Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé
+2
H2M5
Sergio
6 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Randonnée :: Montana
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Version 4.6 (et supérieures) du Montana et dénivelé cumulé
Eh bé, c'est pas mal du tout !
Ascension totale donnée par le GPS : 756 m.
Ascension BaseCamp : 767 m.
En ce qui concerne la distance parcourue, la distance donnée par l'odomètre sera toujours supérieure à celle calculée à partir de la trace, puisque les points de la trace ne sont pas enregistrés à chaque instant (tous les 10 m, je suppose), et la trace n'est pas nécessairement rectiligne sur un segment de 10 m.
Ascension totale donnée par le GPS : 756 m.
Ascension BaseCamp : 767 m.
En ce qui concerne la distance parcourue, la distance donnée par l'odomètre sera toujours supérieure à celle calculée à partir de la trace, puisque les points de la trace ne sont pas enregistrés à chaque instant (tous les 10 m, je suppose), et la trace n'est pas nécessairement rectiligne sur un segment de 10 m.
Sergio- 7 sat
mais pourquoi l'écran de droite, marqué tracback, a le même odomètre que BS, et encore un autre cumul de dénivelé?
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
le dernier paragraphe de ton message m'interpelle, Sergio: comment l'odomètre calcule-t-il (ou devrais-je dire "relève-t-il?) la distance, si ce n'est pas à partir de points de trace?
Tu penses que c'est à partir de la position calculée à chaque seconde
Mais si c'est ça, si on peut régler la trace pour enregistrer un point par seconde, cette fois la trace et l'odomètre devraient donner exactement la même chose
le dernier paragraphe de ton message m'interpelle, Sergio: comment l'odomètre calcule-t-il (ou devrais-je dire "relève-t-il?) la distance, si ce n'est pas à partir de points de trace?
Tu penses que c'est à partir de la position calculée à chaque seconde
Mais si c'est ça, si on peut régler la trace pour enregistrer un point par seconde, cette fois la trace et l'odomètre devraient donner exactement la même chose
Oooops!- 7 sat
Où était le GPS pendant les 23 minutes de repos ?
BenThon- 4 sat
BenThon a écrit:Où était le GPS pendant les 23 minutes de repos ?
toujours sur le vélo, mais ces 23mn sont très fractionnées
il y a déjà 4mn a la fin, je n'ai pas arrêté immédiatement l'enregistrement, une autre fois 5mn pour boire chaud, 1mn pour prendre une photo, pour souffler etc.
on arrive a peu prêt à 23mn en additionnant le tout, mais je me demande à partir de quoi il détermine que t'es à l’arrêt?
on voit bien les temps de "pause" sur la trace:
(les deux points surlignés sont exactement au même endroit, sans bouger)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H2M5- 7 sat
Bonsoir,
Franchement, tu supprimes le cumul de dénivelé de la page TrackBack (445 m), c'est super, autant pour l'ascension totale que pour la distance parcourue.
Il faudrait maintenant essayer avec 1 point toutes les secondes. C'est possible ?
Franchement, tu supprimes le cumul de dénivelé de la page TrackBack (445 m), c'est super, autant pour l'ascension totale que pour la distance parcourue.
Il faudrait maintenant essayer avec 1 point toutes les secondes. C'est possible ?
Sergio- 7 sat
oui, le progrès me semble réel et mesurable, je contrôlerais à chaque fois
il est possible d'avoir un enregistrement par s., mais ça va en faire des points.
j'essaierais pour voir, ou au moins toutes les 5s pour commencer
il est possible d'avoir un enregistrement par s., mais ça va en faire des points.
j'essaierais pour voir, ou au moins toutes les 5s pour commencer
H2M5- 7 sat
pendant qu'on y est, c'est la deuxième fois que je supprime tous mes waypoints en réinitialisant mon calculateur de voyage, je ne sais pas pourquoi ils ont mis "supprimer waypoints" juste entre "réint. les données" et "effacer le trajet actuel"
il n'y a pas moyen de virer cet onglet de là?
il n'y a pas moyen de virer cet onglet de là?
H2M5- 7 sat
essai avec un enregistrement toutes les 5s:
pas d’intérêt notable, a 1ere vue. Une chose curieuse, l'altimètre me situait à 165m au départ, je ne vois pas pourquoi (a mon domicile je suis à 215m)
(altitude du départ sur la carte 255m)
du coup, ca fausse l'ascension totale par rapport a la descente
au retour de la boucle, le GPS m'indiquait 246m, c'est bon. Et au départ, il monte progressivement jusqu'a etre "juste", pas d'un coup comme s'il se "recalibrait"
je suis parti de ce même endroit plusieurs fois, une fois c'était 260m, une autre 254m
pas d’intérêt notable, a 1ere vue. Une chose curieuse, l'altimètre me situait à 165m au départ, je ne vois pas pourquoi (a mon domicile je suis à 215m)
(altitude du départ sur la carte 255m)
du coup, ca fausse l'ascension totale par rapport a la descente
au retour de la boucle, le GPS m'indiquait 246m, c'est bon. Et au départ, il monte progressivement jusqu'a etre "juste", pas d'un coup comme s'il se "recalibrait"
je suis parti de ce même endroit plusieurs fois, une fois c'était 260m, une autre 254m
H2M5- 7 sat
Bon, c'est pas mal : il semblerait quand même qu'il y ait du mieux sur tes deux dernières sorties.
En ce moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le nouveau firmware : vivant dans le trou du cul de la France (ChâteauTroux), j'ai du mal à trouver des bosses !
En ce moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le nouveau firmware : vivant dans le trou du cul de la France (ChâteauTroux), j'ai du mal à trouver des bosses !
Sergio- 7 sat
Chateauroux? j'y ai fait une partie de mon service militaire, c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus folichon, condoléances
H2M5- 7 sat
En plus, c'est le pays des exilés fiscaux, cette région a vraiment tout pour plaire !
Sergio- 7 sat
le ch'nord doit etre pire, là au moins t'as du soleil
H2M5- 7 sat
attend que ce soit reproduit au moins 3/4 fois de suite, avec Garmin faut jamais crier victoire trop vite
(enfin c'est pour le moins encourageant )
(enfin c'est pour le moins encourageant )
H2M5- 7 sat
A propos de la précision d'un GPS, regardez ces topics :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... même si il y a toujours des améliorations possibles (puce de réception GPS, algorithmes, etc. ...), il y a des incontournables réalités.
Si un GPS donne une position horizontale avec 3m de tolérance et une altitude avec 9m de tolérance (3 fois plus) au départ, il faut s'estimer comblé si après une boucle de plusieurs kms il y a moins de 6 m d'écart à l'horizontale et 18m d'écart à la verticale par rapport au point de retour.
Pour la différence entre le tracé sur le terrain et le tracé obtenu sur BC, il y a également des écarts qui peuvent être très importants et facilement compréhensibles.
... mais je crois que tout cela a déjà été dit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... même si il y a toujours des améliorations possibles (puce de réception GPS, algorithmes, etc. ...), il y a des incontournables réalités.
Si un GPS donne une position horizontale avec 3m de tolérance et une altitude avec 9m de tolérance (3 fois plus) au départ, il faut s'estimer comblé si après une boucle de plusieurs kms il y a moins de 6 m d'écart à l'horizontale et 18m d'écart à la verticale par rapport au point de retour.
Pour la différence entre le tracé sur le terrain et le tracé obtenu sur BC, il y a également des écarts qui peuvent être très importants et facilement compréhensibles.
... mais je crois que tout cela a déjà été dit.
Mo An- 5 sat
le problème à l'origine de ce post n'est pas tant la précision du GPS en soi, que je trouve particulièrement bonne, mais la curieuse différence entre les résultats affichés par le GPS et par Basecamp, pour la même trace
H2M5- 7 sat
... justement. Imprécision du GPS : c'est là où se trouve la différence. L'amélioration des algorithmes de positionnement qui arrivent avec les nouvelles versions de firmware va dans le bon sens, mais il y a des limites.
Une trace obtenue sur le GPS lors d'un trajet est sujette à tous les aléas d'imprécisions dus au terrain et conditions de réception (position / altitude / météo / forêt /montagne / désert) qui peuvent à la fois se cumuler et/ou se supprimer. En fin de parcours, les résultats (distances parcourues, dénivelés positifs et négatifs) sont souvent erronés (valeurs dépendantes de la distance et du dénivelé réels globaux) et parfois presque exact par rapport à un tracé théorique.
Une expérience intéressante à faire serait de poser un GPS dans un endroit et de l'y laisser toute une journée avec un enregistrement d'un tracé de points toutes les minutes par exemple. La distance parcourue et le dénivelé obtenu ne seraient pas nul.
Sur certain parcours de type rando., les traces obtenues m'ont donné des décalages de 100m à 500 m en horizontal pour (par exemples) un parcours de 10km et des décalages de 10m à 50m en vertical pour un dénivelé de 600m.
L'essentiel est que le tracé permette d'aller là où l'on veut et d'en revenir dans des conditions prévisibles. Les distances et dénivelés issus du trajet sont a récupérés pour les stat. personnelles.
???? A moins que la trace sur le GPS soit une copie depuis le PC (théoriquement identique et exacte) de la trace obtenue sur BC :
s'il y a une différence, il y a un problème.
Est-ce de cela dont il s'agit ?
Une trace obtenue sur le GPS lors d'un trajet est sujette à tous les aléas d'imprécisions dus au terrain et conditions de réception (position / altitude / météo / forêt /montagne / désert) qui peuvent à la fois se cumuler et/ou se supprimer. En fin de parcours, les résultats (distances parcourues, dénivelés positifs et négatifs) sont souvent erronés (valeurs dépendantes de la distance et du dénivelé réels globaux) et parfois presque exact par rapport à un tracé théorique.
Une expérience intéressante à faire serait de poser un GPS dans un endroit et de l'y laisser toute une journée avec un enregistrement d'un tracé de points toutes les minutes par exemple. La distance parcourue et le dénivelé obtenu ne seraient pas nul.
Sur certain parcours de type rando., les traces obtenues m'ont donné des décalages de 100m à 500 m en horizontal pour (par exemples) un parcours de 10km et des décalages de 10m à 50m en vertical pour un dénivelé de 600m.
L'essentiel est que le tracé permette d'aller là où l'on veut et d'en revenir dans des conditions prévisibles. Les distances et dénivelés issus du trajet sont a récupérés pour les stat. personnelles.
???? A moins que la trace sur le GPS soit une copie depuis le PC (théoriquement identique et exacte) de la trace obtenue sur BC :
s'il y a une différence, il y a un problème.
Est-ce de cela dont il s'agit ?
Mo An- 5 sat
c'est ça, une différence entre les résultats, selon qu'on lise la même trace avec le PC ou avec le GPS
pour le reste, je suis bien d'accord, j'ai laissé le GPS branché une nuit (avec la ceinture cardio, pour voir mon activité cardiaque pendant une nuit )
ben j'avais 20m de dénivelé, et parcouru 2km, avec un enregistrement toutes les 30s
pour le reste, je suis bien d'accord, j'ai laissé le GPS branché une nuit (avec la ceinture cardio, pour voir mon activité cardiaque pendant une nuit )
ben j'avais 20m de dénivelé, et parcouru 2km, avec un enregistrement toutes les 30s
H2M5- 7 sat
C'est diabolique ... les valeurs se transforment lorsque l'on copie un fichier de trace de BC vers le GPS, je ne le savais pas.H2M5 a écrit:c'est ça, une différence entre les résultats, selon qu'on lise la même trace avec le PC ou avec le GPS
Ou alors je ne comprends décidément plus rien. ... donc, ... je sors.
Mo An- 5 sat
Mo An a écrit:C'est diabolique ... les valeurs se transforment lorsque l'on copie un fichier de trace de BC vers le GPS, je ne le savais pas.H2M5 a écrit:c'est ça, une différence entre les résultats, selon qu'on lise la même trace avec le PC ou avec le GPS
Ou alors je ne comprends décidément plus rien. ... donc, ... je sors.
non, une trace que tu viens de faire avec ton GPS, à la fin du parcours il affiche x infos . tu lis cette même trace avec basecamp, c'est d'autres résultats, avec google encore d'autres, avec VisuGPS encore autre chose, et je ne me rappelle plus des autres, une vraie tour de Babel
H2M5- 7 sat
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3