[VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10

2 participants

[VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10 Empty [VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 11:48

Salut,

Je cherche un gps de randonnée par faire du VTT à moins de 200 euros. J'hésite entre ces trois modèles :

L'eTrex Legend HCx (156 €)
- pas de compas électronique ni d'altimètre barométrique
- port microSD

L'eTrex Vista HCx (190 €)
- compas électronique
- altimètre barométrique
- port microSD

Le Dakota 10
(189 €)
- pas de compas électronique ni d'altimètre barométrique
- Ecran tactile un peu plus grand
- Mémoire intégrée 850mb (pas de port microsd)
- Accepte les cartes custom

L'eTrex n'est pas un peu vieillissant par rapport au Dakota ? (interface, etc)
Le compas électronique et d'altimètre barométrique sont très utiles en VTT ?
L'affichage des cartes est meilleure sur le Dakota ?
L'écran du l'eTrex est plus lisible en plein soleil ?
Les 850mb du Dakota sont-ils suffisant ?

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10 Empty Re: [VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10

Message par Jamas Dim 25 Juil 2010 - 17:31

Bonjour,

Le problème avec tes questions, c'est que toi seul peut y répondre.

-utilité du compas barométrique en VTT? disons que la Belgique n'est pas réputée pour ses sommets vertigineux donc je pense que la fonction altimetrique via les satellites doit être amplement suffisante mais ceci est mon avis personnel.

- les 850Mo de mémoire sont ils suffisant ? Là encore tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Partant du principe qu'un disque dur est toujours trop petit (la nature a horreur du vide), je pense qu'avoir un slot microSD est mieux car cela permet d'étendre la mémoire jusqu'à 4, 8 ou 16 Mo et surtout de pouvoir jongler avec plusieurs cartes microSD, chacune étant associée à une carto dédiée.

- Cartes custom: L'Etrex les accepte aussi. (on de doit pas avoir la même définition de "custom")

- lisibilité de l'écran: rien à redire coté Etrex ou le rétro-éclairage est puissant (et consommateur d'accus)

- affichage des cartes: Sur Etrex on peut aussi typer les cartes pour en améliorer la lisibilité.

- Etrex vieillissant ? surement! mais coté interface , il a tout ce qu'il faut et surtout son autonomie est remarquable.

Je possède un Etrex Legend Hcx et j'en suis fort content car il est polyvalent (rando, VTT, marine, route) et le seul reproche que je peux lui faire est son écran relativement petit
Par contre, je ne connais pas bien le Dakota mais si on compare les 2 appareils sur le site de Garmin, il y a peu de différences:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, le meiux est que tu ailles chez un revendeur et que tu les prennes en main pour te faire ta propre idée.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*

[VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10 Empty Re: [VTT] Choix entre l'eTrex et le Dakota 10

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 23:28

Merci Jamas.

Pour finir j'ai commandé... le Dakota 10 Smile

Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 7:55

Voilà j'ai le Dakota 10 depuis jeudi. N'ayant jamais eu d'autres GPS de randonnées, je ne sais pas vraiment comparer, mais personnellement je le trouve parfait pour mon utilisation !

Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris l'eTrex Vista HCx ou le Dakota 20 :

• J'ai installé les cartes topo de la Belgique et du Luxembourg ainsi que City Navigator pour la Belgique, le Luxembourg et la France. Ce qui remplis la moitié des 850 mb, donc pas besoin de plus.
  • Avec mon utilisation, le compas numérique me semblerait vraiment être un gadget inutile
  • L'altitude donnée par le GPS est largement suffisante
  • Je ne compte pas utiliser des accessoires tels que le capteur cardio ou pour la fréquence de pédalage
Il partage ces qualités avec le Dakota 20 :

• La précision GPS est dingue, je suis repassé plusieurs fois au même endroit et j'ai pu revoir mes différentes traces sur un chemin de quelques mètres de large
  • L'interface est très bien conçue. et agréable à utiliser. Un peu inspirée de l'iPhone.
  • L'affichage des cartes est bien détaillé.
  • L'écran tactile est vraiment un plus. Je n'imagine même pas taper le nom d'une rue sans :p
  • L'écran, sans être un modèle du genre, reste lisible au soleil ou en forêt. Mais qu'on navigue beaucoup dans les menus avec la luminosité au maximum, les piles ne tiennent pas longtemps.
  • Il fonctionne très bien pour la navigation routière en voiture
  • Le support vélo a vraiment l'air très costaud

Un petit défaut qui est valable pour tous les Garmin je suppose : le transfert des cartes est extrêmement très lent, une demi-heure dans mon cas !

Invité
Invité

Message par Oooops! Dim 1 Aoû 2010 - 21:08

Bonsoir,

content que tu sois satisfait de ton achat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Juste une remarque pour le fun, et pour rendre à César ce qui est à Jules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: "L'interface est très bien conçue. et agréable à utiliser. Un peu inspirée de l'iPhone." -> je crois que compte-tenu de la date de sortie des appareils, et du fait que l'interface du Dakota est une évolution de celle de l'Oregon qui est elle-même inspirée de celle du Colorado, ne serait-il pas plus juste d'écrire que l'interface de l'iPhone est un peu inspirée de celle du Dakota? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat