Parcours choisi par le GPS
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Sorcière Monique GPS :: GPS :: Routiers :: nüvi :: Gamme Advance 2013 : nüvi 24x7-25x7-2797 et 2598-2798
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Parcours choisi par le GPS
Bonjour à toutes et tous,,il y a deux semaines je me suis rendu de l'est de la France vers l'ouest en passant par le massif central j'ai sélectionné des routes Nationales et départementales et mon GPS m'a fait quitter les routes choisies pour passer par des routes vraiment petites et déformées (deux véhicules ne pouvaient pas se croiser sans s’arrêter) idem pour le retour.
Le GPS était réglé sur:Navigation/Contournements/routes à péages et routes sans revêtement- Méthode de calcul/ Temps le plus court.Existe t' il un réglage pour éviter ces désagréments ?
Cordialement Serpouss
Le GPS était réglé sur:Navigation/Contournements/routes à péages et routes sans revêtement- Méthode de calcul/ Temps le plus court.Existe t' il un réglage pour éviter ces désagréments ?
Cordialement Serpouss
serpouss- 2 sat
pertinence des parcours choisis par les GPS
Bonjour,
Ça n'est pas une réponse que j'apporte mais plutôt une réponse que je cherche également , désolé.
Lors de mon premier voyage au long cours (4500 kms) avec mon Nüvi 2547, j'ai fait le même constat : des itinéraires "au plus rapide" passant par des routes étroites et sinueuses, alors qu'en regardant la carte (à posteriori) il existait des routes à l'évidence plus rapides. Ou, autre exemple, lors d'un passage près d'une ville m'y faire entrer au lieu de suivre des autoroutes qui contournaient (merci les embouteillages).
Des "aventures" de ce type lors de ce voyage je pourrais en citer bien d'autres : je me pose bien des questions sur la pertinence des choix de ce GPS. Bien sûr, je suis en mesure d'apporter des éléments concrets de ce que je dis là.
En résumé : ma copilote a dû faire le voyage avec la carte sur les genoux tellement nous doutions de cet appareil, chose que nous ne faisions plus depuis des années avec un GPS d'une autre marque.
Je crois avoir fais le tour du menu de l'appareil : existe-t-il un moyen d'améliorer les résultats ? Sans retourner à la concurrence bien sûr.
Merci d'avance.
Juan
PS : pas de "trafficTrends", choix de péages ou pas péages et revêtement ou pas selon les situations
Ça n'est pas une réponse que j'apporte mais plutôt une réponse que je cherche également , désolé.
Lors de mon premier voyage au long cours (4500 kms) avec mon Nüvi 2547, j'ai fait le même constat : des itinéraires "au plus rapide" passant par des routes étroites et sinueuses, alors qu'en regardant la carte (à posteriori) il existait des routes à l'évidence plus rapides. Ou, autre exemple, lors d'un passage près d'une ville m'y faire entrer au lieu de suivre des autoroutes qui contournaient (merci les embouteillages).
Des "aventures" de ce type lors de ce voyage je pourrais en citer bien d'autres : je me pose bien des questions sur la pertinence des choix de ce GPS. Bien sûr, je suis en mesure d'apporter des éléments concrets de ce que je dis là.
En résumé : ma copilote a dû faire le voyage avec la carte sur les genoux tellement nous doutions de cet appareil, chose que nous ne faisions plus depuis des années avec un GPS d'une autre marque.
Je crois avoir fais le tour du menu de l'appareil : existe-t-il un moyen d'améliorer les résultats ? Sans retourner à la concurrence bien sûr.
Merci d'avance.
Juan
PS : pas de "trafficTrends", choix de péages ou pas péages et revêtement ou pas selon les situations
JRio- 0 sat
Re: Parcours choisi par le GPS
Pour un voyage, je prépare l'itinéraire avant afin qu'il passe par où je veux. En général, je le fais dans BaseCamp ou dans MapSource (donc sur le PC car on voit mieux) puis je transfère l'itinéraire sur le GPS ; parfois c'est directement sur le GPS dans l'Application Planificateur de trajets (quand je n'ai pas d'ordinateur sous la main) en insérant des étapes/points de passage dans l'itinéraire proposé.
PS : Regarder dans la section Tutos Cartographies du forum pour des exemples de planification.
PS : Regarder dans la section Tutos Cartographies du forum pour des exemples de planification.
Monique- *
Re: Parcours choisi par le GPS
Bonjour,
Oui
Pour avoir eu d'autres GPS (un Tomtom) et l'habitude de voyager avec des amis ayant des GPS d'autres marques, ils ont un peu tous les mêmes défauts, ce sera mieux pour l'un dans une région, ailleurs pour un autre.
Le GPS parfait n'existe pas et il faut bien comprendre qu'il ne faut jamais faire une confiance totale à ces appareils, surtout sur un parcours où l'on veut éviter les péages.
Je procède exactement comme décrit par Monique dans son dernier message.
Pour un trajet relativement court en milieu urbain, le planificateur de trajet est parfait, il suffira souvent de placer un point de passage, pour cela j'utilise beaucoup "parcourir la carte".
Regarder dans la section Tutos Cartographies du forum pour des exemples de planification.
Oui
Pour avoir eu d'autres GPS (un Tomtom) et l'habitude de voyager avec des amis ayant des GPS d'autres marques, ils ont un peu tous les mêmes défauts, ce sera mieux pour l'un dans une région, ailleurs pour un autre.
Le GPS parfait n'existe pas et il faut bien comprendre qu'il ne faut jamais faire une confiance totale à ces appareils, surtout sur un parcours où l'on veut éviter les péages.
Je procède exactement comme décrit par Monique dans son dernier message.
Pour un trajet relativement court en milieu urbain, le planificateur de trajet est parfait, il suffira souvent de placer un point de passage, pour cela j'utilise beaucoup "parcourir la carte".
Invité- Invité
Re: Parcours choisi par le GPS
Je vous remercie pour vos réponses...
Je comprends vos informations, mais d'une part la solution de la planification ne me semble pas envisageable pour un périple de 3 à 4 semaine, et j'ai procédé comme Monique le dit "au coup par coup", ainsi que les points de passage quand j'ai réalisé que je devais pallier aux... "n'importe quoi" d'une programmation pourtant simple. Se peut-il qu'il ait des bugs sur un GPS en particulier ?
J'ai roulé pendant 4 ans avec un TomTom et ma berline Renault est également équipée d'un Carminat, je connais donc et reconnais les limites des GPS et en particulier des Tomtom, mais franchement les erreurs que j'ai pu constater (du même type que le dit Serpouss dans son message initial) : je n'imaginais pas. J'ai du mal à considérer que ce sont là de simples aléas GPiStiques.
Je connais bien les cartes et l'orientation pour avoir été professionnel de la randonnée. Je connais depuis longtemps Garmin (précurseur) et l'image que j'en avais était très positive, les possibilités de programmation, les calques, etc. sont des atouts qui m'ont fait choisir cette marque... je suis d'autant déçu si vous me dites qu'il faut faire avec. Dilemme : il va me falloir choisir entre mon Garmin et mon épouse qui ne veut plus en entendre parler . Alors si vous avez une autre solution ça m'arrangerait .
Prendre contact avec Garmin et exposer tous les éléments avec les détails des parcours, peut-être une solution ou je dis une bêtise ?
Merci pour votre patience.
Juan
Je comprends vos informations, mais d'une part la solution de la planification ne me semble pas envisageable pour un périple de 3 à 4 semaine, et j'ai procédé comme Monique le dit "au coup par coup", ainsi que les points de passage quand j'ai réalisé que je devais pallier aux... "n'importe quoi" d'une programmation pourtant simple. Se peut-il qu'il ait des bugs sur un GPS en particulier ?
J'ai roulé pendant 4 ans avec un TomTom et ma berline Renault est également équipée d'un Carminat, je connais donc et reconnais les limites des GPS et en particulier des Tomtom, mais franchement les erreurs que j'ai pu constater (du même type que le dit Serpouss dans son message initial) : je n'imaginais pas. J'ai du mal à considérer que ce sont là de simples aléas GPiStiques.
