[résolu] Sortie de veille d'un Oregon 600 sans utiliser le bouton Marche/arret ? Possible ? Comment ?

4 participants

Résolu [résolu] Sortie de veille d'un Oregon 600 sans utiliser le bouton Marche/arret ? Possible ? Comment ?

Message par Pierre314 Mar 19 Nov 2024 - 18:53

Bonjour,

Je viens de trouver un Garmin Oregon 600 dans une poubelle  Shocked ( qui n'a plus ses 2 boutons - il semble que ce soit assez fréquent )

Avant d'essayer de le réparer, d'investir et d'y passer du temps, je souhaiterais tout d'abord vérifier qu'il fonctionne correctement ( à part les deux boutons )

Pour l'instant, tous mes tests semblent montrer qu'il fonctionne mais comme c'est quand même très contraignant de le mettre en marche avec un tournevis à chaque fois qu'il se met en veille, je souhaiterais qu'un utilisateur qui en a un qui marche correctement puisse répondre à cette question :

Au cours de mes essais, j'ai trouvé qu'on pouvait choisir le délai au-delà duquel le GPS se met en veille ( maxi 2 minutes )

Mais une fois qu'il s'est mis en veille, comment fait-on pour réveiller l'affichage ? Faut-il obligatoirement appuyer sur le bouton M/A ? Est-ce qu'un simple appui sur l'écran n'est pas censé le réveiller ? ( ça ne semble pas fonctionner sur le mien - et par contre il me semble qu'on fait comme ça sur un Oregon 450 ). Y-a-t-il une autre façon de faire pour le réveiller sans avoir besoin d'appuyer sur M/A ?

Merci par avance pour vos réponses

Pierre314

Dernière édition par Pierre314 le Mer 20 Nov 2024 - 11:50, édité 1 fois

Pierre314
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Sortie de veille d'un Oregon 600 sans utiliser le bouton Marche/arret ? Possible ? Comment ?

Message par goti73 Hier à 10:42

Bonjour
Quand tu parles de mise en veille,
tu veux dire que l'écran du gps s'éteint au bout du délai de rétroéclairage, ou que c'est juste le rétroeclairage de l'ecran qui est désactivé ?

Dans menu Affichage tu peux régler la durée du rétroéclairage et également activer ou non l'économie d'énergie.
Quand elle est activée l'écran s'éteint au bout du délai et il faut effectivement utiliser le bouton M/A pour le rallumer
Si tu désactives l'économie d'énergie, au bout du délai seul le rétroéclairage se désactive au bout du delai que tu as paramétré et il suffit de taper un coup sur l'écran pour réactiver . Avec un rétroeclairage de 1 min et des accus FAD c'est suffisant.
Après pour ce qui est de la durée de vue des boutons, c'est plus ou moins pareil pour tous les modèles outdoor Garmin, surtout à écran non tactile.
Dmans le cas d'un écran tactile, à moins de l'utiliser ton gps tous les jours de l'année ou dans des conditions difficiles, si tu appuies uniquement avec le plat du doigt et pas avec les ongles sur les boutons, ils ne s'abiment pas spécialement.
Le problème, c'est l'exposition du gps prolongée au soleil, ou à l'humidité (par ex sur un guidon de vélo ou en canoé), le paramétrage (inutile à mon avis pour ce modèle) des 2 touches , ainsi que l'abus du master reset pour un oui ou un non.

goti73
*
*

Résolu Re: [résolu] Sortie de veille d'un Oregon 600 sans utiliser le bouton Marche/arret ? Possible ? Comment ?

Message par Pierre314 Hier à 11:05

Merci pour ta réponse,
Effectivement, il m'avait échappé qu'il existait 3 modes et pas 2 : éteint, allumé avec rétro-éclairage et en marche sans rétro-éclairage.
Et ça fonctionne bien comme tu l'as expliqué.
Il me reste maintenant à tester la durée des piles sur une rando avec l'écran qui sera la plupart du temps non rétro-éclairé.
Comme ça, je n'aurai à utiliser le M/A ( avec un petit tournevis pour l'instant ) que deux fois : une fois au départ de ma rando et une fois à l'arrivée ( x2 si je dois changer de piles )
Encore merci pour ta réponse.
Pierre

Pierre314
0 sat
0 sat

Message par Pierre314 Hier à 11:16

Rebonjour,
J'avais reçu ce matin un message de Monique. Je comptais lui répondre et la remercier mais je ne retrouve plus son message.
Ai-je fait une mauvaise manipulation ? Ou l'a-t-elle supprimé ?
Quoi qu'il en soit, merci pour sa réponse, même si je n'arrive plus à y accéder.
Comme le problème objet de cette discussion est résolu, je vais tenter de l'indiquer quand j'aurai trouvé comment faire.
Merci aux deux personnes qui m'ont aidé.
Pierre

Pierre314
0 sat
0 sat

Message par goti73 Hier à 11:23

Pour ton test tu prends des piles AA alcalines classiques de bonne qualité, tu paramètres alcalines dans le menu Système/Type de pile.
Par temps clair, tu mets 1 min de rétroéclairage ( curseur à mi course) et ça doit tenir 8 h en utilisant la navigation sur tracé/enregistrement, voire plus avec seulement l'affichage du tracé et suivi à vue/enregistrement.
De fait, c'est le mode itinéraire qui est le plus gourmand selon le nombre de croisements et changement de directions et l'utilisation des tonalités.

goti73
*
*

Message par goti73 Hier à 11:29

Pas de souci, suite à ma réponse, Monique a sans doute supprimé son msg en jugeant qu'il etait devenu sans objet.

Si ton problème est résolu, merci à toi de le rajouter dans ton titre. Le tuto est lâ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*

Message par Monique Hier à 15:23

Bonjour Pierre,
goti73 a écrit:suite à ma réponse, Monique a sans doute supprimé son msg en jugeant qu'il etait devenu sans objet.
C'est tout à fait cela ! Christiane possède un Oregon 600, sa réponse était adaptée à ton problème, pas la mienne. Embarassed
Monique
Monique
*
*

Message par michle38 Hier à 18:33

Bonjour,
Tu es le seul à décider comment tu comptes utiliser ton gps.
Ce n'est que mon avis personnel mais utiliser un tournevis chaque fois que tu veux mettre en marche ou arrêter ton gps, cela ne peut à terme que le détériorer.
Sur ce forum, on trouve des sujets sur des réparations de boutons de gps qui ont fonctionné pas forcément en changeant la coque mais par de petits bricolages.
Moi-même, en découpant et adaptant des boutons de vieilles télécommandes puis en les fixant avec des rubans adhésifs isolants d'électricité, mon gps edge est redevenu opérationnel.
A toi de voir.

michle38
7 sat
7 sat