WAAS/EGNOS, c'est quoi ?
+5
lam
OSSAU65
H2M5
DENIS
Sergio
9 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 1
WAAS/EGNOS, c'est quoi ?
Bonsoir,
Je tombe des nues, me direz-vous !
Je viens de m'apercevoir que le Montana pouvait être configuré en mode WAAS/EGNOS à la place du mode normal.
C'est quoi ce truc, et ça apporte quoi de plus ?
Je viens de m'apercevoir que le Montana pouvait être configuré en mode WAAS/EGNOS à la place du mode normal.
Sergio- 7 sat
Re: WAAS/EGNOS, c'est quoi ?
Sergio a écrit:Bonsoir,
je suis quasi depuis toujours dans ce mode, ça expliquerait les différences qu'on a entre nos montana respectifs?
H2M5- 7 sat
Bonjour,
mais attention aux pièges.
Sous certaines conditions, l'amélioration est négative, donc ça foire.
C'est assez exceptionnel en réalité.
Pour tester les différences - avec l'eTrex - j'ai répété plusieurs balades/randos,
au premier passage sans WAAS/EGNOS, au second avec.
Forêts denses, canyons, etc.
Difficile de le prendre en défaut sauf justement dans les canyons et vallées étroites.
Il se pourrait que la cause soit également due aux échos.
Mes Zumos, le 550 dispose de cette option mais pas le 590,
déconnent passablement dans certaines vallées du Vercors et de la Chatreuse, le Cormet de Roselend côté Bourg-St-Maurice, et d'autres endroits similaires.
Faudra que je vérifie si j'ai gardé les traces de ces tests, mais je ne pense pas.
Bonne journée.
Claude
mais attention aux pièges.
Sous certaines conditions, l'amélioration est négative, donc ça foire.
C'est assez exceptionnel en réalité.
Pour tester les différences - avec l'eTrex - j'ai répété plusieurs balades/randos,
au premier passage sans WAAS/EGNOS, au second avec.
Forêts denses, canyons, etc.
Difficile de le prendre en défaut sauf justement dans les canyons et vallées étroites.
Il se pourrait que la cause soit également due aux échos.
Mes Zumos, le 550 dispose de cette option mais pas le 590,
déconnent passablement dans certaines vallées du Vercors et de la Chatreuse, le Cormet de Roselend côté Bourg-St-Maurice, et d'autres endroits similaires.
Faudra que je vérifie si j'ai gardé les traces de ces tests, mais je ne pense pas.
Bonne journée.
Claude
Invité- Invité
Bonjour,
Non, le système WAAS/EGNOS n'améliore en rien la qualité de réception du signal sur mon Montana :
Voici une preuve évidente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vert, la trace de l'eTrex très correcte qui suit le sentier en pointillés, puis le chemin.
En rouge, la trace de "super" Montana (réglé en WAAS/EGNOS) qui dérive d'un coup on ne sait par quelle magie, qui passe de l'autre côté du ruisseau, pour revenir enfin en un zig-zag immonde à la bonne position.
Il est important de noter qu'une trace enregistrée avec mon ancien Montana (le 1er) en mode normal sur le même parcours suivait parfaitement la trace de l'eTrex.
J'en déduis donc que le problème est vraisemblablement lié à un problème de machine (puce ou antenne qui déconne), comme l'a montré de nombreuses traces enregistrées au cours de cet été :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Direction SAV, et en route pour un troisième !
Non, le système WAAS/EGNOS n'améliore en rien la qualité de réception du signal sur mon Montana :
Voici une preuve évidente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vert, la trace de l'eTrex très correcte qui suit le sentier en pointillés, puis le chemin.
En rouge, la trace de "super" Montana (réglé en WAAS/EGNOS) qui dérive d'un coup on ne sait par quelle magie, qui passe de l'autre côté du ruisseau, pour revenir enfin en un zig-zag immonde à la bonne position.
Il est important de noter qu'une trace enregistrée avec mon ancien Montana (le 1er) en mode normal sur le même parcours suivait parfaitement la trace de l'eTrex.
J'en déduis donc que le problème est vraisemblablement lié à un problème de machine (puce ou antenne qui déconne), comme l'a montré de nombreuses traces enregistrées au cours de cet été :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Direction SAV, et en route pour un troisième !
Sergio- 7 sat
Bonjour SergioDirection SAV, et en route pour un troisième !
