Renseignements sur 255W et *.gpx

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Message par duster Mar 14 Déc 2010 - 12:28

bonjour,

je viens de recevoir un Garmin Nüvi 255 W. Je me suis inscrit sur le site Garmin puis ai fait la màj du firmware.

En ce moment, une sauvegarde est en cours.

La carte Europe est la 2010.10 mais je ne m'en servirai pas beaucoup.

Une carte routable du Maroc (proposée par Guisaim) a été transférée par Mapsource sur une SD. Elle figure bien dans "info carte" mais je ne sais pas comment l'afficher. C'est la seule qui soit cochée.
Peut-être faut-il être sur place, au Maroc ?

J'ai reçu également deux parcours de pistes Gandini au format GPX transférables sur le Garmin par Mapsource.

J'en viens à la question : faut-il une SD pour chaque carte puisque je suppose que le répertoire Garmin est unique sur une SD et que le nom de fichier "gmapsupp.img" ne peut pas figurer plusieurs fois dans un même répertoire ?
-1) Maroc
-2) un parcours GPX
-3) un second parcours GPX

Merci d'avance


Dernière édition par duster le Mar 21 Déc 2010 - 21:41, édité 1 fois
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Message par Jamas Mar 14 Déc 2010 - 22:09

Bonsoir,

Effectivement 1 seul fichier gmapsupp.img par carte (micro)SD mais ce fichier peut contenir plusieurs cartes si elles sont transférées en même temps depuis Mapsource ou Basecamp.
Pas de limitation sur les fichiers gpx par contre.

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Message par Monique Mer 15 Déc 2010 - 6:56

duster a écrit:Une carte routable du Maroc (proposée par Guisaim) a été transférée par Mapsource sur une SD. Elle figure bien dans "info carte" mais je ne sais pas comment l'afficher. C'est la seule qui soit cochée.
Peut-être faut-il être sur place, au Maroc
Bonjour,

Tu peux l'afficher en simulation. Tu vas dans le menu Outils > Paramétrages > Système > onglet "Simulateur GPS" et tu appuies pour qu'il apparaisse "Actif".
Tu retournes dans le menu principal puis tu vas dans le menu Où Aller ? > Parcourir la carte. Là, tu "dézoomes" beaucoup et tu fais glisser la carte avec les doigts pour te placer au-dessus du Maroc. Il faut ensuite zoomer beaucoup pour l'afficher en détails. Tu peux ainsi te placer sur un endroit bien précis (une ville par exemple) et appuyer sur l'onglet "fixer la position" (cette position sera valable tant que tu n'auras pas redémarré le GPS, sauf si tu fixes une autre position ailleurs). Tu appuies ensuite sur l'onglet "Enregistrer" ce qui va placer cette position dans les Favoris du Nuvi.
En enregistrant ainsi plusieurs Favoris (WayPoints) du Maroc, tu peux créer après un itinéraire entre 2 Favoris (en simulation tant que tu n'es pas réellement sur place) et en simuler le trajet avec "Aller".
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Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 8:44

Bonjour,
Peut-être faut-il être sur place, au Maroc
Non, j'ai sur une SD une carte routable du Maroc.
Dans "infos cartes" mes cartes CN Europe et Maroc sont cochées.
Si je fais "ou aller" par exemple Fez, puis afficher carte j'ai bien la carto de Fez qui s'affiche. Je suis actuellement en Espagne.

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Message par duster Mer 15 Déc 2010 - 9:41

bonjour à tous,

merci à tous les trois pour vos réponses rapides........et utiles.

Je récapitule :

- une "gmapsupp.img" par SD
- GPX : autant que la place sur la SD le permet.
- tout cocher dans "info cartes"

Quant à la simulation, ça paraît vraiment simple maintenant que Sorcière Monique me l'a soufflé...le coup du dézoomage suivi du glissé puis rezoom, ça,....fallait le savoir.
Je n'ai pas encore vu l'onglet "fixer la position", mais je vais voir ça aujourd'hui. ( [edit] super !!! merci Sorcière Monique, ça marche)

En attendant, je lis quasiment tous les posts concernant le 255 et je prends des notes. Very Happy

Autre chose (encore...désolé) : (Il y a eu erreur dans le mail de J.Gandini et je n'ai que des PCX, j'attends les GPX dans un prochain mail. Je ne peux donc pas voir ce que ça donne).
Je m'attendais à ce que les coordonnées soient affichées en lieu et place des cadres consacrés à la vitesse et à l'heure d'arrivée. Par exemple, position actuelle : 35°48,88'N - 02°24,17'W...et donc suivi de l'évolution sur le terrain. Un peu comme une boussole. Peut-être cela figurera-t-il avec les GPX ?...