Je connais bien les cartes et l'orientation pour avoir été professionnel de la randonnée. Je connais depuis longtemps Garmin (précurseur) et l'image que j'en avais était très positive, les possibilités de programmation, les calques, etc. sont des atouts qui m'ont fait choisir cette marque... je suis d'autant déçu si vous me dites qu'il faut faire avec. Dilemme : il va me falloir choisir entre mon Garmin et mon épouse qui ne veut plus en entendre parler . Alors si vous avez une autre solution ça m'arrangerait .
Prendre contact avec Garmin et exposer tous les éléments avec les détails des parcours, peut-être une solution ou je dis une bêtise ?
Merci pour votre patience.
Juan
JRio- 0 sat
Re: Parcours choisi par le GPS
Bonsoir,merci pour toutes vos réponses,je vais le programmer comme vous me l’indiquez et je ferais les constatations lors de mon prochain déplacement, je pensais que c’était un problème dû à une mauvaise planification de ma part,mais je peux m’apercevoir que je ne suis pas le seul dans cette situation .Je pense plus on veut faire un appareillage ou système,ici en l’occurrence un GPS,compliqué,avec de multiples fonctions,moins il sera fiable et précis .Comme le dit « Jpedro » avant le Garmin je possédais un Tomtom,bien sur il y avait des erreurs,mais des erreurs flagrantes types :tournez à gauche=pas de route ou faites demi-tour,mais il ne m’emmenait pas sur des routes à la limite du praticable .Mais je vais éplucher toutes les réponses sur ce sujet pour éviter les désagréments de conduite.Merci à vous tous
Cordialement Serpouss
Cordialement Serpouss
serpouss- 2 sat
Re: Parcours choisi par le GPS
Bonjour,
ayant eu un Tomtom Rider, un autre intégré dans la Kuga et 4 Garmin, roulant à moto en compagnie avec des itis soigneusement préparés, eh bien, même avec le recacul bloqué, il y a presque toujours des surprises.
Lorsque je prépare mes itis sur BC (RoadTrip, Bobcat et MS auparavant), j'essaye d'éviter les pièges en plaçant des points de passage aux endroits critiques. 2 ou 3 semaines de voyage requièrent un peu de temps, mais ensuite le parcours est aussi présent dans les neurones.
Pas plus tard que durant le WE de l'ascension, sur une dizaine de motos, avec des Zumos, des Navigator et même un Tripy, fallait voir la divergence des itis "en cours". Avec l'expérience, donc à force de se faire avoir, on bloque le recalcul et on soigne le paramétrage pour les contournements, principalement les "demi-tour" et autoroutes.
Cela fonctionne assez bien, mais par exemple sur le Zumo 550, il se prend régulièrement des libertés.
Faut dézoomer pour comprendre ce qu'il a bien pu vouloir faire et corriger dynamiquement.
Quant aux Tomtom, et en particulier le Rider 4, suis pas d'accord avec l'assertion émise plus haut.
Et c'est du vécu.
Bon dimanche.
Claude
ayant eu un Tomtom Rider, un autre intégré dans la Kuga et 4 Garmin, roulant à moto en compagnie avec des itis soigneusement préparés, eh bien, même avec le recacul bloqué, il y a presque toujours des surprises.
Lorsque je prépare mes itis sur BC (RoadTrip, Bobcat et MS auparavant), j'essaye d'éviter les pièges en plaçant des points de passage aux endroits critiques. 2 ou 3 semaines de voyage requièrent un peu de temps, mais ensuite le parcours est aussi présent dans les neurones.
Pas plus tard que durant le WE de l'ascension, sur une dizaine de motos, avec des Zumos, des Navigator et même un Tripy, fallait voir la divergence des itis "en cours". Avec l'expérience, donc à force de se faire avoir, on bloque le recalcul et on soigne le paramétrage pour les contournements, principalement les "demi-tour" et autoroutes.
Cela fonctionne assez bien, mais par exemple sur le Zumo 550, il se prend régulièrement des libertés.
Faut dézoomer pour comprendre ce qu'il a bien pu vouloir faire et corriger dynamiquement.
Quant aux Tomtom, et en particulier le Rider 4, suis pas d'accord avec l'assertion émise plus haut.
Et c'est du vécu.
Bon dimanche.
Claude
Invité- Invité
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