive, mais j'ai un gros embrouillamini de cartes, avec un énorme trou !
Tu pense qu'il faut activer le SAV Garmin pour ce pb ?
Re-merci, en tout cas

François

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par goti73 Ven 13 Sep 2024 - 0:44

La version d'origine doit dater de 2020, c'est celle que j'avais dans le montana 700 à l'achat il y a bientôt 4 ans, A ce temps là la carte n'était qu'en 2 fichiers Ouest et Est et couvrait toute l'Europe. Depuis les fichiers augmentent tous les ans et depuis 2022 la carte est en 3 fichiers. Ton autre carte de 0,9 Go, je ne sais pas ce que c'est, sans doute une autre vieille carte.

Mais tu dois retrouver les 3 fichiers actuels, pour une raison X la maj de la carte a dû foirer, peut être tu n'avais pas mis une microsd vierge dans le gps ?

Tu devrais essayer de retélécharger de la façon suivante, tu prends une clé usb en Fat 32 tu crées un dossier Garmin dessus, tu copies dans Garmin le fichier GarminDevice.xml du gps, tu branches sur l'ordi, tu lances GE qui doit prendre ta clé pour ton gps et tu refais ta maj. Le fichier
1068007764.gma c'est celui de qui permet d'authentifier ton gps et pas celui de la carte Topoactive . Au départ la version préchargée n'en a pas et quand tu fais ta maj normalement tu dois en récupérer un avec les 3 .img, et il a le nom d'un des 3 fichiers de la carte et permet l'authentification de la carte.

Il ne faut surtout pas toucher à celui du gps.
Une fois que tu as récupéré, tu vires les fichiers de la maj de ton gps et tu remplaces par les bons.
Dans BC c'est normal le logiciel ne peut s'afficher qu'un seul .img à la fois et n'a pas besoin d'authentification.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Ven 13 Sep 2024 - 10:41

Une réponse à 0h44... mais quand te reposes-tu ?
Je vais faire le test comme indiqué avec une clé USB. Le plus dur sera de trouver une clé adaptée... Razz .
J'ai vérifié qu'à la réception de mon 66sr j'avais 3 gros fichiers : gmaprom, gmaprom1, gmaprom2 de respectivement 3.2, 2.8 et 2.8gb, ce qui m'avait donné 5 gros fichiers .img, le gmaprom1 étant devenu D6185110A etD6184110A qui couvraient l'Europe entière, et création de gmapdem 2.4GB.
Je ne suis pas rentré dans tous les détails à cette époque, mais il y avait beaucoup plus de cartes que maintenant.

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par Monique Ven 13 Sep 2024 - 13:56

Bonjour,
Le plus dur sera de trouver une clé adaptée...

[EDIT]
Réponse inutile supprimée, voir le message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus bas !!!


Dernière édition par Monique le Sam 14 Sep 2024 - 8:24, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Ven 13 Sep 2024 - 14:04

Oui, Monique. Merci de me le préciser.
Je fais ça demain soir car je teste demain le 67 sur une grande rando.

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par goti73 Ven 13 Sep 2024 - 17:36

Si tu as dans un coin une clé usb quelconque qui ne dépasse pas 32 Go , elle est surement en Fat32, sinon windows te les reformatera en Fat32.
Au delà de 32 Go, elles sont en principe en exFat et là il faut un logiciel adhoc pour les remettre en Fat32.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Sam 14 Sep 2024 - 19:06

De retour à la maison, j'ai formaté une clé USB 32Go en Fat32, créé un répertoire Garmin, et mis le fichier GarminDevice.xml du GPS dans le répertoire.
Lancé Garmin Express, "ajouter un appareil" et inséré la clé USB.
GE mouline sans rien trouver, lance une page pour que je décrive le type d'appareil que je veux connecter, rien ne se passe.
Je recommence la manip avec le fichier xml sauvegardé à réception.
GE reconnait mon GPSMAP67 et me propose de télécharger des cartes topoactive, toutes celles du monde, dont les 2 Europe : Western et East. Pas de topoactive central ou middle...
Je sélectionne les 2 Europe et je retrouve sur ma clé usb : D6184140A, D6185140A, gmapdem7, gmapbmap, avec exactement le même nombre de Go que sur le GPS.
Seul un fichier GUPDATE.GSP est en plus, probablement un fichier de MàJ.
Conclusion : la manip avec la clé USB génère les mêmes cartes que celles dans mon GPS, l'Europe centrale est toujours manquante et au vu de la liste déroulante qui m'a été proposée, je suppose qu'ils n'ont pas intégré cette carte lors de la découpe de 2 cartes en 3.

