Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé
+2
H2M5
Sergio
6 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé
Bonjour,
Un possesseur de Montana aurait-il noté une amélioration quant au calcul du cumul de dénivelé avec la nouvelle version du firmware 4.6, ou n'est-ce qu'une impression ?
Voici des résultats sur deux randonnées :
1-
Dénivelé cumulé donné par le GPS : 1313 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 1261 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 1209 m.
Légère majoration du calcul par le GPS.
2-
Dénivelé cumulé donné par le GPS : 709 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 775 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 690 m.
Minoration du calcul par le GPS, mais très proche du calcul effectué à partir de la carte papier.
Un possesseur de Montana aurait-il noté une amélioration quant au calcul du cumul de dénivelé avec la nouvelle version du firmware 4.6, ou n'est-ce qu'une impression ?
Voici des résultats sur deux randonnées :
1-
Dénivelé cumulé donné par le GPS : 1313 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 1261 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 1209 m.
Légère majoration du calcul par le GPS.
2-
Dénivelé cumulé donné par le GPS : 709 m.
Dénivelé cumulé calculé par Basecamp : 775 m.
Dénivelé cumulé calculé à partir de la carte papier : 690 m.
Minoration du calcul par le GPS, mais très proche du calcul effectué à partir de la carte papier.
Dernière édition par Monique le Sam 2 Fév 2013 - 7:15, édité 1 fois (Raison : j'ai complété le titre)
Sergio- 7 sat
Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé
perso j'ai arrêté de me prendre le chou avec ça, j'ai décrété que le dénivelé total que me donne Base camp est le bon, et je ne m'occupe plus des autres
bon les prochaines fois je regarderais quand même, mais faire le relevé à la main sur une carte papier me parait particulièrement ardu
j'ai la trace de samedi, 30,5km 914m ascension, 918m descente, je vais voir si j'ai encore une IGN qui traine
bon les prochaines fois je regarderais quand même, mais faire le relevé à la main sur une carte papier me parait particulièrement ardu
j'ai la trace de samedi, 30,5km 914m ascension, 918m descente, je vais voir si j'ai encore une IGN qui traine
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
par curiosité, que disent BC et le GPS dans le cas d'un (long) parcours en boucle?
normalement ça devrait-être égalité totale entre D+ et D- (à l'imprécision de positionnement près) => qu'en est-il en pratique?
par curiosité, que disent BC et le GPS dans le cas d'un (long) parcours en boucle?
normalement ça devrait-être égalité totale entre D+ et D- (à l'imprécision de positionnement près) => qu'en est-il en pratique?
Oooops!- 7 sat
comme je ne fais que des parcours en boucle, et que je garde les traces, je peux te répondre, du moins pour BC
pour des dénivelés de +/- 1000m, ça varie entre 2 et 4m, en général, mais j'en ai quelques unes avec des variations de plus de 20m
faut que j'essaie de voir s'il y a un lien avec les différentes versions de firm
pour des dénivelés de +/- 1000m, ça varie entre 2 et 4m, en général, mais j'en ai quelques unes avec des variations de plus de 20m
faut que j'essaie de voir s'il y a un lien avec les différentes versions de firm
H2M5- 7 sat
Bonjour,
merci pour les infos: 2 à 4m ça me paraît excellent comme résultat; et même 20m, d'après ce que je crois savoir sur les données d'altitude, ça ne me semble pas scandaleux?
Ça sera effectivement intéressant de voir à l'occasion ce que le GPS dit directement dans les mêmes conditions et éventuellement avec diverses versions de FW.
merci pour les infos: 2 à 4m ça me paraît excellent comme résultat; et même 20m, d'après ce que je crois savoir sur les données d'altitude, ça ne me semble pas scandaleux?
Ça sera effectivement intéressant de voir à l'occasion ce que le GPS dit directement dans les mêmes conditions et éventuellement avec diverses versions de FW.
Oooops!- 7 sat
Bonsoir,
J'ai remarqué que les affichages des dénivelés + ou - affichés sur le Montana avec le FW 4.6 sont parfois/souvent imprécis. Par contre les données d'une rando en boucle qui ont été enregistrées puis copiées dans BaseCamp sont plus précises.
Comme le dit H2M5, les valeurs relevées me semblent globalement satisfaisantes.
J'ai remarqué que les affichages des dénivelés + ou - affichés sur le Montana avec le FW 4.6 sont parfois/souvent imprécis. Par contre les données d'une rando en boucle qui ont été enregistrées puis copiées dans BaseCamp sont plus précises.
Comme le dit H2M5,
Mo An- 5 sat
bon, sortie de cet am, sous basecamp j'ai pour 27,5km de trajet en boucle "ascension 964m descente 959m"
5m de précision, c'est très bien
par contre, une capture d'écran a la fin du parcours:
entre 820m et 964m, il y a une belle différence, et mes jambes pensent de même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5m de précision, c'est très bien
par contre, une capture d'écran a la fin du parcours:
entre 820m et 964m, il y a une belle différence, et mes jambes pensent de même
H2M5- 7 sat
Oui, effectivement, il y a minoration du cumul des dénivelés.
Au fait, bonne condition physique (9 km/h) : tu marches ou tu cours ?
Sergio- 7 sat
Bonsoir,
Est-ce que la version 4.6 est suffisamment fiable, nettoyée de ses bugs, pour qu'un 'amateur' l'installe dans son 650?
Merci
Est-ce que la version 4.6 est suffisamment fiable, nettoyée de ses bugs, pour qu'un 'amateur' l'installe dans son 650?
Merci
icare2- 3 sat
Sergio a écrit:Oui, effectivement, il y a minoration du cumul des dénivelés.
je suis en VTT, faut pas rêver
et même là, 9km/h, faut deja y aller, et vu certains chemins que j'ai du faire en poussant le vélo (sur bien 5km du trajet total) je ne suis pas mécontent de moi
H2M5- 7 sat
icare2 a écrit:Bonsoir,
Merci
amateur ou non, je trouve qu'elle ne pose plus de problème.
H2M5- 7 sat
pour continuer avec ces dénivelés, encore autre chose
sur le GPS, dans l'onglet "gestionnaire tracé" - "tracé actuel" - "afficher carte" - en appuyant sur le nom du tracé, une nouvelle page s'ouvre et donne outre la distance de la rando, le dénivelé positif et négatif de celle-ci et les altitudes maximales et minimales du parcours.
pour le même trajet, celui dont je parle plus haut, on a donc ça:
sur le GPS, dans l'onglet "gestionnaire tracé" - "tracé actuel" - "afficher carte" - en appuyant sur le nom du tracé, une nouvelle page s'ouvre et donne outre la distance de la rando, le dénivelé positif et négatif de celle-ci et les altitudes maximales et minimales du parcours.
pour le même trajet, celui dont je parle plus haut, on a donc ça:
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
Exactement les mêmes abbérations que toi :
- ascension totale affichée sur le profil d'altitude : 650 m
- ascension totale donnée à partir du gestionnaire de tracés : 1000 m !
On fait la moyenne des deux ?
Remarque : dénivelé minimum calculé "à la main" sur la carte papier : 750 m.
Exactement les mêmes abbérations que toi :
- ascension totale affichée sur le profil d'altitude : 650 m
- ascension totale donnée à partir du gestionnaire de tracés : 1000 m !
On fait la moyenne des deux ?
Remarque : dénivelé minimum calculé "à la main" sur la carte papier : 750 m.
Sergio- 7 sat
il me semble que l'altimètre est plus précis avec le temps brumeux et un peu humide qu'on a aujourd'hui
a chaque panneau de col ou d'endroit ou l'altitude était affichée, ça correspondait à 2/3m près (d'habitude c'est plus autour des 10/15m)
l'influence du relevé barométrique?
pareil pour les altitudes d'arrivée et de départ d'un circuit en boucle, ça colle à 2m, ce qui est également rare
a chaque panneau de col ou d'endroit ou l'altitude était affichée, ça correspondait à 2/3m près (d'habitude c'est plus autour des 10/15m)
l'influence du relevé barométrique?
pareil pour les altitudes d'arrivée et de départ d'un circuit en boucle, ça colle à 2m, ce qui est également rare
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
@H2M5
Et qu'indiquait l'ascension totale de la page "profil d'altitude" sur le Montana ?
@H2M5
Et qu'indiquait l'ascension totale de la page "profil d'altitude" sur le Montana ?
Sergio- 7 sat
je ne l'ai pas consulté, je suppose que les écarts restent
H2M5- 7 sat
Sergio a écrit:Bonsoir,
@H2M5
sur la sortie d'hier:
BC: ascension /descente 686m - 699m, distance 18,8km
Tracé actuel: ascension 820m descente 832m 18,8km
calculateur de voyage: ascension totale 585m, odomètre du trajet 19,30km
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
Génial ! De mieux en mieux !
Tu pourrais rajouter une quatrième valeur de dénivelé cumulé en faisant la moyenne des 3 premières !
A part ça, les distances paraissent cohérentes.
Génial ! De mieux en mieux !
Tu pourrais rajouter une quatrième valeur de dénivelé cumulé en faisant la moyenne des 3 premières !
A part ça, les distances paraissent cohérentes.
Sergio- 7 sat
attend, je vais voir ce que ça me donne avec ma trace sous google, et avec encore un autre logiciel (faut que je retrouve ce que c'est )
c'est pas triste
les distances sont réalistes, et même les altitudes, je suis passé 3X a même endroit, tous les 5km environ, le panneau qui donnait le nom du lieu affichait 474m, le montana était deux fois a 476m, et une fois a 479m, et entre l'arrivée et le départ, c'est aussi correct
c'est pas triste
les distances sont réalistes, et même les altitudes, je suis passé 3X a même endroit, tous les 5km environ, le panneau qui donnait le nom du lieu affichait 474m, le montana était deux fois a 476m, et une fois a 479m, et entre l'arrivée et le départ, c'est aussi correct
H2M5- 7 sat
Version 4.7
c'est ici que j'aurais du poster
bon, c'est pas encore ça
enfin il flottait à verse, j'ai pas fait long feu, on verra sur un trajet et un dénivelé plus conséquent
Sergio a écrit:Bonsoir,
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ?????????????????????????????????????
Intéressant ! Je ne rêve pas !
Dans les changements, il y a bien écrit "Improved Ascent and Descent calculation" !
A voir.
bon, c'est pas encore ça
enfin il flottait à verse, j'ai pas fait long feu, on verra sur un trajet et un dénivelé plus conséquent
H2M5- 7 sat
Une nouvelle version vient de sortir: V4.7qui pourrait résoudre le pb
Mo An- 5 sat
Bonsoir,
@H2M5
En fait, ce qu'il serait intéressant de comparer, c'est la différence entre le dénivelé cumulé donné par Basecamp à partir de la trace importée (dans ce cas 134 m), et celui affiché par le GPS à la fin de la rando.
Les 157 m sont donnés par la page "traces", mais as-tu relevé le dénivelé positif cumulé (ascension totale)donné en fin de rando ?
@H2M5
En fait, ce qu'il serait intéressant de comparer, c'est la différence entre le dénivelé cumulé donné par Basecamp à partir de la trace importée (dans ce cas 134 m), et celui affiché par le GPS à la fin de la rando.
Les 157 m sont donnés par la page "traces", mais as-tu relevé le dénivelé positif cumulé (ascension totale)donné en fin de rando ?
Sergio- 7 sat
non, il tombait des seaux, on verra demain s'il fait meilleur
H2M5- 7 sat
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3