Ou bien ce Nuvi 255W ne le fait-il pas ?. Auquel cas, je me serais trompé dans mon achat ? Sad

merci encore et bonne journée
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Message par Monique Jeu 16 Déc 2010 - 18:23

Bonjour,

Les coordonnées ne seront pas affichées de cette manière ni sur les gpx ni sur le Nuvi. Pour les coordonnées d'une position affichées, il faut aller dans le menu "Où aller ?" flèche vers le bas "Coordonnées" (ce menu existe dans mes 2 Nuvi, je pense qu'il doit aussi exister dans le Nuvi 255W).
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Message par PB Jeu 16 Déc 2010 - 18:56

Bonjour à tous, bonjour duster Very Happy
J'ai du mal à m'y retrouver dans la famille des Nüvi mais es tu sûr que le 255 W saura gérer les *.gpx itinéraires scratch

duster a écrit:
- GPX : autant que la place sur la SD le permet.

Un fichier *.gpx avec des WP's top mais itinéraires d'après les spécifications techniques Garmin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Confused No

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Message par duster Jeu 16 Déc 2010 - 21:30

bonsoir,

oui, effectivement, il y a ce menu "Coordonnées".


PB a écrit:es tu sûr que le 255 W saura gérer les *.gpx itinéraires

Aucune idée.......et puis,...désolé mon cher PB, mais je ne comprends pas bien ta dernière phrase. Oui, je sais, ....je suis un peu lent....

J'avais posé la question à propos des *.GPX (parcours Maroc de J.Gandini), mais je n'avais pas eu de réponse. Et comme je ne connais strictement rien aux GPS, j'ai pris celui-là... Confused

L'ennui, c'est que je ne trouve personne possédant ces parcours qui puisse me renseigner.

Les guides (livres) présentent des parcours sous forme de waypoints. Exemple :

-Parcours A5. De Imin'Taout à Tamanar.
Feille NH-29-XV-4
Un itinéraire de 35 km en ligne de crêtes de 1500 m.

Km 0. 30°49,92'N - 09°13,69'W. 1623m. prendre par la droite une piste Cap ESE
Km 3,4. 30°51,03'N - 09°12,87'W. 1670m. Suivre la piste en montée par la droite.
Km 4,5. 30°51,50'N - 09°12,95'W. 1632m. jonction avec piste venant de gauche. Prendre par la droite en s'efforçant de suivre la piste principale.

....et ainsi de suite......

Les waypoints de ces parcours sont transférables dans un GPS sous forme de *.GPX (pour Garmin). Mais je ne sais absolument pas comment ça se présente. Je pensais qu'un GPS avait des fenêtres présentant les coordonnées au fur et à mesure de l'avancement du trajet.

Pour l'instant, c'est tout ce que je sais et je me retrouve avec un GPS qui ne fera peut-être pas l'affaire. J'attends toujours le mail avec les *.GPX (erreur de la part de la personne chargée de la permanence des mardis et vendredis qui m'a envoyé des PCX5)
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Message par PB Jeu 16 Déc 2010 - 22:19

Re, je suis un peu gêné pour te répondre Embarassed

1-Si je t'ai posé la question, c'est que je n'ai pas la réponse sur la capacité d'un Nüvi 225 W à gérer des itinéraires ou pas scratch à priori non study dixit le site de Garmin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

duster a écrit:et puis,...désolé mon cher PB, mais je ne comprends pas bien ta dernière phrase. Oui, je sais, ....je suis un peu lent....

J'avais posé la question à propos des *.GPX (parcours Maroc de J.Gandini), mais je n'avais pas eu de réponse. Et comme je ne connais strictement rien aux GPS, j'ai pris celui-là... Confused


C'était simplement pour t'aider Confused

2-Je connais les RB Gandini pour les avoir vu, mais je ne m'en suis perso pas servis car mon véhicule ne permet pas de la piste trop hard et qui pourrait nécessiter de la navigation au cap.

Néanmoins ce que je peux te dire c'est que ton Nüvi 225 W n'est pas à priori le meilleur choix pour ce type de navigation en tout cas seul et surtout s'il ne peut pas suivre un itinéraire sur piste (guidage le long d'un itinéraire importé).
S'il le peut, il ne le fera que si et seulement si ton itinéraire suis une "route" ou "piste" qui est sur ta cartographie du Maroc, si ce n'est pas le cas, il sera d'une part incapable de construire cet itinéraire et d'autre part il re calculera sans cesse sa route.

De même si tu lui demande de te guider vers un WP (de ton choix ou qui est un point de passage obligé de ton iti) il ne pourra le faire qu'en passant par une "route" ou "piste" matérialisée sur l'écran de ton GPS = ta cartographie, sinon No niet il n'aura de cesse de te faire passer par une route piste qu'il connait. Pas de guidage au cap sur ce GPS c'est un pur routier. Sad

Mais de toute façon, tu peux quand même profiter de ton GPS il affichera ta position sur l'écran, tu peux aussi mais c'est plus compliqué, baliser ton itnéraire (Gandini) pas par des WP (tu n'en dispose que de 1 000) mais de POI's c'est ce que j'avais fait avec mon Nüvi 300 DL pour mon premier voyage top

Ce que je te conseillerais, c'est de garder / exploiter ton 255 W et en plus d'acheter un GPS rando type E Trex qui affiche de la cartographie ou un MAP 60 Csx (tu en trouves à de bons prix sur le net) et de te servir de ce dernier pour naviguer au cap ou en guidage le long des itinéraires qui vont t'être fournis.

Tu auras ainsi une bonne configuration: Un bon (très) routier, capable de t'afficher sur un écran confortable ta position sur la carte au Maroc et capable de te guider sur un itinéraire qui suit une route / piste existante sur ta cartographie (pas toujours, essayes quelques itinéraires sous MapSource) + un GPS capable de te guider au cap ou le le long d'une trace que l'on t'aura donnée (ou vendue) pour des itinéraires plus "off road"

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Message par duster Jeu 16 Déc 2010 - 22:45


merci pour l'effort Very Happy

Je pourrai avoir une meilleure idée lorsque j'aurai enfin reçu ce *.gpx.

J'ai eu J. Gandini au téléphone il y a quelques temps mais ne connaissant strictement rien à tout ça, je n'ai pu lui poser des question précise. Toutes façons, il n'a pas l'air bavard et je n'ai pas osé insister.
Ce dont je me souviens, c'est qu'il m'a dit que ses parcours n'ont rien à voir avec une carte. La carte du Maroc est donc inutile. D'autre part, les pistes parcourues sont, pour la grand majorité, inconnues de la Michelin traditionnelle.
Ce n'est pas non plus du "cap".
Comme tu le dis, la piste doit être matérialisée sur l'écran....

Bon,...j'attends les *.gpx et après, on verra....

bonne continuation.
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Message par duster Mar 21 Déc 2010 - 21:40

Bonsoir,

me revoilà...J'ai enfin reçu les parcours J. Gandini en *.gpx. J'aimerais vous montrer ce que ça donne afin d'avoir vos avis :

Donc, les wpts que l'on reçoit en *.gpx correspondent à ce qu'on trouve dans les livres des Pistes Gandini.

Dans Mapsource, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai rentré quelques itinéraires sur la SD et une carte maroc. Les wpts y figurent bien mais pas reliés entre eux (c'est peut-être normal, je ne sais pas)..

Lorsque je me positionne au début d'un itinéraire, K101 par exemple, et que je lui indique d'aller à la fin, le K125, en simulation il fait un grand tour par la route. Very Happy il délaisse carrément tous les wpts du parcours.
Et s'il n'y a pas de route, no problem, il coupe à vol d'oiseau !!!!!

Sur le Garmin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre K113 et K114, par exemple, il n'y a pas de route, c'est une piste, donc, elle n'est pas matérialisée. Si ça suffit sur place pour avoir la direction, ça me va. Il m'indiquera peut-être ma position au fur et à mesure de l'avancement, route existante ou non. (??)

Perso, je ne suis pas intéressé par la route, et je ne ferai pas d'itinéraire persos....ce que je veux, c'est lire les pistes Gandini. That all... Et y'a de quoi faire....pour plusieurs années...

Donc, voilà. Au vu de ceci pouvez-vous me dire si ça suffit pour s'orienter et suivre une piste (sachant qu'il y a en plus les détails sur les livres)

merci d'avance et désolé pour la longueur...



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Message par PB Mar 21 Déc 2010 - 23:33

Bonjour à tous, bonjour duster Very Happy
duster a écrit:

J'ai rentré quelques itinéraires sur la SD et une carte maroc. Les wpts y figurent bien mais pas reliés entre eux (c'est peut-être normal, je ne sais pas)..

Oui ton fichier *.gpx est un fichier WP's


Lorsque je me positionne au début d'un itinéraire, K101 par exemple, et que je lui indique d'aller à la fin, le K125, en simulation il fait un grand tour par la route. Very Happy

C'est ce que je te disais plus haut, ton GPS est une machine, pour aller d'un point A à un point B, il suit la route qu'il connait (celle de la carto)

il délaisse carrément tous les wpts du parcours.Et s'il n'y a pas de route, no problem, il coupe à vol d'oiseau !!!!!

Sur le Garmin :

Entre K113 et K114, par exemple, il n'y a pas de route, c'est une piste, donc, elle n'est pas matérialisée.
Si ça suffit sur place pour avoir la direction,
ça me va.

A mon avis non, car l'affichage de ta position sur l'écran va t'obliger à dé zoomer sans cesse pour connaitre ta position entre les deux points, s'il sont peu éloignés ça pourrait aller, mais, par exemple, entre les K 117 et K 119 pale affraid si la piste que tu empruntes n'est pas matérialisée au sol tu auras tôt fait de t'éloigner de ton cap et de te retrouver au bord de l'oued (K 118) à un endroit où tu ne pourras pas traverser. nul

Il m'indiquera peut-être ma position au fur et à mesure de l'avancement, route existante ou non. (??)

Oui mais idem, dans ce cas c'est une navigation au cap qu'il te faut, imagine que tu n'ai aucune visibilité sur place pour relier les deux points

Perso, je ne suis pas intéressé par la route, et je ne ferai pas d'itinéraire persos....ce que je veux, c'est lire les pistes Gandini. That all... Et y'a de quoi faire....pour plusieurs années...

Donc, voilà. Au vu de ceci pouvez-vous me dire si ça suffit pour s'orienter et suivre une piste (sachant qu'il y a en plus les détails sur les livres)

Sur une piste / route matérialisée sur ta carto ce devrait suffire, il te suffit de la suivre, mais dans le cas précis des étapes K 117 à K 119, je ne penses pas, sauf à créer de nouveaux points de passages intermédiaires, ce qui augmenterait de façon significative le nombre de WP's à transférer dans le GPS et je te rappelle que celui ci ne peux en avaler que 1 000 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )ce qui risque de faire peu si tu ne fais que de la piste. (sauf à avoir un PC portable et faire les transferts des fichiers *.gpx un / un depuis le PC vers le GPS)
Sinon, tu peux créer des WP’s intermédiaires dans les zones non répertoriées sur la carte, de façon à avoir un affichage de WP’s, sur ton écran, moins éloignés (petits cailloux du petit poucet) et de manière à ne pas être limité en nombre, comme c’est le risque, tu converties chaque fichier *.gpx en fichier de POI’s avec GPS Babel au format *.gpi, c’est ce que j’avais fait avec mon Nüvi 300 Dl lors de mon premier voyage


merci d'avance et désolé pour la longueur...



Coupler ton GPS à un GPS rando, pour la navigation hors route = route / piste non cartographiée, me semble, encore une fois, la meilleur solution ange

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Message par duster Mer 22 Déc 2010 - 11:02

salut PB

merci de t'être à nouveau penché sur la chose.

Conclusion : mon 255W n'est pas fait pour ça..Je le mets en vente.

Bonnes Fêtes de fin d'année
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