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par goti73 Dim 15 Sep 2024 - 12:02

Moi aussi je n'avais que la carte c'etait la 2020 -10 en 2 parties au  depart dans le montana 700, puis 2020-20  toujours en 2 fichiers après maj,  et depuis que  c'est passé à 3 parties fin 2021 j'ai les 3 fichiers
J'ai réessayé hier, GE me propose bien les 3 parties d'Europe  et pas uniquement est et ouest.

Depuis 2022 ou 2023, Garmin vend tous ses récents modèles outdoor et montres avec la possibilité de charger toutes les Topoactive de toutes les régions du monde , sous réserve de memoire suffisante dans le modèle.
Et surtout sous entendu la totalité de la couverture disponible pour chaque région, même si au depart n'est préchagé que le seul fichier d'europe west ou d'europe central suivant le pays d'achat, comme dans les montres par ex..
Et même dans certains etrex plus anciens,  préchargés avec l' Topoactive d'origine de 2019, qui ne couvrait que l'ouest de l'Europe peuvent faire la maj avec la carte actuelle en 3 parties.

A mon avis,  c'est un problème de maj lié à ton gps, il faudrait appeler le SAV. Dejà ce qui ne me semble pas du tout normal c'est qu'un gps qui est sorti en 2023, soit préchargé d'origine avec une ancienne version de carte datant de 2020, sachant qu'il y a eu dejà 4 maj de la carte en 3 fichiers  (~ une chaque annee ) depuis.
Regardes ici,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Dim 15 Sep 2024 - 14:35

Je pense effectivement que c'est lié à mon GPS.
Car je viens de faire une autre manip : sur clé USB, j'ai chargé le fichier GarminDevice à réception de mon dernier 66sr : J'ai téléchargé les 3 fichiers TopoActive Europe East, West et CENTRAL !
Mais comme j'ai lu que ces fichiers étaient attachés à un appareil, je suppose que ça ne marchera pas si je transfère simplement le fichier Europe Central sur mon 67, même si j'y ajoute les fichiers .gma et .unl.
Je vais expliquer mon cas au SAV Garmin.
Merci quand même d'avoir pris beaucoup de temps pour me répondre, et, au moins, j'ai eu la solution pour désactiver la carte TopoActive de mon GPS.
François

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ? Empty Re: GPSMAP 67 : comment désactiver la/les cartes Topoactive ?

Message par michelf127 Sam 21 Sep 2024 - 15:19

Cela va faire une semaine que j'ai fait un mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en expliquant qu'il me manquait la carte TopoActive Central, ainsi que toutes les manips que j'avais faites.
Garmin n'a pas encore daigné me répondre, mais entretemps j'ai avancé :
- point positif : en refaisant une nième synchronisation du GPS sur Garmin express,  j'ai eu, en dessous du pavé "Synchroniser", un pavé "gérer les cartes", ce qui m'a donné la liste déroulantes des TopoActive du monde entier, et, oh surprise, j'y ai vu dans la liste déroulante des cartes TA : TopoActive Central Europe, coincée entre TA Canada et TA China ! Je l'ai téléchargée alors sans problème.
Par contre, lorsque je branche le gps sur l'ordi, c'est rare que j'aie directement le pavé "gérer les cartes" !
Manip : GE ouvert, je branche le GPS, et je surveille GE : dès qu'il me met "connecté", la synchro se met en route, et lorsqu'elle est terminée (à jour), je n'ai que le pavé "synchroniser"; Pendant ce temps là, le GPS affiche "cable USB détecté. Utiliser le mode MTP ? oui non". Si je valide oui, une fois que les fichiers apparaissent sur l'ordi, la synchro se remet en route mais ne m'affiche à la fin que le pavé "synchroniser".
Par contre, si je branche le gps, que je valide oui dès qu'il me demande le mode MTP, après la synchro j'ai les 2 pavés "Synchroniser" et "gérer les cartes" ... Il fallait faire la bonne manip DANS LE BON TIMING !
- point plus négatif : je me retrouve sur mon GPS avec les 3 cartes TopoActiveEurope regroupées en une seule carte de 10.40 Go. Impossible d'activer ou de désactiver indépendamment l'une ou l'autre de ces 3 cartes, alors qu'il y a bien 3 fichiers différents dans la mémoire de l'appareil.

michelf127
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum