Zoom Automatique : Comment maitriser
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Zoom Automatique : Comment maitriser
La fonction décrite ici n’est pas documentée dans la documentation Garmin.
Elle permet de régler, en fonction de ses propres critères, le comportement du zoom automatique qui offre un excellent confort de visualisation en conduite réelle.
L’ensemble des instructions et explications se trouve ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques constatations qui peuvent accélérer la mise en œuvre du Tuto.
1 / La définition des segments :
Un segment n’est pas la distance entre 2 wp ou 2 points fixes (ou autres points de référence) que l’on pourrait appeler distance de parcours ou d’itinéraire.
Un segment est la distance entre 2 instructions (type «à droite dans 250 mètres, ronds points etc…)
En conduite réelle, le véhicule est la 1ere instruction. Le segment est la distance qui le sépare de la prochaine instruction de guidage.
Quand il n’y a plus d’instructions intermédiaires, la dernière instruction est le dernier point de destination.
Cela signifie que tout parcours entre 2 points de référence est découpé en segments de longueur variable en fonction de l’infrastructure routière parcourue.
Lors de la définition du segment pour réaliser le calibrage, il faut donc choisir des portions routières (en mode simulation) ne comportant pas d’instructions intermédiaires venant perturber le calibrage souhaité.
Exemple
Sur A5, Définition des 2 WP distant de 20 kms :
Fixer votre position quelques kilomètres avant de passer sur le WP1 (point de départ)
Un premier passage en simulation permet de vérifier rapidement s’il n’y a pas d’instructions intermédiaires , le WP2 étant dans ce cas la dernière instruction
Pour le segment 120 mètres en ville, c’est le même chose
2/Le calibrage
Fixer votre position quelques kilomètres avant de passer sur le WP1 (point de départ)
En appuyant une fois sur la Carte 3D, on obtient sa représentation graphique et son échelle.
Hélas cette échelle n’apparaît pas sur la carte 3D. Il faut jongler entre les 2 types de cartes afin de vérifier si l’échelle est celle souhaitée.
Si quelqu’un a mieux comme méthode je suis preneur
Il est souhaitable que le zoom ait été réglé avant de passer sur le WP1, point de départ du segment
Souhaitable car je ne suis pas sûr qu’on ne puisse pas faire les réglages sur segments inferieurs à 20 kms
3/ Comportement du Zoom en conduite réelle - (les chiffes donnés demandent à être affinés)
Le zoom réagit automatiquement :
à 2 variables : La longueur des segments, la vitesse de véhicule
à 2 constantes Le zoom mini calibré (3 kms), Le zoom maxi calibré (120 mètres)
Zoom Avant à vitesse théorique cohérente, c’est à dire plutôt dégressive
A 1200m/1000m d’une instruction – zoom = 1000m/800m
A 1000m/800m d’une instruction – zoom = 800m/500m
A 300m d’une instruction – zoom = 300m
A 200m d’une instruction – zoom = 200m
A 100m d’une instruction – zoom maxi calibré
Zoom Arrière à vitesse théorique cohérente (c'est-à-dire progressive)
A 1000m/800m d’une instruction – zoom = 1000/1200m
A 1200m/1500m d’une instruction – zoom = 1500/1800m
A 1800m d’une instruction – zoom = 1800m/2000m
A 2000m d’une instruction – zoom = 2000m/2000m
A 3000 m d’une instruction – zoom mini calibré
Le facteur pouvant agir sur ces paliers est la vitesse
NB :
1/ En dépassant la vitesse de 105/110 km/h, le zoom bascule automatiquement sur le zoom maxi autorisé par la longueur du segment
2/ Si le zoom arrière reste sur un pallier, c’est en raison de la vitesse insuffisante (ex : embouteillage) (toujours conjuguée à la longueur du segment)
Ex : passer de 120m a 1000m
3/ Si le zoom avant reste sur un pallier, c’est principalement en raison de la longueur du segment
Car le zoom est tout de même forcé à vitesse non dégressive
Ex : passer de 3000m à 1200m
Explications à ne pas manquer et Tutorial:
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Elle permet de régler, en fonction de ses propres critères, le comportement du zoom automatique qui offre un excellent confort de visualisation en conduite réelle.
L’ensemble des instructions et explications se trouve ici :
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Quelques constatations qui peuvent accélérer la mise en œuvre du Tuto.
1 / La définition des segments :
Un segment n’est pas la distance entre 2 wp ou 2 points fixes (ou autres points de référence) que l’on pourrait appeler distance de parcours ou d’itinéraire.
Un segment est la distance entre 2 instructions (type «à droite dans 250 mètres, ronds points etc…)
En conduite réelle, le véhicule est la 1ere instruction. Le segment est la distance qui le sépare de la prochaine instruction de guidage.
Quand il n’y a plus d’instructions intermédiaires, la dernière instruction est le dernier point de destination.
Cela signifie que tout parcours entre 2 points de référence est découpé en segments de longueur variable en fonction de l’infrastructure routière parcourue.
Lors de la définition du segment pour réaliser le calibrage, il faut donc choisir des portions routières (en mode simulation) ne comportant pas d’instructions intermédiaires venant perturber le calibrage souhaité.
Exemple
Sur A5, Définition des 2 WP distant de 20 kms :
Fixer votre position quelques kilomètres avant de passer sur le WP1 (point de départ)
Un premier passage en simulation permet de vérifier rapidement s’il n’y a pas d’instructions intermédiaires , le WP2 étant dans ce cas la dernière instruction
Pour le segment 120 mètres en ville, c’est le même chose
2/Le calibrage
Fixer votre position quelques kilomètres avant de passer sur le WP1 (point de départ)
En appuyant une fois sur la Carte 3D, on obtient sa représentation graphique et son échelle.
Hélas cette échelle n’apparaît pas sur la carte 3D. Il faut jongler entre les 2 types de cartes afin de vérifier si l’échelle est celle souhaitée.
Si quelqu’un a mieux comme méthode je suis preneur
Il est souhaitable que le zoom ait été réglé avant de passer sur le WP1, point de départ du segment
Souhaitable car je ne suis pas sûr qu’on ne puisse pas faire les réglages sur segments inferieurs à 20 kms
3/ Comportement du Zoom en conduite réelle - (les chiffes donnés demandent à être affinés)
Le zoom réagit automatiquement :
à 2 variables : La longueur des segments, la vitesse de véhicule
à 2 constantes Le zoom mini calibré (3 kms), Le zoom maxi calibré (120 mètres)
Zoom Avant à vitesse théorique cohérente, c’est à dire plutôt dégressive
A 1200m/1000m d’une instruction – zoom = 1000m/800m
A 1000m/800m d’une instruction – zoom = 800m/500m
A 300m d’une instruction – zoom = 300m
A 200m d’une instruction – zoom = 200m
A 100m d’une instruction – zoom maxi calibré
Zoom Arrière à vitesse théorique cohérente (c'est-à-dire progressive)
A 1000m/800m d’une instruction – zoom = 1000/1200m
A 1200m/1500m d’une instruction – zoom = 1500/1800m
A 1800m d’une instruction – zoom = 1800m/2000m
A 2000m d’une instruction – zoom = 2000m/2000m
A 3000 m d’une instruction – zoom mini calibré
Le facteur pouvant agir sur ces paliers est la vitesse
NB :
1/ En dépassant la vitesse de 105/110 km/h, le zoom bascule automatiquement sur le zoom maxi autorisé par la longueur du segment
2/ Si le zoom arrière reste sur un pallier, c’est en raison de la vitesse insuffisante (ex : embouteillage) (toujours conjuguée à la longueur du segment)
Ex : passer de 120m a 1000m
3/ Si le zoom avant reste sur un pallier, c’est principalement en raison de la longueur du segment
Car le zoom est tout de même forcé à vitesse non dégressive
Ex : passer de 3000m à 1200m
Explications à ne pas manquer et Tutorial:
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Sixun- 7 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Super explications…
OK pour un Zumo 550
Mais j'ai du mal à traiter cela sur le Montana 600
Merci
OK pour un Zumo 550
Mais j'ai du mal à traiter cela sur le Montana 600
Merci
jyerre84- 3 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Vu l'achat récent (moins d'une semaine !)
Dois-je reformater et utiliser mon BU ?
Renvoyer à Garmin ?
Dois-je reformater et utiliser mon BU ?
Renvoyer à Garmin ?
jyerre84- 3 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour à vous,
Je déterre à nouveau car je cherche pour mon Zumo 390 le moyen de gérer ce zoom automatique, j'ai cherché la fonction simulation et je dois être un peu benêt car soit elle existe pas, soit elle est bien planquée ?
Est ce gérable sur un Zumo 390 ?
Merci à vous
Je déterre à nouveau car je cherche pour mon Zumo 390 le moyen de gérer ce zoom automatique, j'ai cherché la fonction simulation et je dois être un peu benêt car soit elle existe pas, soit elle est bien planquée ?
Est ce gérable sur un Zumo 390 ?
Merci à vous
Fab0568- 0 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour,
Je n'ai pas testé la procédure avec un Zumo.
C'est dans le menu Paramètres > Navigation > Simulateur GPS (cocher la case pour l'activer)j'ai cherché la fonction simulation
Je n'ai pas testé la procédure avec un Zumo.
Monique- *
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Ça y est, c'est confirmé, je suis benêt
Je ferai un retour pour l'efficacité sur Zumo 390.
Merci Monique
Je ferai un retour pour l'efficacité sur Zumo 390.
Merci Monique
Fab0568- 0 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bon je confirme, cela fonctionne également sur le Zumo 390, ce qui est fort appréciable en moto
Fab0568- 0 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour à tous,
Mon problème,sur mon Garmin 3597lmt je n'ai plus le menu zoom auto ni les alarmes de vitesse peut-on les réinstaller et comment ?
Merci de votre aide.
Mon problème,sur mon Garmin 3597lmt je n'ai plus le menu zoom auto ni les alarmes de vitesse peut-on les réinstaller et comment ?
Merci de votre aide.
swiss05- 0 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour swiss05,
Pour pouvoir t'aider, il faudrait nous dire ce que tu as fait pour en arriver là.
Pour pouvoir t'aider, il faudrait nous dire ce que tu as fait pour en arriver là.
Monique- *
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour Monique,
Merci de répondre,ben voila
Après une mise à jour complète,que j'ai dû interrompre pour ajouter une carte mémoire pour cause de mém. insuffisante,suite à la mise à jour je ne pouvais plus charger le gps par la prise allume cigare. Bien embêtant.
Suite à cela, coup de fil à Garmin qui me dit y il a un bug !! sur la nouvelle version Glups..et qu'il faut faire un clear all user data . Il me donne la manip à faire et voilà faut tout reparamètrer pas cool.
Finalement je suis toujours au pt de départ ça ne marche pas.
Autre coup de fil à Garmin un autre interlocuteur qui dit:
Faut refaire la mise à jour.... et utiliser l'embase ventouse pour brancher l’allume cigare
si suite à cela ça ne charge pas retour SAV.
Je fais tout cela et miracle ça marche disons ça charge.
Rebelote paramétrage........
Mais en cours de route j'ai perdu le zoom auto et les alarmes de vitesse et peut être autre chose !!
voilà, j'ai galéré un bon moment.
Je m'en veut de ne pas avoir fait une sauvegarde de l'appareil au début.
Alors maintenant j'essaie d'éviter tant que possible le clear all user data.
Maintenant que puis je faire? Là je commence à saturer je passe sur les autres problèmes.
Merci Monique si tu peux m'aider.
En tout cas merci pour ton site qui est une mine d'informations.
Henri.
Merci de répondre,ben voila
Après une mise à jour complète,que j'ai dû interrompre pour ajouter une carte mémoire pour cause de mém. insuffisante,suite à la mise à jour je ne pouvais plus charger le gps par la prise allume cigare. Bien embêtant.
Suite à cela, coup de fil à Garmin qui me dit y il a un bug !! sur la nouvelle version Glups..et qu'il faut faire un clear all user data . Il me donne la manip à faire et voilà faut tout reparamètrer pas cool.
Finalement je suis toujours au pt de départ ça ne marche pas.
Autre coup de fil à Garmin un autre interlocuteur qui dit:
Faut refaire la mise à jour.... et utiliser l'embase ventouse pour brancher l’allume cigare
si suite à cela ça ne charge pas retour SAV.
Je fais tout cela et miracle ça marche disons ça charge.
Rebelote paramétrage........
Mais en cours de route j'ai perdu le zoom auto et les alarmes de vitesse et peut être autre chose !!
voilà, j'ai galéré un bon moment.
Je m'en veut de ne pas avoir fait une sauvegarde de l'appareil au début.
Alors maintenant j'essaie d'éviter tant que possible le clear all user data.
Maintenant que puis je faire? Là je commence à saturer je passe sur les autres problèmes.
Merci Monique si tu peux m'aider.
En tout cas merci pour ton site qui est une mine d'informations.
Henri.
swiss05- 0 sat
Re: Zoom Automatique : Comment maitriser
Bonjour Henri,
En effet, c'est le parcours du combattant !
Je ne suis pas certaine que cela règlera ton problème actuel mais tu pourrais réinstaller le software du Nuvi avec WebUpdater (pas avec Garmin Express) en suivant ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement, après, tu devrais retrouver les fonctions manquantes. Si ce n'est pas le cas, recontacte Garmin France pour un retour au SAV.
En effet, c'est le parcours du combattant !
Je ne suis pas certaine que cela règlera ton problème actuel mais tu pourrais réinstaller le software du Nuvi avec WebUpdater (pas avec Garmin Express) en suivant ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement, après, tu devrais retrouver les fonctions manquantes. Si ce n'est pas le cas, recontacte Garmin France pour un retour au SAV.
Monique- *
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