[résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par christianmarc Mer 2 Oct 2024 - 17:27

bonjour
j'ai un etrex 30, je n'arrivai pas a installer la carte topo france V3 pro
finalement , j'ai fait un hard reset
la, l'etrex est bloque sur le choix de la langue en francais
il est bloque, je ne peux rien faire.

christianmarc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par Monique Mer 2 Oct 2024 - 17:45

Bonjour,

Il faudrait plus d'infos :
- Est-il reconnu par ton Mac (quand tu le branches) ?
- Après le Master reset, arrivait-il à acquérir les satellites à l'extérieur ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par goti73 Jeu 3 Oct 2024 - 10:35

Bonjour
Effectivement, même si on peut imaginer ce que tu as fait, il faudrait en dire plus.
Qu'entends tu  par "j'ai un etrex 30 et je n'arrivai pas à installer une Topo V3 " ?

Il s'est passé quoi lors de cette " installation", tu a essayé de copier le .img d'une Topo V3 dans le répertoire Garmin d' un etrex 30 ?
Pourquoi  as tu alors décidé de faire un hard reset ? Le hard reset, ça supprime tes données qui sont dans Garmin/GPX et ça remet les paramètres du gps en mode sortie usine, mais ça ne supprime jamais les fichiers de cartes.

L'etrex 30 ne dispose que de 1,7 Go de mémoire interne, aussi si tu essaies d'y copier un fichier .img de carte qui en fait le double, tu plantes bel et bien l'appareil.
Les .img des cartes, il faut les copier directement depuis ton ordi sur une microsd de 16 Go (dans un dossier Garmin que tu crées) que tu insères ensuite dans ton gps.


Question subsidiaire, elle vient d'où cette carte d'un DVD jamais utilisé , d'une vraie microsd préchargée Garmin , ou ...? les Topo v3 ne sont plus vendues par Garmin depuis très longtemps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par christianmarc Lun 7 Oct 2024 - 8:52

Bonjour
j'ai achete la carte topo v3 il y a ford longtemps, elle est sur une microsd de 4 go.

mon probleme actuel, c'est que le gps se fige, par exemple sur selectionner carte, et plus aucun bouton ne marche, je ne peux meme pas l'eteindre, je suis oblige d'enlever les piles !

christianmarc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par goti73 Lun 7 Oct 2024 - 10:21

Bonjour

Difficile de t'aider si tu ne réponds pas à l'ensemble des questions.
Je répète ma question qu'entends tu par " je n'arrivai pas à installer une topo V3 " ?

Installer une carte dans le gps veut dire que les fichiers sont dans un format sur un support ou sur ton mac et que en utilisant ton ordinateur tu les transfères sur un autre support (stockage interne du gps ou une autre microsd) éventuellement dans le bon format, afin de pouvoir les utiliser dans le gps.

Si c'est une microsd garmin, tu n'installes pas la topo v3 dans l'etrex, tu dois juste insèrer la microsd dans le bon sens dans le support sd du gps, situé au dessous des piles . Puis tu verrouilles le support pour que la microsd ne bouge pas.
Si la microsd est mal positionnée dans le support, si elle bouge, ou si le support (ou le lecteur) a été endommagé , le gps ne peut pas y accéder .
A priori tu n'y es pas parvenu correctement, tu as vérifié l'intégrité du support suite à cette manoeuvre ?

Sans la sd tu as toujours ce même problème ?
Si oui, Monique t'a demandé
- si ton gps est toujours reconnu par ton mac ?
- si après le master reset tu as bien laisser le gps 20 minutes dehors dans un endroit dégagé pour récupérer les satellites?

Autre chose, si tu insères la microsd via un adaptateur directement dans ton mac est ce qu'elle est reconnu ?
Si tu as Basecamp sur l'ordi est ce que la carte  s'affiche depuis la microsd dans l'adaptateur ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par christianmarc Mar 8 Oct 2024 - 12:08

bonjour
a priori,sans la carte sd, l,etrex fonctionne correctememt

j'ai mis la carte microsd contenant la carte topo, et un bout de carton pour que la carte plaque bien

mais le gps me dit devverrouillage des cartes impossible

du coup, je me suis achete une vrai carte garmin sur le site de garmin, je verrai bien si tout est ok

la carte que j'avais achete venait pas d'un distributeur officiel

bien cordialement

christianmarc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par goti73 Mar 8 Oct 2024 - 12:50

Donc le problème ne vient pas du gps lui même, ou alors ce serait au niveau du lecteur de carte sd.
Tu peux toujours tester le lecteur avec une microsd vierge de 8 ou 16 Go (en Fat32), sur laquelle tu crées un répertoire Garmin et dedans un dossier GPX. Tu copies depuis ton ordi dans ce dossier Garmin/GPX un fichier .gpx de tracé de rando, tu mets la microsd dans le gps et tu vois si tu accèdes au fichier de rando depuis le Gestionnaire de tracés. Si c'est OK tu pourras mettre ta nouvelle carte sans risque dans le gps.

A priori si c'est un vendeur officiel, c'est une vraie carte d'origine ou alors le vendeur est un arnaqueur.
Mais par expérience personnelle, avec une microsd d'origine Garmin, au bout d'un certain temps, c'est très fréquent de ne plus arriver à y accéder (obsolescence programmée peut être ?). Donc comme l'arrêt des topo v3 date de presque une dizaine d'années, les fichiers  peuvent être d'origine sur une microsd encore dans sa boite scellée, la question c'est le vieillissement du support.
Or quand c'est une vraie Garmin, elle est verrouillée à son support d'origine mais si pour une raison quelconque le gps accède mal au support microsd, c'est fini.

Maintenant, si tu as acheté une microsd sur laquelle se trouve une copie de carte venant soit d'une vraie microsd Garmin ou d'un DVD (carte déverrouillée pour un autre gps), là tu t'es juste fait avoir.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]etrex 30 bloque sur langue en francais

Message par christianmarc Mar 8 Oct 2024 - 13:29

bjr
j'ai pris ma microsd de 16 Go (en Fat32), dans le répertoire Garmin et dedans, dans le dossier GPX.j'ai enleve les .gpx qu'il y avait et j'ai copie depuis mon ordi dans ce dossier Garmin/GPX un fichier .gpx de tracé de rando,
dans le repertoire garmin, j'ai enleve le fichier .img (ma carte topo v3)
j'ai mis la microsd dans le gps et j'accede bien au fichier de rando depuis le Gestionnaire de tracés.
encore merci

christianmarc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum