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Message par Vega Ven 26 Mar 2010 - 0:32

Bon, ras le bol de ce gps ! Je perd patience et il va finir par faire un vol plané, au moins il ira directement où je lui demande d’aller !....

Il me fait passer par des routes …. Je ne vous raconte pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lui demande de me calculer des itinéraires au plus rapide et il me fait passer par des détours qui rallonge la route. Si seulement c’était des itinéraires plus rapide, passe, mais il me fait emprunter des routes qui passent dans des cours de ferme !!!!

Il a des calculs des plus fantaisistes qui va finir par donner raison à ma femme dont le fils travaille chez TomTom Amsterdam. Moi qui est le seul à la maison à défendre Garmin je fini par passer pour un « has been » avec mon GPS. Railleries, moqueries et autres plaisanteries vont finir par me ranger à leur côté.

Au secours, que se passe t-il dans ce foutu boitier ? Un bug ? Une mise à jour de trop ? Ou une mise à jour manquante du style de celle qu’il faut payer 120 euros ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par bzh22 Ven 26 Mar 2010 - 7:47

Salut !
Ton souci vient sûrement de ton choix dans la sélection des contournements pour les routes;
Coche " routes non pavées" et décoche "Autoroutes".
Autoroutes signifie grandes routes nationales , routes à grande circulation, voies express 2X2 voies...
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Message par Vega Ven 26 Mar 2010 - 9:55

Ton souci vient sûrement de ton choix dans la sélection des contournements pour les routes;
Coche " routes non pavées" et décoche "Autoroutes".
Non, tout est coché (exeptés Autoroutes, Autobahns et Routes à péage)
Bonsoir,
Au contraire, il faut tout décocher sauf peut être les demi-tours, ferry et voies de co-voiturage. (et encore,...)
Les algorithmes de routage sont les même à quelques détails prés pour tous les Garmin, donc il n'y a pas de raison que ton Zumo agisse différemment.


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Message par efa11 Ven 26 Mar 2010 - 18:41

il m'est arrivé exactement la meme chose avec un garmin nuvi350 , en fait j'avais fait une rando vélo et il était resté sur l'option vélo , donc il me faisait passer partout sauf les itinéraires les plus adaptés . Je te conseille de bien vérifier tous les paramétres et surtout que tu sois bien positionné en voiture ou moto .

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Message par Waterproof Mer 31 Mar 2010 - 11:53

Vega a écrit:... et il va finir par faire un vol plané...

ça sert à rien, car comme le canard il sera toujours vivant. Le miens, en son temps, à eu droit à la traversée aérienne du (grand) salon. Ben il a au moins la qualité de la solidité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pis comme c'est chi..., heuu , fatiguant de se baisser pour le ramasser, j'ai tenté de l'apprivoiser. Et depuis on est bons copains. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par DIDIERLAMOTO Sam 17 Avr 2010 - 9:36

Avec mon ancien GPS meme probleme et cela etait que j'avais mis au plus court en km et non pas en temps.
D.P

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Message par Vega Sam 17 Avr 2010 - 10:31

DIDIERLAMOTO a écrit:Avec mon ancien GPS meme probleme et cela etait que j'avais mis au plus court en km et non pas en temps.
D.P .................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en train d'exploiter une nouvelle piste ! C'est de circonstence !
Peut-être une solution au problème : mettre le détail cartographique à une position normale (et non pas, le plus détaillé) de manière à ce qui ne reconnaisse plus les routes qui passent dans les cours de ferme ! Ainsi il devrait passer par des routes plus pratiquables...
Banal, mais je n'y avais pas pensé plus tôt !
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Message par Monique Sam 17 Avr 2010 - 10:50

Bonjour Vega,

J'avoue être sceptique quant à cette solution d'affichage qui, logiquement, ne doit pas influer sur le calcul d'itinéraire ni sur le guidage (mais je souhaite me tromper. Wink ).
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Message par Waterproof Sam 17 Avr 2010 - 11:05

Le détail de l'affichage ne devrait pas influer sur les possibilités de parcours en mémoire dans le GPS. C'est comme si tu pouvais n'affficher que les autoroutes et que ton GPS ignore le reste du réseau routier. Cela semble peu probable. La modification de l'affichage n'aura, il me semble, que l'effet de ralentir ou d'accélérer le rafraîchissement de ce dernier. Qaund je passe par de petites routes pour revenir chez moi, quelques fois le pointeur se balade au milieu de rien, mais me donne quand-même les directives pour éviter de dormir à la belle étoile.
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Message par Vega Jeu 22 Avr 2010 - 23:21

Sorcière Monique a écrit:Bonjour Vega,

J'avoue être sceptique quant à cette solution d'affichage qui, logiquement, ne doit pas influer sur le calcul d'itinéraire ni sur le guidage (mais je souhaite me tromper. Wink ).
Bon, bah, voilà ! J'aurai tout essayé... Cela ne marche toujours pas.
Tu avais raison Sorcière Monique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis dépité, et le mot est faible... Comme si il ignorait l'évidence. Ce Zumo est vraiment une m...de !!! Il me fait passer par des routes secondaires (et plus, sans affinité) alors que l'axe principal évident est ignoré (dans toutes les configurations de contournements). Je ne sais plus quoi faire.... Si ! Passez à un autre système que ce Garmin, qui de toute évidence se contrefout de ses performances en Europe !!! Moi je vous le dis : passez à la concurence !!!!!????!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par gerard Ven 23 Avr 2010 - 11:51

Salut Vega,

Etant très satisfait de mon Zoumzoum 550 depuis plusieurs années.....je veux bien mettre un peu la main à la pâte Wink

Peux tu m'envoyer un fichier gdb ou gpx qui n'aurait que tes WP que j'enverrai au zumo puis je vérifierai la route qu'il a calculé, directement sur le gps puis en reimportant la route calculée sur MS.

je t'envoie mon email par MP.

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Message par Waterproof Ven 23 Avr 2010 - 12:55

Dis, juste comme ça t'as quoi comme version du système ? Ton problème vient du fait que tu organise tes parcours directement sur le GPS. Ou dans Mapesource puis balancé dans le bestiau, et le GPS te les modifie par rapport à ce que tu avais préparé à l'ordi ?
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Message par Vega Ven 23 Avr 2010 - 13:28

Waterproof a écrit:Dis, juste comme ça t'as quoi comme version du système ? Ton problème vient du fait que tu organise tes parcours directement sur le GPS. Ou dans Mapesource puis balancé dans le bestiau, et le GPS te les modifie par rapport à ce que tu avais préparé à l'ordi ?
Ma version du système est dans la signature.)
Le problème ne vient pas de MapSource qui semble être cohérent.
J'ai voulu tester le GPS dans une région que je connais bien en lui indiquant un Waypoint de destination.
Le soucis est que le GPS refuse catégoriquement d'emprunter un axe important (ex: D988, anc N88) comme si il n'existait pas et me fait prendre des petites routes alors que la configuration du Zumo est Préférence de route, Meilleur temps avec contournements, Activé (cases cochées : Routes à péage, Trafic, Ferries, Voie covoiturage, Routes non pavées)...
J'en perd mon latin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Le pire est que je n'ai pus confiance en son calcul !
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Message par Claude-Trotteur Ven 23 Avr 2010 - 15:34

Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais envie d'intervenir sur ce sujet pour rendre compte ce que j'ai constaté sur un GPS qui n'est pas un Zumo 550 mais un Nuvi 760.

Personnellement je possède un Nuvi 760 (Soft 4.80 et CNE NT 2009). Il y a deux mois, un de mes amis camping-cariste m'a prêté son Nuvi 760 (Soft 4.80 et CNE NT 2010.30) pour que puisse tester une cartographie plus récente que la mienne. Sur un itinéraire de 1000km que j'avais déjà parcouru avec mon GPS j'ai trouvé de nouveaux ronds-points bien indiqués ainsi que de nouveaux segments de voies rapides.

Ma surprise a été très grande en constatant qu'a plusieurs reprises le GPS de mon ami m'a demandé de quitter la route normale à certains endroits pour prendre le chemin des écoliers, chose que ne faisait pas le mien à ces endroits (réglages des 2 GPS identiques).

La seule différence, à priori, était la version de la cartographie. Vega pourrais-tu indiquer la version de la cartographie que tu utilises ?

Pour une cartographie donnée, le GPS choisis un itinéraire en fonction de la pondération des voies possibles, ce qui peux expliquer les résultats que j'ai obtenu.

Encore une précision qui va dans ce sens, il est bien connu sur ce forum que la version Soft 4.90 plante (écran figé) le Nuvi 760. C'est le cas avec CNE NT 2009, mais j'ai pu parcourir plus de 8000 km en Afrique Australe sans aucun plantage avec la version 4.90 en utilisant des cartes de Garmap Africa et de Tracks4Africa. Ceci, encore une fois, prouve l'importance du rôle de la cartographie dans le comportement d'un GPS.
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Message par Waterproof Ven 23 Avr 2010 - 18:20

En principe (que l'on me dorrige si j'ai tout faux) tu coches ce que tu veux éviter. Donc dans ton cas je décocherais déjà : Routes à péage, Voie covoiturage.

Par exemple, en temps normal j'ai "routes non pavées" coché. Et quand je veux prendre des chemins de terre battue, je décoche.

Essaie, ça coûte rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Vega Ven 23 Avr 2010 - 20:09

Claude-Trotteur a écrit:... Vega pourrais-tu indiquer la version de la cartographie que tu utilises ?...

Salut Claude-Trotteur, voici la version des cartes dont je dispose sur le Zumo :
City Navigator Europe NT 2008 [1] ALL
CN Southern Africa NT 2010.10 [1] ALL

Claude-Trotteur a écrit:...Pour une cartographie donnée, le GPS choisis un itinéraire en fonction de la pondération des voies possibles, ce qui peux expliquer les résultats que j'ai obtenu...
Je pencherai bien pour cette explication !
Une petite route oubliée, passe... Mais de là à ignorer un axe qui est une ancienne nationale !
Je serai curieux de savoir qui élabore ces fameuses City Navigator ? Et à partir de quel moyen d'observation ? Si çà se trouve c'est un charlot planqué derrère son écran au fin fond du Minesota !!!!!

Waterproof a écrit:En principe (que l'on me dorrige si j'ai tout faux) tu coches ce que tu veux éviter. Donc dans ton cas je décocherais déjà : Routes à péage, Voie covoiturage...
Tu n'as pas faux, mais les trajets concernés n'empruntent ni de routes à péage ni de voie de covoiturage ...
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Message par Claude-Trotteur Sam 24 Avr 2010 - 13:28

Bonjour Vega,

Avec City Navigator Europe NT 2008, j'avais plus d'itinéraires avec emprunt de petits raccourcis qu'avec City Navigator Europe NT 2009. La comparaison est difficile car les versions de soft ont aussi évolué au fil des années. Je pense néanmoins que les données présentes dans une cartographie sont prépondérantes pour le calcul d'un itinéraire par un GPS.

Il serait intéressant dans ton cas de pouvoir comparer un même itinéraire avec un autre Zumo 550 possédant une autre cartographie.

Personnellement, pour la France, je suis assez satisfait de City Navigator Europe NT 2009.
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Message par Vega Dim 25 Avr 2010 - 13:02

Claude-Trotteur a écrit:... Il serait intéressant dans ton cas de pouvoir comparer un même itinéraire avec un autre Zumo 550 possédant une autre cartographie.
Je suis en train de faire des comparaisons avec Gérard du forum qui possède un zumo 550 et la plus récente cartographie.
Il semblerait que les calculs diffèrent un peu ! Mais cela n'explique toujours pas pourquoi il refuse de reconnaître un axe important comme le chemin le plus rapide et le plus court en plus. Comme si il refusait de reconnaître dans sa base de données cette route.
Alors le calculateur ou la cartographie ?
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Message par Pinkie Mar 18 Mai 2010 - 16:56

J'avais également ce genre de problème avec le zumo 550, j'en ai parlé à mon revendeur qui m'a suggéré de décocher les autobahns (le reste étant coché à éviter), j'ai refait un itinéraire directement sur le zumo et ça a marché alors qu'avant il me faisait faire des détours de 50 km sans aucune raison et même en empruntant des autoroutes alors que je lui demandais de les éviter !
Pour lui les autobahns sont des routes à 4 bandes, routes rapides, mais pas des autoroutes ...
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Message par Coluche 78 Lun 24 Mai 2010 - 22:20

J'ai également le même problème, ce week end il voulait que je prenne un chemin de terre après j'ai eu le droit à un détour de 15 km pour rien ???? La route à été planifier directement par le zumo

Zumo 500
version 4.80
City Navigator Europe NT 2009
Seul option coche Demi tours et Routes non pavées
Préférences de route : Meilleur temps

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Message par lapouble Dim 30 Mai 2010 - 19:44

Est ce que ce problème qui semble être trop connu pour être exceptionnel a été soumis à Garmin hotline ou SAV ?

Ce problème existe sur mon zumo 550 qui ignore les axes importants et me fait passer par des détours incongrus même en ville ! J'ai pu m'en appercevoir dans ma ville où pour aller vers une entrée d'autoroute je suis passé par des chemins totalement ineptes.

Le zumo ne semble pas reproduire l'iti créé dans Mapsource. J'ai acheté un zumo d'occasion à un motard qui baissait les bras devant ces chemins incompréhensibles. Avant j'avais un Tomtom rider 1 quel changement ! Je n'ai jamais réussi à faire un iti sur Mapsource et aller du point A au point Z. Chaque fois le zumo m'a emmené où il avait envie sans tenir compte des WP de l'iti et surtout me faire passer sur des routes où l'herbe poussait, c'est vous dire l'importance de ces routes. Je suis en moto de près de 300 kg alors les demi tours sur petites routes en devers c'est pas ma tasse de thé.

Dernier en date, iti de Pau à Nantes avec contournement de Bordeaux WP en quantité pour éviter les errements du zumo et résultat j'ai eu un iti en ligne droite dit "à vol d'oiseau" alors que le reglage des préférences était correct. Je suis parti sans voir la route en surbrillance. Je croisais celle ci de temps à autre sans comprendre, ou retour je suis allé sur mon iti dans mapsource et me suis apperçu que le tracé était en ligne droite entre les WP sans tenir compte du tracé des routes. Je me demande si un jour cela va marcher.
Pour ce dernièr lapin sorti du chapeau, un forumeur m'a donné comme indication que j'avais trop mis de WP (>50) je croyais qu'on pouvait en mettre plus.

Pour l'instant je n'ai pas revendu mon tomtom car je sens qu'il va être remis en service et le garmin aux enchères.... marre de ce truc imbécile. Je suis très déçu par toutes difficultés qui demandent des connaissances informatiques hors de mes compétences. Tout le monde n'est pas ingénieur informaticien.

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Message par Jamas Lun 31 Mai 2010 - 0:11

Bonsoir,

Tout ceci me surprend. scratch
3 suggestions:

1 - Essayer de demander "distance la plus courte" dés fois que les programmateurs de Garmin se soient trompés entre les algo "temps le plus court" et "distance la plus courte".

2 - Dans les paramétrages "véhicule", est ce que "Moto" et "Auto" sont dans le même catégorie ?; Y a t il autre chose comme véhicule ?

3 - Essayer de downgrader la version du f/W du Zumo. C'est là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et vous pouvez aller jusqu'à la 2.2!

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Message par lapouble Lun 31 Mai 2010 - 0:31

Merci Jamas,

Je pense que la dernière version est celle que j'ai, j'ai fait la mise à jour dès que j'ai eu le zumo en janvier 2010.

Dans les paramètrages de la version mapscre 6.13.7 c'est la même chose entre voiture et motos.

J'ai toujours le temps le plus court pour être cohérent avec le choix de la réglette tout à droite autoroutes puisqu'il ne s"agit pas des autoroutes telles qu'on l'entend en france mais de routes rapides et larges.

J'ai posté la correction par rapport à mon iti "à vol d'oiseau" trop de WP. J'ai corrigé et en dessous de 50 WP l'iti s'affiche correctement.
Reste à savoir si le zumzum voudra bien le lire comme il faut ?

Je suis pas loin de Lourdes, un p'tit cierge pour un miracle si le zumo veut bien m'y amener....

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Message par Jamas Lun 31 Mai 2010 - 0:40

Lapouble,

Il y a un petit malentendu.
Je pense que la dernière version est celle que j'ai, j'ai fait la mise à jour dès que j'ai eu le zumo en janvier 2010.
Je te propose de passer de la 4.8 à la 2.2 sur le f/w du Zumo, pour voir si le "bug" vient du S/W du Zumo

Dans les paramétrages de la version mapsource 6.13.7 c'est la même chose entre voiture et motos.
Je faisais allusion aux paramétrages de navigation du Zumo, pas de Mapsource.

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Message par lapouble Lun 31 Mai 2010 - 9:28

Excuses moi Jamas,
A l'heure où j'ai posté je n'avais plus les eux en face des trous, pas vu down tellement l'habitude vori up.

Vais essayer dès que j'ai le tps car ça prend plusieurs heures...

Par contre je n'ai pas vu sur le zumo de réglages pour le véhicule, je passe mes iti systématiquement par Mapsource.

Je regarde le MO

Merci de bonne nuit...

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