Alim 12v pour un 60 csx
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Oooops!
champibleu
6 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Séries Gpsmap de randonnée :: Gpsmap 60-60Cx-60Csx-76Cx-76CSx
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Alim 12v pour un 60 csx
Bonjour à tous, pouvez-vous me dire si l'alim par l'usb est possible par l'allume cigare d'une voiture ( avec le câble adéquat, bien sûr !)
Si oui quelle alimentation 12 v est préférable ? Celle avec le connecteur rond ou par l'usb ?
Je dois brancher le GPS sur ma moto et j'hésite sur le câble à acheter.
D'avance merci
Champibleu
Si oui quelle alimentation 12 v est préférable ? Celle avec le connecteur rond ou par l'usb ?
Je dois brancher le GPS sur ma moto et j'hésite sur le câble à acheter.
D'avance merci
Champibleu
champibleu- 0 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonsoir,
comme tu dis, avec le câble adéquat (càd un câble-adaptateur qui sort du 5V à partir du 12V d'une prise AC), je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Quant à savoir si c'est mieux ou moins bien que la prise ronde, difficile à affirmer: pour ma part je n'aime pas trop les alims par USB, car on a parfois des soucis avec des fabricants (d'ordi ou au contraire de périphériques) chez qui le respect de la norme est parfois un peu limite; mais d'un autre côté le GPS devrait chauffer -un peu- moins, car en interne il ne fait l'adaptation que 5V -> 3/2,4V, alors que sur la prise ronde il doit chuter plus de tension: 12V, voire plus (jusqu'à 36) -> 3/2,4V.
Mais si les circuits internes d'alimentation, probablement à découpage, sont bien faits, je ne suis même pas sûr qu'on constate cette différence de chauffe.
Jamas pourra probablement t'en dire plus (voire infirmer mes propos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) quand il passera sur ce topic.
Accessoirement, à noter au passage que sauf erreur de ma part, l'alim extérieure -que ce soit par l'USB ou par la prise ronde- ne permet pas la recharge des accus qui seraient utilisés dans l'appareil au lieu de piles.
comme tu dis, avec le câble adéquat (càd un câble-adaptateur qui sort du 5V à partir du 12V d'une prise AC), je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Quant à savoir si c'est mieux ou moins bien que la prise ronde, difficile à affirmer: pour ma part je n'aime pas trop les alims par USB, car on a parfois des soucis avec des fabricants (d'ordi ou au contraire de périphériques) chez qui le respect de la norme est parfois un peu limite; mais d'un autre côté le GPS devrait chauffer -un peu- moins, car en interne il ne fait l'adaptation que 5V -> 3/2,4V, alors que sur la prise ronde il doit chuter plus de tension: 12V, voire plus (jusqu'à 36) -> 3/2,4V.
Mais si les circuits internes d'alimentation, probablement à découpage, sont bien faits, je ne suis même pas sûr qu'on constate cette différence de chauffe.
Jamas pourra probablement t'en dire plus (voire infirmer mes propos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) quand il passera sur ce topic.
Accessoirement, à noter au passage que sauf erreur de ma part, l'alim extérieure -que ce soit par l'USB ou par la prise ronde- ne permet pas la recharge des accus qui seraient utilisés dans l'appareil au lieu de piles.
Oooops!- 7 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonsoir,
Pas grand chose à ajouter aux propos de Oooops! .
Il existe maintenant des petits adaptateurs allume cigare/prise USB intégrée qui permettent de brancher directement sur la prise USB n'importe quel périphérique du même nom.
Reste à ajouter un petit cordon USB/ mini USB et le tour est joué.
Comme le fait trés justement remarquer Oooops!, ce type de branchement ne permet en aucune manière le rechargement des accus.
Compte tenu de l'autonomie du 60CSX, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un branchement sur la batterie de la moto.
Une paire d'accus AA (FAD) doit permettre une bonne vingtaine d'heures d'autonomie soit 40h avec un jeu spare d'accus.
Jamas
Pas grand chose à ajouter aux propos de Oooops! .
Il existe maintenant des petits adaptateurs allume cigare/prise USB intégrée qui permettent de brancher directement sur la prise USB n'importe quel périphérique du même nom.
Reste à ajouter un petit cordon USB/ mini USB et le tour est joué.
Comme le fait trés justement remarquer Oooops!, ce type de branchement ne permet en aucune manière le rechargement des accus.
Compte tenu de l'autonomie du 60CSX, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un branchement sur la batterie de la moto.
Une paire d'accus AA (FAD) doit permettre une bonne vingtaine d'heures d'autonomie soit 40h avec un jeu spare d'accus.
Jamas
Jamas- *
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Merci pour vos réponses aussi précises ( comme toujours )
J'ai bien vu la bonne autonomie du 60 csx mais sur un voyage de plusieurs jours ça fait quand même des accus à trimballer et surtout l'alim 12 v permet, je crois, d'être avec l'écran éclairé tout le temps.
Ce derniers point est important car en " fixe"on ne peut pas incliner le gps en cas de soleil sur l'écran.
Encore bravo pour ce site
Champibleu
J'ai bien vu la bonne autonomie du 60 csx mais sur un voyage de plusieurs jours ça fait quand même des accus à trimballer et surtout l'alim 12 v permet, je crois, d'être avec l'écran éclairé tout le temps.
Ce derniers point est important car en " fixe"on ne peut pas incliner le gps en cas de soleil sur l'écran.
Encore bravo pour ce site
Champibleu
champibleu- 0 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Pour une rando de plusieurs jours, il y a aussi possibilité d'utiliser un chargeur solaire.
Un de mes amis avait utilisé cette solution pour faire la Haute Route Pyrénéenne.
Un de mes amis avait utilisé cette solution pour faire la Haute Route Pyrénéenne.
patrick65- 3 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonjour Champibleu,
effectivement , le gps alimenté sur une alim. 12V peu rester avec l'écran allumé. Pour ce qui est du reflet du soleil , essai de changer les couleurs de l'écran , ça aide un peu.
effectivement , le gps alimenté sur une alim. 12V peu rester avec l'écran allumé. Pour ce qui est du reflet du soleil , essai de changer les couleurs de l'écran , ça aide un peu.
marsouin06- 1 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonsoir à tous , je me réponds tout seul mais ça fait remonter ce post et ça pourra servir à d'autres.
Après avoir essayé les deux solutions pour alimenter mon gps en 12v (usb ou prise ronde) voilà le résultat :
USB : alim facile à trouver mais grande fragilité du raccord derrière le gps, sur la moto en TT la prise ressortait toute seule avec les vibrations !
Prise ronde : Idéal pour toute alimentation destinée au tout terrain, la solidité de l'en-fichage donne vraiment confiance.
Je crois qu'il faut réserver l'usb pour les transferts avec le PC et privilégier la prise ronde pour l'alim 12v avec allume cigare.
Allé arvi pà
Champibleu
Après avoir essayé les deux solutions pour alimenter mon gps en 12v (usb ou prise ronde) voilà le résultat :
USB : alim facile à trouver mais grande fragilité du raccord derrière le gps, sur la moto en TT la prise ressortait toute seule avec les vibrations !
Prise ronde : Idéal pour toute alimentation destinée au tout terrain, la solidité de l'en-fichage donne vraiment confiance.
Je crois qu'il faut réserver l'usb pour les transferts avec le PC et privilégier la prise ronde pour l'alim 12v avec allume cigare.
Allé arvi pà
Champibleu
champibleu- 0 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonjour
Vous parlez de prise ronde ..... de quelle prise parlez vous exactement à l'arrière du GpsMap ? celle qui est située au-dessus de la fiche Usb plate, celle-ci est pour une antenne auxiliaire.
Vous devez parler de celle qui à les 4 picots en or ??? confirmez vous.
Byeeeee
Vous parlez de prise ronde ..... de quelle prise parlez vous exactement à l'arrière du GpsMap ? celle qui est située au-dessus de la fiche Usb plate, celle-ci est pour une antenne auxiliaire.
Vous devez parler de celle qui à les 4 picots en or ??? confirmez vous.
Byeeeee
Goupil30- 4 sat
Re: Alim 12v pour un 60 csx
Bonsoir,
Champibleu étant peut-être parti en vacances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je confirme à sa place que c'est bien de "l'antique"(*) prise ronde à 4 contacts qu'il s'agit; comme il l'a indiqué, cette prise -un peu moins facile à mettre en oeuvre que la miniUSB- est très résistante, et si elle n'est probablement pas totalement étanche avec un connecteur enfiché dedans, elle est en tout cas dans cette circonstance bien mieux protégée des aspersions et du ruissèlement que la miniUSB.
(*) cette prise, aussi utilisée dans la gamme marine, existe depuis des lustres chez Garmin, bien avant la généralisation de l'USB => elle propose aussi un port COM; elle a eu une variante à neuf broches sur les G27x (un 2ème port COM, une sortie HP et une sortie alarme).
Champibleu étant peut-être parti en vacances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je confirme à sa place que c'est bien de "l'antique"(*) prise ronde à 4 contacts qu'il s'agit; comme il l'a indiqué, cette prise -un peu moins facile à mettre en oeuvre que la miniUSB- est très résistante, et si elle n'est probablement pas totalement étanche avec un connecteur enfiché dedans, elle est en tout cas dans cette circonstance bien mieux protégée des aspersions et du ruissèlement que la miniUSB.
(*) cette prise, aussi utilisée dans la gamme marine, existe depuis des lustres chez Garmin, bien avant la généralisation de l'USB => elle propose aussi un port COM; elle a eu une variante à neuf broches sur les G27x (un 2ème port COM, une sortie HP et une sortie alarme).
Oooops!- 7 sat
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