GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
5 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Oregon
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GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonjour,
J'utilise le gps sur mon vélo avec une batterie externe pour suivre la trace et l’enregistrer le long du parcours.
Ces derniers temps, il me fait des folies sur les altitudes et pentes.
Méthode d'enregistrement:Distance
Intervalle 0.01km
Auto pause désactivé
Démarrage automatique désactivé
Configuration avancée
Format de sortie Tracés (GPX/FIT)
Enregistrement de trajet: Lors d'activité
Réinti.données enr: Activité et trajet
Voici la trace enregistrée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Altitude 9138m record d'altitude sur terre
Comment puis-je faire pour réinitialiser le GPS et est-ce que cela le remettra en bon état de marche?????
Avez-vous eu déjà cela?
Merci de vos retours
Patrick
J'utilise le gps sur mon vélo avec une batterie externe pour suivre la trace et l’enregistrer le long du parcours.
Ces derniers temps, il me fait des folies sur les altitudes et pentes.
Méthode d'enregistrement:Distance
Intervalle 0.01km
Auto pause désactivé
Démarrage automatique désactivé
Configuration avancée
Format de sortie Tracés (GPX/FIT)
Enregistrement de trajet: Lors d'activité
Réinti.données enr: Activité et trajet
Voici la trace enregistrée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Altitude 9138m record d'altitude sur terre
Comment puis-je faire pour réinitialiser le GPS et est-ce que cela le remettra en bon état de marche?????
Avez-vous eu déjà cela?
Merci de vos retours
Patrick
lauragais31- 2 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonsoir,
je vais poser une question bête : je suppose que tu as eu ce pb plusieurs fois, en éteignant et rallumant le gps entre-temps ?
J'imagine que oui, et cela pourrait vouloir dire qu'il a effectivement un pb avec le capteur de pression (pour l'altitude) et pour ce qui est de la vitesse, c'est une conséquence de cette erreur d'altitude (faut bien monter et redescendre jusque là, et ça fait un sacré bout dans un temps très court )
Malheureusement, je n'ai jamais eu ce souci, sauf quand il y a erreur sur le signal gps (réseau perdu), mais c'est rare et jamais aussi conséquent.
Attendons les réponses des spécialistes..., je ne sais pas si un reset corrigera cela.
je vais poser une question bête : je suppose que tu as eu ce pb plusieurs fois, en éteignant et rallumant le gps entre-temps ?
J'imagine que oui, et cela pourrait vouloir dire qu'il a effectivement un pb avec le capteur de pression (pour l'altitude) et pour ce qui est de la vitesse, c'est une conséquence de cette erreur d'altitude (faut bien monter et redescendre jusque là, et ça fait un sacré bout dans un temps très court )
Malheureusement, je n'ai jamais eu ce souci, sauf quand il y a erreur sur le signal gps (réseau perdu), mais c'est rare et jamais aussi conséquent.
Attendons les réponses des spécialistes..., je ne sais pas si un reset corrigera cela.
PHCK- 4 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonsoir,
L'orifice de mise a l'air libre du capteur baro est bouché.
Cdlt
L'orifice de mise a l'air libre du capteur baro est bouché.
Cdlt
Eagle Zesty- 4 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bien vu, dans ce cas laver le gps à l'eau tiède légèrement savonneuse puis bien sécher, surtout pas de pointe dans l'orifice.
PHCK- 4 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonjour Patrick,
Si ta procédure fonctionne, elle pourra servir à d'autres... Tiens-nous au courant,
Si ta procédure fonctionne, elle pourra servir à d'autres... Tiens-nous au courant,
Monique- *
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonjour,
Croisons les doigts et implorons .....!
La bonne procédure est celle documentée par PHCK, il n'y en a pas d'autre, enfin si celle du nettoyage régulier à l'eau claire et ou savonneuse qui évite ce soucis.
Un capteur barométrique fonctionne pour des pressions allant de 1030 mb a 500 mb (en gros) soit entre 1b et 0.5 b (en gros), là il s'est pris un gros (énorme) Knock Out!
Espérons que la technologie de celui intégré à cet Oregon (Beau GPS) soit suffisamment robuste pour subir cette grosse "clac"! Ce sont de petite "bébête", très sensibles aux très faibles variations de Pression (L'ordre d'idée pour la sensibilité c'est sous le mbar pour les capteurs analogique et 1 mb pour les capteurs numérique : 1 mb c'est en gros 30 cm), ils ne sont absolument pas dimensionnés pour de grosses variations brutales.
Cette problématique du conduit bouché en amont de la membrane (Comparez à l'oreille) est bien connue et crainte dans le milieu de l'aéronautique, vu qu'elle à conduit la plupart du temps à la perte de nombreux aéronefs et aux décès des passagers et équipages concernés.
Il faut le nettoyer avec précautions tel que c'est décrit par PHCK, si on souffle (cas des avions) on démonte le capteur il ne reste que le tuyau et on souffle de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de faire subir cette surpression au capteur, et de ne pas pousser toute cette matière vers l'entrée du capteur.
CDLT
Croisons les doigts et implorons .....!
La bonne procédure est celle documentée par PHCK, il n'y en a pas d'autre, enfin si celle du nettoyage régulier à l'eau claire et ou savonneuse qui évite ce soucis.
Un capteur barométrique fonctionne pour des pressions allant de 1030 mb a 500 mb (en gros) soit entre 1b et 0.5 b (en gros), là il s'est pris un gros (énorme) Knock Out!
Espérons que la technologie de celui intégré à cet Oregon (Beau GPS) soit suffisamment robuste pour subir cette grosse "clac"! Ce sont de petite "bébête", très sensibles aux très faibles variations de Pression (L'ordre d'idée pour la sensibilité c'est sous le mbar pour les capteurs analogique et 1 mb pour les capteurs numérique : 1 mb c'est en gros 30 cm), ils ne sont absolument pas dimensionnés pour de grosses variations brutales.
Cette problématique du conduit bouché en amont de la membrane (Comparez à l'oreille) est bien connue et crainte dans le milieu de l'aéronautique, vu qu'elle à conduit la plupart du temps à la perte de nombreux aéronefs et aux décès des passagers et équipages concernés.
Il faut le nettoyer avec précautions tel que c'est décrit par PHCK, si on souffle (cas des avions) on démonte le capteur il ne reste que le tuyau et on souffle de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de faire subir cette surpression au capteur, et de ne pas pousser toute cette matière vers l'entrée du capteur.
CDLT
Eagle Zesty- 4 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonjour,
Je possède un Oregon 700 et je n'arrive pas à trouver ce fameux orifice de mise a l'air libre du capteur baro qui pourrait être bouché.
La photo fournie n'est pas très lisible même avec le choix agrandissement.
Pour y avoir accès, faut-il utiliser une cléBTR Torx ?
Merci pour vos réponses.
Je possède un Oregon 700 et je n'arrive pas à trouver ce fameux orifice de mise a l'air libre du capteur baro qui pourrait être bouché.
La photo fournie n'est pas très lisible même avec le choix agrandissement.
Pour y avoir accès, faut-il utiliser une clé
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par michle38 le Dim 17 Nov 2024 - 12:59, édité 1 fois
michle38- 7 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Bonjour michle38,
C'est à l'intérieur, il faut dévisser les 6 vis torx après avoir enlever le capot d'accès des piles, enlever les piles et carte sd(si vous en avez une).
Cette opération demande de la dextérité, nous ne savons pas si cette manipulation sera efficace. Au remontage attention au joint bleu qui doit être dans son logement.
Cdlt
Patrick
C'est à l'intérieur, il faut dévisser les 6 vis torx après avoir enlever le capot d'accès des piles, enlever les piles et carte sd(si vous en avez une).
Cette opération demande de la dextérité, nous ne savons pas si cette manipulation sera efficace. Au remontage attention au joint bleu qui doit être dans son logement.
Cdlt
Patrick
lauragais31- 2 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'info.
Trop ardu pour moi . Je vais attendre d'avoir le dysfonctionnement pour me pencher sur ce problème. C'est plus prudent.
En attendant je vais suivre avec intérêt ce sujet.
Je croise les doigts pour que cela se passe bien pour toi.
Trop ardu pour moi . Je vais attendre d'avoir le dysfonctionnement pour me pencher sur ce problème. C'est plus prudent.
En attendant je vais suivre avec intérêt ce sujet.
Je croise les doigts pour que cela se passe bien pour toi.
michle38- 7 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
Pour qu'un capteur baro fonctionne il doit obligatoirement être en contact avec l'extérieur, sinon il ne peut pas mesurer la pression
Au remontage attention au joint bleu qui doit être dans son logement.
S'il y a un joint c'est un compartiment étanche, sinon on ne met pas de joint.
Il y a un problème....
Eagle Zesty- 4 sat
Re: GPS Oregon 700 devient fou altitudes et pentes
C'est pour cela que des orifices munis de filtre sont sur réalisés.
lauragais31- 2 sat
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