gps itineraire forêt

4 participants

gps itineraire forêt  Empty gps itineraire forêt

Message par Lormo Lun 21 Oct 2024 - 21:58

comment pointer  sur une carte IGN  plusieurs points   leurs coordonnées etant ensuite transferés  dans le gps  pour s'y rendre et constuer un itineraire  ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edit de goti73
Inscrit sur ce forum depuis 2017, inutile de poster un nouveau msg de Présentation pour poser une question. De plus, personne ne répond aux questions postées dans la rubrique Présentation du forum. Je fusionne tes 2 questions qui n'en font en fait qu'une.

Lormo
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

gps itineraire forêt  Empty gps itineraire foret

Message par Lormo Lun 21 Oct 2024 - 22:08

bonjour
je veux choisir  sur une carte IGN plusieurs points  qui peuvent ensuite composer un itineraire  et transferer dans mon GPS etrex 20  ces differents points avec leurs references gps ...y a t-il un outil ( logiciel ?) qui me permette  de faire cela ???
j'ai besoin de cela pour faire un inventaire en foret .
merci pour votre aide
lormo

Lormo
1 sat
1 sat

gps itineraire forêt  Empty Re: gps itineraire forêt

Message par Monique Mar 22 Oct 2024 - 9:18

Bonjour,

[EDIT]
Message inutile supprimé ironique

Dernière édition par Monique le Mar 22 Oct 2024 - 11:28, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*

Message par goti73 Mar 22 Oct 2024 - 10:42

Lormo a écrit:bonjour
je veux choisir  sur une carte IGN plusieurs points  qui peuvent ensuite composer un itineraire  
si je comprends bien tu repères les coordonnées des points en question sur une carte ign afin de créer des waypoints, combien de wp par itinéraire ?

et transferer dans mon GPS etrex 20  ces differents points avec leurs references gps ...y a t-il un outil ( logiciel ?) qui me permette  de faire cela ???
Nimporte quel logiciel de cartographie ou appli web en ligne, ou appli smartphone te permet de créer un fichier .gpx de l'ensemble de tes points. Par contre pour avoir le fond de carte scan25 dans le logiciel ou l'appli en règle génerale ce n'est pas avec la version gratuite que c'est possible.
Reste aussi à savoir si tu veux que le logiciel ou l'appli te crée ou pas l'itinéraire à partir des wp qui seront crées (et si cet itinéraire doit être en mode vol d'oiseau ou routable).

j'ai besoin de cela pour faire un inventaire en foret .
C'est possible avec Basecamp si tu fabriques un fichier .kmz à partir de ta carte ign en utilisant Mobac par ex. Cette carte sera également utilisable dans ton etrex 20.
Il faudra juste que tu trouves un système de numérotation de tes points qui te permette ensuite de t'y retrouver, sachant que dans ton etrex l'ordre de classement des wp est de type alphanumérique.

merci pour votre aide
lormo

Bonjour
En dehors des diverses applis randonnée en ligne qui proposent l'ign scan25 (avec abonnement) ou du logiciel BC + carte kmz de la forêt en question qu'il faut créer soi même à partir de la carte ign, il y a une autre solution.
Le logiciel qui répond vraiment à tes 2 questions et te permettrait de faire tout ça, directement sur ton ordi et gratuitement (après une "petite" prise en main( c'est Qmapshack, à partir des liens des cartes ign en ligne.

Un tuto ici par ex

goti73
*
*

Message par Lormo Lun 28 Oct 2024 - 11:11

bonjour
un grand merci pour ces informations qui vont me permettre d'avancer dans mon projet d'inventaire .
lormo

Lormo
1 sat
1 sat

Message par Lormo Lun 28 Oct 2024 - 11:51

pensez vous qu'avec le logiciel Qmapshack je puisse applique une grille sur une carte ign et définir un certain nombre d" waypoints " et le transférer sur mon GPS etrex 20 ?
merci pour votre aide

Lormo
1 sat
1 sat

Message par goti73 Lun 28 Oct 2024 - 12:55

Qu'entends tu par appliquer une grille  sur la carte IGN ?
Le maillage de ta grille est défini comment en latitude et longitude ? Ce sont des mètres ou des degrés ? Et tu la prépares à partir de quoi cette grille ?

