[résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040
3 participants
Sorcière Monique GPS :: GPS :: Sport :: Cycle (Edge) :: Edge depuis la gamme 2020 (130+/530/540/830/840/1030+/1040/Explore2)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040
michle38 a écrit:Quelle idée aussi de faire des pauses
Ça me servira de leçon
Fx- 1 sat
Re: [résolu]Différences dénivelé positif et négatif parcours en boucle avec edge 1040
Bonjour,
J'ai cherché tes pauses sur ta trace, mais n'ayant pas fais le parcourt moi même, je n'ai rien reconnu d'évident pour les localiser.
C'est une possibilité, cela dit entre le moment avant et le moment après (la pause) même si l'enregistrement traîne a repartir le calcul du dénivelé qui est toujours relatif devrait être bon, l'écart cumulé devrait être bon
Sans "autopose" en principe sur les points d'arrêts sur le tracé on voit "un pâté" plus ou moins important (je l'ai vu récemment sur la trace d'un 1030), or ce "paté" dans le relief "en bord de falaise par exemple" peut impacter significativement le dénivelé si le FIX glisse en pied de la falaise (Pour cet exemple).
Ce cas s'applique surtout aux randonneurs qui sont lents (ce qui est naturel) et parfois le randonneur masque la vue qu'a le GPS de la constellation de satellites ce qui accentue l'imprécision qui grimpe.
Si tu as marché tu peux te retrouver dans la situation du randonneur.
Je ne connais pas le seuil bas de vitesse de ce GPS, seuil bas qui enclenche l'auto pause.
Cdlt
J'ai cherché tes pauses sur ta trace, mais n'ayant pas fais le parcourt moi même, je n'ai rien reconnu d'évident pour les localiser.
C'est une possibilité, cela dit entre le moment avant et le moment après (la pause) même si l'enregistrement traîne a repartir le calcul du dénivelé qui est toujours relatif devrait être bon, l'écart cumulé devrait être bon
Sans "autopose" en principe sur les points d'arrêts sur le tracé on voit "un pâté" plus ou moins important (je l'ai vu récemment sur la trace d'un 1030), or ce "paté" dans le relief "en bord de falaise par exemple" peut impacter significativement le dénivelé si le FIX glisse en pied de la falaise (Pour cet exemple).
Ce cas s'applique surtout aux randonneurs qui sont lents (ce qui est naturel) et parfois le randonneur masque la vue qu'a le GPS de la constellation de satellites ce qui accentue l'imprécision qui grimpe.
Si tu as marché tu peux te retrouver dans la situation du randonneur.
Je ne connais pas le seuil bas de vitesse de ce GPS, seuil bas qui enclenche l'auto pause.
Cdlt
Eagle Zesty- 4 sat
Merci pour ces précisions
Fx- 1 sat
Afin de confirmer mon hypothèse, j'ai fait une sortie SANS l'autopause et c'est tout bonnement parfait ! D+ 1112 m / D- 1112 m sur l'appareil. Pareil dans Basecamp : +1116 m / - 1112 m. Le problème venait donc bien l'autopause et de la latence de redémarrage.
Fx- 1 sat
Bonsoir,
- Recalée sur sur le DEM IGN France le dénivelé passe à 1095 m
En principe le GPS en mode altitude = Baro + GPS est plus fin et plus précis que le DEM.
Juste un exemple, chaque fois que tu traverse un pont le DEM prends l'altitude du fond de la vallée le capteur baro reste sur le tablier ..
Soit un écart de 17 m, (moins de 2%) ce qui est vraiment bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vert le GPS en brun le DEM IGN
CDlt
- Recalée sur sur le DEM IGN France le dénivelé passe à 1095 m
En principe le GPS en mode altitude = Baro + GPS est plus fin et plus précis que le DEM.
Juste un exemple, chaque fois que tu traverse un pont le DEM prends l'altitude du fond de la vallée le capteur baro reste sur le tablier ..
Soit un écart de 17 m, (moins de 2%) ce qui est vraiment bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vert le GPS en brun le DEM IGN
CDlt
Eagle Zesty- 4 sat
Page 2 sur 2 • 1, 2