Avec les preuves que tu leurs fournies "cartes avec dérives des traces" je ne vois pas comment Garmin pourrait ne pas prendre en compte le changement de l'appareil.
Il me semble que chez Garmin, le gps de rando est le parent pauvre, si les gps routiers se situaient dans les rues d’à coté je te dis pas la levée de bouclier qu'on aurait.
Sur mon 60csx, j'ai toujours le WASS/EGNOS activé, mais de là a dire que cela apporte un plus!!!.
Ps: Sergio, dimanche je t'ai envoyé un mp, mais je ne suis pas sur que tu l'ai reçu?
OSSAU65- 5 sat
Bonjour,
@Ossau65
Oui, je l'ai bien reçu, mais ne bénéficiant que d'une connexion internet par point chaud sur mon lieu de vacances en Ariège, j'ai quelquefois du mal à accéder à Internet. Je te réponds au plus vite.
@Ossau65
Oui, je l'ai bien reçu, mais ne bénéficiant que d'une connexion internet par point chaud sur mon lieu de vacances en Ariège, j'ai quelquefois du mal à accéder à Internet. Je te réponds au plus vite.
Sergio- 7 sat
OSSAU65 a écrit:Bonjour SergioDirection SAV, et en route pour un troisième !
Avec les preuves que tu leurs fournies "cartes avec dérives des traces" je ne vois pas comment Garmin pourrait ne pas prendre en compte le changement de l'appareil.
Il me semble que chez Garmin, le gps de rando est le parent pauvre, si les gps routiers se situaient dans les rues d’à coté je te dis pas la levée de bouclier qu'on aurait.
Sur mon 60csx, j'ai toujours le WASS/EGNOS activé, mais de là a dire que cela apporte un plus!!!.
Ps: Sergio, dimanche je t'ai envoyé un mp, mais je ne suis pas sur que tu l'ai reçu?
sur les routiers, t'as le "verrouillage sur route" qui est actif, faut pas croire qu'ils sont meilleurs
H2M5- 7 sat
A mon avis ils sont bien pires, quand on voit les paramétrages possibles avec un Montana et ceux d'un routier, on mesure la différence. Les routiers sont de plus en plus faits pour un usage basique, alors qu'il y a quelques années ce n'était pas le cas. Le Quest1 par exemple était extraordinaire et bien plus agréable que les actuels Zumo pour modifier un itinéraire en route directement avec le GPS, certes l'écran était minuscule et la réception aléatoire, mais les fonctionnalités offraient vraiment de multiples possibilités. Maintenant on subit les défauts de la grande diffusion, un produit simple pour un usager pressé.
lam- 3 sat
Pas d'accord, sur le terme "pressé", je serai plutôt d'accord sur le terme "usager consommateur" - - ... ...lam a écrit:.... un produit simple pour un usager pressé.
Mo An- 5 sat
usager consommateur par la force des choses, personne n'aime acheter quelque chose en sachant qu'il faut le foutre en l'air au bout d'un laps de temps réduit, enfin je pense
H2M5- 7 sat
Ne te trompe pas sur le terme "consommateur" que j'ai employé.
D'accord sur le sujet : personne n'aime acheter quelque chose ...
Je voulais parler de ceux qui cherchent à consommer sans se poser trop de questions et sollicitent tout le monde afin trouver une solution à un problème qu'ils ne veulent pas résoudre par eux-même ( j'emploi le terme "ne veulent pas" par opposition à "ne peuvent pas" ce dernier terme est plutôt honorable, car il y a derrière une volonté de progresser, et il y aura toujours une bonne volonté dans ce forum pour faire connaitre ou faire apprendre).
Par exemple : celui qui pose une question (dans ce forum, autre par exemple) immédiatement sans avoir recherché s'il y a déjà une réponse à son problème (un tuto) et qui exige une réponse immédiate de la part de pro. ...
Vois tu ce que je veux dire ?... je pense que oui, car tu es un grand contributeur de forum .
Maintenant, il est vrai qu'une question est à l'origine d'une préoccupation légitime. Mais c'est un fait de société de voir de plus en plus de 'consommateurs" !!!...
Dommage car c'est au détriment de la vraie analyse de problèmes, du progrès dans la connaissance et du partage de connaissances. Et puis, partager : c'est tellement sympathique.
Désolé, j'ai trop dévié sur le sujet, mille excuses à tous.
D'accord sur le sujet : personne n'aime acheter quelque chose ...
Je voulais parler de ceux qui cherchent à consommer sans se poser trop de questions et sollicitent tout le monde afin trouver une solution à un problème qu'ils ne veulent pas résoudre par eux-même ( j'emploi le terme "ne veulent pas" par opposition à "ne peuvent pas" ce dernier terme est plutôt honorable, car il y a derrière une volonté de progresser, et il y aura toujours une bonne volonté dans ce forum pour faire connaitre ou faire apprendre).
Par exemple : celui qui pose une question (dans ce forum, autre par exemple) immédiatement sans avoir recherché s'il y a déjà une réponse à son problème (un tuto) et qui exige une réponse immédiate de la part de pro. ...
Vois tu ce que je veux dire ?... je pense que oui, car tu es un grand contributeur de forum .
Maintenant, il est vrai qu'une question est à l'origine d'une préoccupation légitime. Mais c'est un fait de société de voir de plus en plus de 'consommateurs" !!!...
Dommage car c'est au détriment de la vraie analyse de problèmes, du progrès dans la connaissance et du partage de connaissances. Et puis, partager : c'est tellement sympathique.
Désolé, j'ai trop dévié sur le sujet, mille excuses à tous.
Mo An- 5 sat
je vois ce que tu veux dire, c'est partout pareil, forums bagnoles, vélo, enfin partout
t'as des mecs qui sont trop cons pour ouvrir la notice de bord, qui posent les questions, râlent de ne pas avoir de réponse dans la demi heure, enfin bref, on ne va pas refaire le monde
d'ailleurs je revois monterra dans ton profil, t'en parle pas souvent?
il n'y a même pas de rubrique monterra?
t'as des mecs qui sont trop cons pour ouvrir la notice de bord, qui posent les questions, râlent de ne pas avoir de réponse dans la demi heure, enfin bref, on ne va pas refaire le monde
d'ailleurs je revois monterra dans ton profil, t'en parle pas souvent?
il n'y a même pas de rubrique monterra?
H2M5- 7 sat
Monterra : effectivement, pas de rubrique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est sans intérêt, mais pour moi, c'est une erreur d'achat de ma part.
Le Monterra est un bon GPS automobile (ce mode est dans un cadre de stabilité des choix et du mode de fonctionnement) avec la notion de géocaching et sous Androïd.
J'avais choisi le Monterra pour faire confiance à Garmin et parce qu'il fonctionnait sous Androïd.
MAIS : il est instable, consommateur de batteries et pas réactif du tout. Il faut lui préférer un Montana ou un Oregon 6x0. A part ça, effectivement il serait peut-être utile de demander à Monique d'ouvrir une rubrique Monterra.
Je ne pense pas que la rubrique soit prolifique : Monterra :trop instable, trop cher, peu communiquant avec Mac ou PC.
Le top du top serait un Montana avec l'écran et l'ergonomie de l'Oregon 6x0. ... peut-être lors d'une nouvelle annonce de Garmin, qui sait.
Le Monterra est un bon GPS automobile (ce mode est dans un cadre de stabilité des choix et du mode de fonctionnement) avec la notion de géocaching et sous Androïd.
J'avais choisi le Monterra pour faire confiance à Garmin et parce qu'il fonctionnait sous Androïd.
MAIS : il est instable, consommateur de batteries et pas réactif du tout. Il faut lui préférer un Montana ou un Oregon 6x0. A part ça, effectivement il serait peut-être utile de demander à Monique d'ouvrir une rubrique Monterra.
Je ne pense pas que la rubrique soit prolifique : Monterra :trop instable, trop cher, peu communiquant avec Mac ou PC.
Le top du top serait un Montana avec l'écran et l'ergonomie de l'Oregon 6x0. ... peut-être lors d'une nouvelle annonce de Garmin, qui sait.
Mo An- 5 sat
ok, l'affaire est entendue
même sur l'autre forum préhistorique il n'y en a qu'un
l'ecran de l'Oregon, pas certain que ce soit parfait, a lire les histoires de casses en tombant de 30cm
même sur l'autre forum préhistorique il n'y en a qu'un
l'ecran de l'Oregon, pas certain que ce soit parfait, a lire les histoires de casses en tombant de 30cm
H2M5- 7 sat
Casse : c'est un risque, mais bon, c'est assez rare même si l'on en parle fréquemment sur ce forum. J'ai plusieurs amis qui ont un Oregon 6x0 et qui en sont ravis.
Mo An- 5 sat
Bonjour,
J'ai créé la section Monterra pour vous faire plaisir mais sans grande conviction (pour moi, ça allonge la liste sur la page Accueil pour très peu de messages qui ont été ou seront postés).
J'ai créé la section Monterra pour vous faire plaisir mais sans grande conviction (pour moi, ça allonge la liste sur la page Accueil pour très peu de messages qui ont été ou seront postés).
Euh... J'ai pas compris.H2M5 a écrit:même sur l'autre forum préhistorique il n'y en a qu'un
Monique- *
Bonjour,
@Monique : franchement ce n'est pas nécessaire, il doit y avoir moins de quelques dizaines de possesseurs de Monterra en France. Il doit y avoir d'autres sujets plus rassembleurs qui ne sont pas traités dans le forum.
... ceci dit, merci de faire plaisir aux membres du forum, ils t'en sont éternellement reconnaissant...., si, si ...
@Monique : franchement ce n'est pas nécessaire, il doit y avoir moins de quelques dizaines de possesseurs de Monterra en France. Il doit y avoir d'autres sujets plus rassembleurs qui ne sont pas traités dans le forum.
... ceci dit, merci de faire plaisir aux membres du forum, ils t'en sont éternellement reconnaissant...., si, si ...
Mo An- 5 sat
Monique a écrit:Bonjour,
Euh... J'ai pas compris.
préhistorique par son aspect et l'ergonomie de son interface, l'étroitesse d'esprits de ses admins et modos, te faut-il plus d'indices?
H2M5- 7 sat
#H2M5
pour éviter toute supputation erronée ; parles tu de GPSp...n ?
Ceci dit et finalement, tu sous-entends clairement que les admins et modos de ce forum (Sorcière Monique) sont :
(cirage de pompes)
pour éviter toute supputation erronée ; parles tu de GPSp...n ?
Ceci dit et finalement, tu sous-entends clairement que les admins et modos de ce forum (Sorcière Monique) sont :
(cirage de pompes)
Mo An- 5 sat
ce sont simplement des gens normaux, pas des abrutis qui piquent la mouche dès que t'as l'outrecuidance de penser un peu différemment, voir de te tromper dans les quotes
sinon , oui, tu as trouvé
sinon , oui, tu as trouvé
H2M5- 7 sat
Tu me confortes dans mon opinion, car je n'y ai jamais trouvé de sujets intéressants et bien traités sur cet autre forum. Tous les 6 mois je vais y faire une petite visite ... sans gros espoirs.
Mo An- 5 sat
Bonjour à tous,
Je "ressuscite" ce sujet avec la question suivante :
les progrès des GPS actuels : multi-réseaux satellitaires, multibandes, amélioration des harwares... ne rendent-ils pas obsolètes WAAS/EGNOS ?
La désactivation de ce paramètre, s'il n'apportait plus de précision supplémentaire, contribuerait à l'amélioration de l'efficacité énergétique du GPS.
Quels sont vos avis ?
Quelqu'un a-t-il réalisé des essais comparatifs avec des appareils récents ?
Merci.
Je "ressuscite" ce sujet avec la question suivante :
les progrès des GPS actuels : multi-réseaux satellitaires, multibandes, amélioration des harwares... ne rendent-ils pas obsolètes WAAS/EGNOS ?
La désactivation de ce paramètre, s'il n'apportait plus de précision supplémentaire, contribuerait à l'amélioration de l'efficacité énergétique du GPS.
Quels sont vos avis ?
Quelqu'un a-t-il réalisé des essais comparatifs avec des appareils récents ?
Merci.
54740dENIS- 0 sat
Oh, joli déterrage!
Oui EGNOS est obsolète maintenant qu'il existe plusieurs systemes satellitaires de géoréferencement
Le désactiver permettra effectivement de prolonger la durée de vie des batteries du recepteur GPS
Les tests sont faciles à faire car les récepteurs GPS donnent la précision de localisation.
Je ne pense pas qu'avec les récepteurs récents, on voit une différence sensible.
Jamas
Oui EGNOS est obsolète maintenant qu'il existe plusieurs systemes satellitaires de géoréferencement
Le désactiver permettra effectivement de prolonger la durée de vie des batteries du recepteur GPS
Les tests sont faciles à faire car les récepteurs GPS donnent la précision de localisation.
Je ne pense pas qu'avec les récepteurs récents, on voit une différence sensible.
Jamas
Jamas- *
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 1