Il faudrait (si j"ai compris ) que ta grille soit réalisée sous forme d'un fichier qui afficherait par ex un calque transparent par dessus la carte ign.

goti73
*
*

Message par Lormo Lun 28 Oct 2024 - 14:11

merci pour ton intervention ...... Sur une parcelle donnée je veux reperer un certain nombre de points repartis si possible d'une maniere aleatoire . pour reperer ces points je superpose une grille ; je numerote toute les cellules s de la grille et je veux retenir sur la carte qu'un nombre limité de cellules( waypoints choisie d'une maniere aleatoire .
merci

Lormo
1 sat
1 sat

Message par goti73 Lun 28 Oct 2024 - 20:55

Sinon je viens de faire le test, tu peux te préparer une grille adaptée au quadrillage de la forêt en question avec un logiciel de dessin. Ensuite il faut la géolocaliser.
Puis à partir de cette image géolicalisée (à savoir un fichier .png et un .map), tu crées un format de fichier compatible avec Qmapshack donc .jnx par ex.

Tu mets ce fichier dans le répertoire des cartes de QMS et en réglant la transparence tu pourras l'afficher par dessus l'ign.

Si ça t'interesse je peux t'expliquer.

goti73
*
*

Message par Lormo Mar 29 Oct 2024 - 10:22

merci pour ton message ; dans l'deal la grille devrait pouvoir etre orientée selon une certaine direction mais pas capital ... oui merci pour ton aide pour creer une feuille quadrillée avec un certain nombre de " mailles" predeterminé .... quel logiciel de dessin ? et ensuite je repere un certain nombre de mailles qui pourrait correspondre sur mon gps(etrex 20) à autant de " waypoints "
merci par avance

Lormo
1 sat
1 sat

Message par goti73 Mar 29 Oct 2024 - 12:01

Message supprimé, réponse inadaptée

Dernière édition par goti73 le Lun 4 Nov 2024 - 11:12, édité 1 fois

goti73
*
*

Message par Lormo Mar 29 Oct 2024 - 12:51

oui merci de me donner ton adresse mail
à bientôt

Lormo
1 sat
1 sat

Message par goti73 Mar 29 Oct 2024 - 13:42

Tu utilises la fonction mp du forum en cliquant sur le petit icône mp situé dans le cadre à gauche de cette réponse. Ça fonctionne sans pb.

goti73
*
*

Message par Lormo Sam 2 Nov 2024 - 10:23

en cherchant un peu partout je suis tombé sur le logiciel QGIS ..... y -a -t-il quelqu'un qui pratique ce logiciel ? j'ai sélectionné un fichier dans ign.fr et je veux l'importer dans QGIs ...
merci pour votre aide !!!

Lormo
1 sat
1 sat

Message par Monique Sam 2 Nov 2024 - 14:49

Bonjour,

[EDIT : lien inutile supprimé]

Dernière édition par Monique le Sam 2 Nov 2024 - 16:27, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*

Message par goti73 Sam 2 Nov 2024 - 15:34

Bonjour
QGIS (je n'utilise pas),  mais c'est un logiciel SIG donc conçu pour gérer des BD d'informations géographiques et pas un logiciel de cartographie à proprement parler.

Ensuite que concernant l'utilisation précise de QGIS, je ne suis pas certaine que ce soit le bon forum pour chercher des infos, qui plus est sans dire quoi et juste à partir d'une question aussi vague.
Tu télécharges quoi sur ign.fr et tu veux en faire quoi dans QGIS ?
Je suppose que c'es toi qui a posté là sur Georezo, l'endroit est sans doute plus indiqué

Un tuto du CNRS pour l'utilisation de QGIS

Dernière édition par goti73 le Sam 2 Nov 2024 - 15:58, édité 1 fois

goti73
*
*

Message par Lormo Sam 2 Nov 2024 - 15:54

bonjour
merci pour vos messages .... Qgis me semble le logiciel ideal pour mon objectif ; à savoir répartir sur une parcelle donnée un nombre défini de points ( répartis d'une manière aléatoire ) et on peut exporter sur son GPS les coordonnées GPS de ces points . Pour ce faire je vais dans geoservices.ign .fr pour récupérer le plan de la parcelle concernée . Oui mais il faut que j'arrive à faire dialoguer le site geoservices et qgis ! pour l'instant je n' y arrive pas ; merci pour votre aide !

Lormo
1 sat
1 sat

Message par goti73 Dim 3 Nov 2024 - 11:15

Effectivement qgis devrait te permettre d'effectuer l'ensemble du travail juqu'à la création des wp à importer dans ton gps.

Je corrige mon msg d'hier après avoir regardé ton problème d'intégration de données ign d'un peu plus près.
Si c'est un fichier de données que tu as téléchargé sur géoservices, selon son format et s'il est compatible, après avoir ouvert un projet dans qgis, divers tutos (pas forcement liés aux parcelles cadastrales) expliquent le principe général de la marche à suivre.
Par exemple

Sinon le lien qui t'a été donné hier sur le forum georezo, suite à ta question, t'explique comment tu peux afficher dans qgis les parcelles cadastrales pour la France d'une ville ou d'un département sous forme de couche, à partir des données de data.gouv.
Mais ce sera par dessus la carte openstreetmap installée d'origine dans qgis. Si tu veux avoir un fond de carte venant des données libres de l'ign, pour faire dialoguer dans la mesure où c'est possible, ce doit être à partir d'un flux wms/wmts ou wfs.

goti73
*
*

Message par goti73 Lun 4 Nov 2024 - 10:50

Comment t'y prendre pour ton projet, il me semble que c'est tout à fait expliqué là dans la doc qgis, le problème peut être c'est que certaines parties sont en anglais.

Pour ça, il faut juste avoir au départ une image satellite ou de la carte papier (scannée ou autre) correspondant à ta parcelle de foŕêt et la géoréférencer afin qu'elle s'affiche au bon endroit dans ton logiciel de cartographie que ce soit qgis ou QMS ou nimporte quel autre.
Pour géoreférencer avec qgis

P S  Il faut aller relire tes anciens msgs de 2017 sur ce forum pour comprendre que tu n'utilises pas ton etrex 20 juste pour te promener en forêt pendant tes loisirs comme le titre de ce post peut laisser supposer, mais bien pour effectuer un travail forestier. Et tu donnes si peu de détails  sur ce que tu cherches comme infos que les réponses qu'on te donne ne sont pas appropriées.

Le titre de ce post ne correspond pas du tout à la question qu'il convient de résoudre. Le problème n'est pas du tout de créer un itinéraire dans la forêt, mais uniquement  de créer un fichier gpx d'une série de wp positionnés dans la parcelle selon une certaine méthode, avec comme support graphique l'image raster d'une carte ign de la parcelle de forêt.

goti73
*
*

Message par Eagle Zesty Lun 11 Nov 2024 - 9:19

Bonjour,

Il y a plus simple, Qgis est puissant mais nécessite une bonne phase de prise en main.

Le logiciel Land permet de manière plus simple, de créer une grille avec la résolution voulue (taille de la grille) assez simplement, il est possible aussi de modifier l'orientation de la carte

Exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas besoin d'avoir un outil "lourd" pour faire ça.

Possible d'avoir en fond de carte, la cartographie IGN "Gratuite" TOPO (Scan 25) , Plan, Cadastre, Ortho. Meme principe que QGis (scripts disponibles en téléchargement).

Relief idem ..Le relief IGN soit les courbes soit le DEM sont disponibles en téléchargement gratuit

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat

Message par Eagle Zesty Lun 11 Nov 2024 - 9:40

Exemples...

Grille alignée Nord en haut

Grille et carte inclinées

Un peu plus "simple" que QGis, mais moins puissant

Cela dit la Carte TOPO IGN peut etre mise en couche dans QGis (le tuto est disponible sur le site de l'IGN)

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat