l'éco-conduite avec un GPS

5 participants

l'éco-conduite avec un GPS Empty l'éco-conduite avec un GPS

Message par rene58 Sam 7 Jan 2017 - 8:19

Bonjour à Tous
Avant tout une bonne et heureuse année 2017 santé et bonheur à tous.
j'ai lu dernièrement un article sur le mode éco-conduite où il était mentionné que l'utilisation d'un GPS conduisait à une sur consommation de carburant. je porte un intérêt à l’environnement ou ma région est souvent en pic de pollution (Grenoble) et j'essaye d'être éco-cytoyen et de m'améliorer lorsque je conduis la voiture ou pilote la moto.
Ma curiosité m' interpelle par cet article et personnellement je n'ais pas vu de surconsommation de carburant lorsque j'utilise mon gps soit en voiture ou moto.
Vous est-il arrivé de constater une sur-consommation de carburant lorsque vous utiliser votre Gps ?
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

l'éco-conduite avec un GPS Empty Re: l'éco-conduite avec un GPS

Message par Mo An Sam 7 Jan 2017 - 8:48

Bonjour,
??? Je ne vous en quoi le GPS provoquerai une surconsommation de carburant ??? Peux tu expliquer plus en détail.
Un point particulier entre GPS / vitesse au sol / vitesse au tachymètre :
Les constructeurs surévaluent les vitesses affichées de 3 à 5 km/h par rapport aux vitesses réelles. Ainsi ils évitent toutes controverses en cas de litiges en excès de vitesses.
Connaissant ce principe, pour ma part je roule à la vitesse autorisée avec pour référence le GPS. D ou une petite surconsommation.
Une voiture consommera plus à 90km/h qu à 87km/h.
Bonne journée à tous

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Luc54 Sam 7 Jan 2017 - 13:23

Bonjour,

En lisant les différents problèmes liés aux itinéraires farfelus des appareils Garmin, il est évident qu'il y a surconsommation quand l'itinéraire est rallongé de plusieurs kilomètres (détours pour quelque raison que ce soit)... Sad
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Message par rene58 Sam 7 Jan 2017 - 14:07

L'article citait que le fait d'avoir un ou des objets connectés à son véhicules : GPS, Tablette, Vidéo, Clef Usb, enfin plein de bidules de nos jours, circulation en plein jour avec feux allumés produit une surconsommation de carburant.
Rouler en moto avec ou sans le GPS je n'ai pas vu de surconsommation. Peut-être que si j'avais une batterie complète de gadget connecté à la moto probablement ma consommation serait plus importante.
Par contre convaincu, rouler en plein jour avec feux allumés provoque une consommation de carburant plus importante (vu et vérifié) car à une époque il était question que cela deviennent obligatoire en France pour les voiture.
Rene
rene58
rene58
4 sat
4 sat

Message par Luc54 Dim 8 Jan 2017 - 13:17

Bonjour,

Je ne pense pas que l'utilisation d'un appareil GPS, seul, provoque une surconsommation quantifiable par le commun des mortels...

En revanche, si l'on roule avec la climatisation en fonction + la radio-navigation embarquée dans nos véhicules + un appareil GPS branché et en fonction + le smartphone en charge sur l'allume-cigare = là on devrait voir la différence Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Message par H2M5 Dim 8 Jan 2017 - 14:20

10w un tel, 10W un GPS, c'est une goutte d'eau dans la mer de la conso d'une voiture Shocked
la clim, +/- 1500W en fonction de la taille de la voiture.

alors dire que deux/trois babioles branchées augmentent la conso...... Laughing

Dernière édition par H2M5 le Dim 15 Jan 2017 - 20:42, édité 1 fois

H2M5
7 sat
7 sat

Message par Le Briard Dim 15 Jan 2017 - 20:16

H2M5 a écrit:10w un tel, 10W un GPS, c'est une goutte d'eau dans le mer de la conso d'une voiture Shocked
la clim, +/- 1500W en fonction de la taille de la voiture.

alors dire que deux/trois babioles branchées augmentent la conso...... Laughing

Entièrement d'accord puis les feux de croisement aussi augmentent sensiblement la conso mais uniquement lorsque le moteur tourne au ralenti , alors un GPS . Rolling Eyes
Pour faire de l'eco-conduite il faut apprendre a anticiper de façon a freiner et accélérer doucement , c'est vraiment un style a part entière que je pratique depuis longtemps de part mon métier.
Je suis chauffeur PL et circule avec un 19T souvent a pleine charge et ne consomme que 21,40 aux cents .
Le Briard
Le Briard
5 sat
5 sat

Message par Invité Lun 16 Jan 2017 - 0:17

H2M5 a écrit:10w un tel, 10W un GPS, c'est une goutte d'eau dans la mer de la conso d'une voiture
bonsoir

bon ok on prend le problème inverse, on enlève les gouttes d'eau de la mer... ironique

Invité
Invité