probleme pour convertir tracé en Itinéraire
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probleme pour convertir tracé en Itinéraire
Bonjour, je suis face a un problème que je n'arrive pas a resoudre. Je participe a une grosse rando moto sur 3 jours. L'organisateur vient de m'envoyer les fichiers GPX (1 par jour). Tout va bien jusque là et Basecamp et mon Montana 650 reconnaissent ces tracés (5000 a 6000 points chacun). Comme ils comportent pas mal de chemins j'utilise ma carto Topo V3. J'ai fait un petit test hier soir et si le GPS me montre bien le tracé il ne me guide pas. Sur route, assis sur la selle pas de souci, je peux m'en sortir en jouant avec l'echelle de la carte. Par contre en chemins, debout sur les cale pieds, je ne vois pas l'écran et du coup c'est vraiment galère... Si je pouvais avoir des indications sur la distance et la nature du futur changement de direction cela m'aiderait bien. J'ai donc essayé de transformer ces traces en itinéraires via Basecamp, mais le résultat n'est pas satisfaisant car l'itinéraire crée ne suit pas exactement le même parcours que le tracé original, dont je ne dois pas dévier pendant 3 jours. J'ai jusqu'a demain soir pour trouver une solution et je sèche... Je précise que je suis sur Mac.
Merci d'avance de votre aide
Philippe
Merci d'avance de votre aide
Philippe
Flyphil- 1 sat
Re: probleme pour convertir tracé en Itinéraire
Bonjour,
Concernant la conversion d'un tracé en itinéraire, il y a plusieurs contraintes :
1_ la limitation de points dans l'itinéraire, sur Montana ou Oregon, la limite est de 50 points, ce qui diminue la précision du guidage.
2_ suivant le type de terrain, il est parfois délicat de définir le type d'activité sur l'itinéraire transformé.
Je m'explique : sur un grand itinéraire (Camino del Norte), j'ai fait un test pour voir. Récupération de quelques milliers de point sur 800 kms, récupération des tracés d'étapes journalières de 15 à 30 km.
Un tracé journalier comporte 100 à 2000 points, filtre appliqué pour n'avoir que 50 points, puis transformation en itinéraire. Généralement le résultat, avec une activité de type randonnée, n'est pas correct car il ne passe pas exactement là ou le tracé passe.
L'activité de type randonnée est prise en exemple.
Donc correction via BaseCamp :
1ère méthode avec les points du tracé
- choix d'une bonne cartographie routable (avec sentier, voie sans revêtement, ... etc.)
- élimination de quelques points de l'itinéraire où il n'y a pas d'ambiguité pour pouvoir créer des points supplémentaires en restant inférieur à 50 points dans l'itinéraire
- création d'autres points intermédiaires pour plus de précision
- choix d'itinéraire mixte : la plupart des points sont définis en activité randonnée, certains sont définis à vol d'oiseau dans le cas de rupture de routage.
2ème méthode avec seulement les point de départ et d'arrivée
- définir l'itinéraire avec les 2 points, constater les anomalie et les corriger
- ajouter au fur et à mesure des points pour se rapprocher du tracé (sans dépassé les 50 points)
- dans les cas "litigieux", passer en trajet mixte à vol d'oiseau entre 2 points rapprochés pour se calquer sur le tracé
L'itinéraire se rapproche au mieux du tracé. Donc c'est OK.
Sur le terrain pour bien suivre le tracé fourni (il faudra choisir de l'afficher) et selon ton souhait, ce qu'il faudrait faire serait de définir un réglage avec les bonnes valeurs à afficher, soit sur l'écran affichant la carte, soit sur l'écran du calculateur de voyage (dans le cas d'un Montana ou d'un Oregon, par exemple) il te faut sélectionner les champs suivants à afficher en GRANDES DIMENSIONS (option : Grand champ de données) au niveau du tableau de bord :
- distance au point suivant
- direction à prendre pour la prochaine bifurcation / orientation
Je ne sais pas si le Zumo660 permet ce type d'affichage, le Montana le permet.
En ce qui me concerne j'ai déjà pratiqué cette méthode (sur Mac et avec Montana ou Oregon 650) en randonnée sans problème. Mais ce n'est certainement pas facile à pratiquer juché sur une grosse moto dans un chemin scabreux. ... Bonne chance
Concernant la conversion d'un tracé en itinéraire, il y a plusieurs contraintes :
1_ la limitation de points dans l'itinéraire, sur Montana ou Oregon, la limite est de 50 points, ce qui diminue la précision du guidage.
2_ suivant le type de terrain, il est parfois délicat de définir le type d'activité sur l'itinéraire transformé.
Je m'explique : sur un grand itinéraire (Camino del Norte), j'ai fait un test pour voir. Récupération de quelques milliers de point sur 800 kms, récupération des tracés d'étapes journalières de 15 à 30 km.
Un tracé journalier comporte 100 à 2000 points, filtre appliqué pour n'avoir que 50 points, puis transformation en itinéraire. Généralement le résultat, avec une activité de type randonnée, n'est pas correct car il ne passe pas exactement là ou le tracé passe.
L'activité de type randonnée est prise en exemple.
Donc correction via BaseCamp :
1ère méthode avec les points du tracé
- choix d'une bonne cartographie routable (avec sentier, voie sans revêtement, ... etc.)
- élimination de quelques points de l'itinéraire où il n'y a pas d'ambiguité pour pouvoir créer des points supplémentaires en restant inférieur à 50 points dans l'itinéraire
- création d'autres points intermédiaires pour plus de précision
- choix d'itinéraire mixte : la plupart des points sont définis en activité randonnée, certains sont définis à vol d'oiseau dans le cas de rupture de routage.
2ème méthode avec seulement les point de départ et d'arrivée
- définir l'itinéraire avec les 2 points, constater les anomalie et les corriger
- ajouter au fur et à mesure des points pour se rapprocher du tracé (sans dépassé les 50 points)
- dans les cas "litigieux", passer en trajet mixte à vol d'oiseau entre 2 points rapprochés pour se calquer sur le tracé
L'itinéraire se rapproche au mieux du tracé. Donc c'est OK.
Sur le terrain pour bien suivre le tracé fourni (il faudra choisir de l'afficher) et selon ton souhait, ce qu'il faudrait faire serait de définir un réglage avec les bonnes valeurs à afficher, soit sur l'écran affichant la carte, soit sur l'écran du calculateur de voyage (dans le cas d'un Montana ou d'un Oregon, par exemple) il te faut sélectionner les champs suivants à afficher en GRANDES DIMENSIONS (option : Grand champ de données) au niveau du tableau de bord :
- distance au point suivant
- direction à prendre pour la prochaine bifurcation / orientation
Je ne sais pas si le Zumo660 permet ce type d'affichage, le Montana le permet.
En ce qui me concerne j'ai déjà pratiqué cette méthode (sur Mac et avec Montana ou Oregon 650) en randonnée sans problème. Mais ce n'est certainement pas facile à pratiquer juché sur une grosse moto dans un chemin scabreux. ... Bonne chance
Mo An- 5 sat
Re: probleme pour convertir tracé en Itinéraire
Merci pour ton aide, j'en étais arrivé a à peu près la même conclusion et j'avoue que je n'ai pas envie ( et pas la possibilité) d'y passer le temps nécessaire, vu que je pars demain. 3 étapes de 320 a 350 km chacune, cela représente quelques heures...
Je vais donc me débrouiller pour lire la trace comme je le pourrai ou me faire preter un Trippy pour y injecter le Road book complet.
En tous cas, un grand merci!
Je ne comprend toujours pas cette histoire de limitation a 50 WP, sachant que la mémoire interne du Montana est tout de même conséquente et que cela limite considérablement les possibilité de création d'itnéraires.
Flyphil
Je vais donc me débrouiller pour lire la trace comme je le pourrai ou me faire preter un Trippy pour y injecter le Road book complet.
En tous cas, un grand merci!
Je ne comprend toujours pas cette histoire de limitation a 50 WP, sachant que la mémoire interne du Montana est tout de même conséquente et que cela limite considérablement les possibilité de création d'itnéraires.
Flyphil
Flyphil- 1 sat
Re: probleme pour convertir tracé en Itinéraire
La seule explication que j'ai imaginé à propos des 50 points est la problématique de calcul / recalcul de l'itinéraire : est-ce long ? est-ce aléatoire ? est-ce considéré comme illusoire par Garmin ?
Effectivement : dur-dur moins de 50 points.
Effectivement : dur-dur moins de 50 points.
Mo An- 5 sat
Re: probleme pour convertir tracé en Itinéraire
Bonjour,
en effet, surtout au moment où la concurrence directe est passée de 48 à 100 WP sur ses navigateurs moto.
Dans ce genre de circonstances, l'important est de pouvoir jeter un oeil sur le navigateur sans trop de contorsions.
Donc le monter sur le support de la bulle (tu as une GS, non?).
Afin de vérifier aux intersections si on reste bien sur le bon tracé. Et donc suivre le tracé.
Ce que le 660 et le Montana peuvent faire (connais pas la limite en points de trace).
Convertir ce genre de tracé en itis n'est jamais simple et particulièrement fastidieux.
Tant que les chemins/pistes etc. sont repris dans la carto, pas de problèmes, mais du boulot.
S'il n'y a pas de carto routable disponible, j'utilise les cartos Nop's en montant un dmg de l'eTrex pour les sections concernées.
C'est un peu du bricolage, mais comme avec les outils modernes il est possibles de mélanger les types de navigation, on y arrive.
Bon voyage!
Claude
en effet, surtout au moment où la concurrence directe est passée de 48 à 100 WP sur ses navigateurs moto.
Dans ce genre de circonstances, l'important est de pouvoir jeter un oeil sur le navigateur sans trop de contorsions.
Donc le monter sur le support de la bulle (tu as une GS, non?).
Afin de vérifier aux intersections si on reste bien sur le bon tracé. Et donc suivre le tracé.
Ce que le 660 et le Montana peuvent faire (connais pas la limite en points de trace).
Convertir ce genre de tracé en itis n'est jamais simple et particulièrement fastidieux.
Tant que les chemins/pistes etc. sont repris dans la carto, pas de problèmes, mais du boulot.
S'il n'y a pas de carto routable disponible, j'utilise les cartos Nop's en montant un dmg de l'eTrex pour les sections concernées.
C'est un peu du bricolage, mais comme avec les outils modernes il est possibles de mélanger les types de navigation, on y arrive.
Bon voyage!
Claude
Djosef- Invité
Re: probleme pour convertir tracé en Itinéraire
Bonjour
Dans la problématique posée par Flyphil, il s'agit d'une rando moto sur plus de 300 km.
Il semble que le tracé passe par des endroits très différents les uns des autres, où il faudrait définir des activités très diverses pour rester coller au tracé de base : Auto, Moto, Enduro, VTT, Rando, Vol direct. Comme le dit Djosef, pour la définition d'un itinéraire depuis un tracé, cela est très, très fastidieux
Même dans le cas d'un tracé d'un trajet moto sur 300 km réduit à moins de 50 points, il n'est pas possible d'ajuster un itinéraire sur le tracé sans augmenter le nombre de point de passage d'au moins 100 à 150 points, et en plus c'est très long à pratiquer.
J'avais réussi à trouver une solution de moins de 50 points (voir plus haut) sur une portion d'une journée de marche sur le Camino Frances parce que l'activité était uniquement Rando, avec quelques points en Vol direct sur 15 à 30 km. Finalement la notion de trajet mixte n'est utilisable que dans des cas pas trop complexes.
Pour un trajet un tant soit peu complexe, ce sont rapidement des heures de manip. qui sont à prévoir. Mieux vaut aller directement sur le terrain, c'est plus intéressant ...
Dans la problématique posée par Flyphil, il s'agit d'une rando moto sur plus de 300 km.
Il semble que le tracé passe par des endroits très différents les uns des autres, où il faudrait définir des activités très diverses pour rester coller au tracé de base : Auto, Moto, Enduro, VTT, Rando, Vol direct. Comme le dit Djosef, pour la définition d'un itinéraire depuis un tracé, cela est très, très fastidieux
Même dans le cas d'un tracé d'un trajet moto sur 300 km réduit à moins de 50 points, il n'est pas possible d'ajuster un itinéraire sur le tracé sans augmenter le nombre de point de passage d'au moins 100 à 150 points, et en plus c'est très long à pratiquer.
J'avais réussi à trouver une solution de moins de 50 points (voir plus haut) sur une portion d'une journée de marche sur le Camino Frances parce que l'activité était uniquement Rando, avec quelques points en Vol direct sur 15 à 30 km. Finalement la notion de trajet mixte n'est utilisable que dans des cas pas trop complexes.
Pour un trajet un tant soit peu complexe, ce sont rapidement des heures de manip. qui sont à prévoir. Mieux vaut aller directement sur le terrain, c'est plus intéressant ...
Mo An- 5 sat
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