[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

+3
Oooops!
Sergio
Dou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Sam 7 Avr 2012 - 20:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le Vista Hcx pour une utilisation enduro (fixation guidon) dans le but de créer mes circuits la veille (via MapSource), pouvoir suivre mon circuit en direct, éventuellement le modifier pendant la ballade et dernière chose, pouvoir voir le circuit réellement emprunté à la fin de la ballade.

Après plusieurs jours de galère pour l'installation de la Topo France sur MapSource et sur le GPS, je peux enfin me consacrer à l'apprentissage du GPS lui même.

J'aimerais notamment savoir s'il existe des tutoriels adaptés à ce que je souhaite savoir:
J'ai essayé de créer un itinéraire dans MapSource, mais dès la première rivière (ou absence de chemin), l'itinéraire fait un détour considérable pour rejoindre l'autre coté. Je suis donc passé sur le mode "dessiner le tracé" qui s'avère être très ergonomique.

Après le transfert sur le GPS, je peux consulter le tracé via le menu "Trace" mais peut on pour autant "démarrer" un tracé comme on le ferait pour un itinéraire ? Avoir un zoom sur notre position (logiquement sur le tracé) qui se déplace tout au long du tracé ?

Merci d'avance aux courageux qui n'ont pas peur de tout reprendre depuis le début Razz

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Sergio Sam 7 Avr 2012 - 23:04

Bonsoir,

Tu peux très bien créer un itinéraire "qui va traverser les rivières" dans MaSource en sélectionnant "utiliser des itinéraires directs" dans l'onglet Modifier/Préférences/Définition d'un itinéraire. Quand tu crée ton itinéraire, il suffit alors de sélectionner un point d'itinéraire à chaque changement de direction (virages, intersections) pour avoir un itinéraire qui va suivre la route. La seule limite est le nombre de points d'itinéraires qui est limité à 50 pour l'etrex.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Oooops! Dim 8 Avr 2012 - 0:22

Bonjour,

dans MS il y a une solution un peu plus "élégante" (car elle permet de limiter le nb de points intermédiares à insérer tout en suivant bien les voies de circulation), mais je ne sais pas si elle est conservée sur n'importe lequel GPS au moment du transfert: par exemple ça fonctionnait sur les G60, d'après nos cousins québécois -chez qui j'ai trouvé la manip-, mais sur les eTrex je ne sais pas.

La manip consiste à définir l'iti dans MS directement sur la carte avec l'outil "Itinéraire": le fait de n'utiliser que la souris permet de continuer à avoir accès au zoom pendant la création de l'iti (pour être sûr de bien mettre le point sur la voie de circulation), et SURTOUT de basculer autant qu'on veut entre les options "Itinéraire direct" et "Suivre route" pendant la création de l'iti; donc on peut alterner des partie routées et non-toutées (par exemple pour traverser une rivière momentanément à sec même si la carte n'y connaît pas de pont.
Il y a cependant 2 limites à cette méthode:
- ne pas déclencher de recalcul de tout l'iti dans MS, sinon celui-ci s'effectue uniquement avec l'option en cours, sur tout l'iti
- comme déjà indiqué plus haut, je ne sais pas si tous les GPS conservent les différents paramètres quand ils reçoivent un tel iti de MS; de plus je suppose que comme dans MS si le GPS recalcule l'iti, il le fait uniquement avec ses propres paramètres activés.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Sergio Dim 8 Avr 2012 - 0:31

Bonsoir Oooops,

J'ai déjà testé l'alternance "itinéraire direct" et "suivre route" pour préparer un itinéraire dans Mapsource. Le problème est qu'une fois transmis dans l'etrex, quand on lance l'itinéraire, les portions "itinéraire direct" ne sont pas prises en compte, et on se retrouve avec des détours démentiels pour rejoindre "le point non relié à une route ou à un sentier".
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Oooops! Dim 8 Avr 2012 - 1:32

Re-,

merci pour l'info Sergio.

Sur le G278 je ne sais plus exactement, car quand on transfère l'iti dans le GPS, ce qui a été fait sous MS est bien respecté (alternance route/hors route) pour le gros tracé magenta qui affiche l'iti, mais en mode simulation il se mélange les pinceaux quand il passe d'une section à une autre. Mais d'un autre côté j'ai déjà eu plus d'une fois des problèmes avec le mode simulation de trajet (même en restant en "pur routier") alors que le parcours réel se passait parfaitement => encore une chose qu'il va falloir que je (re-)teste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Dim 8 Avr 2012 - 13:45

Merci pour vos reponses. Donc pour le moment: itineraire direct.
Cependant, les 50 points doivent etre vite atteint si je pointe a chaque virage....

Sinon, y a t'il des configurations a faire sur le GPS pour une utilisation enduro ?
Le top serait que le GPS me previenne avant un gros changement d'altitude Smile

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Dim 8 Avr 2012 - 18:04

Comme je le craignais, il me faut plus de 300 points pour faire mon itinéraire.... 50 c'est un peu une blague quand même.

Du coup, si le système d'alternance entre automatique/direct ne fonctionne pas (je n'ai pas vérifié), il ne reste que l'option "dessiner le tracé", mais de nouveau, est il possible de suivre un tracé comme l'on suit un itinéraire ?

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Sergio Dim 8 Avr 2012 - 19:24

Bonjour,

Oui, en choisissant une couleur de tracé qui tranche avec les couleurs de ta carte (le rouge est pas mal pour Topo France).
Le problème en suivant un tracé est que tu n'auras pas les fonctions de calculateur d'itinéraire, comme par exemple la distance qu'il te restera à parcourir en un point donné du tracé.
Essaie quand même d'abord le système d'alternance entre auto et direct pour économiser tes points, le résultat pouvant dépendre de l'itinéraire programmé.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Lun 9 Avr 2012 - 0:26

Après test, il s'avère que le GPS ne reconnait pas le tracé "direct", il me fait un détour à chaque rivière.

Donc il me reste soit l'addition de plusieurs itinéraires, soit le tracé. Mais j'aimerais savoir comment fonctionne le tracé sur le GPS.

Dans le menu Trace, je peux voir la trace créée, que faire ensuite ?

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par didji11 Lun 9 Avr 2012 - 1:17

Bonsoir
Dou a écrit:Merci pour vos reponses. Donc pour le moment: itineraire direct.
...Cependant, les 50 points doivent etre vite atteint si je pointe a chaque virage....
Quelle est l'utilité de pointer à chaque virage? il serait plus judicieux de pointer pour chaque changement de direction comme les intersections. Avec un peu de pratique et de mémorisation de trajet à parcourir, 50 points sont pas mal surtout si l'on ne veut pas se casser le nez en ne regardant que le GPS; regarder de temps en temps le paysage ou le chemin que l'on suit sont aussi bien agréables.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Lun 9 Avr 2012 - 2:21

Je ne l'ai pas vu comme ça, je suppose que l'expérience parle. Je fais ma première sortie GPS demain, je verrai bien Wink

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Dim 15 Avr 2012 - 23:33

Une petite question de plus:

Lorsque je souhaite suivre ma trace en direct une fois sur la moto, il me suffit de suivre à l'oeil ma position en fonction de mon tracé, mais j'aimerais que le curseur indiquant ma position reste toujours au milieu de l'écran (comme pour un itinéraire), y a t'il un moyen de le "locker" au milieu en suivant simplement une trace ?

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par didji11 Lun 16 Avr 2012 - 10:59

Bonjour,
Dou a écrit:Une petite question de plus:

Lorsque je souhaite suivre ma trace en direct une fois sur la moto, il me suffit de suivre à l'oeil ma position en fonction de mon tracé, mais j'aimerais que le curseur indiquant ma position reste toujours au milieu de l'écran (comme pour un itinéraire), y a t'il un moyen de le "locker" au milieu en suivant simplement une trace ?
study : J'ai sur mon manuel d'utilisation cette phrase:
Le mode position recadre la carte de façon à garder votre emplacement actuel dans la zone affichée. le marqueur de position (pointeur noir) indique votre déplacement sur la page Carte.
Lorsque vous appuyez sur le pavé directionnel l'Etrex passe en mode panoramique, ce qui permet de déplacer la carte de façon à conserver la flèche blanche (pointeur de la carte) dans la zone d'affichage.

A ce jour je n'ai toujours pas compris et je recherche toujours ce type de Mode!!! scratch Question
De plus, un Pb que j'ai signalé à plusieurs reprises c'est le non suivi de la page Carte en Mode Trace Haut. Lorsque ma position arrive en haut de l'écran je suis obligé de réinitialiser en appuyant sur la touche Page pour avoir la suite de la Carte et ma position au centre de l'écran. C'est une fonction qui ne doit pas exister en mode Trace et qui existe seulement en suivi de Route.
Pour votre cas, il vaudrait mieux que vous transformiez votre Trace en Itinéraire et vous familiarisez avec cette fonction. De plus, vous aurez des alarmes sonores!(très discrètes) ironique très utiles en moto avec le casque !!! Very Happy
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Lun 16 Avr 2012 - 11:07

Merci de votre réponse.

Pour le moment je "feinte" en démarrant un itinéraire bidon afin que le GPS m'indique toujours ma position, puis je me place sur mon tracé à l'oeil. Mais nul doute qu'il existe un mode pour avoir cette option sans le mode itinéraire....

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Oooops! Lun 16 Avr 2012 - 12:26

Bonjour,

>> Didjii11: amha tout ce que tu décris semble relever d'un bug du firmware, car le fonctionnement "prévu" (du moins tel que je le comprends à la lecture de l'extrait de doc que tu as mis) est celui de pas mal de Garmin depuis longtemps (par exemple eMap, G176, G27x et -si mes souvenirs sont exacts- G60):
Le mode position recadre la carte de façon à garder votre emplacement actuel dans la zone affichée. le marqueur de position (pointeur noir) indique votre déplacement sur la page Carte.
le "mode position" limite généralement le déplacement du pointeur de position à un petit rectangle vers le bas de l'écran => en mouvement, le pointeur commence par se déplacer dans ce rectangle (virtuel), avec le fond de carte fixe, puis quand il en atteint les limites il se recentre tandis que le fond de carte se déplace; puis le processus se reproduit en en permanence (principe du moving map).
Normalement
ceci fonctionne aussi bien avec le mode "Trace en haut" que "Nord en haut", en suivi de trace comme en suivi de route.


Lorsque vous appuyez sur le pavé directionnel l'Etrex passe en mode panoramique, ce qui permet de déplacer la carte de façon à conserver la flèche blanche (pointeur de la carte) dans la zone
d'affichage.

A ce jour je n'ai toujours pas compris et je recherche toujours ce type de Mode!!! scratch Question
Tu veux dire que tu ne peux pas faire se déplacer la carte affichée à l'écran en utilisant le pavé directionnel??? confused
Car ce n'est que cette fonctionnalité que désigne l'expression "mode panoramique", et si elle n'existe pas ça limite énormément l'usage du produit, ce qui renforce ma supposition d'un bug du firmware.

=> les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais as-tu envisagé un dowgrade de firmware, pour vérifier? ou alors, as-tu posé la question au SAV de Garmin, ou au moins à d'autres possesseurs d'eTrex de cette génération Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Lun 16 Avr 2012 - 13:13

Comment activer le mode position ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur la notice......

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par didji11 Lun 16 Avr 2012 - 14:35

bonjour Oooops
merci pour ta réponse qui m'interpelle un brin; Depuis le remplacement de l'Etrex suite à un accident malheureux je n'ai pas retouché le firmware du nouvel Etrex reçu. J'avais posé ce Pb il y a deux mois mais il était resté sans réponse ou inaperçu Sad . Comme je me sers de mon appareil uniquement en rando (à pied) cela ne m'a pas été pénalisant mais plutôt agaçant. Je vais donc rebidouiller le firmware et voir si il y a un changement dans le moving map.
Il me semblait , pour l'avoir remarqué ensuite, que sur l'ancien GPS je n'avais pas constaté ce Pb.
merci
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par popaul1 Lun 16 Avr 2012 - 14:38

Dou a écrit:Une petite question de plus:

Lorsque je souhaite suivre ma trace en direct une fois sur la moto, il me suffit de suivre à l'oeil ma position en fonction de mon tracé, mais j'aimerais que le curseur indiquant ma position reste toujours au milieu de l'écran (comme pour un itinéraire), y a t'il un moyen de le "locker" au milieu en suivant simplement une trace ?


bonjour Dou

en mode carte le curseur noir suit le déplacement, c'est à dire le curseur reste fixe, c'est la carte qui se déplace.

si le curseur disparaît de l'écran, c'est que la fonction panoramique ou recherche, est enclenchée.

on le voit sur l'écran, il y a une fenêtre qui apparaît, et qui indique la position de la flèche blanche: latitude et longitude + une indication sur le point de la carte(route, lieu, courbe de niveau etc.....

pour revenir à l'affichage normal, il suffit de faire retour arrière en appuyant sur la touche haute de droite.
la fenêtre disparaît et le curseur est au bon endroit, exactement la ou tu te trouve sur le terrain.

a+

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Oooops! Lun 16 Avr 2012 - 19:50

Bonsoir,

>> Dou: peut-être que ma description, trop précise car basée sur des GPS avec un "grand" écran(*), ne correspond pas exactement à ce que tu as et qui a été indiqué par Popaul1 ".../...c'est à dire le curseur reste fixe, c'est la carte qui se déplace.../..." => amha c'est le mode de fonctionnement par défaut, et tu n'as rien à faire de particulier pour l'activer.

(*) l'eMap était mon 1er GPS il y a une dizaine d'années, à l'époque j'avais aussi parfois utilisé un eTrex (mais sans carto, le petit jaune), et un peu après un G60C; tous ces GPS avaient un écran nettement plus petit que ceux que j'ai utilisés par la suite, du SPIII à mon G278 actuel. Sur ce dernier dans certaines conditions de zoom on a le fonctionnement que j'ai décrit (je suppose que c'est parce que ça pourrait prendre trop de temps de sans arrêt redessiner toute la carte).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Mar 17 Avr 2012 - 0:40

Alors j'étais en fonction panoramique ? Donc normalement en activant une trace (crée sur mapsource), logiquement mon curseur devrait toujours être droit et la carte devrait bouger en fond ?

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Oooops! Mar 17 Avr 2012 - 9:47

Bonjour,

ça fait trop longtemps que je n'ai pas manipulé un eTrex comme le tien donc je laisse des possesseurs de ce modèle te répondre précisément, mais je signale juste une chose: je ne sais pas ce que tu entends par "activer une trace", mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera visible que si la case "Afficher sur la carte" est cochée (cf p18 du manuel de l'utilisateur) -et avec une couleur bien apparente-.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par popaul1 Mar 17 Avr 2012 - 11:06

bonjour Dou

Donc normalement en activant une trace (crée sur mapsource), logiquement mon curseur devrait toujours être droit et la carte devrait bouger en fond ?

exact
et
comme dit Oooops

une trace ne s'active pas, de mapsource, elle est enregistrée sur le gps, puis il faut cocher : afficher trace.

et quant tu est au départ de ta ballade, la trace apparaît sur la carte.
tu n'a plus qu'a suivre. en plus tu peut enregistré ta trace réelle en cochant dans l'écran trace, "journ de trace" on. et juste avant cliquer sur effacer, pour enlever les vieux tracés.
il y a aussi la possibilité d'enregistrer quelques wait points, pour être sur de retrouver un lieux précis, (carrefour particulier, point de vue, et autres.).
ils apparaîtrons sur l'écran au fur et à mesure de ton avancement.
ne pas oublier en fin de ballade d'arrêter l'enregistrement de la trace position sur off.
a+
popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par Dou Mar 17 Avr 2012 - 13:18

C'est exactement ce que je fais oui. Donc mon problème venait bien du mode panoramique que j'avais du activer par erreur.

Pour info, je trouve que le tracé en rouge est le plus voyant.

Il ne me manque plus qu'a trouver un moyen d'être informé des dénivelés à l'avance (ça va être dur....) et je serai comblé.

Dou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par didji11 Mar 17 Avr 2012 - 23:42

Dou a écrit:....

Il ne me manque plus qu'a trouver un moyen d'être informé des dénivelés à l'avance (ça va être dur....) et je serai comblé.

1 - Avec Profils de Traces vous avez cette possibilité! Un profil d'altitude du tracé est généré à partir des relevés d'altitude.
Ouvrir la page Trace Sauvegardée et appuyez sur Menu.
2 - Sélectionnez Profil.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas Empty Re: [Vista Hcx] Configuration du GPS et premier pas

Message par marclefou Sam 21 Avr 2012 - 20:13

Dou,avec le GPS sur le guidon tu n'a pas de problème de vibration dans les haut régime!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis quelque temps le miens s'arrête en permanence,ou me dit"pile faible"Il est vrais que le 400 KTM lorsque il monte dans les tours doit vibrer pas mal,surtout que le guidon n'a pas de silent bloc au T de fourche.

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum