Comprendre mon Gps Etrex 20

+4
lenny32
Henri57
goti73
Mauricette
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comprendre mon Gps Etrex 20 - Page 3 Empty Re: Comprendre mon Gps Etrex 20

Message par Henri57 Mar 1 Mar 2016 - 11:19

Bonjour,

Mauricette a écrit:au départ de la rando, faut-il faire "config-traces-journal de suivi-enregistrer affichage sur carte (comme indiqué dans la notice) et à quoi cela sert-t-il?
ou bien faut-il simplement faire "où aller" et choisir son tracé?
ou bien encore faire "gestionnaire de tracés" puis le tracé et "afficher carte"?

1. je suppose que tu es au point de départ de ton circuit ou randonnée.

Au départ tu fais Ou aller ==> clic joystick ==>Trace ==>clic joystick==> choix de la trace==> clic joystick==>Aller

C'est tout.

Mauricette a écrit:Autre question concernant les waypoints:
je les enregistre directement sur le Gps en entrant les coordonnées UTM données par la carte
mais sur ma carte cela commence par 31 N, sur mon Gps c'est 31 T, lorsque je change la lettre elle se remet à chaque fois à T sur le Gps
?

pour les wpts, on verra plus tard car il y a plusieurs méthodes, plus ou moins simples.

Teste le gps sur ton petit circuit.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mauricette Mar 1 Mar 2016 - 17:16

Hello Henri Smile
Voilà les résultats du test.
J'ai allumé le Gps comme tu m'as conseillé:
-Carte optimisée présente avec tracé
-essais divers avec la fonction "back"
-l'échelle 1/20000 me semble bien pour suivre le tracé
-j'avais enregistré manuellement 2 waypoints qui figuraient sur le tracé
j'ai donc fait: Gerer Waypoints - puis aller (vers un waypoint en dehors du tracé) par contre lorsqu'on revient sur le tracé faut -il arrêter la navigation vers le waypoint?
- j'ai aussi marqué 3 waypoints
- à l'arrivée j'ai éteint le Gps

Chez moi j'ai connecté le Gps et importé la Trace sur Openrunner et sur BC

Mes questions:
- Faut-il, à l'arrivée, enregistrer le Tracé Actuel?
- je ne vois pas mes waypoints enregistrés pendant ma rando ni sur openrunner ni sur BC?
mais ils sont bien dans mon Gps dans "gerer mes waypoints"
- j'ai constaté que le dossier GPX de mon Gps ne contenait que des waypoints et pas de trace Gpx, or la Carte Msd ne peut fonctionner que s'il existe au moins une trace Gpx dans le Gps ? pourtant ça a marché, bizarre non?

à bientôt
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Mer 2 Mar 2016 - 9:45

Bonjour,

Carte optimisée présente avec tracé

Parfait

l'échelle 1/20000 me semble bien pour suivre le tracé

Oui et lorsqu'en rando, à une intersection multiple, tu auras un doute, tu pourras zoomer + pour ensuite revenir à ton zoom 1/20000.

Sur l’écran de mon mon Etrex, en bas à gauche il y a une échelle. En rando elle est réglée à 120m et lorsque j'ai un doute, je la zoome à 80m voire 50m pu 30m

il arrêter la navigation vers le waypoint?

Oui lorsqu'on atteint le wpt soit la navigation s'arrête toute seule soit il faut l'arrêter.

Faut-il, à l'arrivée, enregistrer le Tracé Actuel?

Oui avant d'éteindre le GPS. j'utilise le réglage suivant "TRACES Archivage auto Quotidien" 1) Paramétrage complet de l'Etrex 30 page 18 de la bible

j'ai constaté que le dossier GPX de mon Gps ne contenait que des waypoints et pas de trace Gpx, or la Carte Msd ne peut fonctionner que s'il existe au moins une trace Gpx dans le Gps ? pourtant ça a marché, bizarre non?

Tous les wpts , les tracés et les traces sont dans les dossier GPX.
Par contre lorsque tu sauvegardes une trace,un wpt, ils se mettent dans le dossier GPX du GPS.

Alors, vérifie, à l'aide du PC, tes deux dossiers GPX, celui de la carte microSD et du GPS.
Elles sont sous la forme .gpx
Tu peux les copier coller sur ton pc, ta clé USB,...etc. (ce sera un point à traiter en détail)

Toutes tes questions, et il y en aura d'autres, m'informent que tu progresses rapidement.  top

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par Mauricette Mer 2 Mar 2016 - 19:24

bonsoir,

le réglage suivant "TRACES Archivage auto Quotidien"
j'ai vérifié j'avais bien fait ce paramètre donc en fin de rando l'enregistrement de la trace se fait automatiquement

oui les dossiers Gpx de la carte et du Gps sont sous la forme .gpx

que penses-tu utile d'apprendre à présent Smile

merci
à plus,
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Mer 2 Mar 2016 - 19:32

Continue à t'exercer sur le petit circuit.

Je te propose d'importer une trace sur Mobac, de créer des wpts et de récupérer le
nouveau tracé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par Mauricette Mer 2 Mar 2016 - 21:23

ok, j'essaie de faire ça d'ici la fin de semaine Very Happy

à bientôt
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Mauricette Jeu 3 Mar 2016 - 11:20

Bonjour Henri

J'ai essayé de chercher pourquoi ma carte optimisée ne s'affichait pas dans BC mais pour l'instant pas de solution. J'ai d'autres cartes .kmz qui s'affichent, dont une des tiennes "cassis", je fais clic droit sur le fichier puis "afficher sur carte"
j'ai essayé de regarder les propriétés mais rien de différent, mystère pour l'instant? Rolling Eyes
Donne-moi un indice! Cool

à plus
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Jeu 3 Mar 2016 - 12:05

Bonjour Mauricette,

Mauricette a écrit:mystère pour l'instant?

Alors là je sèche! car chez moi elle s'installe.

Nouveau test:

1 tu supprimes la carte .kmz concernée de ta clé USB.
2 tu réinstalles la carte dans le dossier CustomMaps de la clé USB (ce dossier doit être dans le dossier GARMIN de la clé usb)
3 tu testes avec BaseCamp

A+

Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par goti73 Jeu 3 Mar 2016 - 19:48

Bonjour Mauricette

Au départ pour afficher une kmz dans Basecamp, tu fais comme pour un fichier .gpx, donc  tu vas dans Fichier/Importer dans Ma Collection : l’explorateur s’ouvre et tu cherches ta carte là où elle est.

Une liste portant le nom de la carte par exemple « carte optimisee » dans ton exemple se crée dans Ma Collection, elle contient en fait un lien qui représente le chemin entre BC et le dossier qui contient ta carte optimisee.

Si ta carte ne s’affiche plus quand tu fait ton clic droit sur cette liste, c’est soit que tu as supprimé le lien par erreur dans basecamp, soit que tu as modifié quelquechose sur ta microsd. Par exemple initialement sur la microsd, elle était dans Garmin et maintenant elle est dans Garmin/CustomMaps et BC ne peut pas la retrouver.

Fais un peu de ménage dans BC et supprimes la liste « carte optimisee » de Ma collection, ensuite tu recommences la manœuvre Fichier/Importer dans Ma Collection   etc…

Pour afficher dans basecamp, il n’y a pas besoin que les .kmz ou les .gpx soient dans un dossier garmin sur une microsd ou une clé usb (c'est différent des fichiers .img).

A mon avis, le plus simple pour les faire afficher dans BC, c'est qu'ils soient stockés directement sur l'ordi.
Sur ton ordi dans Mes Documents tu crées
-un dossier Mes cartes et tu y mets tes .kmz
-un dossier Mes traces et tu y mets tes .gpx
Ensuite tu les importes au fur et à mesure dans BC, et normalement tant que tu ne les supprimes pas dans BC et que tu ne les déplaces pas dans Mes Documents tu les retrouve dès que tu ouvres BC, même la plupart du temps après la mise à jour.

goti73
*
*

Message par Mauricette Ven 4 Mar 2016 - 18:20

bonsoir,
Merci henri et goti Very Happy , j'ai fini par y arriver donc je résume ce que j'ai fait:
- j'ai créé un dossier pour les cartes et un pour les tracés
- j'ai fait fichier/importer dans Ma Collection pour la carte puis pour le tracé
- ça marche!
- j'ai aussi le wpt créé sur Mobac

j'en conclus que la carte Mémoire F: avec les Données utilisateur sur lesquelles je cliquais avant ne servent plus à rien?
A présent je vais dans Ma Collection uniquement pour afficher la carte et la tracé?

Le point qui reste pour l'instant, ce sont les wpts que j'ai enregistrés pendant la rando et que je ne peux voir que sur mon Gps.
comment les importer sur le tracé?

à plus
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Ven 4 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir,

Mauricette a écrit:j'en conclus que la carte Mémoire F: avec les Données utilisateur sur lesquelles je cliquais avant ne servent plus à rien?

Oui l'utilisation de la clé USB est une méthode pour débuter. (cela doit éviter un formatage accidentel du GPS).

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par goti73 Ven 4 Mar 2016 - 22:14

Mauricette a écrit:
Le point qui reste pour l'instant, ce sont les wpts que j'ai enregistrés pendant la rando et que je ne peux voir que sur mon Gps.
comment les importer sur le tracé?

Si tu les as enregistré pendant ta rando, ils sont dans le fichier GPX du gps.
Tu branches le gps sur l'ordi via usb. Tu ouvres l'explorateur Windows et tu vas dans Garmin Etrex 20/Garmin/GPX.

En cliquant sur GPX tu vois s'afficher sur l'écran de l'ordi d'abord 3 dossiers
Archive
Current
Nav
puis en dessous les fichiers  de tes Waypoints
Il suffit de sélectionner les Waypoints et de les placer dans l'ordi par simple copier- coller dans Mes documents (par exemple dans Mes tracés).

Ensuite tu débranches ton gps et tu ouvres BC,  tu choisis la liste qui contient déjà ton tracé pour y rajouter les waypoints et comme pour les kmz Fichier/Importer dans ...  etc.

Remarque :
Lorsque tu fais une rando, dès que tu arrives à la fin du parcours, penses à enregistrer systématiquement ton tracé : tu vas dans Gestionnaire de tracés/Tracé actuel/Enregistrer le tracé.
Cet enregistrement tu le retrouveras en branchant ton gps à l'ordi dans Garmin Etrex 20/Garmin/GPX juste avant les Waypoints. En fait tout se classe par ordre alphabétique dans le dossier GPX. Tu pourras ensuite les placer dans Mes Documents par simple copier-coller comme pour les waypoints.

goti73
*
*

Message par Mauricette Ven 22 Avr 2016 - 22:12

Bonsoir,
J'ai préparé un nouveau circuit de 3 jours et je me demandais s'il était possible d'importer dans Basecamp les traces gpx faites sur Openrunner? Et si dans ce cas elles s'affichent bien sur la carte optimisée? Ceci me permettrait de vérifier que la carte est opérationnelle ainsi que les traces gpx.

merci Very Happy

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Mauricette Ven 22 Avr 2016 - 22:38

J'aimerais comprendre ça:

1-J'ai téléchargé 3 tracés gpx sur ma carte MSD de mon Garmin
2-Dans le dossier Gpx du Garmin j'avais 2 waypoints enregistrés, me souvenant qu'il fallait au moins 1 tracé dans ce dossier pour pouvoir utiliser ceux de la carte MSD j'ai ensuite téléchargé un petit tracé gpx dans ce dossier, puis j'ai éteint le Gps
3- Lorsque je l'ai rallumé impossible d'avoir les 3 tracés qui étaient dans la carte MSD
4- J'ai donc connecté mon Garmin à mon ordinateur pour supprimer le petit tracé ajouté dans le dossier gpx du Garmin
5- Lorsque j'ai rallumé mon Gps j'ai bien retrouvé les 3 tracés de la carte MSD
Pourquoi????

merci!
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par goti73 Sam 23 Avr 2016 - 10:53

Mauricette a écrit:Bonsoir,
J'ai préparé un nouveau circuit de 3 jours et je me demandais s'il était possible d'importer dans Basecamp les traces gpx faites sur Openrunner? Et si dans ce cas elles s'affichent bien sur la carte optimisée? Ceci me permettrait de vérifier que la carte est opérationnelle ainsi que les traces gpx.

merci Very Happy

Mauricette
Je suppose que les fichiers .GPX de ces 3 traces sont stockés quelque part sur ton ordi. Il suffit d'ouvrir Basecamp et  d'importer ces fichiers directement dans Ma Collection. Tout s'affichera en même temps sur l'écran de Basecamp :tes cartes kmz et tes tracés.Tu peux également importer tes waypoints si tu veux les visualiser également.

Pour ton problème d'affichage sur ton gps, il n'y a pas besoin d'avoir une trace dans Garmin/GPX  du gps pour que les tracés du Garmin /GPX  de la microsd s'affichent. 
Pour faire afficher une trace sur l'écran il suffit d'aller dans Gestionnaire de tracés et de sélectionner la trace. Si son nom ne s'affiche pas alors que tu as réellement copié le fichier .GPX de cette trace dans le dossier Garmin /GPX de ta microsd c'est anormal. Vérifies d'abord l'affichage dans Basecamp.

goti73
*
*

Message par Mauricette Sam 23 Avr 2016 - 19:48

bonsoir goti73,

merci pour ton aide.
comme tu me l'avais conseillé, mes traces Gpx sont dans un fichier dans mes documents. J'ai suivi ta procédure et ça fonctionne. top

pour le problème d'affichage dans mon Garmin, je suis en effet allée dans Gestionnaire de tracés pour voir mes tracés mais pas de traces , je les ai retrouvées une fois la trace ajoutée dans le dossier Garmin gpx retirée, je ne comprends pas non plus? là j'ai donc 2 waypoints qui restent dans le dossier gpx du Garmin et ça fonctionne...

je referai des essais à mon retour

Mauricette Smile

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Mauricette Mar 13 Juin 2017 - 16:09

Bonjour,

J'ai téléchargé les waypoints de sources sur Refuges.info en cliquant sur "Gpx" par exemple ici:
Puis je les ai importés dans ma collection de Basecamp, ils apparaissent bien sur ma carte.
Par contre je ne parviens pas à les importer dans mon Etrex20, j'ai essayé de les copier-coller puis de les "envoyer à" par un clic droit à partir de Basecamp ou par la barre du haut "envoyer à l'appareil", ça ne fonctionne pas??
Par contre j'ai créé un waypoint sur basecamp et l'ai envoyé sur mon Etrex et il figure bien dans le dossier Gpx.

Merci pour votre aide Very Happy

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Mar 13 Juin 2017 - 18:42

Bonjour,

Mauricette a écrit:Par contre je ne parviens pas à les importer dans mon Etrex20, j'ai essayé de les copier-coller puis de les "envoyer à" par un clic droit à partir de Basecamp ou par la barre du haut "envoyer à l'appareil", ça ne fonctionne pas??

Éventuellement enregistre les Wpt manuellement.

Ou utilise GpsVisualizer

Par contre en regardant sur une carte IGN, je trouve qu'il y a un "certain" décalage entre ton wpt en la source indiquée sur la carte?

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par Mauricette Mar 13 Juin 2017 - 21:35

bonsoir Henri

merci pour ta réponse Very Happy
oui il y a un décalage... il semblerait d'après certains retours de randonneurs que la localisation sur la carte ne soit pas toujours exacte...

pour enregistrer manuellement si je prends les coordonnées de Refuge.info je choisis l'unité UTM 32N?

à +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Mar 13 Juin 2017 - 22:23

Bonsoir Mauricette,

Mauricette a écrit: pour enregistrer manuellement si je prends les coordonnées de Refuge.info je choisis l'unité UTM 32N?

Non provisoirement tu règles ton GPS sur coordonnées "Degrés Décimaux" (comme refuge.info) et tu rentres tous tes wpts à la volée.

Ensuite tu règles à nouveau ton GPS sur UTM. (cette méthode est la plus simple)

A+

Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par goti73 Mar 13 Juin 2017 - 23:40

Bonjour
Il y a un problème avec les fichiers gpx du site refuge info.
Il faut passer par basecamp, sélectionner les WP  puis clic droit et "envoyer à" pour avoir des chances que celà marche.
En prenant celui que tu donnes "fontaine de vetta" il s'affiche dans mon etrex 20. Donc essaies de nouveau.
Regarde ce post, on en a parlé en avril

goti73
*
*

Message par Mauricette Mer 14 Juin 2017 - 12:02

Merci goti73 me voilà sorti de mon problème tongue

merci aussi Henri, une astuce que je ne connaissais pas et bien utile,
Question: par contre je ne peux pas choisir "degrés décimaux" dans mon Etrex20
il n'y a que UTM, Syst. Géod. WGS 84 ou ellip. de la cartes WGS84 Rolling Eyes ?

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Mer 14 Juin 2017 - 14:08

Bonjour Mauricette,

Menu ==> Config. ==>Format de position ==>dans "Format de position" il faut valider hddd.dddd

Documentation Etrex30 Parametrage complet page 21 "FORMAT DE POSITION"

Format de position Cliquer ICI

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Message par Mauricette Ven 16 Juin 2017 - 9:26

Bonjour Henri,
Oui d'accord mais lequel correspond à "degrés décimaux" Rolling Eyes , ou bien il me manque quelque chose dans la compréhension confused

à plus,
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 Ven 16 Juin 2017 - 13:48

Bonjour Mauricette,

Henri57 a écrit:il faut valider hddd.dddd

Le format est le suivant   "hddd.dddd"

Un petit cadeau les points au format .gpx utilisable sur le GPS.

Télécharger fichier  .gpx Cliquer ICI

Télécharger fichier2 .gpx Cliquer ICI

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant