Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe)

5 participants

Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe) Empty Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe)

Message par Tizoo Lun 5 Sep 2011 - 9:08

Bonjour, j'ai repéré hier, lors d'un long trajet (500km d'autoroute), que mon 1390T avait des freeze d'affichage quand il annonçait des radars.

Pour info, j'ai inséré des radars en suivant la procédure expliquée sur le forum (les POI).

Je m'explique mieux: parfois, je me rends compte que la carte ne bouge plus, et c'est toujours quand il y a une alerte radar. ça m'est arrivé une dizaine de fois hier... Il suffit que j'appuie sur la flèche de "retour" qui m'emmène au menu d'accueil, que j'appuie sur "afficher la carte" pour que ça revienne à la normale...

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Tizoo le Lun 5 Sep 2011 - 14:04, édité 1 fois

Tizoo
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe) Empty Re: Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe)

Message par zuiko Lun 5 Sep 2011 - 13:21

Bonjour,

J'ai évoqué ce problème sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pensant qu'il y avait peut-être un problème de mémoire libre j'ai procédé à un nettoyage de la mémoire interne de mon GPS selon un Tuto trouvé sur ce forum.
J'ai désormais 948 Mo de libre sur la mémoire interne et une carte µSD avec 2,8Go de libres. J'ai, de plus procédé à une défragmentation de la mémoire interne (outil Windows).
Le problème persiste mais a changé un peu de nature : je n'ai plus, en général, de blocage liés au dépassement de la vitesse au passage d'un radar isolé.
Par contre, toute accumulation de radars dans un secteur donné provoque le blocage. Cette accumulation n'est pas rare sur les 4 voies (radars sur chaque sens de circulation, multiples déclarations sur quelques centaines de mètres). J'ai commencé à "nettoyer" ces bases radars Tomtomax (j'ai supprimé la base Cyclops Garmin qui provoquait le même problème) grâce à PoiEdit qui permet de paramétrer un rayon pour supprimer les doublons dans un rayon donné. Ce procédé ne permet ce travail que fichier CSV par fichier CSV, il ne trouvera donc pas les doublons fixe/mobile ni doublons "intervitesse" (doublons 90/110 par exemple, çà existe !).
J'ai encore le problème car mon paramétrage de rayon est encore trop petit mais je progresse Smile . Quelle proximité de radars est tolérable ? C'est sans doute dépendant de la vitesse...
Le GPS ne réagit pas toujours seulement par le blocage d'affichage au trop plein d'événements proches, de temps en temps l'alerte sonore disparait par exemple.
L'appui sur le coin bas à gauche de l'écran est certainement considéré comme un événement prioritaire par le GPS et permet sans doute pour cela de sortir d'une boucle logicielle provoquant le blocage d'affichage.

Mon analyse du problème :
- Ce peut être dû à un problème de place mémoire.
L'évolution du problème par mon opération de nettoyage tendrait à aller dans ce sens. Mais combien de mémoire faut-il libérer pour solutionner le problème ? Est-ce d'ailleurs vraiment possible ? Il semble que le système réserve un espace mémoire à chaque fois qu'un événement se présente (un radar par exempel). Lorsque l'événement est traité, le logiciel est censé libéré cet espace mémoire. S'il ne le fait pas correctement ou tout le temps (bug), nous aurons beau faire de la place, elle ne suffira jamais !
- Ce peut être dû à une insuffisance de puissance du processeur.
Plus il est puissant, plus il est capable de traiter un nombre important d'événements dans un laps de temps donné. Cela peut expliquer des différences de comportement entre GPS de gamme différente si tant est que les logiciels soient proches...
- Ce peut être dû a des bugs logiciels
C'est plus que probable, surtout si, comme je l'ai lu quelque part, ce logiciel est produit en Inde. Les indiens ayant la particularité culturelle d'avoir horreur des tests Wink . Le pays n'étant, de plus, peut-être pas le plus adéquat pour effectuer des tests en réel...
- Ce peut être un peu tout çà !

Ce genre de problème aléatoire, certainement multifactoriel, est particulièrement difficile et cher à régler car il nécessite de nombreux tests et est en mesure de remettre en question l'architecture matériel et logiciel du système.

En tout cas le fait est que Garmin nous vend un GPS qui nativement (au déballage) présente ce défaut (je l'ai constaté dès la mise en route avec le système Cyclops préinstallé). Pour moi, cela constitue selon la loi française, un vice caché (pas de limite de garantie).
De plus le problème présente une certaine dangerosité puisqu'il incite le chauffeur à solliciter manuellement son GPS (pour le débloquer) beaucoup plus qu'il ne serait nécessaire s'il fonctionnait correctement.
De deux chose l'une :
- soit les propriétaires de ce GPS s'organisent pour faire pression sur Garmin pour régler le problème (faut y croire !).
- soit la puissance de la communauté, ses échanges, ses tests, permet de découvrir des palliatifs efficaces... Smile

Vos avis éclairés sont les bienvenus.

zuiko
1 sat
1 sat

Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe) Empty Re: Freeze d'affichage quand annonce d'un radar (mobile ou fixe)

Message par Tizoo Lun 5 Sep 2011 - 14:10

Merci pour le lien vers l'autre topic, je vais aller le lire Very Happy

Et merci de ton avis détaillé Wink

Tizoo
0 sat
0 sat

Message par Tizoo Lun 5 Sep 2011 - 14:56

OK donc si j'ai bien résumé l'autre topic, pour l'instant, pour être tranquille, il faut que je mette la vitesse limite plus haute dans les .csv... Rolling Eyes

Tizoo
0 sat
0 sat

Message par zuiko Lun 5 Sep 2011 - 15:08

Ce n'était pas dans les csv mais dans les paramètres de Poiloader à l'importation de ces fichiers.

Mais maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit la mesure la plus efficace puisqu'après nettoyage mémoire ce n'est plus le problème de vitesse que j'ai mais celui d'accumulation des radars mobiles à proximité des uns et des autres.
Je dirais donc :
- nettoyage (après sauvegarde bien sûr) mémoire du GPS,
- élimination de doublons de RM.

Bon courage.

zuiko
1 sat
1 sat

Message par zuiko Lun 5 Sep 2011 - 15:54

Il se peut aussi qu'une partie du problème original (multiple au départ) ait été réglé par l'évolution logicielle en 5.40.
Le problème de dépassement de vitesse au passage d'un radar étant réglé alors que le problème d'un trop grand nombre de radars au même endroit ne l'aurait pas été.

zuiko
1 sat
1 sat

Message par Sixun Lun 5 Sep 2011 - 16:35

Bonjour,
Pour le dédoublonnage, vous gagnerez peut être du temps en utilisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
plutot que POI EDIT

--> Dédoublonnage Multi fournisseurs (Tom Tom / Mioskins / Alerte GPS et tous ceux que vous aurez choisis)
---> Dédoublonnage pat lot de fichiers au lieu de csv par csv
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat

Message par Tizoo Lun 5 Sep 2011 - 17:16

Merci je regarde ça ce soir Wink

Pour info: 5.40 pour moi

Tizoo
0 sat
0 sat

Message par zuiko Lun 5 Sep 2011 - 22:56

Ce fichier Excel est effectivement très intéressant car complet. Par contre je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse fonctionner sous OpenOffice, il doit falloir avoir Excel...

zuiko
1 sat
1 sat

Message par santys Lun 5 Sep 2011 - 23:56

Bonsoir, si tu est sous OpenOffice regarde sur leur site si il y a pas un plugin excel a tout hasard
santys
santys
3 sat
3 sat

Message par Tizoo Mar 6 Sep 2011 - 9:23

j'ai fait la manip' hier soir.
je m'en servirai vendredi pour 600km, je viendrai faire un retour Wink

Tizoo
0 sat
0 sat

Message par Monique Mar 6 Sep 2011 - 11:36

zuiko a écrit:Par contre je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse fonctionner sous OpenOffice, il doit falloir avoir Excel...
Bonjour,

A cette question, Thierry (l'auteur de RadarsCompile) avait répondu l'an dernier que cela ne fonctionnerait pas sans doute pas. J'avais quand même essayé avec Open Office sur le PC d'un copain, sans succès.
Monique
Monique
*
*

Message par Sixun Mar 6 Sep 2011 - 14:35

bonjour
je confirme (si besoin est Very Happy ) - Vu le code développé par Thierry, pas possible de le faire fonctionner en l'état sous Open office

De toute manière ce n'était pas le but et ce n'est pas un simple fichier Excel
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat